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Comment choisir votre porte-vélo ?

Pratiquez-vous le cyclisme seul, à deux, en famille ? Pourquoi souhaitez-vous un porte-vélo ? Pour de petits trajets, de longues distances, souvent ou rarement, pour profiter de promenades à vélo en vacances ou par souci écologique… 

Ce sont en effet de nombreuses raisons toutes légitimes, mais qui n’entraînent pas le même choix. Sur le toit, sur ou dans le coffre/hayon, accroché sous le parechoc, les solutions foisonnent à en perdre les pédales. Alors, passons-les en revue et trouvez votre favori. 

De plus, nos situations, contraintes, véhicules et budget différent. C’est pourquoi nous nous attarderons ensuite sur des points de contrôles pour affiner votre choix. Êtes-vous prêts ou prêtes ? En selle pour un tour de piste. Découvrez votre vainqueur de la course. 

Homme qui zoom à la loupe
Sommaire

Les trois types de support vélos

Les porte-vélos de toit

Avec barres de toit

Polyvalents, les rails de toit accueillent VTT, véloroute, skis, canoë, planche de surf, malle… Si vous bricolez, voyagez, pratiquez les sports de glisse et nautiques… vous en possédez peut-être déjà. Dans ce cas, un support s’avère peu coûteux et rapide à installer.

Toutefois, si vous n’en détenez pas, l’achat de barres transversales peut devenir un même investissement pour de multiples activités. Quels usages en feriez-vous ? Vous en serviriez-vous régulièrement ? Surtout que vous pouvez en fixer que votre voiture ait des points de fixations ou non

Vos vélos se fixent ainsi sur les roues ou sur le cadre.

Idéal pour des berlines, coupés, citadines, ce système devient plus complexe pour des SUV, 4×4, camion, van. Pourquoi ? Hisser la bécane à bout de bras au-dessus de votre tête reste possible, cependant sportif. Mais peut-être aimez-vous mouiller le maillot et relever les défis ?

Et je ne vous parle même pas des vélos à assistance électrique qui pèsent en moyenne 20-25 kg : une véritable épreuve ! Pour ces derniers, privilégiez donc un porte-vélo attelé. 

Porte-vélo sur toit de voiture
Istock, Solovyova

Avantages

Inconvénients

Avec ventouses

Vous roulez en sportive, coupé et peu de dispositifs concordent.

Vous ne souhaitez pas investir dans des barres de toits, car leur usage est très limité et rare.

Vous trouvez cela horrible. Et pourquoi pas un porte-bagages sur un VTT tant que nous y sommes.
Connaissez-vousle porte-vélo de toit à ventouses pour 1 ou pour 2 vélos ?

Il s’adapte à une très grande majorité de voitures et tient en place grâce à une pompe qui vient chasser l’air. Solide, sûr, rapide à installer, il est doux avec votre carrosserie et vos vélos. Aussitôt mis, aussitôt enlevé pour retrouver votre auto d’origine.

Porte-vélo à ventouse sur toit
@Rockbros

Avantages

Inconvénients

Pour résumer, que ce soit avec ventouses ou barres de toit, vos deux roues sont parfaitement protégés des autres véhicules. Sans être en contact entre eux, ils s’apprêtent à dévorer de longues distances

En revanche, faites attention aux tunnels, ponts, accès aux aires de stationnement limité à 1,90 m de haut, péages, garages… Cela reste la condition indispensable pour que vos vélos arrivent entiers à destination.

Enfin, l’aérodynamisme est affecté. En effet, des bruits dans l’habitacle, un confort de conduite en baisse, une surconsommation de carburant apparaissent. 

Bon à savoir

La réglementation ne prévoit pas de hauteur maximale, mais vous devez respecter certaines règles concernant la charge et la vitesse. L’ajout de sangles de fixation est recommandé afin de sécuriser les vélos conformément au Code de la route. LArticle R312-19 stipule : « Tout chargement débordant ou pouvant déborder le contour extérieur du véhicule du fait des oscillations du transport doit être solidement amarré ».                                                                                                            

Pour aller plus loin :  Réglementation sur les porte-velos en France.

Les supports bicyclette de coffre voiture/hayon

À l’intérieur

Pour vous, une automobile doit demeurer pratique. Pour cette raison, vous conduisez un utilitaire ou une voiture avec un grand et haut coffre. Vous avez donc la place d’y loger un ou deux vélos, mais les savoir en roue libre vous dérange.

Ainsi, un soutien, qui se fixe sur l’arrière des sièges avant ou au plancher, assure leur maintien par la fourche évitant qu’ils ne s’abîment. Il ne vous reste plus qu’à tenir la roue.

Norauto

Avantages

Inconvénients

Sur coffre ou hayon

Vous n’avez ni barres de toit, ni attelage, ni espace pouvant accueillir votre deux-roues à l’intérieur. Autrement appelé porte-vélos « sac à dos », il apparaît en définitive comme la réponse la moins chère et la plus rapide à installer. 

Pour faire un peu de route et changer de départ de parcours, ce système d’accroche a probablement votre préférence. Vite monté, vite démonté, il intègre votre coffre le temps de votre sortie, bien à l’abri des regards indiscrets.

Pour de longs trajets, ce n’est toutefois pas la meilleure solution sauf si vous y voyez l’occasion de faire de fréquentes pauses. Vous devez en effet vous assurer que les sangles ne se desserrent pas avec les vibrations. En outre, les vélos se retrouvent souvent en contact les uns contre les autres et avec la carrosserie. Optez par conséquent pour des séparateurs en mousse pour éviter les dommages et rayures.

De plus, tous les modèles ne sont pas compatibles avec tous les types de véhicules : à vérifier avant l’achat. 

Autre élément à prendre en compte, les cadres de femme ou un peu alambiqués ne s’accordent pas avec ce type de support de vélo. Cependant, un adaptateur peut traiter ce souci.

Porte-vélo coffre
@Istock, Mickis-fotowelt

Avantages

Inconvénients

Bon à savoir

Selon l’Article R317-8 du Code de la route « tout véhicule à moteur à l’exception des matériels de travaux publics doit être muni de deux plaques d’immatriculation, portant le numéro assigné au véhicule et fixées en évidence d’une manière inamovible à l’avant et à l’arrière du véhicule ». Ce qui sous-entend par conséquent que vous devez investir dans une plaque homologuée strictement identique à celles du véhicule et éclairée en vertu de l’Article R313-12.                      

En outre, la règle est la même concernant la visibilité des feux. Une barre de signalisation et la plaque doivent être reliées au faisceau électrique prévu pour un attelage.

Source internet du ministère de l’intérieur.

Porte-vélo sur boule d’attelage

Il reste certainement le moyen le plus fiable et le plus stable de voyager avec vos vélos pour de petites ou grandes distances. Il représente de plus, la solution royale pour les vélos électriques. Le marché propose 3 formats :

  • suspendus ;
  • sur plate-forme ;
  • sur remorque.
Porte-vélo sur boule d'attelage
@Istock, Mickis-fotowelt

Avantages

Inconvénients

Pour aller plus loin : notre site étant spécialisé dans ce type de porte-vélo, nous y consacrons un texte complet.

A ce stade, quel porte-vélo a votre préférence ? Quel est celui qui correspond à vos besoins, à votre caractère ? Approfondissons avec 6 points à contrôler avant de prendre le départ de la course à l’achat.

Les critères et prérequis

Votre ou vos équipements déjà présents

Si vous possédez déjà des barres de toit ou un attelage de remorque, vous caracolez en tête de course et la ligne d’arrivée approche. La prochaine étape consiste donc à choisir le modèle qui vous convient le mieux. Si vous envisagez de vous équiper, vous trouverez des liens plus bas dans la section « budget » afin d’estimer le prix.

Votre fréquence d’utilisation

Vous êtes adepte de vélo et il vous accompagne très fréquemment dans vos déplacements ? Les porte-vélo de toit ou plate-forme sur boule d’attelage offrent la réponse la plus sûre et rapide à mettre en œuvre, car vous n’avez pas à démonter votre système à chaque sortie.

Si au contraire, votre usage est modéré et irrégulier, le support de vélo sur coffre ou hayon peut conquérir vos faveurs. 

La distance et la durée de vos trajets

Là aussi, plus vous roulez avec vos vélos sur la voiture, plus vous vous dirigez vers des modèles de toit ou d’attelage pour atteindre votre destination sans encombre ni peur de tout perdre en route. Par contre, accrocher vos vélos au coffre convient pour avaler quelques dizaines de kilomètres ou pour parcourir plus de route très occasionnellement. Cela nécessite, dans ce dernier cas, de prendre toutes les précautions pour sécuriser votre embarcation : sangles supplémentaires, antivols… 

Leur facilité d’installation

Vous préférez faire du vélo ou l’installer sur votre voiture ? Votre motivation est à son comble, mais rien que la perspective de passer 30 minutes à harnacher votre 2 roues vous rebute ? Optez donc pour un porte velo facile et rapide à poser.

Ne laissons pas des contraintes inutiles nous empêcher de prendre l’air et de nous aérer le corps et l’esprit. Là encore, l’option sur attelage reste le procédé le plus simple si vous le laissez en place. Viennent ensuite les barres de toit mais avant de muscler les jambes, travaillez un peu les bras pour hisser la bicyclette sur les rails.

Votre nombre de vélos

Célibataire ? En couple ? En famille ? 1, 2, 3, 4 ou plus de vélos à transporter ? Bien sûr que vous n’adoptez pas le même système !

Pour 1 ou 2 à déplacer ponctuellement, les fixer sur hayon ou coffre est une bonne solution. Cependant, au-delà, il convient d’investir sur des porte vélo de toit ou d’attelage.

Votre budget

Il varie énormément selon vos besoins et le type de matériel choisi.

En revanche, si vous ne transportez qu’un ou deux vélos sur quelques kilomètres, débourser moins de 100 euros gagne la course. 

Vous voulez en amener plusieurs sur une courte distance pour les balades dominicales en famille. Pariez sur un équipement entre 100 et 200 euros.

Le vélo sur route ou sur tout terrain vous exalte. Vous avalez les kilomètres, les dénivelés. Vous sortez très souvent et avez investi dans un beau, voire un très beau vélo. Il est fort à parier que vous souhaitez un support de compétition à la hauteur de votre implication et passion. L’attelage a votre préférence. Alors, prévoyez un minimum de 200 euros. Rajoutez à cela le coût d’un attelage et son montage si vous n’en possédez pas déjà un. 

Vous conduisez durant de longs trajets pour des sorties, compétitions. Vous avez une famille et vous transportez tous les vélos pour vous déplacer sur votre lieu de vacances, des modèles plus sûrs remportent la coupe. Comptez plusieurs centaines d’euros pour votre tranquillité d’esprit et la sécurité pour vous et vos équipements.

Pour en savoir plus et budgétiser la dépense pour l’installation d’un attelage en fonction de votre véhicule, allez faire un tour de piste par ici pour une estimation.

Pour installer des barres de portage, vous pouvez également obtenir une idée du prix pour un équipement compatible avec votre véhicule.

La première étape du tour est terminée et vous connaissez à présent votre maillot vert (celui qui a totalisé le plus grand nombre de points). Telle la voiture-atelier, nous vous escortons avec tous les outils nécessaires pour ne pas rester en panne sur le bord de la route. Nous sommes spécialisées dans les modèles sur attelage. 

Si votre choix s’est porté sur ce système alors vous êtes au bon endroit. Votre prochaine étape consiste à trouver celui qui vous accompagnera pour votre plus grand plaisir. N’attendez pas, la réussite est proche. 

Au fait, avez-vous lancé le chronomètre ? Êtes-vous dans les temps ou la voiture-balai vous a-t-elle devancé ? Entre nous, ce n’est pas un contre la montre, mais bien une course d’endurance voire de relais. Nous formons une équipe et notre seule volonté : vous mener à la victoire. Laissez-vous guider.