Le meilleur porte-vélo électrique pour un vélo : Mottez ou Norauto, le comparatif

Vous avez investi dans un vélo électrique et désirez, à présent, le transporter en voiture pour vivre de nouvelles aventures. Quel porte-vélo pour un vélo électrique choisir ? Le modèle suspendu Jupiter 1 élec de chez Mottez ou celui sur plateforme E-fit 200-1 de Norauto ? 

Vous cherchez un support de vélos sur attelage homologué pour ebike. J’insiste sur le mot « homologué ». 

En effet, vous pouvez acheter n’importe lequel sans vous préoccuper de savoir s’il est conçu, fabriqué, testé et certifié pour l’acheminement d’une bicyclette lourde. Si telle est votre envie, alors nous ne pouvons rien pour vous sur cette page. 

Par contre, si respecter tous les critères précédents vous importe, vous êtes assurément au bon endroit.

Porte-vélo sur attelage suspendu ou à plateforme ? Sans plus attendre, nous vous livrons les indispensables à maîtriser pour bien sélectionner votre porte-vélo pour VAE et vivre de merveilleuses aventures en sa compagnie. Nous vous aidons dans VOTRE choix et non NOTRE choix. 

Êtes-vous prêt(e) ? Parfait, nous aussi !  

Sommaire
Couverture du guide des porte-vélos pour 1 et 2 vélos

Besoin d’un porte-vélo, mais perdu dans toutes les informations ? Une fiche pratique, claire et concise, ça vous aiderait ?

Obtenez GRATUITEMENT notre guide visuel et synthétique des meilleurs porte-vélos sur attelage pour 1 ou 2 vélos.

Comparez les performances et les fonctionnalités du Mottez Jupiter 1 élec et du Norauto E-fit 200-1

Les caractéristiques clés du Mottez Jupiter 1 élec et du Norauto E-fit 200-1 : une comparaison détaillée

CARACTERISTIQUESMottez Jupiter 1 ElecNorauto E-Fit 200-1
Porte-vélo Jupiter 1 électrique de la marque Mottez Porte-vélo Norauto efit 200-1
Lien du produitJupiter 1 ElecE-Fit 200-1
Poids5,3 kg13,2 kg
Dimensions450x230x870 mm133x54x94 cm
MatériauxAcier/plastiqueAcier
Vélo électriqueOuiOui
Pliable pour rangementOuiOui
Coffre accessibleNonOui 90%
Antivol véloOuiOui
Antivol porte-véloOuiOui
Plaque signalisationNonOui 6 feux (connectique 13 broches)
Adaptation universelle boule attelageOuiOui
Installation sans outilsOuiOui
Vélo carboneOuiOui
Compatible tous types de cadreOuiOui
S. mini40 kg45 kg
Diamètre max cadre130 mm ou 408 mm de circonférence75 mm
Poids max du vélo25 kg30 kg
Vitesse max110 km/h130 km/h
NormeXPR 18904-4XPR 18-904-4
Référence constructeurA031P1 ELEC2390965
Garantie constructeur10 ans5 ans

Les points forts et les faiblesses du Mottez Jupiter 1 élec et du Norauto E-fit 200-1

Avantages

  • Fabrication française ;
  • NF ;
  • installation rapide et simple ;
  • sans outils ;
  • peu encombrant ;
  • léger ;
  • solide ;
  • fiable ;
  • antivol ;
  • sangles supplémentaires fournies ;
  • prix.
  • Double certification : NF et TUV GS ;
  • implantation rapide ;
  • sans outils ;
  • robuste et sûr ;
  • serrures antivols ;
  • se replie ;
  • s’incline ;
  • hauteur du arceau de support réglable ;
  • niveau de chargement plus bas (rampe en option) ;
  • rail pour vélo additionnel (en option).

Inconvénients

Mottez Jupiter 1 Elec

  • Pas de fixation pour plaque d’immatriculation et répétiteurs de feux ;
  • ne s’incline pas, donc coffre inaccessible ;
  • niveau de chargement plus haut ;
  • vélo très proche de la carrosserie.

Norauto E-Fit 200-1

  • Installation plus longue ;
  • plus lourd ;
  • prix.

Mottez Jupiter 1 élec vs Norauto E-Fit 200-1 : le match ultime

Trouvez le meilleur porte-vélo pour votre vélo électrique

Informations utiles

Mottez est une société française qui produit 100 % de leurs équipements en France.Il pèse 4,7 kg pour 25 kg de marchandise acceptés.

Il est un véritable atout pour les personnes qui éprouvent des difficultés ou ont des pathologies les empêchant de soulever des poids.

Cependant, aucune solution n’existe pour hisser le vélo jusqu’aux bras de support. 

Cet avantage perd donc de son intérêt. 

Ainsi la charge verticale (S mini) de l’attelage avec un vélo de 25 kg est de 40 kg, soit pour toute voiture en possédant un, citadines comprises. 

De plus, l’ensemble ne pesant que 30 kg, vous êtes assuré(e) d’être en sécurité avec un équipement surdimensionné pour cet usage. 

Il mesure : 

  • longueur : 45 cm ;
  • largeur : 23 cm ;
  • hauteur : 87 cm. 

Les bras de supports ne se rabattent pas.

Finalement, bien que beaucoup plus compact et léger, son encombrement dans un coffre est assez semblable au porte-vélo Norauto.

Les sangles de fixation sont parfaitement adaptées à l’usage du Jupiter 1 élec. Il est conçu pour transférer tous les genres de vélos, donc il soutient des bicyclettes jusqu’à 25 kg certes, mais aussi de gros cadres.

Leur diamètre peut atteindre 13 cm, ou 48 cm de circonférence. 

Un porte-vélo suspendu supporte tous types de roues, qu’elles soient fines ou très larges, sans limitation.

Il ressemble à s’y méprendre à la marque Buzzrack. Si nous ne nous trompons pas, il serait dès lors fabriqué dans leur usine à Taiwan.

L’E-fit 200-1 est le portrait craché du e-scorpion. Son poids s’élève à 13,2 kg pour 30 kg de charge supportée.

Il est 2,5 fois plus lourd

Toutefois, le S mini est à peine supérieur et s’élève à 45 kg.

Là encore, le poids sur flèche ne devrait pas être un souci, quel que soit votre véhicule.

Ses mensurations, déplié, sont : 

  • longueur : 133 cm ;
  • profondeur/largeur : 54 cm ;
  • hauteur : 94 cm ;

Par contre, il se replie et arrive à (dans l’ordre du dessus) : 57 x 55 x 70 cm.

Ainsi, il se transporte, s’installe et se range plus aisément.

C’est une pince qui maintient le vélo. Elle accepte en toute sécurité des cadres oscillant entre 2 et 7,5 cm de diamètre. 

C’est bien moins que le Jupiter élec, cependant, la mâchoire est repositionnable et orientable. Ainsi, elle se fixe n’importe où sur le vélo, augmentant la probabilité d’avoir un tube de moins de 75 mm, même sur de gros cadres.

La gouttière évasée de 10 cm de large reçoit des pneus jusqu’à 4 pouces. La majorité des bicyclettes trouvent donc leur place.

Par contre, les roues sont harnachées par des courroies qui pour certains fatbikes se révèlent être trop courtes.

En effet, ni Norauto ni Buzzrack pour son e-scorpion ne commercialise de plus grandes sangles que celles d’origine.

Mais, Thule propose des modèles XXL qui s’adaptent parfaitement sur l’EFit 200-1 et régleront cet inconvénient. 

Le Mottez Jupiter 1 élec et le Norauto E-Fit 200-1 comparés pour vous offrir la meilleure protection pour votre vélo électrique

Basée en France, l’entreprise Mottez est d’autant plus soumise à la norme française. Ainsi, tous leurs porte-vélos sur attelage sont construits pour répondre à la prescription NF XP R 18-904-4.

Le support de plaque avec rappel de feux est indispensable en vertu du Code de la route, dès que ceux du véhicule sont dissimulés. Toutefois rien n’est prévu pour le fixer.

Programmez donc un budget supplémentaire pour être en conformité avec la loi

Ces derniers sont généralement en 7 broches. 

Par conséquent, si votre voiture est munie d’une prise de 13 plots, la connexion s’effectue grâce à un adaptateur. 

Renseignez-vous si vous quittez la France, car vous ne pouvez pas rouler ainsi dans tous les pays. Certains exigent des feux 6 fonctions (et non 4, comme avec un 7 broches).

Le Jupiter 1 élec se situe près de votre voiture.

Ainsi, assurez-vous que la pédale n’entre pas en contact avec le bouclier. Si tel est le cas, vous pouvez les enlever ou les bloquer avec des petites sangles.

Schéma vissage/dévissage pédales de vélo

De plus, selon sa largeur, le guidon heurte la lunette arrière. Une vidéo vous montre comment le faire pivoter, afin de régler ce désagrément.

Avec les sangles fournies, pensez également à immobiliser les roues. Dans le vide, elles tournent entraînant les pédales si vous ne les avez pas coincées.

Il est muni d’un câble antivol qui protège à la fois le porte-vélo et son chargement. Toutefois, ce dispositif peut être consolidé avec un deuxième si vous prévoyez de le laisser sans surveillance sur des aires d’autoroute par exemple. 

Durant vos sorties, le porte-vélo s’enlève en un clin d’œil. Il prend peu de place dans le coffre et est soustrait aux regards et aux actes malveillants.

Le porte-vélo E-fit 200 bénéficie de la double certification NF XPR 18-904-4 et TUV GS

La dernière est surtout reconnue en Allemagne et est garante d’une haute qualité.

Seule la plaque minéralogique est à ajouter. Le support et les rappels de feux sont déjà présents.

Équipé en 13 fiches, vous pouvez circuler partout en Europe à condition que votre véhicule soit doté de manière identique. 

Si vous êtes en 7 plots, vous perdez les feux de recul et de brouillard, obligatoires pour traverser certains pays comme l’Allemagne par exemple. 

Sur l’EFit 200, le vélo reste plus éloigné et les roues sont serrées par les courroies en caoutchouc.

Ici, vous n’installez qu’un vélo. Donc, même si elles bougent, elles n’abîmeront pas un autre vélo (sauf peut-être si vous utilisez le rail en option).

Par contre, elles peuvent entrer en contact avec l’arceau de maintien, provoquant ainsi des dommages à force de répétition.

Des sangles sont livrées d’origine. Faites-les passer dans les roues, mais penser aux manivelles aussi.

Une serrure équipe l’E-fit 200-1 afin de le solidariser au crochet d’attelage.

Une deuxième, positionnée sur la pince de maintien, protège votre deux-roues.

Là encore, selon votre utilisation, ajouter un système en vue de dissuader ou de retarder un éventuel vol se révèle judicieux.

Tout comme le Jupiter élec, il se replie et se range dans la malle arrière. Il prend plus de place et nécessite deux manipulations au lieu d’une pour le Mottez afin de l’enlever et le remettre. Cependant, c’est encore le meilleur moyen de le cacher aux yeux des gens malhonnêtes.

Le porte-vélo électrique le plus polyvalent : Mottez ou Norauto ?

Il transporte tout type de vélos jusqu’à 25 kg, mais parfois une barre horizontale universelle facilite l’installation.

Honnêtement, pour un seul, cela reste une très belle alternative à moindre coût. 

Le plateau accueille des vélos jusqu’à des roues de 29″, des pneus de 4″ de large pour un poids de 30 kg.

Autant dire qu’une très grande majorité de bicycles trouvent leur place sur ce support.

De plus, un rail supplémentaire vendu en option transforme en un clic le Norauto E-fit 200 pour un vélo en un porte-vélo pour deux.

Cependant, le second deux-roues ne peut pas excéder les 15 kg. Il n’est pas homologué pour en supporter plus, certainement, en partie, pour une raison de porte-à-faux. 

Installation rapide et facile : Mottez Jupiter 1 élec ou Norauto E-Fit 200-1

Il est 2,8 fois plus léger que son homologue l’EFit 200-1. Il est par conséquent plus maniable et facile à porter, installer…

Par contre, sa hauteur de remplissage est plus élevée et rien n’aide à positionner le vélo, qui peut atteindre 25 kg. 

Il s’installe sur la boule d’attelage à l’aide d’un ingénieux système d’encliquetage rapide. Il est solidement arrimé et ajusté en quelques secondes par pincement.

Lors de la première mise en place, vous réglez l’écartement de la pince donc de la pression et de la dureté de serrage exercée sur le crochet d’attelage afin que rien ne bouge. 

Un effort équivalent à 50 kg est nécessaire la première fois. Ensuite, tout devient très simple, intuitif et ultra rapide.

Il ne s’incline pas.

Il se démonte très rapidement, donc vous l’avez vite retiré pour accéder à votre malle arrière.

Mais la démarche est plus longue et fastidieuse lorsque la bicyclette est en place. Vous voici obligé(e) de tout défaire.

Son poids est plus conséquent, mais il est doté de roulettes afin de soulager votre dos lors des déplacements. 

De plus, une rampe de chargement est disponible en option afin de faire rouler la bicyclette sur le plateau sans avoir à la soulever. C’est d’autant plus appréciable si elle pèse les 30 kg acceptés. 

Finalement, nous nous retrouvons face à une meilleure ergonomie.

Contrairement au Jupiter 1 élec, une double manœuvre solidarise le porte-vélo au véhicule.

Une molette accroche la boule, puis un levier l’étreint.

Ces réglages sont à reproduire à chaque mise en place. 

C’est un petit peu plus long et moins simple, car les utilisateurs ont parfois un doute sur la bonne pression exercée.

Secouez le porte-vélo, il ne doit pas bouger du tout dans aucun axe.

Il bascule. Vous atteignez ainsi à un grand nombre de coffres, même avec le vélo chargé.

De plus, le système est bien conçu. Étant situé à l’arrière, la manipulation devient facile, mais surtout sécurisante.

En effet, l’inclinaison sur d’autres modèles Norauto s’actionne à l’avant. Cela force à s’insérer entre le porte-vélo et le véhicule, rendant la manœuvre plus risquée.

Porte-vélo sur attelage suspendu ou plateforme : lequel choisir pour transporter votre vélo en toute sécurité ?

Porte-vélo attelage suspenduPorte-vélo attelage plateforme
Il transporte de 1 à 4 vélos.
Des modèles sont conçus pour l’acheminement de VAE ou autres vélos lourds.

Mêmes possibilités que les suspendus.

Ils restent légers et compacts, donc plus maniables.
Ils prennent moins d’espace et se rangent plus facilement dans un coffre ou un coin du garage.
De plus, à poids équivalent, la pression verticale exercée sur l’attelage est moindre.
Ainsi, ils sont parfois la solution à des véhicules plus petits.

Ils demeurent plus lourds, plus imposants, donc moins pratiques à manipuler. Cependant, de nombreux modèles se replient pour un maximum de confort et de gain de place.

Le S mini est par conséquent plus élevé. Certaines voitures légères ne pourront pas supporter une telle masse.
Situés à l’arrière de l’auto, l’aérodynamisme est peu modifié.
Dès lors, l’impact sur la consommation reste faible.

Il en est de même pour les formules à plateau. Son poids plus important entraîne une différence, mais pas significative.

La fixation sur la boule d’attelage est simple.
Selon les équipements, elle s’effectue en une ou deux manœuvres. Elle demeure à la portée de tous et de toutes et rapide.
Sa compacité est un atout précieux, car il est plus aisé à manipuler et à positionner.

Les systèmes d’accroche se révèlent très disparates selon les modèles.
Toutefois ceux pour VAE sont souvent les plus récents et les plus évolués. Ils bénéficient ainsi des dernières technologies, mieux pensées et conçues.
Tous ne se replient pas. Mais là encore, les porte-vélos pour VAE ne sont pas concernés.
Cependant, ils sont tout de même plus lourds et larges. Par conséquent, ils nécessitent plus de force pour ne pas se laisser embarquer et heurter la carrosserie du véhicule.

Le niveau de chargement reste correct, mais plus haut que sur leurs homologues à plateau.
Dans tous les cas, vous devez hisser la bicyclette à bout de bras, quel que soit son poids.
Ils sont plus bas. D’ailleurs, les modèles les plus aboutis proposent des rampes (généralement en option) afin de protéger votre dos d’un fardeau trop important.
C’est particulièrement vrai pour les équipements pour les vélos électriques, fatbikes, etc.



Le chargement des vélos demeure plus compliqué.
Déjà, ils sont très près les uns des autres. Les imbriquer en mode Tetris est souvent nécessaire.
De plus, une barre d’adaptation se révèle pertinente pour de nombreux cadres.
Qui dit proches, dit frottements et chocs, et par conséquent des risques d’éclats de peinture, de rayures.
Pour le transport d’un seul vélo comme c’est le cas ici, vous n’êtes pas concerné(e), mais en cas de changement vers un modèle pour deux et plus, gardez-le à l’esprit.
Ils sont aussi généralement plus près de la voiture. Dans certains cas, le guidon et les pédales la touchent.
Enfin, l’entraxe entre les bras de support reste fixe. Donc, il peut être trop grand pour établir une bicyclette pour les enfants.
Les rails guident la bécane. Une fois à sa place et accrochée, elle ne bouge plus.
L’espace entre eux est plus important et adapté selon le type de deux-roues à transporter.
Dans ce cas, les équipements pour des vélos lourds et encombrants prévoient une plus large distance entre les gouttières. Le chargement en est facilité et ils n’entrent pas en contact les uns contre les autres.

Ils sont agrippés en deux points au niveau du cadre.
Les roues restent dans le vide.
Ainsi, ils sont moins stables et plus exposés.
Par exemple, si vous touchez la chaussée lors d’un franchissement de ralentisseurs, les roues prennent directement le choc. Veillez donc toujours à choisir un porte-vélo dont la hauteur est adaptée à votre bicyclette et celle du véhicule. Un vélo de grande taille sur une voiture sportive (souvent basse) peut être un problème.

Trois points d’attache sécurisent votre monture : une au niveau du cadre et une sur chaque roue. Ainsi, elle devient plus rigide et stable. Elle subit moins le revêtement de la route. Le plateau protège la partie basse des vélos. En cas de frottement, le support prend le choc au lieu des roues.

Les puristes n’aiment pas voir leurs cadres posés directement sur les bras d’appui des porte-vélos suspendus, surtout s’ils sont en carbone.
Ils sont moins chers, voire beaucoup moins.
Pour un vélo, ils sont une alternative intéressante. Ils parcourent toutes les distances en le protégeant.
À partir de deux, les risques de les rayer entre eux s’accentuent.
Le prix est plus élevé. Mais, son utilisation est également plus soutenue.
Ils vous suivront partout aussi longtemps que vous le désirez, tout en prenant soin de vos montures.
Ils sont souvent décrits comme la « Rolls Royce » des porte-vélos sur attelage.
Certains modèles à bras escamotables autorisent le transport de petites marchandises comme des bagages, des cartons. Ils sont plus polyvalents.

Deux porte-vélos pour un même usage, transporter votre vélo, quel qu’il soit en toute sécurité.

Mais deux gammes et deux tarifs très différents.

Tout dépend de vos besoins et exigences. La bonne réponse n’existe pas. Bien sûr, si vous recherchez un porte-vélo très peu onéreux, le Jupiter s’imposera à vous. 

Par contre, en cas d’utilisation plus intensive, avec un vélo de grande valeur, vous opterez pour l’E-fit 200. Vous le choisirez également si vous désirez transporter un deuxième, ponctuellement, sans avoir à investir dans un porte-vélo plus cher, plus lourd, plus encombrant.

Quelle que soit votre décision, imaginez-vous, des projets plein la tête et de ne pas pouvoir les expérimenter faute de matériel adapté. 

Réalisez vos rêves, ne les laissez pas patienter plus longtemps. La vie est trop courte pour les différer encore une fois, ne croyez-vous pas ? Rappelez-vous que rien n’est jamais parfait. Si vous espérez le porte-vélo parfait, le moment parfait, vous ne ferez jamais rien.   

Vous hésitez encore malgré tout ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Mottez Jupiter 1 élec et obtenir un cadeau pour vous soutenir dans votre choix, c’est par ici. Nous en parlons également ici.

La balance penche plus pour le Norauto E-fit 200-1, rendez-vous ici. Un présent vous y attend encore. Vous le retrouvez aussi ici.

Pourquoi ces deux surprises ? Aller toujours plus loin pour vous simplifier la vie et vous aider à prendre votre bonne décision. Notre but ? Faire de votre porte-vélo, votre meilleur compagnon de route pour vivre totalement vos envies. Pour y arriver, nous devons vous fournir tous les outils. 

Couverture du guide des porte-vélos pour 1 et 2 vélos

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