Accueil » Compatible VAE » 2 VAE
Envie de jouir de la vie, du plein air, du soleil tout en pédalant, car c’est bon pour votre santé. Découvrir de nouveaux paysages à bicyclette, partir en vacances à deux ou accomplir des exploits sportifs, vous n’avez plus de limites.
Alors, profitez pleinement des beaux jours avec un porte-vélos qui vous accompagnera dans tous vos périples ! Équipez-vous avec l’un des 6 meilleurs porte-vélos électriques du marché, sélectionnés pour leur sécurité et leur qualité.
Avec des marques fiables telles que Mottez, Thule et Norauto, vous êtes sûr(e) de faire le bon choix.
Que vous souhaitiez un modèle haut de gamme, élégant et discret ou un matériel abordable pour une utilisation occasionnelle, nous avons ce qu’il vous faut :
Choisissez votre compagnon de voyage idéal dès maintenant !
Besoin d’un porte-vélo, mais perdu dans toutes les informations ? Une fiche pratique, claire et concise, ça vous aiderait ?
Obtenez GRATUITEMENT notre guide visuel et synthétique des meilleurs porte-vélos sur attelage pour 1 ou 2 vélos.
CARACTERISTIQUES | EasyFold XT 2 | Zeus 2 V2 | VeloCompact 2 | E-Fit 200-2 | Jupiter 2 Elec | E-Fit 100-2 |
---|---|---|---|---|---|---|
Lien produit | EasyFold XT 2 | Zeus 2 | VeloCompact 2 | E-Fit 200-2 | Jupiter 2 Elec | E-Fit 100-2 |
Type | Plateforme | Plateforme | Plateforme | Plateforme | Suspendu | Plateforme |
Poids | 17,9 kg | 23 kg | 14,2 kg | 17,3 kg | 8 kg | 17,2 kg |
Dimensions | 123x63x68 cm | 111 x 69 x 67 cm | 130x56x76 cm | 70X133X92 cm | 93 x 57 x 25 cm | 21,5X41X130,5 cm |
Matériaux | Aluminium + plastique | Acier, alu | Aluminium + plastique | acier traité antirouille | Acier | acier traité antirouille |
Vélo électrique | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui |
Pliable pour rangement | Oui (31x63x68 cm) | Oui | Oui (106x66x30 cm) | Oui | Oui | Non |
Coffre accessible | Oui 90% des coffres | Oui (sur 90% des véhicules) | Oui 90% des coffres | Non | Non | Oui |
Antivol vélo | Oui | Non | Oui | Oui | Non | Oui |
Antivol porte-vélo | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui |
Support plaque signalisation | Oui | Oui | Oui | Oui | Non | Oui |
Adaptation universelle boule attelage | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui |
Installation sans outils | Oui | Oui | Oui | Non | Oui | Oui |
Vélo carbone | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui |
Compatible tous types de cadre | Oui à partir de 20" | Oui | Oui à partir de 20" | Oui | Non | Oui |
S mini | 80 kg | 75 kg | 61 kg | 80 kg | 65 kg | 80 kg |
Largeur pneu max | 3" (4.7" en option) | / | 3" | 4" | / | 4" |
Taille roue max | 29" | 29" | 29" | / | / | / |
Empattement vélo max | 1300 mm | 1300 mm | 1300 mm | / | 1300 mm | 1290 mm |
Diamètre max cadre | 22- 80 mm | 20-100 mm | 22-80 mm | 50 mm | 130 mm | 50 mm |
Distance entre vélo | 220 mm | / | 190 mm | / | / | / |
Charge max | 60 kg | 54 kg | 46 kg | 60 kg | 50 kg | 60 kg |
Poids max du vélo | 30 kg | 27 kg | 25 kg | 30 kg | 25 kg | 30 kg |
Vitesse max | 130 km/h | 110 km/h | 130 km/h | 130 km/h | 110 km/h | 130 km/h |
Norme | City crash test + E4 | XPR18904-4 | City crash test + E4 | XPR 18-904-4 + TUV GS | XPR18904-4 | XPR 18-904-4 + TUV GS |
Référence constructeur | 933 | A028P2 | 924 | 2390966 | A032P2ELEC | 2396725 |
Garantie constructeur | 2 ans + 3 ans extension possible | 10 ans | 2 ans + 3 ans extension possible | 5 ans | 10 ans | 5 ans |
Les cartons d’emballage mentionnent régulièrement la Pologne. Cependant, Thule possède des manufactures en Europe et sur le continent américain. | Mottez est une entreprise familiale française basée dans le Nord. Elle fabrique 100 % de ses produits dans leur usine, donc en France. |
Il est commercialisé en 4 versions : - noire et alu [réf. 933 100] ; - noire [réf. 933 107] ; - pour conduite à gauche [réf. 933 300]. - modèle XTF, uniquement pour les attelages Fix4bike [réf. 965 500]. | Un seul modèle pour le Zeus 2 de chez Mottez. |
Pour un poids à vide de 17,9 kg, il soutient deux vélos jusqu’à 30 kg chacun. Ainsi, il est compatible avec de nombreux vélos, dont les fatbikes et les ebikes. Alors, veillez à ce que votre attelage soit en mesure de supporter une masse verticale pouvant atteindre 80 kg, en fonction de vos deux-roues. Il est plus léger que son homologue, car il est fabriqué en aluminium et en plastique. | Le Zeus 2 pèse 23 kg. Par conséquent, bien que plus lourd, il tolère un peu moins de charges que l’Easyfold xt2, avec deux vélos de 27 kg maximum. La différence de poids s’explique par les matériaux utilisés pour leur construction. En effet, des tubes en acier de 30 mm traités antirouille et revêtu d’une peinture en poudre polyester le protège durablement. Ils lui confèrent sa robustesse, sa rigidité et sa solidité. De ce fait, le S mini de l’attelage est légèrement inférieur et atteint les 72 kg. |
Implanté, il mesure 123 x 63 x 68 cm. Pliable, il abaisse drastiquement son envergure avec 31 x 63 x 68 cm. Il réduit ainsi la pénibilité d’acheminement, de rangement… | Il est moins encombrant avec 111 x 67 x 69 cm. Il serait donc plus limité pour transporter de très grands vélos puisque moins long. Heureusement, comme pour le Thule, il se rabat. Ils deviennent dès lors tous deux plus faciles à porter, installer, manipuler et à ranger. |
L’Easyfold est testé et approuvé pour des montures jusqu’à 30 kg chacune, soit un poids total de 60 kg. Ses pinces enserrent des tubes de cadre dont les diamètres restent entre 20 et 80 mm. Les bicyclettes d’enfant à partir de 20 pouces (de 6-8 ans) sont les bienvenues. Les gouttières évasées acceptent aussi bien des pneus de route que ceux des VPS (fatbikes) jusqu’à 4,7 pouces. Cependant, faites attention. Les sangles d’origine quant à elles ne peuvent recevoir que des pneus de 3” de large. Au-delà, vous devez investir dans des sangles XXL. Le Thule Easyfold est conçu pour le transport de vélos dont l’empattement du cadre n’excède pas les 1300 mm. | Le Mottez porte un peu moins lourd, avec un poids maxi de 54 kg, soit 27 kg par bicyclette. Tout comme le Thule, ses rails en forme de V accueillent des roues jusqu’à 29″ et un entraxe de cadre de 130 cm. Par contre, la largeur des pneus demeure inférieure avec un maximum à 2,8 pouces. Mottez ne commercialise pas de sangles permettant d’augmenter la capacité, bien que la taille des rails |
Les cartons d’emballage mentionnent régulièrement la Pologne. Cependant, Thule possède des manufactures en Europe et sur le continent américain. |
Il est commercialisé en 4 versions : - noire et alu [réf. 933 100] ; - noire [réf. 933 107] ; - pour conduite à gauche [réf. 933 300]. - modèle XTF, uniquement pour les attelages Fix4bike [réf. 965 500]. |
Pour un poids à vide de 17,9 kg, il soutient deux vélos jusqu’à 30 kg chacun. Ainsi, il est compatible avec de nombreux vélos, dont les fatbikes et les ebikes. Alors, veillez à ce que votre attelage soit en mesure de supporter une masse verticale pouvant atteindre 80 kg, en fonction de vos deux-roues. Il est plus léger que son homologue, car il est fabriqué en aluminium et en plastique. |
Implanté, il mesure 123 x 63 x 68 cm. Pliable, il abaisse drastiquement son envergure avec 31 x 63 x 68 cm. Il réduit ainsi la pénibilité d’acheminement, de rangement… |
L’Easyfold est testé et approuvé pour des montures jusqu’à 30 kg chacune, soit un poids total de 60 kg. Ses pinces enserrent des tubes de cadre dont les diamètres restent entre 20 et 80 mm. Les bicyclettes d’enfant à partir de 20 pouces (de 6-8 ans) sont les bienvenues. Les gouttières évasées acceptent aussi bien des pneus de route que ceux des VPS (fatbikes) jusqu’à 4,7 pouces. Cependant, faites attention. Les sangles d’origine quant à elles ne peuvent recevoir que des pneus de 3” de large. Au-delà, vous devez investir dans des sangles XXL. Le Thule Easyfold est conçu pour le transport de vélos dont l’empattement du cadre n’excède pas les 1300 mm. |
Thule soumet toutes ses marchandises à leur propre essai (City crash test). D’après la société, leur niveau d’exigence demeure bien supérieur à celle requise par toutes les règles en vigueur. Ce qui en ferait les produits les plus fiables du marché, mais aussi les plus chers. Toutefois, ils sont homologués E4 (certificat) afin de circuler librement et surtout légalement en Europe. Enfin, en 2017, le Design Innovation Award a récompensé l’Easyfold XT 2. | Comme déjà dit, Mottez est français. Par conséquent, ils mettent l’accent sur la certification XPR 18-904-4, propre à la France. Norme établie en réponse à l’échec d’une entente entre les États européens. Le laboratoire LNE a procédé au test et a validé son agrément sous le numéro 101768 DE/1. |
Comme tout porte-vélo d’attelage sur plateau, il est doté d’un support avec répétiteurs de feux. Dans son cas, sa connectique en 13 broches l’autorise à circuler dans tous les pays européens en toute légalité. Par conséquent, seule la plaque d’immatriculation est à planifier. Par contre, si votre auto est en 7 broches, prévoyez un adaptateur afin de pouvoir le brancher. Pour rappel, si vous vous déplacez en Espagne, Portugal ou Italie, un panneau de signalisation est obligatoire. | Il ne fait pas exception à la règle. Tout comme le Thule pour deux VAE, une prise en 13 plots lui permet de rouler n’importe où. Toutefois, si vous détenez un véhicule équipé en 7, vous perdez ce privilège. En effet, les feux de brouillard et de reculs deviendront inopérants. Or, certains pays les exigent. Renseignez-vous avant de quitter la France. C’est bien sûr valable, quel que soit le porte-vélo. Mottez fournit le réducteur 13-7. Pas d’achat supplémentaire à prévoir. |
La sécurité avant tout. Trois serrures (compatibles avec le procédé « one key » de la marque) préservent à la fois l’Easyfold et son chargement contre le vol. Toutefois, gardez toujours à l’esprit qu’aucun système n’est inviolable. D’ailleurs, Thule ne mentionne jamais une protection contre les voleurs et voleuses. Leurs loquets ont pour but de verrouiller le porte-vélo ainsi que les deux pinces contre un desserrage intempestif en cours de route. En effet, une fois la clé tournée, les molettes pivotent dans le vide, empêchant ainsi qu’elles ne se dévissent avec les vibrations de la route. | Une serrure intégrée similaire à celle des bloque-disques de motos protège le Mottez Zeus 2. Cependant, il peut être rangé dans le coffre pour plus de sécurité. Par contre, rien n’est organisé pour les bécanes, donc l’achat d’un antivol séparé est recommandé si vous comptez les laisser sans surveillance. Ce dispositif supplémentaire serait également un gage de sécurité pour les bicyclettes, évitant ainsi un décrochage imprévu et une perte des vélos en cours de route. Pour rappel, la loi oblige à parfaitement harnacher son chargement et à s’en assurer régulièrement durant le trajet. |
Thule propose une garantie constructeur de 2 ans avec une possibilité d’extension de 3 ans. | Mottez garantit le Zeus 2 durant 10 ans. |
Thule soumet toutes ses marchandises à leur propre essai (City crash test). D’après la société, leur niveau d’exigence demeure bien supérieur à celle requise par toutes les règles en vigueur. Ce qui en ferait les produits les plus fiables du marché, mais aussi les plus chers. Toutefois, ils sont homologués E4 (certificat) afin de circuler librement et surtout légalement en Europe. Enfin, en 2017, le Design Innovation Award a récompensé l’Easyfold XT 2. |
Comme tout porte-vélo d’attelage sur plateau, il est doté d’un support avec répétiteurs de feux. Dans son cas, sa connectique en 13 broches l’autorise à circuler dans tous les pays européens en toute légalité. Par conséquent, seule la plaque d’immatriculation est à planifier. Par contre, si votre auto est en 7 broches, prévoyez un adaptateur afin de pouvoir le brancher. Pour rappel, si vous vous déplacez en Espagne, Portugal ou Italie, un panneau de signalisation est obligatoire. |
La sécurité avant tout. Trois serrures (compatibles avec le procédé « one key » de la marque) préservent à la fois l’Easyfold et son chargement contre le vol. Toutefois, gardez toujours à l’esprit qu’aucun système n’est inviolable. D’ailleurs, Thule ne mentionne jamais une protection contre les voleurs et voleuses. Leurs loquets ont pour but de verrouiller le porte-vélo ainsi que les deux pinces contre un desserrage intempestif en cours de route. En effet, une fois la clé tournée, les molettes pivotent dans le vide, empêchant ainsi qu’elles ne se dévissent avec les vibrations de la route. |
Thule propose une garantie constructeur de 2 ans avec une possibilité d’extension de 3 ans. |
Comme déjà dit, Mottez est français. Par conséquent, ils mettent l’accent sur la certification XPR 18-904-4, propre à la France. Norme établie en réponse à l’échec d’une entente entre les États européens. Le laboratoire LNE a procédé au test et a validé son agrément sous le numéro 101768 DE/1. |
Il ne fait pas exception à la règle. Tout comme le Thule pour deux VAE, une prise en 13 plots lui permet de rouler n’importe où. Toutefois, si vous détenez un véhicule équipé en 7, vous perdez ce privilège. En effet, les feux de brouillard et de reculs deviendront inopérants. Or, certains pays les exigent. Renseignez-vous avant de quitter la France. C’est bien sûr valable, quel que soit le porte-vélo. Mottez fournit le réducteur 13-7. Pas d’achat supplémentaire à prévoir. |
Une serrure intégrée similaire à celle des bloque-disques de motos protège le Mottez Zeus 2. Cependant, il peut être rangé dans le coffre pour plus de sécurité. Par contre, rien n’est organisé pour les bécanes, donc l’achat d’un antivol séparé est recommandé si vous comptez les laisser sans surveillance. Ce dispositif supplémentaire serait également un gage de sécurité pour les bicyclettes, évitant ainsi un décrochage imprévu et une perte des vélos en cours de route. Pour rappel, la loi oblige à parfaitement harnacher son chargement et à s’en assurer régulièrement durant le trajet. |
Mottez garantit le Zeus 2 durant 10 ans. |
Pour une installation réussie de votre porte-vélo d’attelage électrique Thule Easyfold, veillez à ce que la distance entre la boule d’attelage et le pare-chocs soit d’au moins 4 cm. Cela facilitera également l’ouverture du coffre (bien que certains véhicules ne soient pas compatibles). Assurez-vous également que la hauteur de la boule d’attelage soit d’au moins 73 mm, avec un tube d’au moins 28,5 cm pour garantir la stabilité du porte-vélo. Seules les boules d’attelage en acier sont compatibles (pas d’aluminium GGG40 ou de fonte). | Le porte-vélo Mottez Zeus à plateau pour deux vélos est homologué pour transporter des vélos à assistance électrique et peut être installé sur la plupart des crochets de 50 mm (à l’exception des types D et E et de certains crochets de type C). |
Le support Zeus 2 peut accueillir des pneus jusqu’à 6 cm de large, et avec les sangles XXL optionnelles, jusqu’à 12 cm. Les gouttières sont distantes de 22 cm et les bras de fixation sont amovibles pour s’adapter à tous les genres de bicyclettes. C’est un peu moins que le Mottez. Pourtant, il est prévu pour le transport de gros VTT électriques, ou de vélos à pneus surdimensionnés (VPS) jusqu’à 4,7 pouces (contre 2,8 pour le Zeus 2). Les pinces utilisent la technologie Thule AcuTight. Elles émettent un clic lorsqu’elles atteignent le serrage optimal, protégeant ainsi les cadres fragiles en carbone. | Le Mottez Zeus 2 fournit une distance de 24 cm entre les rails pour permettre un chargement aisé de deux VTT, VTTAE évitant les dommages ou frottements entre les vélos lors des déplacements sur la route. Les vélos restent intacts à leur arrivée. Il offre donc plus de facilité de remplissage. Par contre, bien que plus espacés, le porte-vélo ne peut pas accueillir de gros fatbike dont la largeur des roues excède les 2,8 ». |
Pour une installation réussie de votre porte-vélo d’attelage électrique Thule Easyfold, veillez à ce que la distance entre la boule d’attelage et le pare-chocs soit d’au moins 4 cm. Cela facilitera également l’ouverture du coffre (bien que certains véhicules ne soient pas compatibles). Assurez-vous également que la hauteur de la boule d’attelage soit d’au moins 73 mm, avec un tube d’au moins 28,5 cm pour garantir la stabilité du porte-vélo. Seules les boules d’attelage en acier sont compatibles (pas d’aluminium GGG40 ou de fonte). |
Le support Zeus 2 peut accueillir des pneus jusqu’à 6 cm de large, et avec les sangles XXL optionnelles, jusqu’à 12 cm. Les gouttières sont distantes de 22 cm et les bras de fixation sont amovibles pour s’adapter à tous les genres de bicyclettes. C’est un peu moins que le Mottez. Pourtant, il est prévu pour le transport de gros VTT électriques, ou de vélos à pneus surdimensionnés (VPS) jusqu’à 4,7 pouces (contre 2,8 pour le Zeus 2). Les pinces utilisent la technologie Thule AcuTight. Elles émettent un clic lorsqu’elles atteignent le serrage optimal, protégeant ainsi les cadres fragiles en carbone. |
Le porte-vélo Mottez Zeus à plateau pour deux vélos est homologué pour transporter des vélos à assistance électrique et peut être installé sur la plupart des crochets de 50 mm (à l’exception des types D et E et de certains crochets de type C). |
Le Mottez Zeus 2 fournit une distance de 24 cm entre les rails pour permettre un chargement aisé de deux VTT, VTTAE évitant les dommages ou frottements entre les vélos lors des déplacements sur la route. Les vélos restent intacts à leur arrivée. Il offre donc plus de facilité de remplissage. Par contre, bien que plus espacés, le porte-vélo ne peut pas accueillir de gros fatbike dont la largeur des roues excède les 2,8 ». |
L’Easyfold XT2 est préassemblé et facile à installer. Ses poignées intégrées associées à un système de stabilisation sur la boule d’attelage simplifient le montage et le réglage. De plus, aucun outil n’est indispensable pour le mettre en place. Toutefois, pour l’enclencher sur la boule d’attelage, une puissance équivalente à 47 kg est requise. |
Thule propose en option une rampe de chargement amovible en aluminium [poids 1,3 kg]. Elle peut être pliée et remisée dans un compartiment sous le porte-vélo pour plus de commodité. |
Enfin, il est équipé d’un système de bascule facile à utiliser avec le pied, permettant l’accès à la plupart des coffres (90 %). |
Préassemblé pour une utilisation immédiate, établissez-le aisément sans outils. Il se fixe solidement à la boule d’attelage grâce à un levier de serrage. Tout comme le Thule, une force considérable est nécessaire afin de le bloquer sur le crochet. Là aussi, une poignée intégrée aide à son déplacement et à son installation. Aucun des deux porte-vélos n’est équipé de roulettes pour soulager votre dos lors de son acheminement. |
Mottez fournit une rambarde de cargaison avec son porte-vélo. Toutefois, elle ne s’articule pas et doit être rangée dans le véhicule. Il comprend également l’adaptateur 13-7 broches, 5 sangles textiles supplémentaires, et est prêt à fonctionner sans outils. Par conséquent, tout ce dont vous avez besoin pour un voyage en toute sûreté est inclus dans le prix, excepté la plaque minéralogique et les antivols de vélos. |
Là aussi, le Zeus se replie facilement en appuyant sur une commande à pied à l’arrière, pour votre confort et votre sécurité. Ils proposent tous deux un processus efficace, rapide, simple, pratique et ingénieux. |
L’Easyfold XT2 est préassemblé et facile à installer. Ses poignées intégrées associées à un système de stabilisation sur la boule d’attelage simplifient le montage et le réglage. De plus, aucun outil n’est indispensable pour le mettre en place. Toutefois, pour l’enclencher sur la boule d’attelage, une puissance équivalente à 47 kg est requise. | Préassemblé pour une utilisation immédiate, établissez-le aisément sans outils. Il se fixe solidement à la boule d’attelage grâce à un levier de serrage. Tout comme le Thule, une force considérable est nécessaire afin de le bloquer sur le crochet. Là aussi, une poignée intégrée aide à son déplacement et à son installation. Aucun des deux porte-vélos n’est équipé de roulettes pour soulager votre dos lors de son acheminement. |
Thule propose en option une rampe de chargement amovible en aluminium [poids 1,3 kg]. Elle peut être pliée et remisée dans un compartiment sous le porte-vélo pour plus de commodité. | Mottez fournit une rambarde de cargaison avec son porte-vélo. Toutefois, elle ne s’articule pas et doit être rangée dans le véhicule. Il comprend également l’adaptateur 13-7 broches, 5 sangles textiles supplémentaires, et est prêt à fonctionner sans outils. Par conséquent, tout ce dont vous avez besoin pour un voyage en toute sûreté est inclus dans le prix, excepté la plaque minéralogique et les antivols de vélos. |
Enfin, il est équipé d’un système de bascule facile à utiliser avec le pied, permettant l’accès à la plupart des coffres (90 %). | Là aussi, le Zeus se replie facilement en appuyant sur une commande à pied à l’arrière, pour votre confort et votre sécurité. Ils proposent tous deux un processus efficace, rapide, simple, pratique et ingénieux. |
Thule est le chef de file du marché, avec des usines en Europe, Brésil et États-Unis. Toutefois, la Pologne est régulièrement citée pour les porte-vélos Thule. | Buzzrack fabrique probablement les porte-vélos E-Fit de Norauto à Taiwan en marque blanche ou distributeur. En effet, ils restent très similaires au e-scorpion 2 et sa rampe de chargement. |
Le Thule Velocompact 2 existe en 2 versions : 924 (13 broches) et 925 (7 plots sans ampoules de recul et de brouillard). Le modèle 924 est compatible avec les attelages Brink pour voitures électriques/hybrides, contrairement au 925. Seul le 924 légitime la circulation dans tous les États européens sans restriction. En effet, certains exigent 6 feux. Or, le 925 n’en possède que 4. | Le porte-vélo Norauto e-fit 200 est équipé d’une prise à 13 broches. Ainsi, la rampe de feux à 6 fonctions autorise une utilisation légale dans toute l’Europe. De même, si votre véhicule est muni d’une connectique en 7, certains pays dont la Belgique, la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche vous seront interdits. Renseignez-vous avant de quitter la France. |
Le Thule Velocompact pèse 14,2 kg (en aluminium et plastique). Il peut transporter un vélo de 25 kg maxi et soutenir une charge de 46 kg. Enfin, la masse verticale minimale de l’attelage doit être de 61 kg. Il est plus léger que l’EFit 200, grâce aux matériaux employés. | Le Norauto E-Fit 200-2 pèse 17 kg. Contrairement au Thule, il est fabriqué en acier renforcé, traité contre la rouille et les UV pour une longue durée d’utilisation. Il s’avère, par conséquent, plus lourd. L’attelage doit pouvoir soutenir une charge minimale de 80 kg (selon le poids des vélos). Il peut transporter jusqu’à 60 kg (30 kg par bicyclette) et est compatible avec VTTAE, ebikes, et fatbikes (VPS). |
Le Thule Velocompact mesure 130x56x76 cm (implanté), et 106x66x30 cm (replié). Bien que « compact », il demeure plus encombrant que l’Easyfold XT2 (vu au-dessus) et restera moins commode à enfermer dans le coffre. | Le Norauto E-Fit 200 se replie en deux, passant de 70x133x92 cm à 70x60x40 cm pour un rangement, déplacement et installation plus faciles. De plus, la connectique est alors davantage accessible. Plus volumineux que le Velocompact déployé, il se révèle bien plus petit, rabattu. Il est certes plus lourd, mais devient plus simple à manipuler que le Thule. |
Le système d’ancrage comporte des sangles en caoutchouc à cliquet pour supporter les vélos, avec une distance de 19 cm entre les rails. Ces derniers sont réglables pour s’adapter à l’empattement du cadre. Les courroies « microclip » soutiennent les roues rapidement et efficacement. Les bras de fixation, également amovibles, peuvent être positionnés de manière optimale. Elles comprennent des pattes verrouillables, avec limiteurs de couple pour une installation facile et sécurisée. Les mâchoires émettent un « clic » pour indiquer le serrage idéal. Enfin, le porte-vélo et les accroches comportent des antivols pour garantir la protection des bicyclettes. | De la même manière, les pinces, avec serrure, assurent la préservation de chaque vélo, tandis que les sangles en caoutchouc « microtilt » maintiennent les roues en place. |
Thule est le chef de file du marché, avec des usines en Europe, Brésil et États-Unis. Toutefois, la Pologne est régulièrement citée pour les porte-vélos Thule. |
Le Thule Velocompact 2 existe en 2 versions : 924 (13 broches) et 925 (7 plots sans ampoules de recul et de brouillard). Le modèle 924 est compatible avec les attelages Brink pour voitures électriques/hybrides, contrairement au 925. Seul le 924 légitime la circulation dans tous les États européens sans restriction. En effet, certains exigent 6 feux. Or, le 925 n’en possède que 4. |
Le Thule Velocompact pèse 14,2 kg (en aluminium et plastique). Il peut transporter un vélo de 25 kg maxi et soutenir une charge de 46 kg. Enfin, la masse verticale minimale de l’attelage doit être de 61 kg. Il est plus léger que l’EFit 200, grâce aux matériaux employés. |
Le Thule Velocompact mesure 130x56x76 cm (implanté), et 106x66x30 cm (replié). Bien que « compact », il demeure plus encombrant que l’Easyfold XT2 (vu au-dessus) et restera moins commode à enfermer dans le coffre. |
Le système d’ancrage comporte des sangles en caoutchouc à cliquet pour supporter les vélos, avec une distance de 19 cm entre les rails. Ces derniers sont réglables pour s’adapter à l’empattement du cadre. Les courroies « microclip » soutiennent les roues rapidement et efficacement. Les bras de fixation, également amovibles, peuvent être positionnés de manière optimale. Elles comprennent des pattes verrouillables, avec limiteurs de couple pour une installation facile et sécurisée. Les mâchoires émettent un « clic » pour indiquer le serrage idéal. Enfin, le porte-vélo et les accroches comportent des antivols pour garantir la protection des bicyclettes. |
Buzzrack fabrique probablement les porte-vélos E-Fit de Norauto à Taiwan en marque blanche ou distributeur. En effet, ils restent très similaires au e-scorpion 2 et sa rampe de chargement. |
Le porte-vélo Norauto e-fit 200 est équipé d’une prise à 13 broches. Ainsi, la rampe de feux à 6 fonctions autorise une utilisation légale dans toute l’Europe. De même, si votre véhicule est muni d’une connectique en 7, certains pays dont la Belgique, la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche vous seront interdits. Renseignez-vous avant de quitter la France. |
Le Norauto E-Fit 200-2 pèse 17 kg. Contrairement au Thule, il est fabriqué en acier renforcé, traité contre la rouille et les UV pour une longue durée d’utilisation. Il s’avère, par conséquent, plus lourd. L’attelage doit pouvoir soutenir une charge minimale de 80 kg (selon le poids des vélos). Il peut transporter jusqu’à 60 kg (30 kg par bicyclette) et est compatible avec VTTAE, ebikes, et fatbikes (VPS). |
Le Norauto E-Fit 200 se replie en deux, passant de 70x133x92 cm à 70x60x40 cm pour un rangement, déplacement et installation plus faciles. De plus, la connectique est alors davantage accessible. Plus volumineux que le Velocompact déployé, il se révèle bien plus petit, rabattu. Il est certes plus lourd, mais devient plus simple à manipuler que le Thule. |
De la même manière, les pinces, avec serrure, assurent la préservation de chaque vélo, tandis que les sangles en caoutchouc « microtilt » maintiennent les roues en place. |
Thule a soumis le porte-vélo sur plateau, Velocompact, à leur programme City crash test. De plus, il est certifié E4 pour un usage licite en Europe, avec une vitesse maximale de 130 km/h. | Le support pour deux VAE, Norauto E fit 200, est doublement validé. Il possède l’agrément XPR 18-904-4 développé en France et le TUV-GS en Allemagne, pour faire suite à l’absence d’accord entre les États de l’Union européenne. |
Le porte-vélo velocompact 924 est pourvu d’un support avec répétiteurs de feux et d’une prise à 13 broches, pour une utilisation légale dans tous les pays européens. Planifiez immédiatement la plaque d’immatriculation. De plus, si votre automobile ne dispose pas de connectique en 13 broches, un convertisseur peut être nécessaire. Le 925 est équipé en 7 plots. Là encore, selon votre voiture, prévoyez un adaptateur si elle est dotée d’une prise en 13. Toutefois, comme les deux versions coexistent, préférez le modèle qui convient à l’alimentation électrique de votre véhicule. | Le porte-vélo sur attelage Norauto e-fit 200-2 est pourvu en 13 plots. Là encore, selon votre auto, prévoyez un réducteur 13-7 si besoin est. |
Le Velocompact est sécurisé avec trois verrous compatibles avec le système « one key » de la marque. Elles bouclent le porte-vélo et les deux pinces pour éviter un relâchement pendant le trajet. Notez que Thule ne garantit pas une défense contre les vols. Leurs loquets sont là avant tout pour prévenir et empêcher un desserrage en cours de route, induit par les secousses de la chaussée. Bien sûr, elles dissuadent ou retardent tout de même les personnes mal intentionnées. | Le Norauto est équipé de la même manière. Deux serrures protègent les bicyclettes, pendant qu’une troisième verrouille l’E-Fit 200 - 2 sur la boule d’attelage. |
Enfin, il est assuré deux ans avec la possibilité de l’étendre à cinq. | Norauto garantit ses porte-vélos d’attelage 5 ans. |
Thule a soumis le porte-vélo sur plateau, Velocompact, à leur programme City crash test. De plus, il est certifié E4 pour un usage licite en Europe, avec une vitesse maximale de 130 km/h. |
Le porte-vélo velocompact 924 est pourvu d’un support avec répétiteurs de feux et d’une prise à 13 broches, pour une utilisation légale dans tous les pays européens. Planifiez immédiatement la plaque d’immatriculation. De plus, si votre automobile ne dispose pas de connectique en 13 broches, un convertisseur peut être nécessaire. Le 925 est équipé en 7 plots. Là encore, selon votre voiture, prévoyez un adaptateur si elle est dotée d’une prise en 13. Toutefois, comme les deux versions coexistent, préférez le modèle qui convient à l’alimentation électrique de votre véhicule. |
Le Velocompact est sécurisé avec trois verrous compatibles avec le système « one key » de la marque. Elles bouclent le porte-vélo et les deux pinces pour éviter un relâchement pendant le trajet. Notez que Thule ne garantit pas une défense contre les vols. Leurs loquets sont là avant tout pour prévenir et empêcher un desserrage en cours de route, induit par les secousses de la chaussée. Bien sûr, elles dissuadent ou retardent tout de même les personnes mal intentionnées. |
Enfin, il est assuré deux ans avec la possibilité de l’étendre à cinq. |
Le support pour deux VAE, Norauto E fit 200, est doublement validé. Il possède l’agrément XPR 18-904-4 développé en France et le TUV-GS en Allemagne, pour faire suite à l’absence d’accord entre les États de l’Union européenne. |
Le porte-vélo sur attelage Norauto e-fit 200-2 est pourvu en 13 plots. Là encore, selon votre auto, prévoyez un réducteur 13-7 si besoin est. |
Le Norauto est équipé de la même manière. Deux serrures protègent les bicyclettes, pendant qu’une troisième verrouille l’E-Fit 200 - 2 sur la boule d’attelage. |
Norauto garantit ses porte-vélos d’attelage 5 ans. |
Le Thule Velocompact 2 est un porte-vélo pour attelage conçu pour transporter des bicyclettes de gabarits divers. Il peut accueillir des cadres de diamètre allant de 20 à 80 mm et de 20″ minimum. De plus, il peut prendre en charge des roues jusqu’à 29 pouces de diamètre et des pneus de 3 pouces (7,6 cm) de largeur. L’empattement maximum admissible pour les vélos est de 1300 mm. | Le porte-vélo est équipé de pinces avec serrure antivol pour maintenir chaque bicyclette en place. Elles sont munies de protections en caoutchouc pour les cadres, y compris ceux en carbone. Elles glissent et pivotent sur l’arceau pour faciliter l’installation des montures. Des sangles en caoutchouc « microtilt » ceinturent les roues pour un serrage rapide et efficace, mais il est recommandé de les vérifier régulièrement pendant les grands trajets. Il est important de fermer les sangles de roues dans le bon sens, sinon elles ne pourront pas être défaites. De plus, elles peuvent être remplacées par des modèles XXL compatibles si elles ne sont pas suffisamment longues. Ainsi, vous pouvez charger des fatbikes avec des pneus jusqu’à 10 cm de large. |
Le Thule Velocompact 2 accompagne les aventuriers et aventurières. En effet, il peut être installé sur tous les 4x4 en achetant l’adaptateur. Il peut donc être monté sur toutes les voitures, y compris celles dont la roue de secours se situe à l’arrière sur le coffre. | Le Norauto E-fit 200-2 peut transporter jusqu’à 3 vélos grâce à un rail supplémentaire. Ce dernier n’est toutefois pas homologué pour les VAE. Ainsi, il peut facilement accueillir une troisième bicyclette (pouvant peser jusqu’à 15 kg) en un clic. |
Le Thule Velocompact 2 est un porte-vélo pour attelage conçu pour transporter des bicyclettes de gabarits divers. Il peut accueillir des cadres de diamètre allant de 20 à 80 mm et de 20″ minimum. De plus, il peut prendre en charge des roues jusqu’à 29 pouces de diamètre et des pneus de 3 pouces (7,6 cm) de largeur. L’empattement maximum admissible pour les vélos est de 1300 mm. |
Le Thule Velocompact 2 accompagne les aventuriers et aventurières. En effet, il peut être installé sur tous les 4x4 en achetant l’adaptateur. Il peut donc être monté sur toutes les voitures, y compris celles dont la roue de secours se situe à l’arrière sur le coffre. |
Le porte-vélo est équipé de pinces avec serrure antivol pour maintenir chaque bicyclette en place. Elles sont munies de protections en caoutchouc pour les cadres, y compris ceux en carbone. Elles glissent et pivotent sur l’arceau pour faciliter l’installation des montures. Des sangles en caoutchouc « microtilt » ceinturent les roues pour un serrage rapide et efficace, mais il est recommandé de les vérifier régulièrement pendant les grands trajets. Il est important de fermer les sangles de roues dans le bon sens, sinon elles ne pourront pas être défaites. De plus, elles peuvent être remplacées par des modèles XXL compatibles si elles ne sont pas suffisamment longues. Ainsi, vous pouvez charger des fatbikes avec des pneus jusqu’à 10 cm de large. |
Le Norauto E-fit 200-2 peut transporter jusqu’à 3 vélos grâce à un rail supplémentaire. Ce dernier n’est toutefois pas homologué pour les VAE. Ainsi, il peut facilement accueillir une troisième bicyclette (pouvant peser jusqu’à 15 kg) en un clic. |
Le Thule VeloCompact 2 est facile à implanter grâce à ses bras de fixation de différentes longueurs et ses pinces verrouillables. Il peut soutenir 2 vélos en toute sécurité grâce à ses réglages à une main. Le modèle 924 est compatible avec les attelages Brink pour les voitures électriques et hybrides, mais pas le 925 à 7 broches. Le porte-vélo doit être établi sur une boule de remorquage de 50 mm dont le tube mesure au moins 28,5 cm. Ainsi, un bon serrage est assuré. Il s’installe sans outils, mais une force conséquente est nécessaire pour abaisser la manette et solidement accrocher le tout. | Le Norauto E-fit 200-2 est facile à installer sans outils. Il est aussi sécurisé grâce à des bras de fixation à pinces verrouillables de deux longueurs différentes. Il peut être ajusté à la boule d’attelage d’au moins 50 mm avec un tube de 28,5 cm pour un bon serrage, en tournant une molette et en actionnant une manette de réglage de tension. Il est également simple à remiser en se rabattant pour un maximum de compacité, ainsi qu’à déplacer grâce à ses roulettes. Il peut accueillir deux vélos de moins de 30 kg chacun, et s’ajuste en hauteur pour s’adapter à différentes tailles de bicyclettes. Le plateau de support en U inversé est central, permettant d’accéder facilement aux vélos sans devoir passer les bras entre eux. |
Le porte-vélo peut être employé avec une rampe de chargement amovible en aluminium ou avec celle pliable de l’Easyfold XT, qui peut être rangée dans le coffre de la voiture. | L’arceau ne se rabat pas, vous devez donc soulever la bicyclette au-dessus de lui. Si vous n’utilisez pas la rampe en option, vous pouvez le régler au plus bas pour gagner quelques centimètres. |
Le système de bascule du porte-vélo, actionnable avec un pied, permet un accès facile à la malle de l’auto. | Là aussi, un dispositif de déverrouillage à pédale incline l’EFit 200 sans avoir à se glisser entre lui et le pare-chocs (comme son petit frère l’e-fit 100-2) |
Le Thule VeloCompact 2 est facile à implanter grâce à ses bras de fixation de différentes longueurs et ses pinces verrouillables. Il peut soutenir 2 vélos en toute sécurité grâce à ses réglages à une main. Le modèle 924 est compatible avec les attelages Brink pour les voitures électriques et hybrides, mais pas le 925 à 7 broches. Le porte-vélo doit être établi sur une boule de remorquage de 50 mm dont le tube mesure au moins 28,5 cm. Ainsi, un bon serrage est assuré. Il s’installe sans outils, mais une force conséquente est nécessaire pour abaisser la manette et solidement accrocher le tout. |
Le porte-vélo peut être employé avec une rampe de chargement amovible en aluminium ou avec celle pliable de l’Easyfold XT, qui peut être rangée dans le coffre de la voiture. |
Le système de bascule du porte-vélo, actionnable avec un pied, permet un accès facile à la malle de l’auto. |
Le Norauto E-fit 200-2 est facile à installer sans outils. Il est aussi sécurisé grâce à des bras de fixation à pinces verrouillables de deux longueurs différentes. Il peut être ajusté à la boule d’attelage d’au moins 50 mm avec un tube de 28,5 cm pour un bon serrage, en tournant une molette et en actionnant une manette de réglage de tension. Il est également simple à remiser en se rabattant pour un maximum de compacité, ainsi qu’à déplacer grâce à ses roulettes. Il peut accueillir deux vélos de moins de 30 kg chacun, et s’ajuste en hauteur pour s’adapter à différentes tailles de bicyclettes. Le plateau de support en U inversé est central, permettant d’accéder facilement aux vélos sans devoir passer les bras entre eux. |
L’arceau ne se rabat pas, vous devez donc soulever la bicyclette au-dessus de lui. Si vous n’utilisez pas la rampe en option, vous pouvez le régler au plus bas pour gagner quelques centimètres. |
Là aussi, un dispositif de déverrouillage à pédale incline l’EFit 200 sans avoir à se glisser entre lui et le pare-chocs (comme son petit frère l’e-fit 100-2) |
Mottez est une entreprise française confectionnant 100 % de ses équipements en France. | Pour la plupart des porte-vélos sur attelage de la gamme Norauto, nous savons d’où ils viennent. Mais, nous n’avons pas été en mesure de déterminer le pays de fabrication de l’e-fit 100-2. L’e-fit 200-2 est vraisemblablement produit à Taiwan par Buzzrack en marque blanche, car il ressemble beaucoup au e-scorpion 2. Mais pour ce modèle particulier, nous n’avons aucune certitude. |
Avec un poids de 8 kg, le porte-vélo suspendu Jupiter 2 est une aide précieuse pour les personnes ayant des difficultés à soulever des charges ou souffrant de pathologies. Cependant, vous ne bénéficiez d’aucune assistance pour monter les vélos sur les supports, plus hauts que les formules à plateau comme l’EFit 100. Il accueille deux bicyclettes jusqu’à 25 kg chacune. Par conséquent, veillez à ce que votre crochet d’attelage puisse soutenir une masse verticale de 65 kg sur la flèche, comme indiqué sur une plaque à côté de la connectique. Comme tous les porte-vélos Mottez, le Jupiter 2 est fabriqué en acier recyclable. Il est protégé par un traitement antirouille et une peinture époxy thermodurcie pour une utilisation durable. | L’E-fit 100-2 peut supporter jusqu’à 60 kg de charge, malgré ses 17,2 kg, soit une performance de 3,5 fois son propre poids. La masse verticale admissible de l’attelage doit être en rapport avec les vélos transportés, soit au minimum 80 kg pour deux bicyclettes de 30 kg. Ce renseignement peut être trouvé sur une plaque près de la prise. Pour atteindre une telle capacité de charge, l’E-fit 100-2 est lui aussi construit en acier renforcé et protégé contre la rouille et les UV pour une durabilité maximale. |
Avec des dimensions de 57x25x93 cm, le porte-vélo est à la fois léger et compact. Il peut se replier pour être enfermé discrètement dans la malle durant vos escapades. | Le produit n’est pas articulé et possède un encombrement de 130,5 x 21,5 x 41 cm. Cependant, l’arceau de maintien peut être rabattu, permettant ainsi un gain d’espace et une plus grande facilité de déplacement, de manipulation, d’installation et de rangement. Malgré tout, selon la capacité de votre coffre, il peut être difficile ou même impossible de le remiser pendant votre sortie. Pour plus de sécurité, il est équipé d’une serrure intégrée. Cela dit, un antivol supplémentaire vous tranquillisera pour que vous puissiez profiter pleinement de votre balade. |
Les sangles de fixation sont conçues pour être utilisées avec tous types de vélos, y compris ceux pesant jusqu’à 25 kg et ayant des cadres imposants. En effet, les bicyclettes électriques possèdent de plus en plus la batterie directement dans le cadre. Ainsi, leur diamètre peut atteindre 13 cm ou 48 cm de circonférence. Comme tous les porte-vélos suspendus, le Jupiter 2 peut accueillir toutes les tailles de roues, sans restrictions. Il est en mesure de transporter des pneus fins ou larges. | L’E-fit 100-2 peut endosser jusqu’à 60 kg de charge, soit une capacité maximale de 30 kg par vélo. Chaque rail est conçu pour supporter cette charge et est homologué en conséquence. Les pinces antivol peuvent agripper des cadres jusqu’à 5 cm de diamètre et peuvent s’orienter et pivoter pour saisir le tube de selle, le cas échéant. En effet, contrairement au Mottez, vous ne pourrez pas directement accrocher le cadre où loge la batterie. Les gouttières évasées mesurent jusqu’à 10 cm de large, ce qui leur permet de recevoir des roues de 29 pouces, qu’elles soient de route ou de VTT. Les pneus peuvent atteindre 4 pouces de largeur. Par conséquent, les VPS (ou fatbikes) restent les bienvenus. Cependant, pour certains, les sangles d’origine seront trop courtes. En ce cas, des modèles en taille XXL de chez Thule s’adaptent parfaitement. Les grands vélos sont acceptés jusqu’à un empattement de 129 cm. |
Pour la plupart des porte-vélos sur attelage de la gamme Norauto, nous savons d’où ils viennent. Mais, nous n’avons pas été en mesure de déterminer le pays de fabrication de l’e-fit 100-2. L’e-fit 200-2 est vraisemblablement produit à Taiwan par Buzzrack en marque blanche, car il ressemble beaucoup au e-scorpion 2. Mais pour ce modèle particulier, nous n’avons aucune certitude. |
L’E-fit 100-2 peut supporter jusqu’à 60 kg de charge, malgré ses 17,2 kg, soit une performance de 3,5 fois son propre poids. La masse verticale admissible de l’attelage doit être en rapport avec les vélos transportés, soit au minimum 80 kg pour deux bicyclettes de 30 kg. Ce renseignement peut être trouvé sur une plaque près de la prise. Pour atteindre une telle capacité de charge, l’E-fit 100-2 est lui aussi construit en acier renforcé et protégé contre la rouille et les UV pour une durabilité maximale. |
Le produit n’est pas articulé et possède un encombrement de 130,5 x 21,5 x 41 cm. Cependant, l’arceau de maintien peut être rabattu, permettant ainsi un gain d’espace et une plus grande facilité de déplacement, de manipulation, d’installation et de rangement. Malgré tout, selon la capacité de votre coffre, il peut être difficile ou même impossible de le remiser pendant votre sortie. Pour plus de sécurité, il est équipé d’une serrure intégrée. Cela dit, un antivol supplémentaire vous tranquillisera pour que vous puissiez profiter pleinement de votre balade. |
L’E-fit 100-2 peut endosser jusqu’à 60 kg de charge, soit une capacité maximale de 30 kg par vélo. Chaque rail est conçu pour supporter cette charge et est homologué en conséquence. Les pinces antivol peuvent agripper des cadres jusqu’à 5 cm de diamètre et peuvent s’orienter et pivoter pour saisir le tube de selle, le cas échéant. En effet, contrairement au Mottez, vous ne pourrez pas directement accrocher le cadre où loge la batterie. Les gouttières évasées mesurent jusqu’à 10 cm de large, ce qui leur permet de recevoir des roues de 29 pouces, qu’elles soient de route ou de VTT. Les pneus peuvent atteindre 4 pouces de largeur. Par conséquent, les VPS (ou fatbikes) restent les bienvenus. Cependant, pour certains, les sangles d’origine seront trop courtes. En ce cas, des modèles en taille XXL de chez Thule s’adaptent parfaitement. Les grands vélos sont acceptés jusqu’à un empattement de 129 cm. |
La société française Mottez obéit à l’obligation française NF XP R 18-904-4 dans la construction de tous leurs porte-vélos sur attelage. | L’entreprise Norauto a fait homologuer leurs porte-vélos sur attelage selon la règle française XPR 18-904-4, ainsi que la norme TUV-GS, très respectée en Allemagne. En effet, aucune réglementation européenne commune en la matière n’existe, en raison de l’absence d’accord entre les différents pays de l’UE. |
Le support de plaque avec rappel de feux est requis par la loi lorsque les ceux de l’auto sont masqués. Prévoyez un budget supplémentaire pour demeurer en conformité. Les prises les plus courantes sont celles à 7 broches, donc si votre véhicule est équipé d’une prise de 13 broches, vous aurez besoin d’un adaptateur. De plus, vérifiez les contraintes locales en matière d’éclairage lorsque vous voyagez à l’étranger, car elles peuvent varier d’un pays à l’autre. En effet, certains imposent des feux à 6, plutôt que les 4, fournis par une prise de 7 broches. | L’e-fit 100-2 est compatible avec les automobiles dotées d’une connectique à 13 broches. Il offre ainsi la conformité légale pour rouler dans toute l’Europe grâce à ses ampoules de recul et de brouillard. Cependant, si votre voiture est équipée de 7 broches, vous perdrez les feux de marche arrière qui peuvent être exigés dans certains territoires. Renseignez-vous avant de voyager et prévoyez un réducteur pour raccorder l’e-fit 100. |
Pour éviter les désagréments lors de l’usage du Jupiter 1 élec, veillez à ce que la pédale ne touche pas le bouclier de votre voiture. Si nécessaire, retirez ou bloquez-la. Selon la largeur du guidon, il peut heurter la lunette arrière. Ce problème se règle en le faisant pivoter, une vidéo vous montre comment faire. Pour fixer les roues en place, utilisez les sangles fournies. Sinon, elles peuvent tourner librement et entraîner les pédales si vous ne les avez pas bloquées. | L’EFit 200 retient le vélo en sécurité avec les sangles en caoutchouc serrant les roues. Cependant, pour éviter tout dommage causé par des contacts répétitifs avec l’arceau, pensez à fixer les pédales avec les sangles fournies. |
Le Jupiter 1 élec est facile à poser et ne requiert aucun outil. Après avoir effectué les réglages pour un ajustement parfait à votre boule d’attelage, abaissez simplement la poignée et il sera verrouillé en place. Cela peut nécessiter un peu de force (équivalent à 60 kg) pour la première installation, mais ensuite, même un enfant peut le faire. Pour renforcer la prévention, recourez à un cadenas pour boucler le Jupiter 1 élec à la boule d’attelage. Un emplacement est planifié à cet effet. Cependant, aucun système n’est inclus pour défendre les biens transportés. Utilisez un antivol pour préserver votre investissement et pour arriver à destination avec tous vos vélos en sécurité. Cela est particulièrement important si vous prévoyez de laisser votre véhicule sans surveillance. | L’E-fit 200-1 est équipé d’une serrure pour rester solidement attaché au crochet d’attelage et d’une autre pour protéger vos deux vélos. Toutefois, il est toujours recommandé d’ajouter un dispositif supplémentaire pour dissuader les actes de vol. En effet, le porte-vélo E-fit pour vélos électriques ne se replie pas et peut être encombrant pour être rangé dans le coffre. |
Mottez garantit son porte-vélo électrique suspendu pendant 10 ans. | Norauto offre une garantie de 5 ans sur ses porte-vélos pour remorques. |
La société française Mottez obéit à l’obligation française NF XP R 18-904-4 dans la construction de tous leurs porte-vélos sur attelage. |
Le support de plaque avec rappel de feux est requis par la loi lorsque les ceux de l’auto sont masqués. Prévoyez un budget supplémentaire pour demeurer en conformité. Les prises les plus courantes sont celles à 7 broches, donc si votre véhicule est équipé d’une prise de 13 broches, vous aurez besoin d’un adaptateur. De plus, vérifiez les contraintes locales en matière d’éclairage lorsque vous voyagez à l’étranger, car elles peuvent varier d’un pays à l’autre. En effet, certains imposent des feux à 6, plutôt que les 4, fournis par une prise de 7 broches. |
Pour éviter les désagréments lors de l’usage du Jupiter 1 élec, veillez à ce que la pédale ne touche pas le bouclier de votre voiture. Si nécessaire, retirez ou bloquez-la. Selon la largeur du guidon, il peut heurter la lunette arrière. Ce problème se règle en le faisant pivoter, une vidéo vous montre comment faire. Pour fixer les roues en place, utilisez les sangles fournies. Sinon, elles peuvent tourner librement et entraîner les pédales si vous ne les avez pas bloquées. |
Le Jupiter 1 élec est facile à poser et ne requiert aucun outil. Après avoir effectué les réglages pour un ajustement parfait à votre boule d’attelage, abaissez simplement la poignée et il sera verrouillé en place. Cela peut nécessiter un peu de force (équivalent à 60 kg) pour la première installation, mais ensuite, même un enfant peut le faire. Pour renforcer la prévention, recourez à un cadenas pour boucler le Jupiter 1 élec à la boule d’attelage. Un emplacement est planifié à cet effet. Cependant, aucun système n’est inclus pour défendre les biens transportés. Utilisez un antivol pour préserver votre investissement et pour arriver à destination avec tous vos vélos en sécurité. Cela est particulièrement important si vous prévoyez de laisser votre véhicule sans surveillance. |
Mottez garantit son porte-vélo électrique suspendu pendant 10 ans. |
L’entreprise Norauto a fait homologuer leurs porte-vélos sur attelage selon la règle française XPR 18-904-4, ainsi que la norme TUV-GS, très respectée en Allemagne. En effet, aucune réglementation européenne commune en la matière n’existe, en raison de l’absence d’accord entre les différents pays de l’UE. |
L’e-fit 100-2 est compatible avec les automobiles dotées d’une connectique à 13 broches. Il offre ainsi la conformité légale pour rouler dans toute l’Europe grâce à ses ampoules de recul et de brouillard. Cependant, si votre voiture est équipée de 7 broches, vous perdrez les feux de marche arrière qui peuvent être exigés dans certains territoires. Renseignez-vous avant de voyager et prévoyez un réducteur pour raccorder l’e-fit 100. |
L’EFit 200 retient le vélo en sécurité avec les sangles en caoutchouc serrant les roues. Cependant, pour éviter tout dommage causé par des contacts répétitifs avec l’arceau, pensez à fixer les pédales avec les sangles fournies. |
L’E-fit 200-1 est équipé d’une serrure pour rester solidement attaché au crochet d’attelage et d’une autre pour protéger vos deux vélos. Toutefois, il est toujours recommandé d’ajouter un dispositif supplémentaire pour dissuader les actes de vol. En effet, le porte-vélo E-fit pour vélos électriques ne se replie pas et peut être encombrant pour être rangé dans le coffre. |
Norauto offre une garantie de 5 ans sur ses porte-vélos pour remorques. |
Le Jupiter 2 Elec peut transporter n’importe quel type de bicyclette jusqu’à 25 kg. Néanmoins, dans certains cas, l’utilisation d’une barre horizontale universelle peut faciliter la mise en place. En matière de coût, même avec les achats supplémentaires, le Jupiter 2 reste une excellente option. | Le support peut accueillir des vélos dotés de roues jusqu’à 29 pouces et de pneus jusqu’à 4 pouces de large, pour un poids total pouvant atteindre 30 kg. Il est donc compatible avec la plupart des modèles de vélos. Attention, les pinces n’accrochent que des tubes dont le diamètre ne dépasse pas les 5 cm. Amovibles et orientables, elles peuvent cependant se fixer sur le tube de selle. |
Le Jupiter 2 Elec peut transporter n’importe quel type de bicyclette jusqu’à 25 kg. Néanmoins, dans certains cas, l’utilisation d’une barre horizontale universelle peut faciliter la mise en place. En matière de coût, même avec les achats supplémentaires, le Jupiter 2 reste une excellente option. |
Le support peut accueillir des vélos dotés de roues jusqu’à 29 pouces et de pneus jusqu’à 4 pouces de large, pour un poids total pouvant atteindre 30 kg. Il est donc compatible avec la plupart des modèles de vélos. Attention, les pinces n’accrochent que des tubes dont le diamètre ne dépasse pas les 5 cm. Amovibles et orientables, elles peuvent cependant se fixer sur le tube de selle. |
Le Jupiter 2 élec est plus léger, avec une réduction de moitié, par rapport à l’EFit 100-2, facilitant ainsi la manipulation et le transport. Cependant, il peut être plus difficile de placer les deux vélos sur les bras de maintien, car il est plus haut et ne dispose pas d’aides pour positionner le vélo, qui peut peser jusqu’à 25 kg. | Bien que son poids soit conséquent, l’arceau se rabat pour faciliter son déplacement et son implantation. En option, une rampe de chargement peut être déployée pour faire rouler la bicyclette sur la plateforme sans devoir la soulever, surtout si elle pèse jusqu’à 30 kg. Cela offre incontestablement une ergonomie améliorée. |
Enfin, les supports sont relativement courts pour une question de porte-à-faux. Donc, les bicyclettes demeurent très proches l’une de l’autre. Elles se touchent, voire même s’imbriquent. D’ailleurs, présentez toujours les montures tête-bêche. Envisagez des intercalaires en mousse afin d’écarter et de protéger vos cadres. Même s’ils ne sont pas incompatibles, les vélos en carbone souffriront plus que sur un modèle à plateau comme le Norauto e-fit 100. | Finalement, il se révèle plus encombrant et difficile à manipuler. Par contre, l’installation de vos vélos s’opère plus aisément. |
Lors de la première utilisation, vous ajustez l’écartement du porte-vélo suspendu Jupiter, pour déterminer la pression et la dureté de serrage exercées sur le crochet d’attelage. Ainsi, vous évitez tout mouvement. Une force d’environ 50 kg est nécessaire la première fois pour déverrouiller le dispositif. Mais une fois cet ajustement effectué, le système devient très facile, intuitif et rapide à manier. Il se fixe en un clin d’œil. Abaissez la poignée, et le Jupiter 2 est fermement arrimé. | Contrairement au Jupiter 1 élec, le porte-vélo est solidement attaché au véhicule grâce à une double manœuvre. Tout d’abord, une molette accroche la boule, puis un levier la serre. Toutefois, ces réglages doivent être répétés à chaque utilisation, ce qui peut être un peu plus long et moins simple, car les utilisateurs et utilisatrices peuvent avoir des doutes sur la pression correcte exercée. Alors, pour vérifier que le porte-vélo est bien fixé, il ne doit pas bouger sur aucun axe, même lorsque vous le secouez. |
Le Jupiter 2 élec ne peut pas être couché, il est donc important d’anticiper vos besoins, lorsqu’il est en place. Néanmoins, il se démonte très vite. Donc, vous ne ressentirez pas vraiment de souci pour retirer rapidement le porte-vélo pour atteindre votre coffre. Cependant, la démarche peut être plus longue et fastidieuse lorsqu’un ou deux vélos sont installés et que vous devez tout enlever pour y parvenir. | Le porte-vélo peut être incliné pour faciliter l’accès à de nombreux malles. Néanmoins, certains véhicules avec de grandes portes arrière ou des utilitaires peuvent toujours ne pas pouvoir s’ouvrir complètement. Dans ce cas, l’Atera offre une option pour transporter deux VAE qui peut répondre à vos besoins. La bascule s’effectue à l’aide d’une manette située à l’avant de l’e-fit 100. La manipulation s’opère parfaitement, même si cette option n’est pas la plus sécurisante et ergonomique. En effet, elle vous oblige à vous faufiler entre votre véhicule et le porte-vélo potentiellement déjà chargé de vos deux bicyclettes. |
Le Jupiter 2 élec est plus léger, avec une réduction de moitié, par rapport à l’EFit 100-2, facilitant ainsi la manipulation et le transport. Cependant, il peut être plus difficile de placer les deux vélos sur les bras de maintien, car il est plus haut et ne dispose pas d’aides pour positionner le vélo, qui peut peser jusqu’à 25 kg. |
Enfin, les supports sont relativement courts pour une question de porte-à-faux. Donc, les bicyclettes demeurent très proches l’une de l’autre. Elles se touchent, voire même s’imbriquent. D’ailleurs, présentez toujours les montures tête-bêche. Envisagez des intercalaires en mousse afin d’écarter et de protéger vos cadres. Même s’ils ne sont pas incompatibles, les vélos en carbone souffriront plus que sur un modèle à plateau comme le Norauto e-fit 100. |
Lors de la première utilisation, vous ajustez l’écartement du porte-vélo suspendu Jupiter, pour déterminer la pression et la dureté de serrage exercées sur le crochet d’attelage. Ainsi, vous évitez tout mouvement. Une force d’environ 50 kg est nécessaire la première fois pour déverrouiller le dispositif. Mais une fois cet ajustement effectué, le système devient très facile, intuitif et rapide à manier. Il se fixe en un clin d’œil. Abaissez la poignée, et le Jupiter 2 est fermement arrimé. |
Le Jupiter 2 élec ne peut pas être couché, il est donc important d’anticiper vos besoins, lorsqu’il est en place. Néanmoins, il se démonte très vite. Donc, vous ne ressentirez pas vraiment de souci pour retirer rapidement le porte-vélo pour atteindre votre coffre. Cependant, la démarche peut être plus longue et fastidieuse lorsqu’un ou deux vélos sont installés et que vous devez tout enlever pour y parvenir. |
Bien que son poids soit conséquent, l’arceau se rabat pour faciliter son déplacement et son implantation. En option, une rampe de chargement peut être déployée pour faire rouler la bicyclette sur la plateforme sans devoir la soulever, surtout si elle pèse jusqu’à 30 kg. Cela offre incontestablement une ergonomie améliorée. |
Finalement, il se révèle plus encombrant et difficile à manipuler. Par contre, l’installation de vos vélos s’opère plus aisément. |
Contrairement au Jupiter 1 élec, le porte-vélo est solidement attaché au véhicule grâce à une double manœuvre. Tout d’abord, une molette accroche la boule, puis un levier la serre. Toutefois, ces réglages doivent être répétés à chaque utilisation, ce qui peut être un peu plus long et moins simple, car les utilisateurs et utilisatrices peuvent avoir des doutes sur la pression correcte exercée. Alors, pour vérifier que le porte-vélo est bien fixé, il ne doit pas bouger sur aucun axe, même lorsque vous le secouez. |
Le porte-vélo peut être incliné pour faciliter l’accès à de nombreux malles. Néanmoins, certains véhicules avec de grandes portes arrière ou des utilitaires peuvent toujours ne pas pouvoir s’ouvrir complètement. Dans ce cas, l’Atera offre une option pour transporter deux VAE qui peut répondre à vos besoins. La bascule s’effectue à l’aide d’une manette située à l’avant de l’e-fit 100. La manipulation s’opère parfaitement, même si cette option n’est pas la plus sécurisante et ergonomique. En effet, elle vous oblige à vous faufiler entre votre véhicule et le porte-vélo potentiellement déjà chargé de vos deux bicyclettes. |
Trois marques, six porte-vélos sur attelage pour deux vélos électriques. Vous ne pouvez que trouver votre bonheur parmi eux en fonction de vos besoins, de votre budget, de vos exigences.
Y en a-t-il des supérieurs à d’autres ? Oui, en tout cas, il faut l’espérer au vu des différences de coût. La question est plutôt, y en a-t-il un meilleur pour vous ? Votre porte-vélos idéal, votre futur compagnon de route sest-il parmi eux ?
Si vous désirez un porte-vélos homologué pour le transport de Vae et de tous vélos de plus de 15 kg, vous êtes au bon endroit. Si la sécurité, la fiabilité compte pour vous, vous êtes encore une fois au bon endroit.
Alors ? Quel est l’heureux élu ? Celui qui vous fera vivre de merveilleux moments inoubliables ?
Et si vous hésitez encore, pourquoi ne pas louer le Norauto Rapidbike e-flex (l’ancien nom de l’e-fit 200-2) ? Faites-vous votre propre idée.
Pour en savoir plus sur chacun des porte-vélos, consultez les pages suivantes : Thule Easyfold Xt 2, Mottez Zeus 2, Thule Velocompact 2, Norauto E-fit 200-2, Mottez Jupiter 2 élec, Norauto E-fit 100-2. Une surprise vous attend !
Préparez-vous à vivre des expériences inoubliables avec votre futur compagnon de route.
Besoin d’un porte-vélo, mais perdu dans toutes les informations ? Une fiche pratique, claire et concise, ça vous aiderait ?
Obtenez GRATUITEMENT notre guide visuel et synthétique des meilleurs porte-vélos sur attelage pour 1 ou 2 vélos.