Logo attelageportevelo.fr

Location porte vélo : Comment voyager à vélo sans se ruiner

Vous recherchez une solution pour transporter vos vélos en voiture occasionnellement sans y mettre une fortune ?

Vous désirez partir en vacances avec vos bicyclettes, vous échapper du quotidien le temps d’un week-end ou même d’une journée. Dans ces cas, acheter un porte-vélo, pour s’en servir une, deux ou trois fois par an, n’est pas toujours la meilleure astuce. En effet, vous dépensez votre argent sur un produit qui prendra de la place et de la poussière.

Alors, avez-vous pensé à la location d’un porte velo ? 

Si vous êtes adepte de la possession à tout prix, cet article ne vous aidera pas. Nous vous invitons à parcourir le site pour découvrir les détails à connaître avant l’achat d’un porte-vélo sur attelage.

Par contre, si vous préférez jouir d’un bien, plutôt que de l’acquérir et le stocker dans un coin, restez, la suite pourrait vous intéresser.

Parce que louer un porte-vélo peut être la solution idéale pour se faire plaisir sans se ruiner pour tous et toutes les cyclistes qui ne souhaitent pas déplacer leur vélo en voiture tous les quatre matins. 

2 vélos avec la vue sur mer
@Istock, JJFarquitectos
Sommaire

Location de porte vélos Norauto pour votre prochaine escapade

Norauto commercialise un large choix de porte-vélos. Toutefois, vous pouvez également en louer un. 

En effet, la location à court terme est une option flexible pour différents impératifs : 

  • Pour une journée, le porte-vélo vous accompagne pour les déménagements, la vente ou l’achat d’un deux-roues ou pour transporter vos bicyclettes en toute sécurité pour changer d’air et de paysage. Il vous en coûtera 20 euros. 
  • Pour une petite escapade d’un week-end et recharger vos « batteries » au grand air, vous pourriez en avoir besoin pour des sorties proches de chez vous ou sur votre lieu de villégiature. 30 euros et vous vous évadez de votre quotidien en compagnie de vos vélos. 
  • Les locations de supports pour une ou deux semaines sont parfaites pour les vacances. Elles vous permettent de transférer simplement vos vélos jusqu’à votre destination. Ensuite, vous n’avez plus qu’à profiter ! 55 euros pour 7 jours ou 80 euros pour 14 jours. Ce sera toujours moins cher que de louer plusieurs vélos sur place. 

Tarifs location porte-vélos

1 jour

20 par jour
  •  

1 week-end

30 le week-end
  •  

1 semaine

55 la semaine
  •  

2 semaines

80 les 2 semaines
  •  

Location de porte-vélos chez Norauto : Comment ça marche ?

C’est pourquoi Norauto vous propose une location de porte-vélos pour transporter facilement de 2 à 4 bicyclettes, y compris les électriques, pour une durée allant d’un jour à deux semaines. 

Pour cela, choisissez un modèle compatible avec votre voiture, sélectionnez la période avec un calendrier interactif, et optez pour le magasin Norauto participant le plus proche. Remplissez un formulaire avec vos informations personnelles et payez votre commande.

C’est aussi simple que cela. 

Vous pouvez également ajouter une assurance pour plus de sécurité qui couvrira la plupart des dommages potentiels.

Toutefois, n’oubliez pas que l’utilisation d’un porte-vélo vous impose le respect de la réglementation en vigueur, dont une plaque d’immatriculation si celle du véhicule n’est pas visible. Or, cette dernière n’est pas incluse dans l’offre. Prévoyez-en une pour rouler sereinement et légalement.

Louez le porte-vélo Norauto qui convient à vos besoins

Porte-vélo sur attelage Norauto rapidbike 4 P Flex

Attention, vous devez posséder un attelage sur votre véhicule. 

Il pèse 19,3 kg à vide. Il ne convient pas aux vélos électriques, aux fatbikes ou aux VTT de grande taille. 

Il est conçu pour transporter jusqu’à 60 kg maximum, avec une limite de 15 kg par monture. Elles doivent avoir un diamètre de cadre compris entre 20 et 110 mm, une largeur de pneu de 3,5 pouces maxi et un empattement ne dépassant pas 114 cm. 

Il s’accroche sur une boule d’attelage de 50 mm en acier, avec un espace de 65 mm entre elle et le pare-chocs. Une distance entre le haut du crochet et le seuil de chargement de 120 mm permet l’ouverture d’un très grand nombre de coffres. 

Porte-vélos Norauto Rapidbike 4p flex pour 4 vélos
@Norauto
Porte-vélos Norauto Rapidbike 4p flex pour 4 vélos
@Norauto

Le rapidbike 4 P Flex de Norauto est conforme aux normes XPR 18-904-4 et TUV GS. Il s’incline pour accéder à votre malle arrière. De plus, il se replie pour un rangement, une installation et une désinstallation facile. 

En outre, vous circulez légalement en Europe grâce à ses 13 broches et ses feux 6 fonctions. Vous perdez ce privilège si votre voiture est équipée en 7 plots. Renseignez-vous si vous quittez la France. 

C’est un des porte-vélos les plus compacts sur le marché pour déménager 4 bicyclettes. Muni d’une serrure, il se verrouille sur votre attelage, par contre aucun antivol ne préserve le chargement. Prévoyez-en un

Les larges supports de roues peuvent transporter des vélos de route et VTT jusqu’à 3,25 pouces sans outils. Il est équipé de sangles à cliquet rapides, sûres et pratiques avec des renforts en caoutchouc pour protéger les jantes.

La distance entre les rails est de 20-18-20 cm, ce qui reste assez étroit. Retirez les pédales, si elles peuvent entrer en contact avec les autres vélos et faites pivoter les guidons si leur cintre est trop grand, pour simplifier le montage.

Pour en savoir plus, consultez le deck 200-4 (nouveau nom du rapidbike 4P). 

Support pour attelage : Norauto RapidBike E-Flex pour deux vélos électriques

Là encore, sans attelage, vous ne pouvez pas louer ce porte-vélos.

Le porte-vélo RapidBike E-Flex de Norauto peut transporter deux vélos électriques

Un espace de 6,5 cm entre le pare-chocs et le crochet permet son installation. 12 cm entre le seuil du coffre et le haut de la boule sont le gage d’une ouverture de la plupart d’entre eux.

Avant tout, assurez-vous que votre d’attelage résiste au moins à 80 kg pour un chargement de 60 kg, qui est le poids maximum supporté par le porte-vélo. Vous trouverez l’information sur une plaque fixée à la base de la rotule, près de la connectique.

Il peut accueillir des VTTAE, des ebikes et des fatbikes. Mais l’empattement des bécanes ne peut dépasser 129 cm et leur diamètre de tube ne doit pas excéder 5 cm (si ce n’est pas le cas, vous pouvez accrocher les pinces de fixations sous la selle).

Une prise à 13 broches avec feux 6 fonctions permet de circuler légalement en Europe, mais un adaptateur est nécessaire si votre véhicule est équipé en 7.

Porte-vélos Norauto Rapidbike e-flex pour 2 vélos
@Norauto
Porte-vélos Norauto Rapidbike e-flex pour 2 vélos
@Norauto

Le Norauto RapidBike E-Flex est doublement certifié, selon les normes françaises XPR 18-904-4 et allemandes TUV-GS. Construit avec de l’acier renforcé, traité antirouille et anti-UV pour une longue durabilité, il s’accroche à toutes les boules d’attelage standardisées de 50 mm.

Il est facile à déplacer, à manipuler et à ranger, car il peut se replier pour une plus grande compacité. 

Les pinces, avec des protections et une serrure antivol, maintiennent chaque vélo en position. Les sangles « microtilt » en caoutchouc de 492 mm ceinturent les roues pour une fixation rapide et efficace. Les gouttières mesurent 10 cm de large pour accueillir toutes les tailles de cadres, avec des limites telles que les jantes de 29 pouces, un empattement de 129 cm et des pneus de 4 pouces.

Si vous désirez en connaître plus : Norauto e-fit 200-2

Porte-vélos sur hayon : Norauto Strap 100-3 pour trois vélos

Assurez-vous tout d’abord de sa compatibilité avec votre automobile

Le porte-vélos NORAUTO Strap 100-3 est conçu pour transférer jusqu’à 3 vélos, avec une capacité maximale de 15 kg par monture. Il n’est absolument pas homologué pour le transport de vélos électriques (VAE). 

Les bécanes sont attachées à la fois au cadre et à la roue, et il supporte donc une charge maximale de 45 kg. 

Le poids à vide du porte-vélos est de 4,4 kg. 

Porte-vélo Norauto Strap 100-3
@Norauto

Chaque engin est fixé en place grâce à des boucles de serrage ergonomiques qui augmentent la stabilité et préservent les cadres. Des absorbeurs de vibrations sur les sangles ajoutent encore à la sécurité de vos bicyclettes. Des courroies supplémentaires sont également fournies pour les maintenir solidement. Enfin, les mousses de protection à haute densité prémunissent la voiture, évitant ainsi les rayures.

Le Norauto Strap 100-3 est entièrement prémonté et repliable, sans nécessiter d’outils pour le montage. Il est facile à ranger dans le coffre ou votre location, lorsqu’il n’est pas utilisé pour transporter des vélos. 

Il dispose également d’un système de poignée pour un réglage simple. Il répond bien sûr à la norme XPR 18904-4. 

Il n’est pas compatible avec les tubes en carbone ni les bicyclettes pour enfants et n’est équipé d’aucun antivol

Porte-vélos sur hayon/coffre : Norauto Strap 100-3R pour trois vélos

Vérifiez qu’il soit compatible avec votre véhicule

Le porte-vélos Norauto Strap 100-3R transporte jusqu’à 3 vélos de 15 kg chacun. 

Son poids à vide est de 7,4 kg et sa charge maximale supportée est de 45 kg.

Il est particulièrement adapté aux véhicules tels que les breaks et les monospaces. C’est sur ce point qu’il se différencie du porte vélo sur hayon précédent.

Porte-vélo de coffre suspendu réhaussé Norauto Strap 100-3R
@Norauto

Chaque bécane est fixée en toute sécurité grâce à deux boucles de serrage ergonomiques qui les empêchent de s’entrechoquer pendant le déplacement. Des absorbeurs de vibrations et des sangles supplémentaires sont fournis pour renforcer la stabilité.

Les mousses de protection à haute densité défendent la voiture contre les rayures pendant le transport. Le porte-vélos est prémonté et repliable, ce qui permet de le ranger aisément lorsque vous ne vous en servez pas. Il jouit également d’un système de réglage simple pour un ajustement facile. Enfin, il respecte là encore la norme XPR18904-4.

Les points d’attache des vélos sont les cadres et les roues. Toutefois, il ne dispose pas d’un antivol pour les vélos ou pour la voiture. De plus, il n’est pas compatible avec les vélos en carbone, ceux pour enfants et les VAE. 

Si vous vous demandez si les porte-vélos sur hayon ou coffre sont autorisés, nous vous apportons la réponse ici

Pourquoi choisir la location de porte-vélos plutôt que l’achat

La location entre petit à petit dans notre quotidien. Actuellement, la tendance s’oriente plus vers la jouissance d’un bien, plutôt que sa possession. Acquérir pour avoir et le ranger dans un coin 99,9 % du temps devient de moins en moins la référence.

Plusieurs raisons peuvent vous inciter à louer un porte velo au lieu de l’acheter.

Son impact positif sur l’environnement

Réduction des déchets

La location permet de prolonger la durée de vie des porte-vélos en les employant de manière plus efficiente. Les produits qui ne sont plus utilisés ou qui sont obsolètes peuvent être recyclés afin de ne pas finir dans les décharges.

Diminution de l’usage des matières premières :

La fabrication de nouveaux biens nécessite souvent des ressources rares et précieuses. En louant plutôt qu’en achetant, on peut réduire la demande pour ces matières et ainsi limiter les impacts environnementaux associés à leur extraction et à leur transformation.

Chaîne de valeur des entreprises et durabilité. ACV, Analyse du cycle de vie . Impact environnemental positif sur les produits de la chaîne de valeur. Réduction de l'empreinte carbone. La norme ISO LCA vise à limiter le changement climatique.
@Istock, Parradee Kietsirikul

Le coût

Si vous transférez vos vélos qu’occasionnellement, louer revient moins cher que l’acquisition. En effet, les porte-vélos peuvent être onéreux. Par conséquent, elle est une option plus abordable pour les personnes qui ne peuvent pas ou ne désirent pas faire une pareille dépense ou qui s’en servent que très ponctuellement.

Essayez avant de l’adopter

Louer un support de vélo peut être une façon d’essayer avant d’acheter. Cela vous offre la possibilité de déterminer si le produit répond à vos besoins et si vous souhaitez l’acquérir à long terme. Ainsi, vous pouvez également vous rendre compte des contraintes et du bien-fondé ou non d’un tel investissement. 

En outre, lorsque nous nous lançons dans une nouvelle activité, nous sommes tout feu, tout flamme et nous commençons par nous équiper. Puis finalement, le matériel dort dans les placards ou les garages, car notre motivation s’est très vite éteinte ou nous nous apercevons que ce n’est pas fait pour nous. 

Ainsi, vous testez sans engager de gros frais.

Pour différents usages

Vous êtes un passionné(e) et chaque semaine vous rejoignez les copains sur le point de rendez-vous de la sortie du jour. Par conséquent, un porte-vélo pour un ou deux vélos est largement suffisant. Oui, mais voilà, une fois par an, vous partez en vacances en famille, que faire ?

Acheter un porte-vélo pour 4 vélos plus lourd, encombrant et plus cher ou opter pour un modèle adapté à 99 % de votre usage et en louer un autre ponctuellement ? 

Stockage

Ils peuvent vite devenir encombrants et difficiles à ranger lorsqu’ils ne sont pas utilisés. En le louant, vous rendez le porte-vélo quand vous n’en avez pas besoin. Gain de place assuré ! 

Flexibilité technologique

Les biens de consommation sont souvent obsolètes après seulement quelques années. Les porte-vélos sont moins impactés, toutefois, peut-être faites-vous partie des personnes qui aiment utiliser les modèles les plus récents. Ainsi, vous optez toujours pour un matériel avec les dernières technologies disponibles, susceptibles de grandement vous faciliter la vie.

Économie de temps et d’efforts

En louant un porte-vélo, vous n’êtes pas responsable de son entretien ni de son remplacement en cas de panne ou d’usure. Cela peut vous faire économiser du temps, de l’argent et des efforts considérables.

Aucun engagement à long terme

Louer ne nécessite pas d’engagement à long terme, ce qui vous permet de changer de bien sans avoir à vous préoccuper de la revente.

Éviter la dépréciation

Les biens de consommation perdent souvent de leur valeur au fil du temps. En les louant, vous pouvez les utiliser sans avoir à vous en soucier. 

Donc, la location d’un porte-vélos peut être une alternative pratique et économique pour tous celles et ceux qui ne disposent pas des moyens nécessaires pour faire un achat important. Mais aussi, si vous cherchez à être toujours à la pointe de la technologie ou préférez ne pas vous engager à long terme. 

De plus, elle reste une option avantageuse pour ceux et pour celles qui n’utilisent un porte-vélos que ponctuellement. 

Enfin, elle vous évite les coûts d’acquisition et sa dépréciation. Vous testez un produit avant de l’acheter, disposez d’une plus grande flexibilité financière et prévenez les problèmes de stockage.

Où louer un porte-vélo ?

Louer un porte-vélo chez un particulier : pour une flexibilité maximale

La consommation collaborative entre de plus en plus dans les foyers français. De nombreuses plateformes de partage y contribuent grandement. 

Inconvénients

Équipement de mauvaise qualité : Le porte-vélo peut ne pas être en bon état ou ne pas être adapté à votre vélo, ce qui peut causer des problèmes de sécurité.

Non-respect des normes en vigueur : Les porte-vélos particuliers peuvent avoir été bricolés, ce qui peut augmenter les risques d’accidents ou de dégradation de votre vélo.

Assurance limitée : vous pouvez ne pas être couvert(e) en cas de dommages ou de perte de votre vélo.

Absence de garantie : renseignez-vous si vous avez une protection en cas de dégâts ou de défaillance du porte-vélo.

Disponibilité incertaine : Il peut être laborieux de trouver un particulier à proximité disposant d’un porte-vélo à louer lorsque vous en avez besoin.

Prix incohérents : Les tarifs peuvent varier considérablement et ne pas être transparents.

Communication difficile : Il peut être compliqué de communiquer avec un particulier pour régler les problèmes liés à la location de son support.

Avantages

Coût moins élevé : cette solution est souvent moins chère que chez un professionnel.

Flexibilité des horaires : Les particuliers peuvent être plus souples quant aux plages de location.

Choix plus large : Il vous offre un éventail de possibilités plus large selon votre région. 

Interaction personnelle : parfois, nous faisons de belles rencontres, avec des échanges enrichissants. Potentiellement, ils prendront le temps pour vous expliquer comment utiliser le porte-vélo.

La location de porte-vélo chez un professionnel : une solution fiable et sécurisée

Inconvénients

Tarif plus élevé : peut être plus coûteux que de s’adresser à un particulier.

Horaires de location limités : Les spécialistes peuvent avoir des conditions plus strictes et moins flexibles.

Choix plus réduit : Moins d’options de porte-vélos peuvent s’offrir à vous en fonction de votre lieu d’habitation.

Interaction moins personnelle : ce n’est pas toujours vrai, mais les échanges seront probablement plus professionnels. Vous obtiendrez peut-être moins d’aide sur les astuces d’utilisation. 

Dépenses supplémentaires : Des frais de livraison, de montage ou de démontage peuvent s’ajouter.

Avantages

Fiabilité : Ils vous assurent de louer un matériel révisé et en bon état de fonctionnement et peuvent effectuer les réparations nécessaires si ce n’est pas le cas.

Choix : Ils proposent en un même endroit une sélection qui vous permet de repartir avec le modèle qui convient le mieux à vos besoins.

Garantie : Ils offrent une protection qui peut vous donner une certaine tranquillité d’esprit en cas de problème.

Historique de location : Ils disposent généralement d’archives pour chaque porte-vélo. Ainsi, si vous en faites la demande, vous aurez une idée de la fiabilité du porte-vélo.

Souhaitez-vous votre porte-vélo ou un porte-vélo pour vous en servir quand nécessaire sans entamer votre budget ni encombrer votre foyer ?

Selon votre pratique et vos besoins, l’achat ou la location seront plus pertinents. Il n’existe pas une bonne réponse unique, mais votre solution idéale. 

Bien sûr, pour les cyclistes réguliers, l’achat reste la réaction la plus confortable et bon marché. Par contre, pour tous les pédaleurs occasionnels, vous devriez songer à la location. 

Adepte d’économie collaborative, vous vous orienterez naturellement vers le système entre particuliers. Toutefois, si vous êtes plus méfiant(e) ou désirez des garanties supplémentaires, vous adresser à un professionnel vous rendra plus serein pour vos départs loin de chez vous.