Choisir son porte-vélo d’attelage 1 vélo Mottez

« Si tu n’aimes pas où tu es, bouge ! Tu n’es pas un arbre ». Cette citation de Jim Rohn m’a toujours interpellée tant elle est vraie. Je la trouve particulièrement adaptée à la pratique du cyclisme sous toutes ses formes. Elle offre effectivement cette chance d’explorer d’autres horizons. 

Et, le porte-vélo sur attelage représente sa parfaite extension. Il élargit quasi à l’infini les occasions de parcourir de nouveaux paysages. Il ouvre ainsi d’innombrables perspectives.

Vélo et porte-vélo forment donc la combinaison parfaite pour accéder à la liberté et à la mobilité. Le cyclisme est votre passion ; vous recherchez le moyen de vous évader tout en maîtrisant votre budget et en faisant l’acquisition d’une marque française. 

Alors, le porte-vélo d’attelage suspendu Mottez Jupiter 1 vélo peut vous y mener.

Regardons tout d’abord en quoi il vous deviendra indispensable. Deux déclinaisons coexistent. Analysons puis comparons les équipements. Lequel aura votre préférence ? Quel sera votre produit gagnant ? 

Coucher de soleil depuis le sommet d'un rocher
@Istock, jk78
Sommaire
Couverture du guide des porte-vélos pour 1 et 2 vélos

Besoin d’un porte-vélo, mais perdu dans toutes les informations ? Une fiche pratique, claire et concise, ça vous aiderait ?

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Comparatif porte-vélo d'attelage Mottez pour 1 vélo

CARACTERISTIQUESJUPITER 1
JUPITER 1 ELEC
Porte vélo jupiter 1 de la marque Mottez Porte-vélo Jupiter 1 électrique de la marque Mottez
Lien du produitJupiter 1Jupiter 1 Elec
Poids4,4 kg5,3 kg
Dimensions480x180x720 mm450x230x870 mm
MatériauxAcier/plastiqueAcier/plastique
Vélo électriqueNonOui
Pliable pour rangementOuiOui
Coffre accessibleNonNon
Antivol véloNonOui
Antivol porte-véloNonOui
Plaque signalisationNonNon
Adaptation universelle boule attelageOuiOui
Installation sans outilsOuiOui
Vélo carboneOuiOui
Compatible tous types de cadreOuiOui
S. mini30 kg40 kg
Diamètre max cadre70 mm ou 220 mm de circonférence130 mm ou 408 mm de circonférence
Poids max du vélo15 kg25 kg
Vitesse max110 km/h110 km/h
NormeXPR 18904-4XPR 18904-4
Référence constructeurA009P1A031P1 ELEC
Garantie constructeur5 ans10 ans

Pourquoi acheter un porte-vélo suspendu sur attelage pour 1 vélo ?

La pratique du vélo

Liberté ! Voici le premier mot qui me vient : découvrir de grands espaces à travers ses routes et chemins, sans limites, sauf celles dictées par notre corps. Mais quel plaisir de voir qu’elles sont repoussées en pédalant régulièrement ! 

Ah oui, car comme toutes activités physiques, le cyclisme est ingrat. Une semaine sans sorties et la sentence est immédiate, nous crachons nos poumons et nos muscles nous hurlent dessus : « Pourquoi t’imposes-tu cela ? Ne serais-tu pas mieux sur le canapé à regarder une série avec des popcorn au lieu d’en baver  ? » 

Homme qui mange des popcorn sur le canapé

Par contre, pratiqué régulièrement, les progrès apparaissent rapidement. Une montée inaccessible un jour devient envisageable quelque temps après. C’est de plus en plus facile ou de moins en moins difficile. Et là, nous sommes euphoriques de constater que oui, nous sommes à notre place ici plutôt qu’à grignoter devant la télévision. 

Nous avons été privé(e)s d’indépendance pendant plusieurs semaines. Et c’est toujours lorsque l’on perd quelque chose que la valeur de celle-ci est révélée et prend tout son sens. Oui, elle demeure un privilège qui n’est pas acquis. 

C’est pourquoi, enfourcher sa bicyclette et découvrir des paysages à la force de son cœur et de ses muscles suivant nos envies, c’est être libre selon moi. Libre de rouler en solitaire ou en compagnie, libre de choisir son trajet, son allure, son intensité. 

Nous entendons souvent dire que l’herbe est toujours plus verte ailleurs. C’est probablement faux. Mais, nous avons la chance de vivre à une époque où la mobilité est au cœur de notre quotidien. Notre horizon s’est ouvert. Cent ans en arrière, parcourir 30 km relevait du périple. 

À présent, nous les arpentons dans certains cas plusieurs fois par jour pour nous rendre sur notre lieu de travail. 

Combien de kilomètres avalez-vous à chacune de vos sorties à vélo ?

zoom sur un pied sur une pédale de vélo de route
@Istock, tarasov_vl

Liberté ! Voici le premier mot qui me vient : découvrir de grands espaces à travers ses routes et chemins, sans limites, sauf celles dictées par notre corps. Mais quel plaisir de voir qu’elles sont repoussées en pédalant régulièrement ! 

Ah oui, car comme toutes activités physiques, le cyclisme est ingrat. Une semaine sans sorties et la sentence est immédiate, nous crachons nos poumons et nos muscles nous hurlent dessus : « Pourquoi t’imposes-tu cela ? Ne serais-tu pas mieux sur le canapé à regarder une série avec des popcorn au lieu d’en baver  ? » 

Homme qui mange des popcorn sur le canapé

Par contre, pratiqué régulièrement, les progrès apparaissent rapidement. Une montée inaccessible un jour devient envisageable quelque temps après. C’est de plus en plus facile ou de moins en moins difficile. Et là, nous sommes euphoriques de constater que oui, nous sommes à notre place ici plutôt qu’à grignoter devant la télévision. 

Nous avons été privé(e)s d’indépendance pendant plusieurs semaines. Et c’est toujours lorsque l’on perd quelque chose que la valeur de celle-ci est révélée et prend tout son sens. Oui, elle demeure un privilège qui n’est pas acquis. 

C’est pourquoi, enfourcher sa bicyclette et découvrir des paysages à la force de son cœur et de ses muscles suivant nos envies, c’est être libre selon moi. Libre de rouler en solitaire ou en compagnie, libre de choisir son trajet, son allure, son intensité. 

Nous entendons souvent dire que l’herbe est toujours plus verte ailleurs. C’est probablement faux. Mais, nous avons la chance de vivre à une époque où la mobilité est au cœur de notre quotidien. Notre horizon s’est ouvert. Cent ans en arrière, parcourir 30 km relevait du périple. 

À présent, nous les arpentons dans certains cas plusieurs fois par jour pour nous rendre sur notre lieu de travail. 

Combien de kilomètres avalez-vous à chacune de vos sorties à vélo ?

zoom sur un pied sur une pédale de vélo de route
@Istock, tarasov_vl

L’utilité d’un porte-vélo Mottez sur attelage

Selon la discipline pratiquée, cela peut être des dizaines, une centaine, plus ? Pourquoi alors se restreindre ? Partir de son domicile, c’est cool, mais rappelez-vous que même si l’herbe n’est peut-être pas plus verte ailleurs, rien ne nous limite.

Vous voulez rejoindre les camarades sur le point de ralliement ou étendre votre terrain de jeu. Vous désirez organiser un week-end en vélo sur un haut lieu du tour de France ou découvrir des chemins insoupçonnés. Vous vivez dans une région assez plate et souhaitez vous mesurer à plus de dénivelés ou inversement. Peu importe le pourquoi, vous pouvez le faire.

Votre fidèle destrier doit donc prendre place sur votre voiture, mais elle n’est pas prévue pour cet usage. Ou démonter et remonter votre vélo à chaque sortie vous rebute, sans parler du risque d’abîmer votre vélo ou l’intérieur de votre moyen de locomotion durant la manipulation.

Vous ne devez transporter qu’un vélo à la fois. Alors, un porte-vélo pour un seul vélo facile et rapide à installer devient votre solution. Vous voulez aussi qu’il puisse se mettre à l’abri dans le coffre le temps de votre sortie. Mais vous exigez que ces étapes se réalisent en un clin d’œil et s’il vous plaît, sans avoir à déménager toute la caisse à outils.

Icône représentant un vélo

Icône représentant une clé à molette barrée

 Si vous me lisez, c’est que vous détenez un attelage ou que vous envisagez d’en faire poser un. C’est en effet la condition au voyage avec les équipements qui suivent.

De plus, vous avez conscience de l’importance de dynamiser les emplois en France et vous ne seriez pas contre acquérir un produit imaginé, dessiné, créé, fabriqué et testé dans notre pays. En outre, adepte de vélo, vous aimez respirer un air le plus sain possible et désirez limiter votre empreinte carbone en achetant « local ».

Icône représentant le drapeau français

Sans oublier qu’un équipement manufacturé en France est aussi la garantie d’acheter un bien aux normes du pays.

Enfin, imaginez un moyen rapide, sûr, solide à moins de 100 euros qui vous permet de transporter votre vélo en toute sécurité sans y passer trois heures.

Porte vélo suspendu sur attelage pour 1 vélo MOTTEZ

Norme et réglementation

Voici donc un produit 100 % créé en France. Il répond à la norme FR XP-R 18904-4 qui définit les règles en matière de sécurité pour les porte-vélos sur attelage. 

Icône représentant le logo NF

Tout d’abord, avant l’achat, vérifiez la charge verticale admissible de votre attelage. Pour retrouver l’info, reportez-vous à la notice. Sinon, faites comme moi. Rendez-vous à l’arrière de votre voiture, baissez-vous et lisez le renseignement directement sur la plaque fixée à côté des broches de connexions électriques. Cela apparaît comme tel : S suivi d’un nombre. 

Dans mon cas, j’ai pu voir S60. Mon attelage peut donc supporter un poids vertical de 60 kg. Retenez cette information, vous en aurez besoin lorsque nous détaillerons chaque modèle.

Adaptabilité

Le porte-vélo Jupiter s’ajuste sur tous les modèles d’attelage que ce soit une :

  • rotule standard démontable avec outil ;
  • rotule horizontale démontable sans outil (RDSOH),
  • rotule verticale démontable sans outil (RDSOV). 

De plus, le serrage du porte-vélo Jupiter s’effectue grâce à 3 différents perçages à sélectionner en fonction de votre boule d’attelage. Ce réglage s’effectue une seule fois et aura une incidence sur l’entraxe des tubes qui supportent le cadre. Mais, l’écartement des supports de cadre ne peut pas être modifié indépendamment.

Enfin, il est conçu pour des vélos de type VTT, VTC, BMX, vélo de course, vélo de ville, vélo fitness, vélo outdoor, pour homme, femme, enfant. La société Mottez vous montre comment les fixer grâce à des schémas dans leur manuel d’utilisation. Du coup, certains vélos piquent du nez ou de l’arrière, mais cela ne semble pas contre-indiqué.

Toutefois, pour ces cadres, vous pouvez rajouter une barre universelle. Ainsi votre vélo reste bien horizontal. À vous de juger de la pertinence ou non d’un tel accessoire.

Durabilité

Le porte-vélo est recouvert d’une peinture époxy thermodurcie antirouille qui permet de ne pas se détériorer trop rapidement face aux contraintes. Les intempéries tout d’abord, car oui, nous pouvons sortir par temps mitigé, voire se prendre une bonne saucée. Vive les activités en plein air et la météo si imprévisible ! Mais les conditions de roulage, projections, cailloux, etc. peuvent aussi les abîmer. C’est comme rouler sous la pluie sans garde-boue, nous rentrons crépis.

Rapidité et simplicité

Une fois le porte-vélo assemblé à sa réception, vous n’aurez plus besoin d’outils pour l’installer et le désinstaller. Cela se fait très vite.

En effet, il se fixe en quelques secondes grâce à son astucieux système d’encliquetage rapide par pincement sur votre boule d’attelage. 

Icône représentant une clé à molette barrée

Alors, nous n’allons pas vous cacher que la première fois, un peu de poigne est nécessaire pour forcer le verrouillage. Mais cela sera beaucoup plus simple par la suite. Nous vous conseillons de l’effectuer dès la fin de son montage. Ainsi le jour du départ, vous ne serez pas surpris(e) et vous serez vite opérationnel(le). 

Quoi de plus exaspérant qu’un matériel non opérationnel au moment opportun ? Arriver en retard au rendez-vous avec les copains ou passer du temps sur de la manutention, car l’objet ne fait pas son job, je ne sais pas vous, mais moi, cela a le don de m’agacer. 

Or, je ne vais pas faire du vélo pour être énervé, mais au contraire pour relâcher toutes les tensions que nous impose la vie. Pas vous ?

Solidité, sécurité

La vitesse maximum autorisée avec ce porte-vélo est de 110 km/h. Il a donc été conçu et testé dans ces conditions. Au-delà, en plus d’être amendable aux yeux du Code de la route, la responsabilité de Mottez ne pourrait être mise en cause. Enfin, l’assurance pourrait en cas d’allure excessive avérée refuser une quelconque prise en charge.

Icône représentant panneau de limitation de vitesse à 110 km/h

Sachez tout de même que les utilisateurs et utilisatrices semblent ne pas forcément tenir compte de cette limitation. Ils mentionnent rouler à 130 km/h pendant des centaines de kilomètres sur autoroute sans que le porte-vélo bouge d’un iota. Cela rassure tout de même sur la fiabilité de l’équipement dans les conditions prévues lors de sa fabrication, voire au-dessus.

À savoir tout de même

Mais la perfection n’existant pas, voici quelques points à connaître.

Tout d’abord, le porte-vélo ne bascule pas. Donc, l’accès au coffre devient souvent impossible lorsque ce dernier est sur votre boule d’attelage. 

Icône représentant coffre de voiture inaccessible

Le support est non réglable en hauteur. Mottez préconise une garde au sol la plus basse envisageable, mais attention toutefois. Plus le vélo est près de la chaussée, plus il sera exposé aux détériorations en tout genre dues à l’état du revêtement, aux dos d’âne, etc.

De plus, le Code de la route reste intransigeant sur deux éléments : la visibilité de la plaque d’immatriculation ainsi que celles des feux arrière. Avec un tel dispositif, il est fort à parier que les deux seront partiellement dissimulés. Vous aurez donc l’obligation légale d’acheter un support de plaque avec feux de rappel branché sur le système électrique de l’attelage.

Ce porte-vélo en est en effet dépourvu et rien n’est prévu pour en recevoir. Mais vous devrez tout de même en fixer un. Heureusement, l’entreprise Mottez a conçu des clips pour cet usage.

Ensuite, les usagers ou Mottez dispensent quelques précisions et conseils suivants. Lors de l’installation de votre vélo, faites attention au positionnement des pédales afin que celles-ci n’entrent pas en contact avec la carrosserie de votre véhicule pour lui éviter des dommages. Une fois en place, vous pouvez les bloquer grâce à des sangles.

Veillez également à éloigner les pneus du ou des pots d’échappement. La chaleur dégagée pourrait les abîmer.

Le Jupiter 1 vélo se décline en deux versions. D’un côté, le classique qui peut transporter un vélo dit musculaire et de l’autre le Élec pour les vélos électriques pesant plus de 15 kg. Quelles spécificités les différencient ?

Porte-vélo suspendu pour un vélo MOTTEZ JUPITER 1

Son armature carrée en acier de 25 mm d’un poids de 5 kg à vide est revêtue d’une peinture époxy grise thermodurcie antirouille. Ainsi, ce support accepte un seul vélo de 15 kg maximum. Oubliez les vélos électriques avec ce matériel. Il n’a pas été conçu pour cet usage. Enfin, les bloque-cadres peuvent accueillir un cadre de diamètre de 70 mm maxi ou de 220 mm de circonférence.

Porte vélo jupiter 1 de la marque Mottez
@Mottez

Pour le modèle Jupiter 1 vélo, l’attelage doit supporter minimum 30 kg. Souvenez-vous, vous avez sûrement déjà dû vérifier la charge admissible sinon faites-le impérativement avant l’achat.

Par contre, il ne possède aucun antivol. Par conséquent, vous devrez le désinstaller pendant votre sortie pour le ranger dans votre coffre. Peu importe, car une fois replié, il reste peu encombrant grâce à sa compacité et trouvera facilement et prestement sa place dans votre voiture. Rabattu, il mesure 72 cm de haut sur 18 cm de large. 

Prévoyez une sécurité avec cadenas si vous pensez laisser vos équipements sans surveillance. Si la pose du porte-vélo et du vélo est simple et rapide, sa désinstallation l’est tout autant pour vous ou quelqu’un de mal intentionné.

Enfin, il est livré avec deux sangles pour harnacher le vélo au support. La majorité des utilisateurs et utilisatrices semble unanime sur leur côté gadget. En tout cas, elles ne leur inspirent pas confiance. Peut-être sont-elles tout à fait viables… Mais les usagers rajoutent des attaches supplémentaires plus longues et solides afin de se sentir pleinement sereins durant les trajets.

Nous ne pouvons que vous inviter à suivre leur conseil pour une meilleure tranquillité d’esprit. Dans ces cas-là, la législation stipule que tout doit être parfaitement arrimé afin que rien ne puisse se décrocher. Mieux vaut en faire trop que pas assez. Le porte-vélo arrivera à bon port, mais il serait préférable que le vélo aussi. 

Si vous souhaitez connaître toute la réglementation française, rendez-vous ici.

S.mini 30kg
Icône représentant un vélo électrique interdit

Porte vélo électrique suspendu sur boule d’attelage MOTTEZ JUPITER 1 ELEC

Notre coup de coeur

Il pèse 5,3 kg, soit 300 grammes de plus que son petit frère.

Porte-vélo Jupiter 1 électrique de la marque Mottez
@Mottez

Il supporte une charge de 25 kg. Pour rappel, tout accessoire doit être retiré du vélo pour des raisons de sécurité. En effet, rien ne doit là encore pouvoir se décrocher et voler en mettant en danger autrui. La batterie doit donc être elle aussi enlevée, ce qui allège l’ensemble et contribue à la protection de tous. Vous devez ainsi toujours connaître le poids de votre ou vos bicyclettes à transporter avant votre achat.

Les bloque-cadres XXL acceptent des diamètres de 130 mm ou de 408 mm de circonférence. Il est donc parfaitement adapté aux cadres surdimensionnés des ebike, fatbike ou autres un peu particuliers.

En outre, la charge admissible verticale de l’attelage quant à elle est de minimum 40 kg, soit 10 de plus que son petit frère. Là aussi, vérifiez cette information directement sur votre attelage.

Lors de la première utilisation, la pression à exercer pour clipser le porte-vélo à la boule est de 50 kg pour ce modèle. Personnellement, cela veut dire que je dois appuyer de quasi tout mon poids pour l’enclencher. Une fois cela fait, les suivantes deviennent heureusement plus aisées. Donc préparez-vous et ne soyez pas surpris. Ce n’est pas un dysfonctionnement. 

Bonne nouvelle ! Le Modèle Jupiter 1 ELEC est pourvu d’un antivol avec serrure aussi bien pour sécuriser son vélo que le porte-vélo. Cela n’exclut pas bien sûr l’ajout d’un deuxième si le cœur vous en dit. Nous ne sommes jamais trop prudents et les disparitions peuvent être si rapides. 

Le porte-vélo est livré avec 4 sangles : 2 petites noires et 2 rouges plus solides et longues. Cela vient pallier le défaut relevé sur le modèle pour vélo musculaire vu ci-dessus. 

Dessin montrant un poids max de 25kg pour un vélo

Léger, maniable, robuste, sécuritaire, compact, rapide à installer, fiable, français… Et pour moins de 100 euros, vous pouvez transporter facilement, instantanément et en toute sûreté votre vélo pour voyager, que vous circuliez loin ou à proximité. Si vous ne déplacez qu’un vélo à la fois, les modèles Jupiter 1 sont un bon compromis pour un budget maîtrisé.

Notre préférence tend vers l’Élec plus polyvalent. Il permet d’une part d’anticiper l’acquisition éventuelle d’un vélo électrique ou plus atypique sans avoir à racheter un support. D’autre part, mieux équipé, la différence de coût s’atténue quand vous rajoutez le prix de sangles supplémentaires, d’un antivol pour le porte-vélo et un pour le vélo. 

Toutefois, si votre monture rentre dans les critères du Jupiter et que votre usage ne nécessite pas les options offertes par le modèle pour vélo électrique, foncez ! Pourquoi dépenser pour dépenser ?

Et vous, quelle solution correspond à vos besoins ? Le Mottez Jupiter 1 ou le Jupiter 1 Élec ?

Je vous laisse découvrir en bonus comment installer le porte-vélo et fixer votre vélo Mottez Jupiter.