Vous voulez transporter un vélo électrique, un vélo de route ou un VTT musculaire. Vous ressemblez à Carla qui cherche à s’évader de la ville ou à Bastien qui désire partager sa passion du cyclisme. Ou vous restez simplement vous-même et vous envisagez de vous déplacer avec votre vélo.
Dans tous les cas, Norauto vous propose deux porte-vélos pour 1 vélo.
Efit 200-1 ou Rapidbike 1P flex ? Lequel choisir ? Partons à leur découverte avec ce comparatif. Puis, tout comme Carla et Bastien, faites-vous votre avis personnel et racontez votre propre histoire.
Besoin d’un porte-vélo, mais perdu dans toutes les informations ? Une fiche pratique, claire et concise, ça vous aiderait ?
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CARACTERISTIQUES | E-Fit 200-1 | Rapidbike Flex 1P |
---|---|---|
Lien du produit | E-Fit 200-1 | RapidBike Flex 1P |
Poids | 13,2 kg | 7,3 kg |
Dimensions | 133x54x94 cm | 112x62x70 cm |
Matériaux | Acier | Acier |
Vélo électrique | Oui | Non |
Pliable pour rangement | Oui | Oui |
Coffre accessible | Oui 90% | Non |
Antivol vélo | Oui | Non |
Antivol porte-vélo | Oui | Oui |
Plaque signalisation | Oui 6 feux (connectique 13 broches) | Oui 6 feux (connectique 13 broches) |
Adaptation universelle boule attelage | Oui | Oui |
Installation sans outils | Oui | Oui |
Vélo carbone | Oui | Oui |
Compatible tous types de cadre | Oui | Oui |
S. mini | 45 kg | 40 kg |
Diamètre max cadre | 75 mm | 110 mm |
Poids max du vélo | 30 kg | 20 kg |
Vitesse max | 130 km/h | 130 km/h |
Norme | XPR 18-904-4 | XPR 18-904-4 |
Référence constructeur | 2390965 | 2201237 |
Garantie constructeur | 5 ans | 5 ans |
Carla, originaire d’Issoire, vit aujourd’hui à Puteaux. Elle a obtenu un poste à La Défense à la fin de ses études. Elle a opté pour une location intergénérationnelle, car se retrouver seule lui faisait peur.
Elle habite donc depuis 6 mois chez Denise, 85 ans. L’atout de cette colocation, outre le prix du loyer très avantageux, réside dans le jardin et son garage. Denise ne possède plus de voiture, Carla peut dès lors y stationner la sienne.
Elle ne connaît personne à part sa colocataire et quelques collègues. Sur les conseils de Denise, elle s’inscrit sur un site pour rencontrer des personnes autour d’une activité. Carla a besoin de retrouver de plus grands espaces.
Elle sélectionne par conséquent un groupe qui organise des sorties à vélos électriques à l’extérieur de Paris. Elle trouve que c’est un très bon compromis pour se remettre au sport.
Carla, originaire d’Issoire, vit aujourd’hui à Puteaux. Elle a obtenu un poste à La Défense à la fin de ses études. Elle a opté pour une location intergénérationnelle, car se retrouver seule lui faisait peur.
Elle habite donc depuis 6 mois chez Denise, 85 ans. L’atout de cette colocation, outre le prix du loyer très avantageux, réside dans le jardin et son garage. Denise ne possède plus de voiture, Carla peut dès lors y stationner la sienne.
Elle ne connaît personne à part sa colocataire et quelques collègues. Sur les conseils de Denise, elle s’inscrit sur un site pour rencontrer des personnes autour d’une activité. Carla a besoin de retrouver de plus grands espaces.
Elle sélectionne par conséquent un groupe qui organise des sorties à vélos électriques à l’extérieur de Paris. Elle trouve que c’est un très bon compromis pour se remettre au sport.
Par contre, les randonnées se déroulent toutes à l’extérieur de Paris. Elle doit donc dénicher un moyen de transporter son nouveau vélo avec sa citadine.
Elle regarde sur internet les différentes solutions pour un VAE.
Elle ne s’imagine pas du tout hisser une bicyclette de plus de 20 kg à bout de bras jusqu’au toit de sa voiture. Les supports de vélos sur hayon, quant à eux, sont souvent déconseillés pour les ebikes. Ne possédant pas un utilitaire, elle ne pourra pas caser le vélo dans le coffre.
Même banquette rabattue, elle n’est pas certaine qu’il rentre de toute façon et elle ne se voit pas le démonter à chaque fois.
Elle doit se rendre à l’évidence, un attelage s’impose. Si un jour, quelqu’un lui avait dit ça, elle se serait tordue de rire.
Au détour de ses pérégrinations, elle découvre attelageportevelo.fr et apprend ainsi que Norauto en commercialise qu’ils pourront lui installer, ainsi que leur propre marque de porte-vélo.
Sur le site Norauto, elle renseigne sa voiture et se fait une idée très précise du coût de l’ensemble. Cela représente un budget, mais elle travaille et vivre avec Denise lui permet de faire des économies.
De plus, sa vie professionnelle est stressante alors s’aérer, pratiquer une activité physique, transpirer ne peut que contribuer à son équilibre corporel et mental.
Elle le choisit à boule escamotable. Quant au porte-vélo sur attelage, Carla opte pour le modèle à plateforme EFit 200-1, car il correspond à ses prérequis :
Nouveau-né de la gamme Norauto, le Efit 200 succède au rapidbike Eflex.
Pour un poids à vide de 13,2 kg, le porte-vélo EFit 200-1 mesure 54x133x94 cm. Une prise 13 plots (adaptateur 13 mâle vers 7 femelle) avec rampe de signalisation feux 6 fonctions (avec recul et antibrouillard) permet de voyager légalement partout en Europe.
Avant l’achat, Carla s’assure que :
Mais les caractéristiques suivantes ont décidé Carla :
Tout d’abord sa praticité :
Ensuite, sa sécurité :
Enfin, son adaptabilité :
En premier lieu, grâce à ses roulettes, Carla amène le porte-vélo jusqu’à sa voiture sans le soulever. Soutenir les 13 kg le temps de la positionner sur la boule d’attelage demeure la seule difficulté. Une fois en place et toujours replié, le connecter est un jeu d’enfants sans se contorsionner.
Une molette à visser et une manette à abaisser et le tour est joué. Le porte-vélo est solidement fixé. Sa première serrure le protégera contre les vols pendant la balade. Carla pourrait très bien le démonter et remonter, car cela se fait en un clin d’œil, mais elle préfère s’éviter de porter les 13 kg le plus possible.
Carla n’a pas hésité et a également commandé la rampe d’accès. Ainsi, elle n’a pas à hisser le vélo, mais juste à le faire rouler jusqu’à la plateforme après avoir déplié le Efit 200-1.
Une fois en place, il ne lui reste plus qu’à régler la hauteur du bras pour s’adapter parfaitement à son cadre. Elle positionne ensuite la pince puis la serre à l’aide de la molette (pas trop pour les vélos carbone). Elle verrouille contre le vol grâce à la serrure intégrée.
Pour finir, elle attache les roues avec les sangles en caoutchouc et le tour est joué. Cela lui a pris quelques minutes à peine. Elle est à présent prête pour son premier rendez-vous à vélo à Poissy.
Pendant ce temps-là, Bastien, marié depuis un an à Jasmine, vit à la campagne. Tous deux très sportifs, ils partagent beaucoup de choses, mais pas son amour pour le cyclisme. Ce n’est pas grave, cela permet à chacun de conserver son jardin secret. Il fait toujours du vélo seul, mais ressent aujourd’hui le besoin de pratiquer avec d’autres adeptes de la petite reine.
Suite à une dépression à cause de son métier, Bastien s’est mis au sport, ou plus exactement au vélo. Il a ainsi pris conscience de son corps, de ses capacités et de son envie d’être dehors. Après cette découverte, il a tout plaqué pour exercer un travail en adéquation avec son amour de la nature.
Bastien ne regrette pas son choix. Il gagne moins bien sa vie, mais est tellement plus heureux. Le cyclisme reste encore à ce jour sa thérapie.
Il trouve un club qui pratique le vélo de route et le VTT. Bastien préfère la route aux beaux jours et les chemins en hiver. Il possède un vélo de route, un Gravel et un VTT. Passionné, je vous dis.
Par contre, il apprécie le dépassement de soi et n’envisage pas l’achat d’un vélo électrique. Il a proposé à Jasmine de lui en offrir un pour l’accompagner. Mais le vélo, ce n’est définitivement pas sa tasse de thé.
Bastien est donc devenu paysagiste à son compte et possède déjà un attelage installé par Norauto justement.
Il effectue également l’entretien de son automobile chez eux alors naturellement, il se penche sur leurs solutions. Pratique, il est à 20 kilomètres en voiture. (Celles et ceux qui vivent en rase compagne savent que 20 km, c’est la porte à côté. La boulangerie la plus proche se trouve à 10 minutes).
Bastien désire avant tout :
Car si Bastien ne transporte qu’un vélo à la fois, le porte-vélo devra être adapté à toutes ses bécanes.
Pour un poids à vide de 7,3 kg, le porte-vélo mesure Rapidbike 1P flex 42x112x70 cm.
Là aussi, une prise 13 plots avec rampe de signalisation feux 6 fonctions (position, frein, clignotants, plaque + antibrouillard et feu de recul) équipe de série le porte-vélo
Tout comme pour l’E-Fit 200, vérifiez avant d’acheter que :
Ce qui a convaincu Bastien :
En ce qui concerne le montage, contrairement à Carla, Bastien ne possède pas de roulettes. Il doit donc porter le support jusqu’à la voiture. Mais avec son poids de 7,3 kg, Bastien n’éprouve aucune difficulté.
L’ancrage du porte-vélo demeure identique à celle de l’E-Fit. Il positionne le Rapid Bike sur la boule d’attelage, tourne la molette puis abaisse le levier afin de solidariser le tout.
La principale différence se situe au niveau de la fixation du vélo : pas de pince antivol ni de sangle en caoutchouc à cliquet pour un maintien optimal et rapide. Trois lanières textiles viennent serrer le cadre et les deux roues.
Une fois installé, il sait qu’il ne pourra pas accéder à son coffre puisque le Rapid bike Flex ne bascule pas.
De plus, il a prévu un antivol au cas où il laisserait son vélo sans surveillance quelques instants.
Le voici également prêt à partager sa passion avec d’autres mordus de deux-roues !
Info : La photo sur le site de Norauto semble être identique au E-Fit et ne correspond pas à la description faite concernant le système d’accroche. Pour nous, le modèle rapidbike 1P flex ressemble plus au Rapidbike 2P flex (photo ci-contre). Nous constatons en effet que le bras de support est bien muni d’une sangle avec protection caoutchouc et non d’une pince comme sur le E-Fit. La notice confirmerait notre impression.
À chacun ses objectifs, ses contraintes. Notre préférence tend vers le dernier-né, l’E-Fit pour sa conception plus innovante et bien pensée. Sa capacité de charge de 30 kg et la possibilité de rajouter un rail pour le transport d’une deuxième bicyclette le rend plus polyvalent et évolutif. Qui sait ce que l’avenir nous réserve.
Cependant, le Rapidflex a ses atouts. Pour nous, le plus important reste son prix inférieur pour tous ceux ne possédant pas de vélo lourd. Et vous, quel modèle a votre préférence ou plutôt lequel remplit tous vos critères ? Encore dans le doute, consultez les offres de porte vélo suspendu pour 1 vélo de chez Mottez.
Deux déclinaisons coexistent. Analysons puis comparons les équipements. Lequel aura votre préférence ? Quel sera votre produit gagnant ?