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Comment transporter un vélo en voiture ?

Vous voulez transporter un vélo électrique, un vélo de route ou un VTT musculaire. Vous ressemblez à Carla qui cherche à s’évader de la ville ou à Bastien qui désire partager sa passion du cyclisme. Ou vous restez simplement vous-même et vous envisagez de vous déplacer avec votre vélo.

Dans tous les cas, Norauto vous propose deux porte-vélos pour 1 vélo.

Efit 200-1 ou Rapidbike 1P flex ? Lequel choisir ? Partons à leur découverte avec ce comparatif. Puis, tout comme Carla et Bastien, faites-vous votre avis personnel et racontez votre propre histoire.

Jeune femme comparant avec deux choses.
@Istock, metamorworks
Sommaire
Couverture du guide des porte-vélos pour 1 et 2 vélos

Besoin d’un porte-vélo, mais perdu dans toutes les informations ? Une fiche pratique, claire et concise, ça vous aiderait ?

Obtenez GRATUITEMENT notre guide visuel et synthétique des meilleurs porte-vélos sur attelage pour 1 ou 2 vélos.

Comparatif porte-vélo d'attelage Norauto pour 1 vélo

CARACTERISTIQUESE-Fit 200-1Rapidbike Flex 1P
Porte-vélo Norauto efit 200-1Porte vélo RapidBike 1p flex
Lien du produitE-Fit 200-1RapidBike Flex 1P
Poids13,2 kg
7,3 kg
Dimensions133x54x94 cm
112x62x70 cm
MatériauxAcierAcier
Vélo électriqueOuiNon
Pliable pour rangementOuiOui
Coffre accessibleOui 90%Non
Antivol véloOuiNon
Antivol porte-véloOuiOui
Plaque signalisationOui 6 feux (connectique 13 broches)
Oui 6 feux (connectique 13 broches)
Adaptation universelle boule attelageOuiOui
Installation sans outilsOuiOui
Vélo carboneOuiOui
Compatible tous types de cadreOuiOui
S. mini45 kg
40 kg
Diamètre max cadre75 mm
110 mm
Poids max du vélo30 kg
20 kg
Vitesse max130 km/h130 km/h
NormeXPR 18-904-4
XPR 18-904-4
Référence constructeur2390965
2201237
Garantie constructeur5 ans
5 ans

E-Fit 200-1

Notre coup de coeur

Carla, originaire d’Issoire, vit aujourd’hui à Puteaux. Elle a obtenu un poste à La Défense à la fin de ses études. Elle a opté pour une location intergénérationnelle, car se retrouver seule lui faisait peur. 

Elle habite donc depuis 6 mois chez Denise, 85 ans. L’atout de cette colocation, outre le prix du loyer très avantageux, réside dans le jardin et son garage. Denise ne possède plus de voiture, Carla peut dès lors y stationner la sienne.

Elle ne connaît personne à part sa colocataire et quelques collègues. Sur les conseils de Denise, elle s’inscrit sur un site pour rencontrer des personnes autour d’une activité. Carla a besoin de retrouver de plus grands espaces. 

Elle sélectionne par conséquent un groupe qui organise des sorties à vélos électriques à l’extérieur de Paris. Elle trouve que c’est un très bon compromis pour se remettre au sport.

Porte-vélo Norauto efit 200-1
@Norauto

Carla, originaire d’Issoire, vit aujourd’hui à Puteaux. Elle a obtenu un poste à La Défense à la fin de ses études. Elle a opté pour une location intergénérationnelle, car se retrouver seule lui faisait peur. 

Elle habite donc depuis 6 mois chez Denise, 85 ans. L’atout de cette colocation, outre le prix du loyer très avantageux, réside dans le jardin et son garage. Denise ne possède plus de voiture, Carla peut dès lors y stationner la sienne.

Elle ne connaît personne à part sa colocataire et quelques collègues. Sur les conseils de Denise, elle s’inscrit sur un site pour rencontrer des personnes autour d’une activité. Carla a besoin de retrouver de plus grands espaces. 

Elle sélectionne par conséquent un groupe qui organise des sorties à vélos électriques à l’extérieur de Paris. Elle trouve que c’est un très bon compromis pour se remettre au sport.

Porte-vélo Norauto efit 200-1
@Norauto

Pourquoi choisir un porte-vélo sur attelage pour un vélo ?

Par contre, les randonnées se déroulent toutes à l’extérieur de Paris. Elle doit donc dénicher un moyen de transporter son nouveau vélo avec sa citadine.

Elle regarde sur internet les différentes solutions pour un VAE.

Elle ne s’imagine pas du tout hisser une bicyclette de plus de 20 kg à bout de bras jusqu’au toit de sa voiture. Les supports de vélos sur hayon, quant à eux, sont souvent déconseillés pour les ebikes. Ne possédant pas un utilitaire, elle ne pourra pas caser le vélo dans le coffre. 

Même banquette rabattue, elle n’est pas certaine qu’il rentre de toute façon et elle ne se voit pas le démonter à chaque fois.

Elle doit se rendre à l’évidence, un attelage s’impose. Si un jour, quelqu’un lui avait dit ça, elle se serait tordue de rire.

Au détour de ses pérégrinations, elle découvre attelageportevelo.fr et apprend ainsi que Norauto en commercialise qu’ils pourront lui installer, ainsi que leur propre marque de porte-vélo.

Sur le site Norauto, elle renseigne sa voiture et se fait une idée très précise du coût de l’ensemble. Cela représente un budget, mais elle travaille et vivre avec Denise lui permet de faire des économies.

De plus, sa vie professionnelle est stressante alors s’aérer, pratiquer une activité physique, transpirer ne peut que contribuer à son équilibre corporel et mental.

Elle le choisit à boule escamotable. Quant au porte-vélo sur attelage, Carla opte pour le modèle à plateforme EFit 200-1, car il correspond à ses prérequis :

  • simple et rapide à installer ;
  • manipulable par une femme ;
  • assez léger ;
  • repliable pour un rangement aisé ;
  • stable et robuste pour un ebike ;
  • sûr et solide pour partir l’esprit tranquille ;
  • chargement facile pour un vélo assez lourd ;
  • peut transporter un VTT électrique : pneus et cadres plus épais ;
  • très bon rapport qualité prix.

Pourquoi choisir le porte-vélo Norauto E-Fit 200-1 ?

Nouveau-né de la gamme Norauto, le Efit 200 succède au rapidbike Eflex.

Pour un poids à vide de 13,2 kg, le porte-vélo EFit 200-1 mesure 54x133x94 cm. Une prise 13 plots (adaptateur 13 mâle vers 7 femelle) avec rampe de signalisation feux 6 fonctions (avec recul et antibrouillard) permet de voyager légalement partout en Europe.

Porte-vélo e fit 200-1
@Norauto

Avant l’achat, Carla s’assure que :

  • son attelage puisse supporter minimum 45 kg de charge verticale (S mini à lire directement sur la plaque fixée sur attelage) ;
  • la distance entre le pare-chocs et la boule d’attelage soit d’à minima 6,5 cm pour l’ouverture du coffre.

Mais les caractéristiques suivantes ont décidé Carla :

 Tout d’abord sa praticité :

  • maniable : des roulettes pour le déplacer sans le porter ;
  • support-cadre ajustable en hauteur pour s’adapter au vélo ;
  • arrimage par une molette de serrage avec antivol et 1 levier de verrouillage pour installation protégée en un tour de main ;
  • montage en 5 minutes grâce à son option articulée ;
  • mécanisme mieux pensé que le rapidbike flex ;
  • sangles de fixation sur roues très longues et simples à serrer.
Porte-vélo e fit 200-1 plié
@Norauto

Ensuite, sa sécurité :

  • ses normes : double certification TUV GS et XPR 18-904-4 ;
  • basculant pour accéder à son coffre ;
  • fixation du porte-vélo sans outils et sécurisé par une serrure ;
  • pliable : supports de roues se rabattent = facile à déplacer, accès dégagé à la prise (connectique, attelage) ;
  • vélos maintenus en 3 points : roues et cadres
  • rigide pour son VAE de 23 kg
  • pince antivol avec protection caoutchouc.
Porte-vélo e fit 200-1 basculant
@Norauto

Enfin, son adaptabilité :

  • compatible VAE ;
  • poids maxi d’une bicyclette : 30 kg
  • universel : s’adapte sur tous types d’attelage ;
  • pour gros VTT à roue large ;
  • bien approprié aux tailles XL en 29 pouces (2 mètres de long) et encombrement de 130 cm ;
  • convient parfaitement pour cadres non tubulaires ;
  • compatible VTT, route, VAE, certains vélos enfants (à vérifier avant l’achat) ;
  • support de roue : pneus jusqu’à 10 cm de large = 4 pouces (fatbike) ;
  • diamètre de cadre : 20 mm à 75 mm ;
  • empattement bicyclette : 116 cm mini jusqu’à 129 maximum ;
  • possibilité de transporter un vélo en plus.

Comment installer son porte-vélo et sa bicyclette ?

En premier lieu, grâce à ses roulettes, Carla amène le porte-vélo jusqu’à sa voiture sans le soulever. Soutenir les 13 kg le temps de la positionner sur la boule d’attelage demeure la seule difficulté. Une fois en place et toujours replié, le connecter est un jeu d’enfants sans se contorsionner.

Une molette à visser et une manette à abaisser et le tour est joué. Le porte-vélo est solidement fixé. Sa première serrure le protégera contre les vols pendant la balade. Carla pourrait très bien le démonter et remonter, car cela se fait en un clin d’œil, mais elle préfère s’éviter de porter les 13 kg le plus possible.

Carla n’a pas hésité et a également commandé la rampe d’accès. Ainsi, elle n’a pas à hisser le vélo, mais juste à le faire rouler jusqu’à la plateforme après avoir déplié le Efit 200-1.

Une fois en place, il ne lui reste plus qu’à régler la hauteur du bras pour s’adapter parfaitement à son cadre. Elle positionne ensuite la pince puis la serre à l’aide de la molette (pas trop pour les vélos carbone). Elle verrouille contre le vol grâce à la serrure intégrée. 

Pour finir, elle attache les roues avec les sangles en caoutchouc et le tour est joué. Cela lui a pris quelques minutes à peine. Elle est à présent prête pour son premier rendez-vous à vélo à Poissy.

Rapidbike 1P Flex

Pendant ce temps-là, Bastien, marié depuis un an à Jasmine, vit à la campagne. Tous deux très sportifs, ils partagent beaucoup de choses, mais pas son amour pour le cyclisme. Ce n’est pas grave, cela permet à chacun de conserver son jardin secret. Il fait toujours du vélo seul, mais ressent aujourd’hui le besoin de pratiquer avec d’autres adeptes de la petite reine.

Suite à une dépression à cause de son métier, Bastien s’est mis au sport, ou plus exactement au vélo. Il a ainsi pris conscience de son corps, de ses capacités et de son envie d’être dehors. Après cette découverte, il a tout plaqué pour exercer un travail en adéquation avec son amour de la nature. 

Bastien ne regrette pas son choix. Il gagne moins bien sa vie, mais est tellement plus heureux. Le cyclisme reste encore à ce jour sa thérapie. 

Il trouve un club qui pratique le vélo de route et le VTT. Bastien préfère la route aux beaux jours et les chemins en hiver. Il possède un vélo de route, un Gravel et un VTT. Passionné, je vous dis.

 Par contre, il apprécie le dépassement de soi et n’envisage pas l’achat d’un vélo électrique. Il a proposé à Jasmine de lui en offrir un pour l’accompagner. Mais le vélo, ce n’est définitivement pas sa tasse de thé.

Pourquoi choisir un porte-vélo sur attelage Norauto ?

Bastien est donc devenu paysagiste à son compte et possède déjà un attelage installé par Norauto justement.

Il effectue également l’entretien de son automobile chez eux alors naturellement, il se penche sur leurs solutions. Pratique, il est à 20 kilomètres en voiture. (Celles et ceux qui vivent en rase compagne savent que 20 km, c’est la porte à côté. La boulangerie la plus proche se trouve à 10 minutes).

 Bastien désire avant tout :

  • une fixation sans outils et sécurisée par antivol ;
  • un bon rapport qualité-prix et sûr pour ses vélos ;
  • ne pas y passer trois heures donc il doit être fonctionnel ;
  • pratique à ranger dans le coffre si besoin ;
  • une conception de gouttières évasées pour bien maintenir pneus de route et de VTT.

Car si Bastien ne transporte qu’un vélo à la fois, le porte-vélo devra être adapté à toutes ses bécanes.

Pourquoi choisir le porte-vélo Norauto Rapidbike 1P flex ?

Porte vélo RapidBike 1p flex
@Norauto

Pour un poids à vide de 7,3 kg, le porte-vélo mesure Rapidbike 1P flex 42x112x70 cm.

Là aussi, une prise 13 plots avec rampe de signalisation feux 6 fonctions (position, frein, clignotants, plaque + antibrouillard et feu de recul) équipe de série le porte-vélo

Tout comme pour l’E-Fit 200, vérifiez avant d’acheter que :

  • votre attelage puisse supporter minimum 40 kg de charge verticale (S mini) ;
  • 6,5 cm séparent la boule d’attelage de votre pare-chocs afin d’accéder au coffre.

Ce qui a convaincu Bastien :

  • sa double certification TUV GS et XPR 18-904-4;
  • le poids maxi par vélo : 20 kg ;
  • s’adapte sur tous types d’attelage ;
  • ses supports de roue XXL pour tous vélos : pneus jusqu’à 3,25 pouces soit environ 8 cm de large ;
  • se replie pour un rangement facile ;
  • son montage rapide  ;
  • sa fixation par courroie textile avec protection caoutchouc au niveau des jantes et du cadre. Cela s’avère plus laborieux que les nouvelles sangles du E-fit) ;
  • son bras ajustable en hauteur pour s’adapter à taille du vélo, avec lanière microtilt (pas de pince contrairement au E-Fit) ;
  • sans outils : molette de serrage (avec serrure antivol) + levier de verrouillage ;
  • s’accommode parfaitement à tous les cadres d’un diamètre de 20 mm à 110 mm ;
  • compatible VTT, route, certains fatbike de moins de 20 kg et dont la largeur des roues n’excède pas 8 cm ;    
  • son empattement du vélo : 89 cm jusqu’à 119 maximum.
Icône représentant vélo poids max 20 kg
Icône représentant une clé à molette barrée

L’installation du porte-vélo et de sa bicyclette ?

En ce qui concerne le montage, contrairement à Carla, Bastien ne possède pas de roulettes. Il doit donc porter le support jusqu’à la voiture. Mais avec son poids de 7,3 kg, Bastien n’éprouve aucune difficulté.

L’ancrage du porte-vélo demeure identique à celle de l’E-Fit. Il positionne le Rapid Bike sur la boule d’attelage, tourne la molette puis abaisse le levier afin de solidariser le tout.

La principale différence se situe au niveau de la fixation du vélo : pas de pince antivol ni de sangle en caoutchouc à cliquet pour un maintien optimal et rapide. Trois lanières textiles viennent serrer le cadre et les deux roues.

Une fois installé, il sait qu’il ne pourra pas accéder à son coffre puisque le Rapid bike Flex ne bascule pas.

De plus, il a prévu un antivol au cas où il laisserait son vélo sans surveillance quelques instants. 

Le voici également prêt à partager sa passion avec d’autres mordus  de deux-roues !

Info : La photo sur le site de Norauto semble être identique au E-Fit et ne correspond pas à la description faite concernant le système d’accroche. Pour nous, le modèle rapidbike 1P flex ressemble plus au Rapidbike 2P flex (photo ci-contre). Nous constatons en effet que le bras de support est bien muni d’une sangle avec protection caoutchouc et non d’une pince comme sur le E-Fit. La notice confirmerait notre impression. 

Porte-vélos Norauto rapidbike 2P-flex
@Norauto

À chacun ses objectifs, ses contraintes. Notre préférence tend vers le dernier-né, l’E-Fit pour sa conception plus innovante et bien pensée. Sa capacité de charge de 30 kg et la possibilité de rajouter un rail pour le transport d’une deuxième bicyclette le rend plus polyvalent et évolutif. Qui sait ce que l’avenir nous réserve. 

Cependant, le Rapidflex a ses atouts. Pour nous, le plus important reste son prix inférieur pour tous ceux ne possédant pas de vélo lourd. Et vous, quel modèle a votre préférence ou plutôt lequel remplit tous vos critères ? Encore dans le doute, consultez les offres de porte vélo suspendu pour 1 vélo de chez Mottez.

Deux déclinaisons coexistent. Analysons puis comparons les équipements. Lequel aura votre préférence ? Quel sera votre produit gagnant ?