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Transportez 2 ou 3 vélos grâce au Thule VeloSpace XT 2 +1

Possédez-vous un ou plusieurs gros VTT à roues surdimensionnées de type fatbike ? Un porte-vélo à plateforme sur boule d’attelage représente, sans aucun doute, la solution. Connaissez-vous le Thule VeloSpace XT 2 ? Il transporte deux énormes vélos comme deux vélos de route. 

En fait, toutes les combinaisons sont possibles. Si vous recherchez un support polyvalent qui fait l’unanimité parmi les acheteurs et acheteuses, installez-vous confortablement. C’est fait ? 

À présent, découvrez à travers l’expérience de Daisy, tout ce que vous devriez savoir. Pourquoi l’a-t-elle acheté ? Quoi surveiller ? Quels qualités et points faibles  vous feront l’adorer ou le détester ? Tout y est, alors profitez !

Jeune femme assise sur un canapé avec un chat et regardant un écran d'ordinateur..
@Istock, insta_photos
Sommaire
Couverture du guide des porte-vélos pour 1 et 2 vélos

Besoin d’un porte-vélo, mais perdu dans toutes les informations ? Une fiche pratique, claire et concise, ça vous aiderait ?

Obtenez GRATUITEMENT notre guide visuel et synthétique des meilleurs porte-vélos sur attelage pour 1 ou 2 vélos.

Comparatif porte-vélo d'attelage Thule VeloSpace XT pour 2 vélos

CARACTERISTIQUESVelospace XT 2+1
Porte-vélo Thule velospace xt
Lien produitVeloSpace XT
TypePlateforme
Poids18,7 kg
Dimensions135x69x79 cm
MatériauxAluminium + plastique
Vélo électriqueOui
Pliable pour rangementOui (135x74x25 cm)
Coffre accessibleOui
Antivol véloOui
Antivol porte-véloOui
Support plaque signalisationOui
Adaptation universelle boule attelageOui
Installation sans outilsOui
Vélo carboneOui
Compatible tous types de cadreOui
S mini 80 kg
Largeur pneu max3" (4.7" en option)
Taille roue max29"
Empattement vélo max1300 mm
Distance entre vélo 250 mm
Diamètre max cadre22 - 80 mm
Charge max60 kg
Poids max du vélo30 kg
Vitesse max130 km/h
NormeCity crash test + E4
Référence constructeur938
Garantie constructeur2 ans + 3 ans extension possible

Porte vélo plateforme sur attelage Thule VeloSpace XT 2 +1

Pourquoi choisir un porte-vélo sur attelage pour gros VTT ?

Daisy vit dans le Jura, à Morez, capitale de la lunette en France. Elle a fait ses études d’optique au lycée Victor Bérard sur place et est devenue commerciale pour une marque de monture personnalisable, implantée tout à côté à Morbier. 

Elle sillonne les routes pour son métier, mais ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est revenir chez elle et parcourir les chemins à VTT été comme hiver. Elle vient de s’offrir un fatbike pour suivre les camarades sur les pistes enneigées des Rousses.

Femme faisant du fatbike sur la neige
@Istock, Ivandan

Elle possède déjà un porte-vélo, mais celui-ci n’est plus adapté à son nouveau jouet. Alors, elle part à la quête de son fidèle destrier qui l’accompagnera partout.

Daisy recherche un support de bicyclettes qui peut transporter son fatbike tout suspendu. En outre, mariée et maman d’un enfant de 11 ans, elle souhaite également pouvoir amener leurs 3 VTT musculaires pour les vacances.

Elle a d’ores et déjà établi la liste de ses prérequis :

  • solide et sécurisé pour y caler des bicyclettes qui valent un prix certain ;
  • simple à manipuler seule par une femme, car elle demeure très indépendante et veut pouvoir se débrouiller en toutes circonstances ;
  • installation du porte-vélo intuitif, rapide, facile et sans outil ;
  • peut accueillir 3 VTT classiques (dont un en carbone), mais aussi 2 fatbikes tout suspendus (pour rendre service à Serge qui habite à 500 m et qui partage la même passion) ;
  • polyvalent, il doit accepter tous les types et tailles de deux-roues : du vélo pour enfant aux électriques, voire les VTTAE à gros pneus.  
  • le moins encombrant possible.

Elle sillonne internet, sa liste de critères à côté d’elle, pour s’assurer de faire le bon choix et d’éliminer tout ce qui ne remplit pas ses critères.

Daisy possède déjà un support de vélos Thule et en est parfaitement satisfaite. Mais avec l’arrivée du nouveau VTT aux pneumatiques surdimensionnés, il n’est plus adapté. C’est donc tout naturellement qu’elle se tourne vers cette même marque à la recherche de son porte-vélo sur attelage.

Après des heures de recherche, elle sélectionne tout d’abord l’Easyfold XT 3, le VeloSpace XT pour 3 montures et celui pour deux.

Compte tenu de ses critères, elle élimine l’easyfold XT 3, car les 19 cm qui séparent les rails lui semblent trop justes pour deux fatbikes. Le Velospace XT 3 propose 22 cm entre les deux premiers vélos puis 19 cm. Ce qui est déjà plus adapté à sa situation. 

Mais Daisy jette son dévolu sur le VeloSpace XT 2 pour les raisons qui suivent.

Porte-vélo Thule Velospace XT 2 vélos
@Thule

Pourquoi choisir le porte-vélo Thule VeloSpace XT 2 + 1  ?

Avant de valider sa décision, Daisy vérifie certains points de contrôle importants :

  • L’écart entre le pare-chocs et la boule d’attelage doit mesurer 4 cm ou plus. Condition obligatoire pour installer le VeloSpace. Elle simplifie aussi l’ouverture du coffre (sauf sur certains utilitaires ou malles droites comme les Kangoo par exemple) ;
Schéma représentant l'écart entre le pare choc et la boule d'attelage
@Thule
  • la boule d’attelage doit être d’a minima 73 mm ; 
schéma représentant les distances à respecter sur la boule d'attelage
@Thule
  • s’adapte sur les boules normalisées en Europe de 50 mm. De plus, le tube sur lequel elle est soudée doit mesurer au minimum 28,5 mm. Sans cela, le VeloSpace ne serrera pas suffisamment et manquera de stabilité) ; 
Diamètre minimun 28,5 mm
@Thule
  • seules les boules d’attelage en acier conviennent (oubliez les modèles en alu GGG40 ou en fonte) ;
  • le poids à ne pas dépasser par vélo : 30 kg ;
  • la charge totale maximale : 60 kg ;
  • la masse verticale (S mini) de l’attelage s’élève à 80 kg si l’ensemble du chargement pèse 60 kg ;
Tableau S. mini pour le thule velospace xt 2 vélos
@Thule
Tableau S. mini pour le thule velospace xt 3 vélos
@Thule
  • le diamètre des cadres : entre 20 et 80 mm ;
  • les bicyclettes doivent être d’au minimum 20″ (à partir de 6-8 ans en général) ;
  • le diamètre des roues : maxi 29″ ;
  • la largeur maxi des pneus : 3″ soit 7,6 cm (en option pour les fatbike, des sangles XXL permettent d’atteindre jusqu’à 4,7″ soit 12 cm) ;
  • le nombre de broches sur la connectique d’attelage. Si c’est une 7, commandez l’adaptateur vers la 13 du VeloSpace ;
  • l’empattement maximum du deux-roues : 1300 mm 

Icône représentant l'entraxe du cadre vélo

Une fois toutes les mesures effectuées et validées, Daisy reprend sa liste. C’est un réflexe acquis pour son travail. Elle est ainsi certaine de ne rien laisser au hasard et de ne rien oublier. Elle gère un portefeuille clientèle important et sans méthode, elle se sentirait vite dépasser.

Solidité et sécurité

Thule soumet tous ses matériels au City crash test afin de répondre à leur cahier des charges en matière de performance et sécurité. De plus, le veloSpace est homologué E4 (certificat), pour circuler en Europe dans le respect des normes en vigueur. 

De nombreux commentaires de clientes et clients font l’éloge de sa qualité de fabrication, sa solidité, sa robustesse, sa fiabilité ainsi que sa stabilité.  

Il est équipé de plusieurs serrures, compatibles avec le « one key system », afin de protéger le porte-vélos et l’ensemble de sa cargaison contre le vol. 

Attention

Thule précise tout de même que leur dispositif verrouille, mais ne garantit pas contre le vol. Il préconise d’ajouter des systèmes antivol supplémentaires quand les deux-roues sont laissés sans surveillance. De même, il conseille de démonter le porte-vélo pour le mettre dans le coffre lorsque les vélos sont déchargés.

Rapidité et simplicité

Daisy souhaite pouvoir installer et manipuler son futur porte-vélo seule. 

Elle est consciente qu’il ne sera ni très léger ni très compact, vu les critères demandés : le transport de deux gros, larges et lourds VTT. Elle recherche donc le meilleur compromis. 

Le Velospace XT 2, construit en aluminium et en plastique, pèse 18,7 kg à vide. C’est 2,3 kg de moins que l’Easyfold XT3 et 2 de moins que le VeloSpace pour trois vélos. Cela peut sembler peu, mais cela compte beaucoup pour Daisy.

Porte-vélo Thule velospace xt
@Thule

De plus, au contraire deux autres, une roue de transport en option permet de le déplacer plus facilement. Le plus compliqué pour Daisy sera certainement de le positionner sur la boule d’attelage à bout de bras.

Ensuite, voici les dimensions des 3 porte-vélos en concurrence :

ProduitsDimensions dépliéesDimensions pliées
Thule EasyFold XT383x123x86 cm83x31x86 cm
Thule VeloSpace XT3135x73x79 cm135x73x31 cm
Thule VeloSpace XT2+1135x69x79 cm135x74x25 cm

L’Easyfold se referme sur la largeur pour un bénéfice de place optimal. Par contre, sur les deux autres, seul l’arceau en U se rabat pour gagner en hauteur et pouvoir entrer dans un coffre (en fonction de la capacité de votre véhicule bien entendu).

Porte vélo Thule velospace xt plié
@Thule

Daisy aime le système pliable et donc moins encombrant chez l’Easyfold, mais des éléments plus importants à ses yeux ont fait pencher la balance du côté du Velospace XT 2. Notamment, la longueur plus courte de 12 cm sur l’Easyfold qui s’avère juste dans son cas.

Adaptabilité, polyvalence

Le VeloSpace XT 2 finit de convaincre Daisy. 

  • Il est conçu pour l’acheminement du vélo enfant aux fatbikes à assistance électrique, lourds et imposants  en passant par les vélos de route musculaires ou non, les vélos électriques, les VTTAE. Rien ne lui résiste.
Porte-vélo velospace XT 2
@Thule
  • Il offre la plus importante distance entre les rails de la gamme Thule avec 25 cm, lui garantissant de transporter tous types de bicyclettes sans que ces derniers se touchent et s’abîment. Cela apporte un confort d’utilisation qu’elle recherche et une sécurité pour l’esthétique de ses deux-roues.
  • Ses 1,35 m de long lui assure le déplacement de grands, gros et lourds vélos en étant bien en appui sur la structure et non en partie dans le vide, comme c’est le cas pour d’autres modèles. 
  • Un système de stabilisation facilite le montage. Posez le porte-vélo sur la boule et celui-ci ne bougera pas le temps d’effectuer les réglages et d’abaisser le levier de verrouillage. Cela compense un peu son poids en n’ayant pas à le porter trop longuement.
  • Les bras de fixation amovibles avec limiteur de couple vous informent par un « clic » lorsque vous atteignez le serrage optimal. Ainsi, vos cadres sont à l’abri d’une trop forte pression. Daisy apprécie grandement cette fonction pour son vélo en carbone. Elle ajoutera tout de même une protection supplémentaire.  
Bras de fixation du porte vélo Thule velospace xt
@Thule
  • Le porte-vélo est équipé d’origine de boucles microclip réglables, avec attache rapide, de 400 mm de long pour des pneus jusqu’à 3 pouces (76 mm) de large. Ce sera trop court pour son fatbike. Elle commandera donc les XXL de 600 mm pour des pneus de 4,7 pouces (120 mm) maxi. Des cadenas de sangles peuvent être ajoutés pour sécuriser encore plus les bicyclettes contre les actes malveillants.
  • Il bascule, même chargé, pour accéder au coffre par une simple pression du pied sur la pédale prévue à cet effet. Lors du relevage, un « clic » se fait entendre pour rassurer du bon verrouillage du porte-vélo.
Porte vélo Thule velospace xt 2 basculant
@Thule
  • Une rampe de chargement l’aidera pour ne pas avoir à hisser son vélo lourd et volumineux jusque sur la plateforme. Ce modèle est préconisé pour le Velospace XT et se range sur l’arceau. Mais Daisy opte pour celui-ci pliable. Il est conçu pour l’Easyfold, car il se loge sous le plateau de ce dernier. Mais il est tout à fait compatible. Elle le trouve plus pratique et moins encombrant, surtout une fois dans le coffre.
Rampe Thule Easyfold xt
@Thule
  • Il passe facilement de 2 à 3 vélos en ajoutant le Thule Velo Space XT Bike Adapter. Ce rail supplémentaire de 2,6 kg autorise un deux-roues de 15 kg maxi. C’est ce qui a décidé Daisy a opté pour ce modèle. 90 % du temps, elle transporte 1 à 2 gros vélos. Mais parfois, pour partir en famille, elle aura besoin de charger trois VTT, dont un pour adolescent. Ainsi, pour son utilisation principale, le VeloSpace remplit tous ses critères. Daisy apprécie de ne pas avoir à endosser ses 2,6 kg additionnels tout le temps. De plus, comme il se rajoute une fois le porte-vélo monté, il n’impactera pas le poids d’origine du porte-vélo lors de son montage et sa dépose.
Adaptateur Thule Velospace Xt
@Thule
  • Polyvalent, une malle souple, le Thule backspace XT transforme votre porte-vélo en un espace de chargement secondaire de 300 litres. Muni du rail supplémentaire, vous pouvez transporter le coffre ainsi qu’un vélo de moins de 15 kg. Elle pèse 8,6 kg et accepte un chargement de 50 kg. Attention bien sûr à la capacité maxi de charge verticale de votre attelage. 
  • Enfin, chez Thule, des pièces de rechange sont disponibles pour un usage durable dans le temps. 

Il existe en deux coloris :

Comment installer son porte-vélo et sa bicyclette ?

Daisy a commandé son nouveau porte-vélo et vient de le réceptionner.

Telle une enfant, elle s’empresse de déballer son jouet afin de le tester.

Arrivé prémonté, il ne reste plus que quelques éléments à assembler. La notice jointe s’avère assez claire. Il suffit de suivre les illustrations. 

Elle a vu que certains se plaignaient du manque d’informations écrites. Cependant, Daisy sait pertinemment que cela évite de rédiger le manuel dans une multitude de langues. Les dessins sont universels. Tous les fabricants ou presque s’y sont mis pour un gain de temps et de papier. Finis les livrets à rallonge traduits en 50 langues.

Elle fixe ensuite la roue de transport achetée en supplément. Quand, elle ne sert pas, elle pivote pour se ranger sous le porte-vélo et l’avoir toujours à portée de main.

L’installation du porte-vélo

C’est ainsi qu’elle déplace les 19 kg jusqu’à sa voiture. Manette de verrouillage à la verticale, cela lui demande un petit effort pour le soulever et le positionner sur la boule d’attelage. Une fois posé, elle peut le lâcher. 

Son système de stabilisation intégré lui permet d’effectuer les ajustements nécessaires tranquillement sans se casser le dos. Elle tourne la molette de réglage de tension, pour bien venir serrer la boule d’attelage afin que le porte-vélo ne puisse pas basculer ou pivoter. 

Porte-vélo Thule velospace, système de fixation
@Thule

Elle met toute sa force et son poids pour abaisser le levier de verrouillage, car il lui faut exercer les 47 kg de pression exigés. Si avec cela, ça ne tient pas alors elle ne comprend pas. 

Une nouvelle vérification pour s’assurer que rien ne bouge dans son sens ou dans l’autre. Si tel n’est pas le cas, elle relève le levier et refait les réglages à l’aide de la molette.

Le porte-vélo doit également être d’aplomb. Il ne doit pencher ni vers l’avant, ni vers l’arrière, ni d’aucun côté.

Une fois tout cela validé, Daisy insère la connectique de la rampe de signalisation. Elle n’a pas eu besoin d’un adaptateur, parce que son véhicule est aussi doté en 13 broches (dans le cas de 7, veuillez vous en munir d’un). Daisy l’effectue rapidement, car elle a pris le coup de main avec son précédent équipement de chez Thule. 

Mais les premières fois, il n’est pas évident à enficher. Il faut le présenter avec la partie saillante sur la gauche et faire ¼ de tour vers la droite (pour ne pas se décrocher en route). Pour les 7, il suffit de l’enfoncer comme vous en avez l’habitude. Les connectiques en 13 plots permettent d’avoir les feux de brouillard et de recul. 

Elle relève l’arceau en U et installe sa rampe de chargement (ou celle-ci), là encore, achetée à part. Mais, elle ne souhaite pas prendre le risque de se bloquer le dos ou d’échapper son nouveau vélo. 

Rampe Thule Easyfold xt
@Thule

Le chargement des vélos

Elle fait rouler son fatbike jusqu’à la plateforme. Elle le maintient avec le premier bras de fixation Acu Tight. En effet, en tournant la molette de la pince, un clic se fait entendre pour signifier le réglage idéal. Un tour de clé et le vélo est sécurisé.

Elle a pris soin de changer les courroies d’origine de 400 mm contre les XXL de 600 mm. Ainsi, elle peut encercler ses immenses roues. Le système à cliquet est très rapide et simple. Elle ajoute les antivols de sangles, car malheureusement nous ne sommes jamais trop prudents. 

Elle réitère l’opération avec son VTT classique (elle n’a pas celui de son voisin Serge sous la main). Elle décale la rampe de l’autre côté pour mettre les vélos en quinconce pour que les guidons ne se gênent pas. Elle passe le deuxième bras de fixation à travers le cadre du fatbike et vient pincer la tige verticale de son VTT. 

Elle réfléchit un peu afin de tout placer correctement sans être dérangée par la première bicyclette. Heureusement, les bras se posent n’importe où sur l’arceau et la patte est orientable. Toutefois, ils restent très rigides et peu configurables. Mais avec de la patience, Daisy y arrive. 

Elle prend une photo pour immortaliser l’instant et ainsi garder en mémoire le réglage et la position des bicyclettes.

Son fatbike ne touche pas la carrosserie de la voiture, elle n’a donc pas besoin de dévisser l’axe pour le faire pivoter. Par contre, elle avait l’habitude de bloquer les pédales avec des petites sangles pour que celles-ci ne tournent pas avec le vent généré et n’abiment pas les autres vélos. Ici, l’espace entre les vélos est plus important, mais elle souhaite garder cette habitude.

Une fois bien tout harnaché, elle teste la fonction bascule. En appuyant sur la pédale avec son pied, le porte-vélo s’incline aisément pour donner accès à son coffre.

Dernière opération, elle clipse le 3e rail en option pour transporter le VTT de son fils de 11 ans.

L’implantation se fait en quelques secondes grâce aux boutons-poussoirs à ressort. Cette fois-ci, elle devra soulever le vélo (mais 15 kg c’est gérable). Livré avec un bras, muni d’une serrure compatible avec le système à une clé, elle envisage l’achat de barillets identiques, car actuellement, elle possède deux clés différentes. 

Ce bras de support se cramponne sur le deuxième VTT. Il faut donc trouver la bonne configuration pour fixer une seconde pince sur le cadre du vélo du milieu et qui puisse également enserrer le dernier vélo. 

Elle teste à nouveau la bascule qui fonctionne toujours aussi bien.

Les conseils

Enfin, elle parfait son équipement avec l’inévitable et obligatoire 3e plaque d’immatriculation, identique à celle de la voiture sous peine d’amende. Thule en propose une, vierge à remplir au feutre, mais son usage est interdit en France.

De plus, son 3e feu de stop n’est pas camouflé. Donc, elle n’a pas à se préoccuper de poser un dispositif de remplacement. Par contre, son pot d’échappement envoie les gaz directement vers le porte-vélo et les roues du fatbike. Donc, à chaque sortie, elle installe un embout qui les dirige vers le sol. En effet, la chaleur dégagée peut à la longue et surtout sur les longs trajets, détériorer vos équipements. Ce petit investissement peut vous faire économiser beaucoup. 

Concernant le fonctionnement des supports Acu Tight à serrage intelligent, positionnez les bras, verrou ouvert. Tournez la molette vers la droite jusqu’à ce que vous entendiez un « clic ». Pour y arriver, il faut exercer une force de 5 nm. Donc ne soyez pas surpris par la dureté qui s’installe au fur et à mesure du serrage. 

Enfin, tournez la clé dans la serrure. La molette va, dès lors, bouger dans le vide. Parfait, votre bras de support est bien sécurisé. Si vous coincez la mâchoire sur un tube de plus de 80 mm, le serrage optimal ne pourra pas se faire et vous risquez de perdre le deux-roues sur la route. 

Alors, assurez-vous toujours de la positionner à un endroit de moins de 80 mm de diamètre (pas de circonférence). En cas d’impossibilité, une barre universelle pourra vous y aider.

De plus, lorsque vous vissez le bouton rotatif de la pince, cela contraint l’extrémité fixée sur l’arceau grâce à un ressort. Ainsi, il ne bougera plus et ne pourra pas être décroché par une personne malveillante.

Daisy est à présent, équipée et fin prête, pour rejoindre l’équipe de passionnés de montagne à vélo, été comme hiver. Ainsi, elle peut se ressourcer, échapper un instant aux obligations que lui impose la vie pour mieux repartir. Le VeloSpace lui permet ça. 

De plus, il ne revient pas plus cher avec le rail supplémentaire que les deux versions en 3 vélos, mais pour Daisy, il s’avère plus polyvalent, moins encombrant et lourd pour la majorité de ses déplacements. Inutile de vous dire qu’elle est pleinement satisfaite de son choix. 

Il fait clairement l’unanimité sur le net. Il représente, pour beaucoup, le meilleur rapport qualité-prix de la gamme et n’a pas à rougir de ses performances face à des équipements Thule, plus onéreux. 

Qu’en pensez-vous ? Daisy a-t-elle su, à travers sa propre histoire, vous laisser imaginer votre vie avec le Thule VeloSpace XT 2 ? 

Encore un doute. Découvrez les porte-vélos Thule pour deux vélos ou trois.

logo Thule

Au nombre de 4, cela représente pas loin de 10 000 avis à lire. Un acheteur a d’ailleurs écrit : « Qui lirait les 5000 avis sur ce produit avant d’acheter ? » Je vous le donne en mille, Samantha passera deux jours à tout lire et à relever les points positifs et négatifs puis retenir ceux qui reviennent fréquemment et éliminer les plus anecdotiques.

Vous recherchez un porte-vélo de chez Thule pour transporter vos trois vélos. Vous hésitez entre leurs divers modèles et vous souhaitez en apprendre plus ? L’Easyfold XT 3, l’Euroride 3 et le HangOn 3 : trois porte-vélos sur attelage pour trois typologies de cyclistes.