Possédez-vous un ou plusieurs gros VTT à roues surdimensionnées de type fatbike ? Un porte-vélo à plateforme sur boule d’attelage représente, sans aucun doute, la solution. Connaissez-vous le Thule VeloSpace XT 2 ? Il transporte deux énormes vélos comme deux vélos de route.
En fait, toutes les combinaisons sont possibles. Si vous recherchez un support polyvalent qui fait l’unanimité parmi les acheteurs et acheteuses, installez-vous confortablement. C’est fait ?
À présent, découvrez à travers l’expérience de Daisy, tout ce que vous devriez savoir. Pourquoi l’a-t-elle acheté ? Quoi surveiller ? Quels qualités et points faibles vous feront l’adorer ou le détester ? Tout y est, alors profitez !
Besoin d’un porte-vélo, mais perdu dans toutes les informations ? Une fiche pratique, claire et concise, ça vous aiderait ?
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CARACTERISTIQUES | Velospace XT 2+1 |
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Lien produit | VeloSpace XT |
Type | Plateforme |
Poids | 18,7 kg |
Dimensions | 135x69x79 cm |
Matériaux | Aluminium + plastique |
Vélo électrique | Oui |
Pliable pour rangement | Oui (135x74x25 cm) |
Coffre accessible | Oui |
Antivol vélo | Oui |
Antivol porte-vélo | Oui |
Support plaque signalisation | Oui |
Adaptation universelle boule attelage | Oui |
Installation sans outils | Oui |
Vélo carbone | Oui |
Compatible tous types de cadre | Oui |
S mini | 80 kg |
Largeur pneu max | 3" (4.7" en option) |
Taille roue max | 29" |
Empattement vélo max | 1300 mm |
Distance entre vélo | 250 mm |
Diamètre max cadre | 22 - 80 mm |
Charge max | 60 kg |
Poids max du vélo | 30 kg |
Vitesse max | 130 km/h |
Norme | City crash test + E4 |
Référence constructeur | 938 |
Garantie constructeur | 2 ans + 3 ans extension possible |
Daisy vit dans le Jura, à Morez, capitale de la lunette en France. Elle a fait ses études d’optique au lycée Victor Bérard sur place et est devenue commerciale pour une marque de monture personnalisable, implantée tout à côté à Morbier.
Elle sillonne les routes pour son métier, mais ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est revenir chez elle et parcourir les chemins à VTT été comme hiver. Elle vient de s’offrir un fatbike pour suivre les camarades sur les pistes enneigées des Rousses.
Elle possède déjà un porte-vélo, mais celui-ci n’est plus adapté à son nouveau jouet. Alors, elle part à la quête de son fidèle destrier qui l’accompagnera partout.
Daisy recherche un support de bicyclettes qui peut transporter son fatbike tout suspendu. En outre, mariée et maman d’un enfant de 11 ans, elle souhaite également pouvoir amener leurs 3 VTT musculaires pour les vacances.
Elle a d’ores et déjà établi la liste de ses prérequis :
Elle sillonne internet, sa liste de critères à côté d’elle, pour s’assurer de faire le bon choix et d’éliminer tout ce qui ne remplit pas ses critères.
Daisy possède déjà un support de vélos Thule et en est parfaitement satisfaite. Mais avec l’arrivée du nouveau VTT aux pneumatiques surdimensionnés, il n’est plus adapté. C’est donc tout naturellement qu’elle se tourne vers cette même marque à la recherche de son porte-vélo sur attelage.
Après des heures de recherche, elle sélectionne tout d’abord l’Easyfold XT 3, le VeloSpace XT pour 3 montures et celui pour deux.
Compte tenu de ses critères, elle élimine l’easyfold XT 3, car les 19 cm qui séparent les rails lui semblent trop justes pour deux fatbikes. Le Velospace XT 3 propose 22 cm entre les deux premiers vélos puis 19 cm. Ce qui est déjà plus adapté à sa situation.
Mais Daisy jette son dévolu sur le VeloSpace XT 2 pour les raisons qui suivent.
Avant de valider sa décision, Daisy vérifie certains points de contrôle importants :
Une fois toutes les mesures effectuées et validées, Daisy reprend sa liste. C’est un réflexe acquis pour son travail. Elle est ainsi certaine de ne rien laisser au hasard et de ne rien oublier. Elle gère un portefeuille clientèle important et sans méthode, elle se sentirait vite dépasser.
Thule soumet tous ses matériels au City crash test afin de répondre à leur cahier des charges en matière de performance et sécurité. De plus, le veloSpace est homologué E4 (certificat), pour circuler en Europe dans le respect des normes en vigueur.
De nombreux commentaires de clientes et clients font l’éloge de sa qualité de fabrication, sa solidité, sa robustesse, sa fiabilité ainsi que sa stabilité.
Il est équipé de plusieurs serrures, compatibles avec le « one key system », afin de protéger le porte-vélos et l’ensemble de sa cargaison contre le vol.
Attention
Thule précise tout de même que leur dispositif verrouille, mais ne garantit pas contre le vol. Il préconise d’ajouter des systèmes antivol supplémentaires quand les deux-roues sont laissés sans surveillance. De même, il conseille de démonter le porte-vélo pour le mettre dans le coffre lorsque les vélos sont déchargés.
Daisy souhaite pouvoir installer et manipuler son futur porte-vélo seule.
Elle est consciente qu’il ne sera ni très léger ni très compact, vu les critères demandés : le transport de deux gros, larges et lourds VTT. Elle recherche donc le meilleur compromis.
Le Velospace XT 2, construit en aluminium et en plastique, pèse 18,7 kg à vide. C’est 2,3 kg de moins que l’Easyfold XT3 et 2 de moins que le VeloSpace pour trois vélos. Cela peut sembler peu, mais cela compte beaucoup pour Daisy.
De plus, au contraire deux autres, une roue de transport en option permet de le déplacer plus facilement. Le plus compliqué pour Daisy sera certainement de le positionner sur la boule d’attelage à bout de bras.
Ensuite, voici les dimensions des 3 porte-vélos en concurrence :
Produits | Dimensions dépliées | Dimensions pliées |
---|---|---|
Thule EasyFold XT3 | 83x123x86 cm | 83x31x86 cm |
Thule VeloSpace XT3 | 135x73x79 cm | 135x73x31 cm |
Thule VeloSpace XT2+1 | 135x69x79 cm | 135x74x25 cm |
L’Easyfold se referme sur la largeur pour un bénéfice de place optimal. Par contre, sur les deux autres, seul l’arceau en U se rabat pour gagner en hauteur et pouvoir entrer dans un coffre (en fonction de la capacité de votre véhicule bien entendu).
Daisy aime le système pliable et donc moins encombrant chez l’Easyfold, mais des éléments plus importants à ses yeux ont fait pencher la balance du côté du Velospace XT 2. Notamment, la longueur plus courte de 12 cm sur l’Easyfold qui s’avère juste dans son cas.
Le VeloSpace XT 2 finit de convaincre Daisy.
Il existe en deux coloris :
Daisy a commandé son nouveau porte-vélo et vient de le réceptionner.
Telle une enfant, elle s’empresse de déballer son jouet afin de le tester.
Arrivé prémonté, il ne reste plus que quelques éléments à assembler. La notice jointe s’avère assez claire. Il suffit de suivre les illustrations.
Elle a vu que certains se plaignaient du manque d’informations écrites. Cependant, Daisy sait pertinemment que cela évite de rédiger le manuel dans une multitude de langues. Les dessins sont universels. Tous les fabricants ou presque s’y sont mis pour un gain de temps et de papier. Finis les livrets à rallonge traduits en 50 langues.
Elle fixe ensuite la roue de transport achetée en supplément. Quand, elle ne sert pas, elle pivote pour se ranger sous le porte-vélo et l’avoir toujours à portée de main.
C’est ainsi qu’elle déplace les 19 kg jusqu’à sa voiture. Manette de verrouillage à la verticale, cela lui demande un petit effort pour le soulever et le positionner sur la boule d’attelage. Une fois posé, elle peut le lâcher.
Son système de stabilisation intégré lui permet d’effectuer les ajustements nécessaires tranquillement sans se casser le dos. Elle tourne la molette de réglage de tension, pour bien venir serrer la boule d’attelage afin que le porte-vélo ne puisse pas basculer ou pivoter.
Elle met toute sa force et son poids pour abaisser le levier de verrouillage, car il lui faut exercer les 47 kg de pression exigés. Si avec cela, ça ne tient pas alors elle ne comprend pas.
Une nouvelle vérification pour s’assurer que rien ne bouge dans son sens ou dans l’autre. Si tel n’est pas le cas, elle relève le levier et refait les réglages à l’aide de la molette.
Le porte-vélo doit également être d’aplomb. Il ne doit pencher ni vers l’avant, ni vers l’arrière, ni d’aucun côté.
Une fois tout cela validé, Daisy insère la connectique de la rampe de signalisation. Elle n’a pas eu besoin d’un adaptateur, parce que son véhicule est aussi doté en 13 broches (dans le cas de 7, veuillez vous en munir d’un). Daisy l’effectue rapidement, car elle a pris le coup de main avec son précédent équipement de chez Thule.
Mais les premières fois, il n’est pas évident à enficher. Il faut le présenter avec la partie saillante sur la gauche et faire ¼ de tour vers la droite (pour ne pas se décrocher en route). Pour les 7, il suffit de l’enfoncer comme vous en avez l’habitude. Les connectiques en 13 plots permettent d’avoir les feux de brouillard et de recul.
Elle relève l’arceau en U et installe sa rampe de chargement (ou celle-ci), là encore, achetée à part. Mais, elle ne souhaite pas prendre le risque de se bloquer le dos ou d’échapper son nouveau vélo.
Elle fait rouler son fatbike jusqu’à la plateforme. Elle le maintient avec le premier bras de fixation Acu Tight. En effet, en tournant la molette de la pince, un clic se fait entendre pour signifier le réglage idéal. Un tour de clé et le vélo est sécurisé.
Elle a pris soin de changer les courroies d’origine de 400 mm contre les XXL de 600 mm. Ainsi, elle peut encercler ses immenses roues. Le système à cliquet est très rapide et simple. Elle ajoute les antivols de sangles, car malheureusement nous ne sommes jamais trop prudents.
Elle réitère l’opération avec son VTT classique (elle n’a pas celui de son voisin Serge sous la main). Elle décale la rampe de l’autre côté pour mettre les vélos en quinconce pour que les guidons ne se gênent pas. Elle passe le deuxième bras de fixation à travers le cadre du fatbike et vient pincer la tige verticale de son VTT.
Elle réfléchit un peu afin de tout placer correctement sans être dérangée par la première bicyclette. Heureusement, les bras se posent n’importe où sur l’arceau et la patte est orientable. Toutefois, ils restent très rigides et peu configurables. Mais avec de la patience, Daisy y arrive.
Elle prend une photo pour immortaliser l’instant et ainsi garder en mémoire le réglage et la position des bicyclettes.
Son fatbike ne touche pas la carrosserie de la voiture, elle n’a donc pas besoin de dévisser l’axe pour le faire pivoter. Par contre, elle avait l’habitude de bloquer les pédales avec des petites sangles pour que celles-ci ne tournent pas avec le vent généré et n’abiment pas les autres vélos. Ici, l’espace entre les vélos est plus important, mais elle souhaite garder cette habitude.
Une fois bien tout harnaché, elle teste la fonction bascule. En appuyant sur la pédale avec son pied, le porte-vélo s’incline aisément pour donner accès à son coffre.
Dernière opération, elle clipse le 3e rail en option pour transporter le VTT de son fils de 11 ans.
L’implantation se fait en quelques secondes grâce aux boutons-poussoirs à ressort. Cette fois-ci, elle devra soulever le vélo (mais 15 kg c’est gérable). Livré avec un bras, muni d’une serrure compatible avec le système à une clé, elle envisage l’achat de barillets identiques, car actuellement, elle possède deux clés différentes.
Ce bras de support se cramponne sur le deuxième VTT. Il faut donc trouver la bonne configuration pour fixer une seconde pince sur le cadre du vélo du milieu et qui puisse également enserrer le dernier vélo.
Elle teste à nouveau la bascule qui fonctionne toujours aussi bien.
Enfin, elle parfait son équipement avec l’inévitable et obligatoire 3e plaque d’immatriculation, identique à celle de la voiture sous peine d’amende. Thule en propose une, vierge à remplir au feutre, mais son usage est interdit en France.
De plus, son 3e feu de stop n’est pas camouflé. Donc, elle n’a pas à se préoccuper de poser un dispositif de remplacement. Par contre, son pot d’échappement envoie les gaz directement vers le porte-vélo et les roues du fatbike. Donc, à chaque sortie, elle installe un embout qui les dirige vers le sol. En effet, la chaleur dégagée peut à la longue et surtout sur les longs trajets, détériorer vos équipements. Ce petit investissement peut vous faire économiser beaucoup.
Concernant le fonctionnement des supports Acu Tight à serrage intelligent, positionnez les bras, verrou ouvert. Tournez la molette vers la droite jusqu’à ce que vous entendiez un « clic ». Pour y arriver, il faut exercer une force de 5 nm. Donc ne soyez pas surpris par la dureté qui s’installe au fur et à mesure du serrage.
Enfin, tournez la clé dans la serrure. La molette va, dès lors, bouger dans le vide. Parfait, votre bras de support est bien sécurisé. Si vous coincez la mâchoire sur un tube de plus de 80 mm, le serrage optimal ne pourra pas se faire et vous risquez de perdre le deux-roues sur la route.
Alors, assurez-vous toujours de la positionner à un endroit de moins de 80 mm de diamètre (pas de circonférence). En cas d’impossibilité, une barre universelle pourra vous y aider.
De plus, lorsque vous vissez le bouton rotatif de la pince, cela contraint l’extrémité fixée sur l’arceau grâce à un ressort. Ainsi, il ne bougera plus et ne pourra pas être décroché par une personne malveillante.
Daisy est à présent, équipée et fin prête, pour rejoindre l’équipe de passionnés de montagne à vélo, été comme hiver. Ainsi, elle peut se ressourcer, échapper un instant aux obligations que lui impose la vie pour mieux repartir. Le VeloSpace lui permet ça.
De plus, il ne revient pas plus cher avec le rail supplémentaire que les deux versions en 3 vélos, mais pour Daisy, il s’avère plus polyvalent, moins encombrant et lourd pour la majorité de ses déplacements. Inutile de vous dire qu’elle est pleinement satisfaite de son choix.
Il fait clairement l’unanimité sur le net. Il représente, pour beaucoup, le meilleur rapport qualité-prix de la gamme et n’a pas à rougir de ses performances face à des équipements Thule, plus onéreux.
Qu’en pensez-vous ? Daisy a-t-elle su, à travers sa propre histoire, vous laisser imaginer votre vie avec le Thule VeloSpace XT 2 ?
Encore un doute. Découvrez les porte-vélos Thule pour deux vélos ou trois.
Au nombre de 4, cela représente pas loin de 10 000 avis à lire. Un acheteur a d’ailleurs écrit : « Qui lirait les 5000 avis sur ce produit avant d’acheter ? » Je vous le donne en mille, Samantha passera deux jours à tout lire et à relever les points positifs et négatifs puis retenir ceux qui reviennent fréquemment et éliminer les plus anecdotiques.
Vous recherchez un porte-vélo de chez Thule pour transporter vos trois vélos. Vous hésitez entre leurs divers modèles et vous souhaitez en apprendre plus ? L’Easyfold XT 3, l’Euroride 3 et le HangOn 3 : trois porte-vélos sur attelage pour trois typologies de cyclistes.