Pas moins de six porte-vélos Mottez pour deux vélos. De quoi donner le vertige. Difficile de s’y retrouver parmi toutes ces offres.
Aujourd’hui, nous tentons de faire le tour de chacun d’entre eux à travers les histoires, tests et avis de 6 « familles ».
Nul doute qu’après, vous y verrez plus clair et pourrez choisir le support de marque française pour vos deux-roues.
À qui s’adressent-ils ? Quels critères feront pencher la balance ? Quels avantages et inconvénients ont rencontré nos acolytes lors de l’installation et l’utilisation ? Ils vous expliquent tout maintenant !
Besoin d’un porte-vélo, mais perdu dans toutes les informations ? Une fiche pratique, claire et concise, ça vous aiderait ?
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CARACTERISTIQUES | Jupiter 2 Anti | Jupiter 2 Elec | Chronos 2 | Apollon 2 | Diane 2 V2 | Zeus 2 V2 |
---|---|---|---|---|---|---|
Lien produit | Jupiter 2 Anti | Jupiter 2 Elec | Chronos 2 | Apollon 2 | Diane 2 | Zeus 2 |
Type | Suspendu | Suspendu | Plateforme | Plateforme | Plateforme | Plateforme |
Poids | 4,7 kg | 8 kg | 16,85 kg | 20,74 kg | 15 kg | 23 kg |
Dimensions | 34 x 43 x 73 cm | 93 x 57 x 25 cm | / | / | 59 x 98 x 74 cm | 111 x 69 x 67 cm |
Matériaux | Acier, plastique | Acier | Acier | Acier, plastique, alu | Acier, alu | Acier, alu |
Vélo électrique | Non | Oui | Non | Non | Non | Oui |
Pliable pour rangement | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui |
Coffre accessible | Non | Non | Non | Oui (sur 90% des véhicules) | Oui (sur 90% des véhicules) | Oui (sur 90% des véhicules) |
Antivol vélo | Oui | Non | Non | Non | Non | Non |
Antivol porte-vélo | Oui | Oui | En option | Oui | En option | Oui |
Support plaque signalisation | Non | Non | Oui | Oui | Oui | Oui |
Adaptation universelle boule attelage | Oui | Oui | Oui | Oui | Non | Oui |
Installation sans outils | Oui | Oui | Oui | Oui | Non | Oui |
Vélo carbone | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui |
Compatible tous types de cadre | Non | Non | Oui | Oui | Oui | Oui |
S mini | 40 kg | 65 kg | 45 kg | 48 kg | 45 kg | 75 kg |
Taille roue max | / | / | 29" | 29" | 29" | 29" |
Empattement vélo | / | / | / | 1300 mm | 1300 mm | 1300 mm |
Diamètre cadre | 20-70 mm | 130 mm maxi | / | 20-100 mm | 20-80 mm | 20-100 mm |
Charge max | 30 kg | 50 kg | 30 kg | 30 kg | 30 kg | 54 kg |
Poids max du vélo | 15 kg | 25 kg | 15 kg | 15 kg | 15 kg | 27 kg |
Vitesse max | 110 km/h | 110 km/h | 110 km/h | 110 km/h | 110 km/h | 110 km/h |
Norme | XPR18904-4 | XPR18904-4 | XPR18904-4 | XPR18904-4 | XPR18904-4 | XPR18904-4 |
Référence constructeur | A009P2ANTI | A032P2ELEC | A019P2 | A021P2RA | A040P2RA | A028P2 |
Garantie constructeur | 10 ans | 10 ans | 5 ans | 10 ans | 10 ans | 10 ans |
Marina et Céline sont deux mères célibataires de garçons de 14 ans. Hugo et Mathéo se retrouvent dans la même classe depuis l’école primaire. Ils vivent comme deux frères. Ils ont tous deux décidé d’intégrer un club de VTT. Marina et Céline sont rapidement devenues amies, car elles partagent des hobbies identiques et leurs histoires se ressemblent.
Elles aiment se définir comme des sportives qui touchent à tout.
Elles adorent autant flâner dans les magasins de vêtements que dans les surfaces de bricolage. Elles se donnent souvent un coup de main pour refaire une pièce chez l’une ou chez l’autre. Ne dit-on pas qu’une maison n’est jamais terminée ?
Il sera naturellement sur attelage et il devra être :
Il transportera essentiellement un VTT, mais doit pouvoir supporter le vélo des mamans pour des week-ends ou vacances.
Marine possède un VTC musculaire et Céline, un VTTAE.
Le choix de leur porte-vélo respectif tiendra donc compte de cette différence.
Compte tenu de leur utilisation et de leur prérequis, les filles optent pour un modèle suspendu sur attelage. C’est ce qui existe de plus léger, petit et maniable dans la gamme.
Tout d’abord, car elles roulent toutes deux en compacte et leur dispositif ne supporte pas un poids vertical très important. En outre, elles les emploieront essentiellement pour de courtes distances réalisées très régulièrement. Elles ont dès lors privilégié la simplicité et la rapidité d’installation.
Quant au choix de la marque, elle opte pour Mottez. Elles apprécient toutes deux l’idée de contribuer à l’économie française et valoriser le savoir-faire français. Réduire l’empreinte carbone leur tient aussi à cœur pour l’avenir de leurs garçons.
Un porte-vélo suspendu sur attelage Mottez veut donc dire qu’elles se procureront des Jupiter 2.
Par contre, alors que Marina sélectionne le plus léger, réservé aux deux-roues de moins de 15 kg, Céline s’oriente vers celui pour les bicyclettes électriques.
Marina et Céline sont deux mères célibataires de garçons de 14 ans. Hugo et Mathéo se retrouvent dans la même classe depuis l’école primaire. Ils vivent comme deux frères. Ils ont tous deux décidé d’intégrer un club de VTT. Marina et Céline sont rapidement devenues amies, car elles partagent des hobbies identiques et leurs histoires se ressemblent.
Elles aiment se définir comme des sportives qui touchent à tout.
Elles adorent autant flâner dans les magasins de vêtements que dans les surfaces de bricolage. Elles se donnent souvent un coup de main pour refaire une pièce chez l’une ou chez l’autre. Ne dit-on pas qu’une maison n’est jamais terminée ?
Il sera naturellement sur attelage et il devra être :
Il transportera essentiellement un VTT, mais doit pouvoir supporter le vélo des mamans pour des week-ends ou vacances.
Marine possède un VTC musculaire et Céline, un VTTAE.
Le choix de leur porte-vélo respectif tiendra donc compte de cette différence.
Compte tenu de leur utilisation et de leur prérequis, les filles optent pour un modèle suspendu sur attelage. C’est ce qui existe de plus léger, petit et maniable dans la gamme.
Tout d’abord, car elles roulent toutes deux en compacte et leur dispositif ne supporte pas un poids vertical très important. En outre, elles les emploieront essentiellement pour de courtes distances réalisées très régulièrement. Elles ont dès lors privilégié la simplicité et la rapidité d’installation.
Quant au choix de la marque, elle opte pour Mottez. Elles apprécient toutes deux l’idée de contribuer à l’économie française et valoriser le savoir-faire français. Réduire l’empreinte carbone leur tient aussi à cœur pour l’avenir de leurs garçons.
Un porte-vélo suspendu sur attelage Mottez veut donc dire qu’elles se procureront des Jupiter 2.
Par contre, alors que Marina sélectionne le plus léger, réservé aux deux-roues de moins de 15 kg, Céline s’oriente vers celui pour les bicyclettes électriques.
Avant d’envisager la commande du modèle choisi, Marina s’assure de respecter tous les points importants pour une compatibilité parfaite et un minimum de déconvenues lors de la réception du produit.
Céline fait de même avec le Jupiter 2 Élec.
Elles ont effectué toutes les mesures et pesées nécessaires puis commandé les deux porte-vélos Jupiter Mottez.
Quelques arguments ont fini de les convaincre :
Jupiter 2 Elec | Jupiter 2 Anti | |
---|---|---|
Poids | 4,7 kg | 8 kg |
Dimensions | 730x430x340 mm | 930x570x250 mm |
Sangles caoutchouc | 20-70 mm de diamètre | 20-130 mm de diamètre ou 408 mm de circonférence |
Réglage serrage boule attelage | 3 niveaux sur tube vertical | 4 niveaux sur tube horizontal |
Antivol | Livré avec un câble antivol pour vélos et porte-vélo de 8 mm de diamètre et 1,50 m de long ; | Le porte-vélo se protège à l’aide d’un cadenas non fourni. Rien n’est prévu pour les vélos. |
À sa réception, Céline s’attelle à la tâche, car contrairement au jupiter de Marina, le sien est à assembler complètement.
Elle sort son trousseau Facom, car elle aura besoin :
Le manuel fourni apparaît très clair et explicite. Il est illustré et apporte des précisions écrites.
Une fois monté, Céline exerce une pression de 60 kg pour abaisser le levier de fermeture. Autant vous dire qu’elle a dû mettre tout son poids pour réussir la manœuvre. Heureusement, ce n’est à accomplir que la première fois pour forcer le verrouillage.
Quatre positions d’ajustement de serrage sur la boule sont prévues. Cela permet ainsi de s’adapter à toutes (hormis les types E).
Elle a choisi une position intermédiaire puis a testé directement sur la boule d’attelage. Si le porte-vélo bouge dans une quelconque direction, alors il convient de resserrer en déplaçant le réglage vers la position 1 la plus à gauche.
Quand le bon équilibrage est trouvé, votre porte-vélo est ajusté une bonne fois pour toutes (sauf si vous installez le porte-vélo sur un autre attelage bien sûr).
Cela demande donc un peu de temps la première fois pour bien faire les choses, et pas mal de force.
D’ailleurs, Céline conseille de ne pas chercher à positionner le réglage en 1 c’est-à-dire au plus dur.
En effet, la pression de 60 kg reste déjà difficile à exercer alors si en plus, vous rajoutez un obstacle… Préférez partir un peu plus lâche afin de forcer le verrouillage puis de resserrer au fur et à mesure.
Les fois suivantes, le porte-vélo se fixe en quelques secondes. Vous le présentez sur la boule d’attelage, vous abaissez la poignée et c’est terminé. C’est vraiment très rapide et facile.
99 % du temps, seul le VTT de Mathéo sera déplacé. C’est bien évidemment la configuration idéale. Toutefois, son usage est prévu pour deux bicyclettes, électriques qui plus est.
Ici, ce sera un VTTAE et un musculaire.
Le plus lourd est toujours à positionner en premier au plus près du véhicule, chaîne orientée vers la voiture, afin que les cassettes et pédaliers des deux-roues ne se retrouvent pas en contact l’une contre l’autre.
Ensuite, le deuxième, plus léger, vient se fixer tête-bêche afin que les guidons ne se gênent pas.
Les mousses et sangles en caoutchouc pivotent sur les bras de manière à s’adapter à toutes variétés de cadres.
Bien sûr, les modèles hommes avec barre haute horizontale restent les plus simples à installer.
Toutefois, Mottez précise que tous types de cadres peuvent trouver sa place. C’est exact. D’autant plus que les sangles XXL peuvent enserrer des tubes de 130 mm de diamètre ou 408 mm de circonférence. Cela peut donc tenir les vélos électriques dont la batterie se situe au milieu du vélo et non sur le porte-bagage.
Néanmoins, cela complexifie parfois le positionnement et surtout avec deux VTT.
Une barre universelle pallie alors ce souci.
Mottez fournit 2 sangles afin de sécuriser le tout et de respecter la réglementation française.
La première, plus longue, passe entre les roues et prend la fourche afin de :
La deuxième, plus courte, maintient les cadres bien serrés sur le haut du porte-vélo.
Ils sont ainsi tenus par de multiples points d’accroche.
Les vélos demeurent très proches l’un de l’autre donc ils se touchent. Mais, même si tout est parfaitement attaché et serré, la route entraîne des vibrations et des remous qui feront bouger l’ensemble.
C’est d’ailleurs normal qu’une certaine souplesse existe. Un groupe trop rigide cassera plus facilement que s’il imprime un mouvement qui absorbe les secousses de la route.
De ce fait, les pédales peuvent abimer le vélo d’à côté, voire même tourner et donner un choc plus important, voire répétitif.
Deux solutions :
De même, le guidon souvent très large des VTT peut entrer en contact avec la lunette arrière ou la carrosserie. Le tourner et le maintenir dans cette position avec les sangles est un bon moyen de s’éviter de désagréables surprises.
Testé sur de longs trajets, il est fiable, solide et robuste. Il supporte le fardeau infligé sans broncher.
Par contre, assurez-vous toujours que le poids est bien celui préconisé par la marque. Faites de même pour la masse verticale imposée à l’attelage. Pour cela, référez-vous à la plaque signalétique fixée sur l’attelage avec la mention du poids (S + le poids).
Il ne bascule pas. Cela rend donc l’accès au coffre impossible. Au début, c’est gênant, car on a souvent oublié quelque chose à mettre ou à enlever du coffre, mais avec le temps, on devient plus prévoyant.
De plus, Céline trouve fort dommage qu’il ne soit pas équipé, comme son petit frère, d’un câble antivol. Certes, un cadenas sécurise le porte-vélo sur l’attelage, mais rien n’est prévu pour les vélos.
Or, celui de Marina prouve que c’est techniquement possible. Pourquoi ne pas en avoir doté le modèle élec ?
Elle a dû s’en munir d’un pour les quelques fois où le chargement est laissé sans surveillance.
Marina n’a pas eu besoin d’assembler son modèle. Il arrive prêt à être utilisé.
Une clé plate de dix et une Allen de 4 s’avèrent toutefois nécessaires afin d’ajuster la force de serrage sur la boule d’attelage. Alors que l’élec possède 4 positions, le sien n’en propose que 3. Il est livré en position 2.
Après avoir exercé une pression de 50 kg, la première fois, pour forcer le verrouillage, elle effectue le même test que Céline et s’assure que rien ne bouge. Si tel est le cas, parfait, nul besoin d’outils. Si la fermeture de la poignée demeure impossible, alors il conviendra de diminuer la force de serrage. Et si le porte-vélo bouge sur son support, alors la position 1, la plus haute, exercera plus de pression sur la boule.
Dans tous les cas, cela produira un effet sur l’écartement des bras de support qui ne se règlent pas autrement. De même, les Jupiter ne s’ajustent pas en hauteur. Ayez cela à l’esprit lors du positionnement des vélos.
En effet, selon la notice, n’importe quelle forme de cadre de vélo convient, sous condition de respecter les 20-70 mm de diamètre qu’acceptent les sangles en caoutchouc.
Toutefois, cela entraînera des positions de vélos plus ou moins horizontales. Si une des roues arrive trop près de la chaussée, elle touchera potentiellement lors de franchissement de dos d’âne, par exemple.
Pour l’installation des vélos, Marina doit faire exactement la même démarche que Céline.
Et elle obtient le même résultat et les mêmes contraintes. Sur ce point, aucune différence n’existe entre les deux porte-vélos suspendus Jupiter, si ce n’est que Marine possède un vélo plus lourd. Donc sa manipulation est moins aisée lorsqu’elle le porte à bout de bras.
Maintenant, elles connaissent par cœur leur configuration en ayant pris soin la première fois de la prendre en photo pour la retrouver rapidement les fois suivantes.
D’autant plus qu’elles ne chargent que rarement les deux vélos ensemble. Cela leur évite de perdre du temps, de l’énergie et du calme avant un départ en vacances.
Céline a la chance d’être équipé d’un câble antivol solidaire du porte-vélo. De 8 mm de diamètre et de 1,50 m de long, il sécurise à la fois le porte-vélo et son chargement. Ce qui est tout à fait appréciable et tranquillisant.
Il a les défauts de tous les porte-vélos suspendus et que Céline a déjà évoqués. Les vélos demeurent très proches. Ceci s’explique par le porte à faux mis sur le support. Des mousses de protection sont nécessaires.
Marina rencontre le même problème que Céline. Les vélos masquent la plaque et les feux arrière du véhicule. Investir dans une barre de signalisation et une plaque minéralogique réglementaire s’avère donc obligatoire. Et rien n’est prévu pour fixer ce dispositif sur le porte-vélo.
Une fois parfaitement équipée et en règle, sillonner les routes, avaler les kilomètres n’effraie pas les filles et leurs Jupiter.
Ils sont légers, maniables. Certes, ils ne basculent pas, mais ils s’enlèvent et se remettent en quelques secondes.
Cynthia et Emilie aiment s’évader de leur quotidien loin du tumulte de leur vie parisienne.
Très souvent, durant leur périple, elles louent des bicyclettes afin de se déplacer autrement.
Elles ont récemment découvert le Gravel. Ce vélo, mi-route, mi-chemin, d’allure plus sportive qu’un VTC, a fait l’unanimité. Or, elles ne trouvent pas toujours ce type de vélos à la location. Ni une ni deux, elles décident de s’en offrir.
Mais, comment transporter leurs nouveaux deux-roues ? Comment partir en week-end et vacances avec leurs Gravels ?.
Ne pouvant ranger les vélos dans la voiture, le porte-vélo devient vite une évidence.
Après avoir lu toutes les informations sur les différents systèmes, elles éliminent les modèles sur toit. Elles ne sont pas très grandes et ne se voient pas porter leurs gravels à bout de bras au-dessus de leur tête.
Les modèles sur hayon ne leur plaisent pas non plus. Savoir le chargement en contact direct avec la carrosserie et la lunette arrière, cachant ainsi la visibilité sur des centaines de kilomètres, ne les convainc pas du tout.
Il reste les modèles sur attelage, cependant ils impliquent l’achat d’un équipement de remorquage. Une visite sur Norauto.fr les informe précisément du coût d’un tel dispositif, main-d’œuvre incluse.
Après réflexion sur l’utilité ou non d’investir dans un tel achat, elles en arrivent à la conclusion que leur bien-être passe avant toute chose. Mais, il est fort à parier qu’elles lui trouveront vite une autre utilité. La décision est prise, leur voiture sera bientôt équipée pour voyager avec leurs deux Gravels.
Les voici donc dans leur magasin de sport préféré afin de récupérer le vélo préalablement choisi et commandé en ligne.
Concernant le porte-vélo sur attelage, toutes deux originaires du nord de la France, elles sont venues à Paris pour raisons professionnelles. Lorsqu’elles découvrent qu’une entreprise française implantée dans le 59 conçoit, fabrique et commercialise de tels supports, elles n’hésitent pas un instant. Ce sera donc évidemment un porte-vélo Mottez.
Face à la multitude de modèles proposés pour transporter leurs deux bicyclettes, elles conviennent d’établir une liste de leurs priorités.
Le porte-vélo devra transporter deux Gravels musculaires bien sûr, mais il devra aussi être :
Six Modèles s’offrent à elles :
Toutefois, avant de s’emballer complètement, elles vérifient quelques points essentiels :
C’est le plus léger de la gamme Mottez pour deux vélos, avec un poids à vide de 16,85 kg.
De plus :
Pour l’installation, le porte-vélo doit être présenté, plié, sur la boule d’attelage. Les filles s’assurent de bien l’enclencher puis abaissent le côté droit de la plateforme, tout en maintenant le porte-vélo de la main gauche.
En effet, il ne dispose pas d’un système de stabilisation comme d’autres modèles concurrents. Une force équivalente à 45 kg s’avère nécessaire la première fois afin de forcer le système de verrouillage.
Ensuite, elles vérifient le bon montage. Pour cela, elles regardent au-dessus de la boule d’attelage, un rond doit apparaître. Si tel n’est pas le cas, bougez le porte-vélo afin qu’il s’enclenche parfaitement. Ceci est à faire à chaque installation afin de ne pas avoir de mauvaises surprises lors des trajets.
Lorsqu’elles abaissent le côté droit, un loquet vient agripper le porte-vélo. Elles vérifient là aussi qu’il est bien en place, car il assure le verrouillage et le bon maintien sur l’attelage.
Elles font tourner le porte-vélo sur son axe. Si celui-ci bouge, alors elles tournent la vis de serrage vers la droite (sens des aiguilles d’une montre) pour raffermir la pression jusqu’à ce que le porte-vélo soit contraint et ne puisse plus tourner.
Dans le cas où vous n’arrivez pas à enclencher le porte-vélo sur la boule et que le rond n’apparaît pas, tournez cette vis vers la gauche (sens antihoraire) afin d’exercer moins de pression. Enclenchez-le correctement et ajustez la vis convenablement.
Quand tout est correct, elles branchent la connectique tant que le côté gauche est encore relevé. Ceci facilitera son accès. Puis elles l’abaissent. Tout comme à droite, elles vérifient la bonne position du loquet de verrouillage.
À présent, elles font tourner le support de plaque minéralogique, puis enclenchent la manette dans l’encoche pour maintenir l’ensemble en position horizontal, sans que cela ne puisse bouger pendant le transport. Si vous souhaitez sécuriser votre porte-vélo, munissez-vous d’un cadenas et insérez-le dans l’orifice prévu à cet effet.
Le porte-vélo est installé. Les fois suivantes s’opèrent plus rapidement, car la vis de serrage sera déjà bien positionnée et la force à exercer pour abaisser les côtés sera moins raide.
L’installation des vélos se réalise selon les mêmes règles pour tous les porte-vélos. Tout d’abord, le plus lourd, chaîne orientée vers le véhicule puis le second en quinconce. Ainsi, les guidons et les pédaliers ne se gênent pas.
Le tout s’accroche sur le cadre via l’arceau du porte-vélo et sur les deux roues grâce à des sangles textiles fournies.
Les filles en ont rajouté une qui maintient les vélos ensemble pour plus de sécurité et tranquillité d’esprit. De plus, elles ont acheté un antivol pour leurs vélos.
L’installation s’effectue rapidement et aisément. Nul besoin d’outils.
Le Chronos ne supporte pas plus de 15 kg par vélo, ce qui élimine les vélos électriques.
Il ne s’incline pas. Ceci rend l’accès au coffre pour la majorité des véhicules impossible. Toutefois, une fois les vélos enlevés, il se retire très rapidement. Mais il est certain que cela oblige à un minimum d’organisation.
Il ne fait pas aussi solide et haut de gamme que d’autres modèles, mais il remplit parfaitement son rôle, dans la mesure où nous respectons les préconisations d’usage de la Mottez.
Les mousses bien larges et rembourrées protègent parfaitement les cadres de vélos.
Il est cependant dommage qu’aucun système antivol n’ait été prévu pour les vélos. Cela oblige à investir un peu pour sécuriser le chargement lorsque ce dernier est laissé sans surveillance.
Ce porte-vélo est muni d’anciens systèmes, comme les sangles textiles plus longues et fastidieuses à installer. Mais, leur longueur permet plus de possibilités de tailles de cadres que les nouveaux systèmes à cliquet. C’est un coup de main à prendre.
Les gouttières, aussi, sont d’anciennes générations. Elles s’avèrent plus fragiles, car en plastique assez fin. De plus, leur conception limite la taille des pneus. Leur Gravel passe, mais des VTT dont la largeur excède 2,4 pouces ne rentrent pas.
Dernier conseil, lorsque vous rabattez le porte-vélo. Pensez bien à déclipser la poignée. J’ai omis de le faire une fois et le support de plaque s’est voilé. Cela reste très fin donc à manipuler sans forcer.
Enfin, tout reste stable sur le porte-vélo à condition bien sûr d’avoir bien sanglé. D’ailleurs, il est d’usage de vérifier régulièrement leur bon serrage lors de longs trajets. Au début, il peut sembler effrayant de voir le porte-vélo et son chargement bouger en fonction du revêtement de la route.
Mais c’est normal et même recommandé afin d’absorber les chocs. Bien faire la différence entre tout qui bouge ensemble, et les vélos qui bougent sur le porte-vélo.
Adrien est un papa divorcé qui a la garde principale de son fils Zachary (Zach pour les intimes). Ils partagent une passion commune : le BMX.
Petit, Adrien avait une piste de BMX faite par sa petite commune. Il s’y retrouvait avec les copains et copines. À l’époque, le BMX était très à la mode et tous les gamins en possédaient un, garçon comme fille.
C’était une petite piste en terre avec des petites bosses, mais il en garde de très bons souvenirs. C’était l’occasion de frimer devant les filles et de montrer toute l’étendue de son talent.
Par contre, il n’y avait pas de clubs ni de YouTube pour regarder les exploits des plus grands.
Au moins, il était plus facile d’être le meilleur de la bande et d’épater la galerie.
Cette passion ne l’a jamais quittée, même si le BMX était plus souvent rangé. Puis les pistes ont petit à petit disparu des villages pour construire des lotissements.
Quand Zach a eu 6 ans, Adrien a eu envie de lui montrer ce à quoi il occupait son temps libre dans les années 80.
À Limoges, à 30 minutes de chez eux, un club de BMX donne des cours à partir de 5 ans. Zach a tout de suite été impressionné par la discipline et c’est ainsi que l’aventure a commencé.
Aujourd’hui, Zach a 8 ans et va commencer les compétitions. Je ne sais pas qui est le plus heureux dans l’histoire. Adrien a ressorti son BMX d’époque et s’amuse avec son fils. Avouons-le, Zach est bien meilleur, il est surtout bien plus jeune. Son vélo est également plus récent et innovant, mais Adrien tend à conserver son amour de jeunesse.
Jusqu’à présent, il était facile de charger le BMX dans le coffre de la voiture. Mais d’une, les compétitions vont entraîner plus de déplacements sur les différents spots de compétition. De deux, crise de la quarantaine ou pas, Adrien s’est offert un véhicule plus racé, plus nerveux, mais dont le coffre n’est pas la priorité.
Ceci l’amène donc à réfléchir à un moyen de transporter leurs deux BMX. Après tout, pourquoi n’en profiterait-il pas pour partir à deux et tester d’autres pistes pendant leurs pérégrinations, leurs vacances ?
Les porte vélo sur hayon ne sont pas les plus pratiques pour son coupé. Les modèles sur le toit non plus, car il possède un toit ouvrant.
Il reste les modèles sur attelage. Là, Adrien se pose un cas de conscience… un attelage sur un coupé sportif… Autant dire que cela casse la ligne, ce sera tout sauf beau, comme souvent tout ce qui est pratique d’ailleurs.
Malgré tout, il se renseigne sur les possibilités pour son véhicule. Et pour son plus grand plaisir, il découvre les modèles à boules escamotables sans outils. C’est exactement ce qu’il lui faut.
Parfait, il ne lui reste plus qu’à dénicher le porte-vélo qui les accompagnera.
Un papa qui accompagne sa fille au BMX lui a parlé de son porte-vélo. C’est un modèle français dont il ne pense que du bien. Le SAV est très réactif et dépanne très rapidement. Leur prix est tout à fait raisonnable par rapport à la concurrence et leur produit est très bien fini et sécurisant. Sans chercher plus loin, Adrien s’intéresse à la gamme deux vélos Mottez.
Il élimine Jupiter. Savoir les vélos si près de sa voiture toute neuve ne l’inspire pas.
Il s’intéresse donc aux modèles sur plateau. Le Zeus est surdimensionné et inutile pour deux BMX. Le Diane lui semble bien compliqué et plus adapté à de gros VTT.
Il hésite entre le Chronos et l’Apollon. Après renseignements pris, ce sera l’Apollon. Quoi de mieux pour un papa célibataire qui doute parfois de son pouvoir de séduction… Mais plus sérieusement, l’Apollon lui semble plus simple et rapide à l’usage.
Comme tout le monde, il s’assure de quelques points avant de passer commande :
Comme tout le monde, il s’assure de quelques points avant de passer commande :
De conception plus innovante que le Chronos, il pèse 20,74 kg à vide :
Pour Adrien, l’Apollon est l’évolution technique du Chronos. Même s’il lui ressemble beaucoup à première vue, il résout néanmoins la plupart des points faibles évoqués sur le Chronos.
Déjà, il est livré entièrement monté. De ce fait, sitôt déballé, sitôt présenté sur la boule d’attelage.
Avant cela tout de même, Adrien se réfère à la notice d’utilisation. Il présente l’Apollon, levier de verrouillage vers le bas. Il sent un point dur lorsque celui-ci est en place.
Pour relever la poignée la première fois, comme d’habitude sur tous leurs produits, il faut forcer. Ici, c’est un effort de serrage de 40 kg qui est demandé.
Adrien remue le support de vélo afin de s’assurer de son parfait maintien. S’il bouge de quelque manière que ce soit, il convient d’abaisser à nouveau la manette de verrouillage et de régler la vis de serrage afin de solidariser le tout sur tout type d’attelage.
Cette manœuvre est à faire autant de fois que nécessaire pour avoir une stabilité et une sécurité parfaites. Elle n’est par contre à effectuer que la première fois ou lors de changement d’attelages.
Cependant, un petit contrôle à chaque installation prend quelques secondes et tranquillise. Si la vis est trop difficile à manipuler, une clé Allen de 8 aidera à exercer la force nécessaire au réglage.
Enfin, il tourne la clé antivol en enfonçant le bouton de verrouillage afin de protéger l’Apollon contre le vol. Là aussi, pour s’assurer que l’Apollon est bel et bien enclenché et sécurisé, Adrien regarde le repère au-dessus du bloc de verrouillage :
Parfait, il ne reste plus à Adrien qu’à brancher la connectique puis à abaisser les deux côtés de la plateforme et à faire pivoter le support de plaque. Plaque d’immatriculation qu’il a pris soin de commander en même temps que l’Apollon.
Le chargement des vélos se réalise toujours de la même manière, quel que soit le support de vélos.
Pour rappel :
Le porte-vélo Apollon 2 se monte et se démonte en 45 secondes. Adrien ne va pas vous cacher qu’il n’y est pas arrivé les premières fois. Mais par esprit de compétition, il s’est chronométré quelques fois et avec l’habitude, ce temps est tout à fait réalisable.
Mais sans chercher à tout prix à l’atteindre, le but est surtout de montrer l’extrême facilité et rapidité de manipulation.
Il est certes un peu lourd. Toutefois, sa compacité, une fois replié, le rend plus maniable.
Les sangles à cliquet sont une évolution, par rapport au Chronos, très agréable et appréciable. Cela rend le montage plus facile, plus rapide et sûr. Celles de l’arceau se positionnent à votre convenance sur le support et pivotent afin de s’adapter à la plupart des cadres de vélos entre 20 et 70 mm. Des bourrelets en mousse protègent vos vélos des chocs et vibrations.
Les nouvelles gouttières sont plus rigides, solides que celles du Chronos. Elles sont également évasées pour maintenir aussi bien une roue de vélo de route, qu’un pneu de VTT (pas de fatbike, car elles se limitent à une largeur de 7 cm (moins de 2,8 pouces).
Cerise sur le gâteau, elles peuvent être déplacées individuellement pour s’adapter à chaque taille de vélo. Par contre, elles ne coulissent pas. Une clé plate est nécessaire pour les fixer à l’emplacement créé pour les vélos de 29 pouces avec un entraxe de 1300 mm (taille maximale acceptée par l’Apollon pour deux vélos).
Le porte-vélo s’incline facilement. Son système de bascule avec pédale actionnable au pied est très bien conçu, par rapport au Diane par exemple. La butée est prévue pour 30 kg de charge et remplit parfaitement son rôle pour donner un accès à une grande majorité des coffres.
La poignée de verrouillage sur la boule d’attelage est amovible. En effet, elle pourrait gêner l’ouverture de certaines malles.
Mottez fournit une prise à 13 broches puisque Apollon est équipé comme tel. Mais ils fournissent également l’adaptateur pour tous ceux munis d’une prise à 7 broches. Il s’agit certes d’un détail, mais l’effort est appréciable.
En effet, on peut tout de même souligner que Mottez fournit souvent tout le nécessaire, contrairement à d’autres marques plus chères où tout est quasi en option.
Pour rappel, 13 broches permettent de rouler partout en parfaite conformité. Pour les véhicules en 7 broches, vous n’aurez pas les feux de recul et de brouillard. Or, certains pays européens les exigent pour circuler à l’intérieur de leurs frontières.
Les feux de l’Apollon sont escamotables pour :
De plus, ils sont verrouillés pour ne pas se rabattre en cours de route. Une pression sur le bouton et le tour est joué.
Certain(e)s déplorent son incompatibilité avec les vélos électriques. D’autres, malgré les préconisations, en installent tout de même. Alors, oui l’Apollon peut certainement les supporter vu sa conception et sa qualité de fabrication.
Toutefois, il n’a pas été conçu en ce sens et surtout, il n’a pas reçu les certifications pour transporter des VAE. Ceci vous expose donc à une amende dans le meilleur des cas et à un risque de non-prise en charge par votre assurance en cas d’accident.
Lors des déplacements, même sur de longs trajets, rien ne bouge. Cela respire la sécurité, la solidité, la stabilité et la robustesse. Sachez cependant que Mottez préconise une vitesse maxi de 110 km/h (même sur autoroute).
Pour finir, il est dommage de ne pas avoir de système antivol pour les vélos. Lorsque l’on constate que le porte-vélo suspendu Jupiter est doté d’un câble intégré, on se dit que cette fonctionnalité pourrait probablement être étendue à l’ensemble de la gamme.
Qui sait, peut-être lors de la prochaine version. En attendant, Adrien a investi pour une plus grande sécurité et tranquillité d’esprit.
Shinji et Andréa habitent Grenoble et sont colocataires. Fraîchement débarqués, cette option leur avait semblé la meilleure pour ne pas se sentir seul. C’est ainsi qu’ils se sont rencontrés.
Parfois, la vie fait bien les choses. Malgré leurs cultures très différentes, ils partagent l’amour du VTT d’enduro.
Ils vont régulièrement rouler sur les pistes du Sapey. Mais c’est, chaque fois, la galère pour transporter les vélos. Ils partent avec deux véhicules et les chargent dans leur coffre en démontant une roue.
Ils décident de trouver une solution plus pérenne et, finalement, plus économique.
L’auto d’Andréa est équipée d’un attelage alors pourquoi ne pas s’en servir pour déplacer les deux vélos. Pour cela, l’achat d’un porte-vélo serait judicieux.
Shinji passe tous les jours devant une grande marque d’entretien automobile à proximité de son travail. C’est, du reste, devenu son garagiste.
En effet, laisser sa voiture et terminer à pied s’avère pratique. Le soir à la débauche, le véhicule est prêt. Ainsi, cela n’empiète pas sur son temps libre. C’est d’ailleurs lors de sa dernière révision qu’il a aperçu les porte-vélos et que l’idée d’un éventuel achat a germé.
Lors de leur recherche sur internet, ils ont tous deux convenu que leur équipement serait français, tout comme leur VTT. Ce sera par conséquent un Mottez.
Après avoir dressé la liste de leurs envies, ils jettent leur dévolu sur Diane dans sa deuxième version.
Avant de passer la commande, les deux amis vérifient quelques points importants :
Pour information, la vitesse maxi est de 110 km/h sur autoroute.
D’un poids à vide de 15 kg, la deuxième version du Diane pour deux vélos offre quelques caractéristiques intéressantes qui ont convaincu nos deux compères :
En premier lieu, il arrive prémonté, mais pour terminer l’assemblage, armez-vous de temps et d’outils :
Lors de la première installation sur l’attelage, là aussi, notre duo doit sortir les outils afin de caler au mieux le Diane V2 à la voiture. Ces mises au point visent à :
Autant vous dire immédiatement que cette manipulation est longue et fastidieuse. Mottez en est parfaitement conscient. Ils travaillent sur une amélioration du système, mais la tâche ne semble pas aisée pour répondre aux exigences de la norme française XPR 18-904-4.
Heureusement, ceci n’est à faire que la première fois ou lors de changement d’attelage. Il est indéniable que vous ne le prêterez pas tous les quatre matins, sous peine de devoir tout régler à nouveau. Le point positif de tout cela est son extrême stabilité et fiabilité par la suite. Rien ne bouge.
Malgré tout, il n’est pas conçu et mis en conformité pour le transport de VAE. Seules les bicyclettes dites musculaires de moins de 15 kg sont acceptées.
Comme tout leur modèle, la poignée de verrouillage exige une certaine pression la première fois. Ici, elle s’élève à 70 kg. Non, ce n’est pas fait pour tout le monde. Cela représente plus que le poids de Shinji par exemple. Ce n’est pas impossible, mais il va devoir y mettre toute sa puissance… Les suivantes seront bien plus faciles.
Dans leur cas, le porte-vélo est très proche des gaz d’échappement. Ils ont investi dans un embout qui les redirige vers le sol. Ainsi, les roues de leur VTT sont à l’abri de la source de chaleur.
Des améliorations ont toutefois été apportées sur la version 2 de Diane :
L’installation s’effectue naturellement, même si des sangles à cliquet serait un plus pour les roues.
Le bras de support se rabat pour :
Shinji est ingénieur, mais pas le plus bricoleur des deux. Il a donc judicieusement laissé l’assemblage et les premiers réglages à Andréa.
Ce dernier se souvient très bien avoir pesté contre « ces ingénieurs qui ne doivent pas utiliser le matériel qu’ils conçoivent. Ce n’est pas possible d’être aussi c.. pour inventer un système aussi m……e ». Avouez, nous l’avons tous dit ou pensé un jour.
Toutefois, après plusieurs mois, il a oublié la contrainte de tous ses ajustements et aujourd’hui, ils sont pleinement satisfaits de leur équipement. Il affronte toutes les conditions météo, tous les revêtements. Il parcourt tout type de distance sans jamais leur faire défaut. Ils savent que leurs VTT sont parfaitement en sécurité.
Dernier point à connaître, Mottez indique une vitesse maxi de 110 km/h, même sur autoroute.
Djamila et Germain sont en couple depuis bientôt 2 ans. Ils se sont rencontrés sur un site permettant d’entrer en contact avec des personnes pour partager des activités communes. Ils n’avaient pas prévu de tomber amoureux. Mais aujourd’hui, ils se félicitent d’avoir bravé leurs a priori et timidité.
C’est la passion de la nature et des promenades sous toutes ses formes qui les réunit. Ils sont heureux dès qu’ils sont dehors que ce soit en randonnées pédestres, équestres, à bicyclette.
Malgré tout, ce ne sont pas de grands sportifs. Leur dernière petite folie ? L’achat de VTT électriques.
L’avantage des VTTAE est leur adaptabilité. Le ou la cycliste décide de la quantité d’assistance nécessaire à un instant précis. Ils veulent s’essayer au VTT, mais sans se dégouter pour autant ou souffrir des jours durant d’atroces courbatures.
Ils aiment se challenger, repousser leur limite, mais dans le respect de leur corps. Le VTTAE est le parfait compromis. Il va leur permettre de s’initier aux chemins, aux dénivelés en ayant à l’esprit qu’un soutien sera apporté dans les passages difficiles.
Ils s’autorisent toutefois à penser que pourquoi ne pas, plus tard, abandonner l’électrique et continuer en musculaire, car les progrès se feront sentir. En attendant, ils pourront en juger en fonction de l’aide qu’ils demanderont au vélo.
Mais qui dit sortie VTT quand on vit en ville, dit les transporter jusqu’au point de départ. Et pour cela, ils envisagent l’acquisition d’un support capable de transférer deux bicyclettes assez lourdes et à pneus assez conséquents.
La voiture de Djamila était déjà équipée d’un attelage lorsqu’elle l’a acheté d’occasion. Ils ne se posent donc aucune question quant au système de porte-vélo à choisir. De plus, ce sont les plus pratiques pour les VTT électriques. Les cousins de Germain en possèdent un et c’est le Zeus de chez Mottez. Ils en sont contents et les incitent à faire de même, ils ne seront pas déçus, pour un prix raisonnable.
Avant l’achat, ils vérifient de correspondre aux préconisations de Mottez :
D’un poids de 23 kg à vide, le Zeus pour deux vélos a convaincu Djamila et Germain :
Tout d’abord, contrairement aux précédents, le porte-vélo Zeus arrive complètement assemblé. Ce qui est fort appréciable pour gagner du temps et éviter des erreurs de montage.
Il est le dernier né et le plus abouti des porte-vélos Mottez. Il est aussi le seul porte-vélo à plateforme de la marque Mottez pour deux vélos à pouvoir transporter des vélos à assistance électrique ou des VTT de plus de 15 kg (dans la limite de 27 kg).
Pour résumer, vous prenez le Apollon, vous lui faites faire beaucoup de musculation et vous obtenez le Zeus. L’installation se fait de manière identique. Les mêmes points sont à vérifier.
Ramenez-moi au test de l'Apollon
Ce qui le différencie de son petit frère :
Elle a le mérite de ne pas être en option. Par contre, selon la taille des roues, l’enlever une fois les bicyclettes en position peut se révéler ardu. En effet, elle se retrouve parfois coincée sous le pneu.
C’est un très bon porte-vélo pour VAE. Il est très appréciable d’acquérir un équipement qui fournit tout le nécessaire. Seuls des antivols pour vélos et la plaque minéralogique sont à se procurer en sus. Acheter ce matériel laisse peu de place aux déconvenues.
De plus, il est garanti 10 ans et le contact avec l’entreprise Mottez est vraiment à la hauteur. Le SAV n’est pas qu’un simple concept. Ils répondent présents.
Concernant le Zeus, peu de critiques peuvent être faites. Il n’est pas parfait, mais il a réellement fait un bond en avant en facilité et technologie par rapport au Diane.
Cependant, il ne perd pas de vue sa fonction première : transporter vos vélos même les plus lourds en toute sécurité pour eux et pour vous. Le garantir 10 ans n’est-il pas déjà un gage de confiance en leur produit ? Qui d’autres que Mottez propose cela ?
Lors de l’écriture de cette page, je me suis demandée maintes fois pourquoi une pareille offre pour un même usage ? Je n’en voyais pas le bout, mais j’avais à cœur de bien comprendre chaque porte-vélo.
Qu’est-ce qui ferait en sélectionner un plus qu’un autre ? Je n’ai relaté ici que des exemples. Mais votre choix se fera selon vos propres critères qu’ils soient financiers ou imposées par différents éléments comme :
Nous avons tous le même objectif lors d’une telle recherche. Comment puis-je transporter mes vélos ? Mais nous avons tous des raisons diverses de vouloir les emmener avec nous. Nous avons des niveaux d’exigences variés.
Je pense sincèrement que Mottez nous offre ici la possibilité à chacun d’entre nous de consommer français en respectant tous nos critères.
Si malgré tout, vous n’êtes pas convaincu(e). Norauto ou Thule combleront sûrement vos désirs d’évasion à bicyclette.
Comparatif, avantages et inconvénients, fonctionnalités, tests et avis. Nous vous livrons le fruit de nombreuses heures de recherche. C’est du temps de gagner pour enfourcher votre monture.
Samuel et Samantha sont sportifs et compétiteurs. Ils adorent les challenges. Ils ambitionnent d’acheter un porte-vélo pour deux vélos afin d’élargir leur terrain de jeu.