Logo attelageportevelo.fr

Choisir le meilleur porte-vélo Norauto 2 vélos sur attelage : guide 2024

Laissez-nous deviner. Vous désirez transporter deux vélos en voiture et vous êtes perdu(e) face à l’immensité des porte-vélos sur attelage. Vous souhaitez un GPS, voire une guide qui vous amènera jusqu’à l’arrivée. Ne cherchez pas plus loin, nous acceptons cette mission. 

Attention, toutefois, « ce message NE s’autodétruira PAS dans quelques secondes ». Alors, profitez.

Vélos musculaires ? Vélos électriques ? Norauto a revu sa gamme et propose des équipements pour tous et pour toutes les cyclistes, avec un rapport qualité-prix intéressant.

Mais lequel choisir, me direz-vous ? 

Rendez-vous dans quelques minutes et vous en saurez beaucoup plus sur les cinq supports de bicyclettes sur attelage, pour deux vélos.

Comparatif, avantages et inconvénients, fonctionnalités, tests et avis. Nous vous livrons le fruit de nombreuses heures de recherche. C’est du temps de gagner pour enfourcher votre monture. 

Gif homme pouce en l'air
Sommaire
Couverture du guide des porte-vélos pour 1 et 2 vélos

Besoin d’un porte-vélo, mais perdu dans toutes les informations ? Une fiche pratique, claire et concise, ça vous aiderait ?

Obtenez GRATUITEMENT notre guide visuel et synthétique des meilleurs porte-vélos sur attelage pour 1 ou 2 vélos.

Comparatif porte-vélo d'attelage Norauto pour 2 vélos

CARACTERISTIQUESSlim 100-2Deck 100-2Deck 200-2E-Fit 100-2E-Fit 200-2
Porte-vélo Norauto Slim 100-2 Porte-vélo Norauto Deck 100-2 Porte-vélo Norauto Deck 200-2 Porte-vélo Norauto E-fit 100-2 Porte-vélo Norauto E-fit 200-2
Lien produitSlim 100-2Deck 100-2Deck 200-2E-Fit 100-2E-Fit 200-2
Poids6,1 kg9,6 kg11,5 kg16 kg17,3 kg
Dimensions39X32X98 cm42X33X98 cm62X113X73 cm21,5X41X130,5 cm70X133X92 cm
Matériauxacier traité antirouilleacier traité antirouilleacier traité antirouilleacier traité antirouilleacier traité antirouille
Vélo électriqueNonNonNonOuiOui
Pliable pour rangementOuiNonOuiNonOui
Coffre accessibleOuiOuiOuiOuiNon
Antivol véloNonNonNonOuiOui
Antivol porte-véloOuiOuiOuiOuiOui
support plaque signalisationNonOuiOuiOuiOui
Adaptation universelle boule attelageOuiOuiOuiOuiOui
Installation sans outilsNonNonOuiOuiNon
Vélo carboneNonNonNonOuiOui
Compatible tous types de cadreNonouiouiOuiOui
S mini 40 kg40 kg45 kg80 kg80 kg
Diamètre max cadre100 mm100 mm110 mm50 mm50 mm
Poids max du vélo15 kg15 kg30 kg30 kg30 kg
Vitesse max130 km/h130 km/h130 km/h130 km/h130 km/h
NormeXPR 18-904-4XPR 18-904-4XPR 18-904-4 + TUV GSXPR 18-904-4 + TUV GSXPR 18-904-4 + TUV GS
Référence constructeur23909482390962238275823967252390966
Garantie constructeur5 ans5 ans5 ans5 ans5 ans

Le Norauto Slim 100-2

Pourquoi choisir le porte-vélos suspendu Norauto Slim 100-2 ?

Il remplace le Rapidbike 2S. Il est très léger et peu encombrant. Il pèse 6,1 kg, pour une dimension de 39 x 32 x 98 cm.

De plus, il se replie pour se ranger facilement dans un coin du garage ou dans le coffre le temps de la sortie. Toutefois, il est sécurisé grâce à une serrure antivol. Selon l’adage, il est mieux « loin des yeux, loin du cœur ».

Idéal pour une utilisation régulière sur de petits trajets, le Slim 100-2 nécessite de vérifier quelques préconisations de Norauto, avant d’envisager son achat : 

  • L’espace entre la boule (de 50 mm) et le bouclier (pare-chocs) doit être, au minimum, de 6,5 cm ;
  • La charge verticale admissible de l’attelage doit être supérieure ou égale à 40 kg (S mini). Il est ainsi l’option la plus légère et convient parfaitement à des citadines dont l’essieu arrière ne peut supporter un poids trop important ;
Tableau des caractéristiques du porte vélo Norauto Slim 100-2
@Norauto
Tableau du S. mini du porte vélo Norauto Slim 100-2
@Norauto
  • Il supporte 30 kg, soit 15 kg maximum par vélo. Oubliez les modèles électriques, il n’est pas homologué en ce sens. En installer malgré tout, c’est s’exposer à une infraction et à une responsabilité en cas d’accidents avec un chargement non conforme.
  • Les sangles acceptent des cadres entre 20 et 100 mm de diamètre. 
  • Il possède une prise en 7 plots. Si votre voiture est équipée en 13, prévoir un adaptateur.

Ainsi, vous aurez moins de déconvenues lors de l’utilisation de votre matériel.

En fait, vous devriez opter pour le Slim 100-2 si : 

  • vous désirez transporter deux vélos légers et pas très gros ;
  • le s mini de votre attelage est faible et ne peut supporter plus que 40 kg ;
  • vous recherchez une solution à moins de 100 euros, pour de petits trajets.

De plus, vous apprécierez le Norauto slim 100-2 parce que : 

  • Il répond à la norme française XPR 18-904-4 qui fixe les règles en matière de porte-vélos sur attelage et de hayon. 
  • Il est livré prémonté. 
  • Il est conçu avec une structure en acier renforcé, monopoutre, pour obtenir une rigidité maximale. Il devient ainsi robuste et sûr pour supporter jusqu’à 30 kg.
  • De plus, il est traité antirouille et antiUV, pour affronter tous les aléas du temps et les projections de la route, afin de durer dans le temps.
  • Ses 6,1 kg font du Slim 100, un porte-vélos très léger, facilement manipulable par tout le monde.
  • Son installation est simple et rapide.
  • Il bascule pour permettre l’accès à de nombreux coffres. Toutefois, certains grands hayons et utilitaires ne pourront pas s’ouvrir.
  • Les bras se rabattent pour un gain de place optimal et un rangement à plat.
  • Il s’ajuste parfaitement sur de multiples boules d’attelage (aux normes, soit 50 mm) à l’aide de son double système de fixation.
  • Une serrure antivol prévient le Slim-100 d’éventuels actes malveillants et de décrochages durant les trajets.
  • Il est proposé à un tarif à moins de 100 euros pour un très bon rapport qualité-prix. 

Il remplace le Rapidbike 2S. Il est très léger et peu encombrant. Il pèse 6,1 kg, pour une dimension de 39 x 32 x 98 cm.

De plus, il se replie pour se ranger facilement dans un coin du garage ou dans le coffre le temps de la sortie. Toutefois, il est sécurisé grâce à une serrure antivol. Selon l’adage, il est mieux « loin des yeux, loin du cœur ».

Idéal pour une utilisation régulière sur de petits trajets, le Slim 100-2 nécessite de vérifier quelques préconisations de Norauto, avant d’envisager son achat : 

  • L’espace entre la boule (de 50 mm) et le bouclier (pare-chocs) doit être, au minimum, de 6,5 cm ;
  • La charge verticale admissible de l’attelage doit être supérieure ou égale à 40 kg (S mini). Il est ainsi l’option la plus légère et convient parfaitement à des citadines dont l’essieu arrière ne peut supporter un poids trop important ;
Tableau des caractéristiques du porte vélo Norauto Slim 100-2
@Norauto
Tableau du S. mini du porte vélo Norauto Slim 100-2
@Norauto
  • Il supporte 30 kg, soit 15 kg maximum par vélo. Oubliez les modèles électriques, il n’est pas homologué en ce sens. En installer malgré tout, c’est s’exposer à une infraction et à une responsabilité en cas d’accidents avec un chargement non conforme.
  • Les sangles acceptent des cadres entre 20 et 100 mm de diamètre. 
  • Il possède une prise en 7 plots. Si votre voiture est équipée en 13, prévoir un adaptateur.

Ainsi, vous aurez moins de déconvenues lors de l’utilisation de votre matériel.

En fait, vous devriez opter pour le Slim 100-2 si : 

  • vous désirez transporter deux vélos légers et pas très gros ;
  • le s mini de votre attelage est faible et ne peut supporter plus que 40 kg ;
  • vous recherchez une solution à moins de 100 euros, pour de petits trajets.

De plus, vous apprécierez le Norauto slim 100-2 parce que : 

  • Il répond à la norme française XPR 18-904-4 qui fixe les règles en matière de porte-vélos sur attelage et de hayon. 
  • Il est livré prémonté. 
  • Il est conçu avec une structure en acier renforcé, monopoutre, pour obtenir une rigidité maximale. Il devient ainsi robuste et sûr pour supporter jusqu’à 30 kg.
  • De plus, il est traité antirouille et antiUV, pour affronter tous les aléas du temps et les projections de la route, afin de durer dans le temps.
  • Ses 6,1 kg font du Slim 100, un porte-vélos très léger, facilement manipulable par tout le monde.
  • Son installation est simple et rapide.
  • Il bascule pour permettre l’accès à de nombreux coffres. Toutefois, certains grands hayons et utilitaires ne pourront pas s’ouvrir.
  • Les bras se rabattent pour un gain de place optimal et un rangement à plat.
  • Il s’ajuste parfaitement sur de multiples boules d’attelage (aux normes, soit 50 mm) à l’aide de son double système de fixation.
  • Une serrure antivol prévient le Slim-100 d’éventuels actes malveillants et de décrochages durant les trajets.
  • Il est proposé à un tarif à moins de 100 euros pour un très bon rapport qualité-prix. 

Test et avis du Norauto Slim 100-2

Le Slim 100 arrive assemblé. Seules les sangles en caoutchouc restent à fixer. 

Tout d’abord, vous pouvez lire sur le site de Norauto que le Slim 100 s’installe sans outil. C’est faux !

Il est livré avec une clé plate à utiliser à chaque montage et démontage sur la boule d’attelage. En effet, il est maintenu grâce à : 

  • une molette qui pince la mâchoire du porte-vélos pour l’établir ;
  • un écrou à serrer avec la clé de 19 fournie. Cette opération consiste à contraindre le Slim 100. Chaque boule d’attelage étant sensiblement différente, il s’adapte ainsi parfaitement à votre modèle. 

Ce sont ces deux manipulations (à exécuter dans l’ordre ci-dessus) qui assurent la parfaite stabilité et la sécurité de votre matériel. Les premières fois, cela demande de l’attention et un coup de main à prendre. Ensuite, l’opération s’effectue en quelques secondes. D’autant plus que le Slim 100 est léger et peu encombrant, donc très maniable.

Après cela, il ne doit plus pouvoir bouger. Si ce n’est pas le cas, serrez encore jusqu’à ce qu’il devienne parfaitement immobile et solidaire de votre voiture.

Il en va de votre sécurité, celle de votre chargement et celle des autres usagers et usagères de la route.

Rappelons que le Slim 100 est un porte-vélos suspendu. Il possède tous les défauts inhérents à ce système.

  • Une proximité avec votre véhicule. 

Selon la taille du cintre, tourner le guidon se révèle peut-être nécessaire.

La pédale risque également de frapper le bouclier (pare-chocs). Là encore, les retirer simplifiera probablement la manœuvre et protègera votre voiture.

Enfin, assurez-vous que les roues de vos bicyclettes ne soient pas trop près de vos sorties d’échappement. Si tel est le cas, l’ajout d’un embout courbé orientera les gaz et donc la source de chaleur vers la chaussée. Cet accessoire vous évitera d’abimer irrémédiablement vos deux-roues.

  • Un rapprochement important entre vos deux vélos.

Peu d’espace existe entre les fixations. Pour rappel, la longueur des sangles en autorise des cadres jusqu’à 100 mm de diamètre. Les VTT auront plus de mal à trouver leur place et à s’imbriquer. Car, nommons un chat, un chat et clairement, les vélos s’emboîtent dans l’autre, tel un « tétris ».  

Il est donc essentiel de les protéger avec des mousses intercalaires

Les sangles sont en caoutchouc afin de ne pas rayer. Elles sont toutefois le point faible du Slim 100. Tout d’abord, elles se révèlent très raides à manipuler. De plus, elles vieillissent et deviennent cassantes. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre centre Norauto pour en acheter des nouvelles (uniquement sur commande), dès que vous constatez une usure considérable. Sans cela, vous pouvez retrouver votre chargement sur la chaussée, avec les risques que cela comporte.

  • La géométrie des bicyclettes aura une importance pour la facilité d’implantation.

En effet, les cadres de vélo de route pour homme, avec la barre verticale, trouvent naturellement leur place. Par contre, les modèles de type sloping, femme, VTT nécessitent souvent l’ajout d’un adaptateur universel, pour simplifier la pose.

Toutefois, les fixations pivotent sur les bras de soutien. Ainsi, elles autorisent des installations telles que les suivantes.

Schéma de la notice représentant la façon d'installer les vélos sur le porte-vélo Slim 100-2
@Norauto
  • Pas de support de plaque minéralogique. 

Ce type d’équipement cache généralement tout ou partie de l’immatriculation et des feux arrière.

Le Code de la route  vous oblige par conséquent à ajouter un dispositif avec répétiteur de feux. Or, rien n’est prévu pour l’accrocher. 

Ne vous méprenez pas, le Slim 100 possède des qualités indéniables qui vous feront peut-être le choisir.

  • Sa structure « monopoutre » lui confère une rigidité et une solidité à la hauteur de sa fonction.
  • Les tubes des bras d’appui mesurent 2,5 cm de diamètre, avec un entraxe de 28 cm. Ils sont donc parfaitement suffisants pour supporter les 30 kg à ne pas dépasser. 

Le faible écartement permet de transporter aussi bien un vélo d’enfant qu’un de grande taille. Attention toutefois à la hauteur, car celle du Slim-100 ne se règle pas. Selon votre véhicule, vos vélos risquent de se retrouver proches de la chaussée. Le franchissement des ralentisseurs peut se révéler épique.

  • Son encombrement et son poids le rendent accessible au plus grand nombre de personnes, mais également de voitures. De plus, il se rabat pour faciliter son rangement en se faisant petit et discret.

En effet, si vous roulez en citadine ou compact, la charge verticale de l’attelage reste souvent limitée. Bon nombre de porte-vélos à plateforme vous seront interdits.

  • Sa serrure intégrée dissuade les actes malveillants d’une part. D’autre part, elle sécurise le Slim 100, afin de prévenir un décrochage inopiné. La molette tourne dans le vide une fois bouclée. Intelligent, pour éviter un desserrage volontaire ou non.
  • Il s’incline, même en étant chargé. Le système de déverrouillage reste relativement pratique et accessible. 

Vous avez oublié de mettre ou d’enlever quelque chose du coffre ? Aucun souci, vous y parvenez sur une majorité de véhicules. Comme toujours, l’ouverture des grands hayons et des utilitaires pourra poser problème.

  • Il est livré avec une sangle textile supplémentaire. Ainsi, vos bicyclettes sont parfaitement harnachées entre elles et au Slim 100. Rappelez-vous de l’importance des mousses de protection…
  • Son prix demeure très attractif, bien sûr. Il est le moins cher de la gamme.

Son comportement routier est sain. L’ensemble s’avère stable, suffisamment rigide, avec juste qu’il faut de souplesse pour absorber les chocs du trajet.

Modeste conseil valable pour tous les porte-vélos, mais encore plus ici. Vous allez probablement éprouver des difficultés à trouver la configuration idéale d’implantation des bécanes. Quand vous l’avez, prenez une photo, vous serez content(e) lors de la prochaine escapade, de la retrouver en image.

Il est parfait pour des allers-retours réguliers. Besoin d’amener vos enfants au club de cyclisme ? Vous préférez laisser votre voiture à l’entrée de la ville et terminer à vélo ? Vous vous rendez chaque semaine au point de départ de la sortie du jour, avec les copains ? 

Vous avez compris, le slim 100 vous accompagne chaque jour au besoin. Envie de parcourir un long trajet de temps en temps ? Il répondra bien évidemment présent tant que vous veillez à sa parfaite fixation sur votre boule d’attelage et à la bonne tenue de vos deux-roues.

Le Norauto Deck 100-2

Pourquoi choisir le porte-vélos de plate-forme Norauto Deck 100-2 ?

Avec un poids à vide de 9,6 kg et un encombrement de 42 x 33 x 98 cm, il est le plus compact et le plus léger de la gamme Norauto pour deux vélos. Malheureusement, contrairement aux autres modèles Norauto, il ne se replie pas et devient donc plus difficile à manipuler et à ranger. 

Cependant, il est lui aussi doté d’une serrure antivol, pour le laisser en place lors de vos balades.

Porte-vélo Norauto Deck 100-2
@Norauto

Avant d’envisager son achat, vérifiez toujours la compatibilité avec votre véhicule et vos bicyclettes.

  • Là encore, 65 mm sont nécessaires entre la boule d’attelage et le pare-chocs.
  • 120 mm entre le haut du crochet et le seuil de chargement du coffre permettent d’accéder à un très grand nombre de malles arrière.
  • Les sangles accueillent des cadres dont le diamètre se situe entre 20 et 100 mm.
  • Il supporte lui aussi 30 kg de charge, soit deux vélos de 15 kg maximum. Dites adieu aux VAE, fat bikes et autres modèles lourds. 
  • Les rails, de 100 mm de large, acceptent des pneus jusqu’à 2,3 pouces. Il n’est pas, encore une fois, conçu pour de gros VTT.
  • L’empattement des bicyclettes ne peut excéder 116 cm. Les grands vélos ne sont donc pas non plus autorisés. Le sanglage des roues ne peut pas se faire en toute sécurité. 
  • Il est livré avec une connectique en 7 broches. Prévoyez un adaptateur si votre voiture est en 13.
  • Le S mini de l’attelage doit demeurer au-dessus de 40 kg. Encore une fois, si vous roulez en citadine, mais préférez un modèle de porte-vélos sur plate-forme, le transport de bicyclettes légères et de tailles standards peut être un très bon investissement.
Tableau des caractéristiques du porte vélo Norauto Deck 100-2
@Norauto
Tableau du S. mini du porte vélo Norauto Deck 100-2
@Norauto

Le Deck 100-2 est fait pour vous si : 

  • vous voulez déplacer deux vélos légers et pas très gros ;
  • le s mini de votre attelage ne peut accepter plus que 40 kg ;
  • vous cherchez un porte-vélos plateau à moins de 200 euros qui vous accompagnera partout et sur toutes distances.

De plus, le Norauto Deck 100-2 vous plaira, car : 

  • Il est homologué et répond à la norme XP R18-904-4.
  • Son châssis en acier renforcé est traité antirouille et antiUV. Il est fabriqué pour vous suivre, quelles que soient les conditions climatiques et de la chaussée.
  • Son poids de 9,6 kg fait de lui le porte-vélos plateau le plus léger de la gamme Norauto pour deux vélos.
  • Le bras de support se rabat pour réduire son encombrement en hauteur. Ainsi, il pourra entrer dans certains grands coffres.
  • Ses gouttières de roues évasées acceptent aussi bien des vélos de route que ceux de VTT jusqu’à 2,3 pouces (environ 6 cm de large).
  • Une serrure intégrée dissuade les voleurs et assure le porte-vélos sur la boule d’attelage. Une fois, verrouillée, la molette de serrage tourne dans le vide. Ainsi, sans la clé, personne ne peut la dévisser. 
  • Les bicyclettes sont harnachées en 3 points pour garantir une grande stabilité, en sécurité.
  • Les sangles, munies de protections en caoutchouc, préservent vos cadres des rayures.
  • Des attaches supplémentaires, fournies, parfont le maintien des vélos.

Test et avis du Norauto Deck 100-2

Il est livré partiellement assemblé. Quelques derniers éléments sont à fixer. Cependant, Notice de montage ou d’utilisation est suffisamment claire.

Tout comme pour le Slim 100, contrairement aux indications du site, une clé plate fournie est nécessaire à l’installation et à la désinstallation du Norauto Deck 100. 

D’ailleurs, la manœuvre s’effectue de façon identique : 

  • Positionnez le porte-vélos sur la boule, 
  • Tournez la molette dotée de la serrure, afin de stabiliser le Deck 100 ;
  • Munissez-vous de la clé et vissez l’écrou pour ajuster au mieux l’ensemble.
  • Branchez la prise de répétiteur de feux à la connectique de votre attelage ;
  • Verrouillez le Deck 100-2 pour sécuriser le porte-vélos.

Ainsi, il est parfaitement solidaire de votre véhicule. Il ne doit pas pouvoir bouger de droite à gauche, d’avant en arrière.

Le Deck 100 étant un modèle à plateau, l’implantation des bicyclettes est plus aisée que sur un support de type suspendu.

Déjà, les vélos sont plus écartés du coffre, donc vous rencontrez moins de difficultés à charger le premier qui reste loin de la carrosserie. 

Pour rappel, les vélos se positionnent toujours de cette façon : 

  • Le plus lourd en premier, pédalier orienté vers le bouclier. Harnachez-le au niveau du cadre, puis sur les roues ;
  • Le plus léger ensuite en prenant soin de le monter en quinconce. Donc, mettez les guidons à l’opposé l’un de l’autre. Vous serez dès lors moins gêné.e. Ainsi, les vélos sont moins proches l’un de l’autre. Vous limitez, de ce fait, le risque qu’ils se touchent et s’abîment entre eux durant le trajet.

Attachez-le de manière identique au premier.

@Norauto
Schéma notice Deck 100-2
@Norauto

Positionnez les pédales de telle sorte qu’elles passent dans le cadre de l’autre bicyclette et surtout bloquez-les. Sans cela, vous pouvez être assuré.e qu’elles tournent et cognent le cadre d’à côté. D’ailleurs, certains utilisateurs et certaines utilisatrices préfèrent les enlever pour éviter tout désagrément.

Tous les éléments susceptibles de se décrocher et de voler doivent être retirés (gourde, pompe, porte-bébé, panier…) en vertu de l’Article R312-19 du Code de la route.

Le Deck 100 possède un arceau de maintien rabattable. Il facilite, ainsi, l’installation des bicyclettes, l’idéal étant d’être deux. Une personne pour monter le vélo sur le rail sans être gêné.e. La deuxième qui redresse l’anse et choisit la bonne inclinaison pour qu’elle s’adapte à la taille et à la géométrie de vos deux roues. Effectuer cela seul peut s’avérer plus contraignant et oblige bien souvent à relever le bras de support avant comme sur la vidéo de démonstration.

La sangle du bras de support coulisse de manière à se positionner à la perfection sur le cadre. Elles possèdent des renforts en caoutchouc. Ainsi, vos bicyclettes sont abritées des chocs et rayures. Celles de roues sont également munies de protections afin de préserver vos jantes.

Les gouttières évasées accueillent des pneus jusqu’à 2,3 pouces, soit environ 8 cm de large. Vous pouvez déplacer aussi bien des vélos de route que des VTT. 

Toutefois, n’espérez pas utiliser le Deck 100-2 pour des VAE ou des fatbikes. D’une part, le poids est limité à 15 kg par bicyclette. D’autre part, les vélos à pneus surdimensionnés (VPS) n’entreront pas convenablement et ne seront pas correctement tenus. Enfin, l’espacement entre les rails ne permet pas d’installer de gros VTT. 

Ainsi, le Deck 100 est parfaitement adapté pour un usage régulier, de courts comme de longs trajets, de vélos de taille standards : pour enfant, de route, VTT classiques.

Porte-vélo Norauto Deck 100-2
@Norauto

Alors qu’une serrure protège le porte-vélos, rien n’est prévu pour la sûreté des bicyclettes. Il est vivement conseillé d’investir dans un antivol si vous pensez laisser votre chargement sans surveillance même quelques instants. 

Il s’incline pour accéder à une grande majorité de coffre et hayon. Le déverrouillage se fait manuellement à l’avant. Ce n’est clairement pas le moyen le plus facile, pratique et sécurisant. En effet, il faut se glisser entre les vélos et la voiture pour dévisser la molette, augmentant le risque de se cogner.

Cependant, il a le mérite d’exister et de bien fonctionner, pour un prix inférieur à 200 euros.

Il est muni d’une prise en 7 broches. Si vous quittez la France, car certains pays exigent de rouler avec des dispositifs en 13. C’est le cas, par exemple, de la Belgique, la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche. 

Renseignez-vous avant votre départ afin d’éviter une infraction, et ce même si le Deck 100 est homologué XP R18-904-4, qui est une norme française. L’Union européenne n’a, à ce jour, pas réussi à s’entendre sur une uniformisation. Certains pays, dont la France ou l’Allemagne, ont par conséquent créé leur propre charte. 

Attention à la hauteur de votre voiture et de votre attelage. En effet, l’inclinaison du porte-vélos est uniquement liée à la courbure de votre col de cygne. Il vous est impossible de l’ajuster (comme bon nombre de porte-vélos récents). 

Dans certaines configurations, il peut frotter lors de passage de dos d’âne. Il est de toute façon conseillé de les franchir au pas pour plus de tranquillité, si vous roulez en berline par exemple. 

Pour résumer, le Deck 100 est d’un très bon rapport qualité prix. Il offre une solution parmi les moins chères des porte-vélos, pour deux bicyclettes musculaires standards, sans pour autant rogner sur la qualité. Alors, oui bien sûr, il n’apporte pas les dernières innovations comme des pinces ou des sangles microtilt, mais il remplit parfaitement sa fonction en sécurisant vos bicyclettes. D’autant plus que de longues sangles supplémentaires sont livrées avec le Deck 100, afin de multiplier les accroches. 

Le Deck 200-2, Norauto

Pourquoi choisir le porte-vélo Norauto sur plateau Deck 200-2 ?

Grand frère du Deck 100-2, il pèse 11,5 kg pour 62 x 113 x 73 cm. Mais il se replie pour simplifier son transport et accroître sa maniabilité. Même s’il est lui aussi protégé par une serrure, le ranger dans votre malle arrière, le temps de la randonnée, se révèle plus facile.

Porte-vélo Deck 200-2 pour 2 vélos
@Norauto

Norauto préconise le respect les consignes suivante, afin d’acheter le porte-vélo en parfaite adéquation avec vos équipements : 

  • 6,5 cm doivent séparer le crochet d’attelage du bouclier arrière.
  • 12 cm entre le haut de la boule et le seuil de cargaison permettent d’ouvrir un très grand nombre de coffres et de hayons.
  • Les cadres des vélos peuvent atteindre 110 mm de diamètre, soit 10 mm de plus que le Deck 100-2.
  • La charge totale admise demeure à 30 kg, soit, là aussi, 15 kg maximum par bicyclette. Non, vous ne pouvez toujours pas transporter d’ebikes ou de vélos à pneus surdimensionnés avec le Deck 200-2.
  • L’empattement des deux-roues reste quasi semblable au Deck 100 avec 114 mm à ne pas dépasser. Il n’est donc pas construit pour l’acheminement de grands vélos de type XL.
  • Cependant, ses goulottes de roues évasées de 100 mm permettent le déplacement de pneus jusqu’à 3,25 » (8,3 cm environ), soit 2,3 cm de plus que le Deck 100-2.
  •  La connectique de feux est en 13 broches. Donc, si votre automobile est équipée en 7, prévoir un adaptateur. De plus, vous perdez les fonctions de recul et de brouillard.
  • Le S mini de l’attelage passe à 45 kg. Il conviendra encore à de nombreuses voitures citadines et compactes.
Tableau des caractéristiques du porte vélo Norauto Deck 200-2
@Norauto
Tableau du S. mini du porte vélo Norauto Deck 200-2
@Norauto

Les critères propres au Deck 200-2 peuvent satisfaire vos besoins parce que : 

  • Il demeure conforme à la norme française XP R 18-904-4. Mais il répond également à la réglementation TUV GS.
  • Comme toute la gamme, il est construit dans un acier renforcé et traité anticorrosion et antiUV.
  • Il se replie. Ainsi, il devient plus facile à déplacer, installer, désinstaller et à ranger.
  • Il bascule pour accéder à un grand nombre de coffres et de hayons.
  • Il est l’un des porte-vélos pour 2 vélos les plus compacts du marché.
  • Son installation s’effectue sans outil. Alors que les deux modèles précédents exigent l’utilisation d’une clé plate pour les contraindre sur votre boule d’attelage, elle a été remplacée par un levier, bien plus pratique.
  • Des sangles à cliquet microtilt, plus rapides et plus sûres, enserrent les roues. Elles sont protégées par des renforts en caoutchouc pour ne pas abîmer vos jantes. 
  • Les rails, de 10 cm de large, accueillent aussi bien des vélos de routes que les VTT dont les pneus atteignent 3,25 », soit environ 8 cm.
  • Il est sécurisé contre le vol grâce à une serrure intégrée. 
  • Les sangles de cadre coulissent et pivotent sur l’arceau, pour une parfaite adaptation à la configuration de vos bicyclettes. Elles sont en caoutchouc pour protéger vos vélos, quelles que soient leur forme et leur taille.
  • Il est équipé d’une connectique en 13 broches. Vous pouvez ainsi vous déplacer en toute légalité dans tous les pays, à condition bien sûr que votre voiture soit également munie d’une prise en 13 plots.

Test et avis du Norauto Deck 200-2

Voici enfin véritablement un porte-vélo Norauto pour deux vélos qui n’a nul besoin d’outil pour son installation.

Le Deck 200 est la version plus haut de gamme du Deck 100 et apporte quelques fonctionnalités intéressantes et très pratiques. 

Concentrons-nous sur les évolutions : 

  • L’installation s’effectue toujours de manière identique. Une molette fixe le porte-vélo sur la boule d’attelage, puis un écrou le contraint pour une adaptation et un maintien parfaits. Toutefois, la clé plate a laissé place à un levier. La mission demeure la même, mais vous n’avez plus besoin de vous balader avec la clé et de potentiellement la perdre ou l’oublier.
  • Le Deck 200 se replie. De ce fait, c’est un réel bonheur de le bouger, de l’installer, de brancher la connectique. Son rangement apparaît également bien plus facile. Il prend beaucoup moins de place, que ce soit dans un garage, mais aussi dans un coffre.

Bien qu’il pèse 2 kg de plus que son petit frère, il se révèle bien moins encombrant et bien plus maniable. Des roulettes de transport eurent été un plus, mais nous restons sur un poids raisonnable à porter. 

  • Le bras de support de bicyclettes, contrairement au Deck 100, ne se rabat pas. L’implantation peut donc se révéler un peu plus difficile pour le premier. En effet, le vélo s’insère entre le bouclier de la voiture et l’anse. Sans rampe, il doit être hissé par-dessus pour être positionné sur les rails. Il est de mon avis plus facile de venir cogner le véhicule. 
  • Les sangles de cadre coulissent sur l’arceau et pivotent à 360 degrés pour se fixer à l’endroit le plus pertinent. Cependant, pour les faire glisser, une clé Allen est nécessaire, contrairement au Deck 100. Mais, une fois en place, elles ne bougeront plus. D’autant plus que nous transportons souvent les mêmes bicyclettes. Les mises au point ne sont pas à réaliser tous les quatre matins. 
  • La longueur des gouttières se règle également. Ainsi, les sangles de roues se positionnent elles aussi parfaitement sur vos jantes. Les rails s’adaptent autant à un vélo pour enfant, qu’à un pour adulte, jusqu’à 114 cm d’empattement et des roues en 29″.
  • Les goulottes accueillent des pneus jusqu’à 3,5 », soit 1″ de plus que le Deck 100. Vous ne pouvez pas disposer de plus grands vélos, mais des vélos à pneus plus importants. Toutefois, là non plus, n’espérez pas voyager avec de grosses montures, de type fatbike ou VAE. Là encore pour une question de place disponible et de poids maxi par vélo supportable (15 kg, rappelons-le).
  • Il bascule. L’opération s’effectue encore à l’avant, donc entre les vélos et l’automobile. Ce qui n’est toujours pas l’option la plus ergonomique et pratique. 
  • Une connectique en 13 broches avec feux 6 fonctions permet de circuler dans tous les pays en toute légalité. Toutefois, si votre voiture est équipée en 7, vous perdez les avantages des 13 plots. De plus, un adaptateur 13-7 est à prévoir. 
  • Il possède une double certification. Il répond lui aussi à la norme française XPR 18-904-4, mais également, à la TUV-GS. Cette dernière est un véritable gage de qualité et une référence en Allemagne. Il accroît ainsi sa fiabilité de fabrication pour un tarif inférieur à 300 euros et à 100 euros de plus que son petit frère.

Tout comme sur le Deck 100, une serrure protège le porte-vélo, mais rien n’est prévu pour son chargement. Un antivol devient quasi obligatoire. De grandes sangles supplémentaires en textile consolident la fixation de vos bicyclettes et la sécurité de l’ensemble.

Là aussi, prêtez attention à la hauteur de votre attelage par rapport à la chaussée. Le support de plaque d’immatriculation est particulièrement exposé lors de franchissement de ralentisseurs puisqu’il est en plastique. 

Il s’installe très vite. Il ne bouge pas, quels que soient vos trajets. Il est un très bon compagnon de route, là encore pour des vélos musculaires de tailles standards.

Toutefois, il apporte des améliorations judicieuses et appréciables par rapport au Deck 100. Valent-elles les 100 euros de plus ? Vous seul pouvez en décider… Nous n’avons pas tous les mêmes moyens, les mêmes besoins, les mêmes exigences…

Alors petit frère ou grand frère ? 

L’E-Fit 100-2, Norauto

Pourquoi choisir le porte-vélos Norauto E-Fit 100-2 pour VAE ?

Nous voici arrivé(e)s aux porte-vélos pour VAE. L’E-Fit 100-2 est plus lourd avec 17,2 kg, pour un encombrement de 21,5 x 41 x 130,5 cm. 

Porte-vélo Norauto E-fit 100-2
@Norauto

Comme pour les autres modèles, si vous êtes intéressé(e) par celui-ci, vérifiez les points suivants : 

  • Un espace de 65 mm est requis entre la boule d’attelage et le bouclier arrière.
  • 120 mm entre le crochet et le seuil de chargement du coffre permettent un accès à une multitude de malles.
  • Le poids des marchandises à ne pas dépasser s’élève à 60 kg, soit 30 kg par bicyclette.
  • L’empattement des bécanes peut atteindre 129 cm. 
  • Les pinces reçoivent et assurent la sécurité des cadres jusqu’à 50 mm de diamètre.
  • Les supports de roues évasés de 101,6 mm accueillent des pneus de 29″ jusqu’à 4 pouces (10 cm).
  • Il est doté d’une connectique 13 broches avec rampe de feux à 6 fonctions. Si votre véhicule est également équipé en 13 plots, vous pouvez ainsi circuler légalement dans tous les pays. Prévoyez un adaptateur dans le cas où votre voiture possède une prise en 7.
  • La masse verticale admissible minimale de votre attelage doit être de 80 kg (si le porte-vélos est chargé à 60 kg)
Tableau des caractéristiques du porte vélo Norauto E-fit 100-2
@Norauto
Tableau du S. mini du porte vélo Norauto E-fit 100-2
@Norauto

Tout est conforme de votre côté, l’E-Fit 100-2 pourrait vous décider à le choisir, car : 

  • Il répond à la réglementation avec la norme XPR 18-904-4. Il a également reçu l’agrément TUV GS.
  • Sa structure est en acier renforcé. Elle est traitée contre la rouille et résistante aux UV.
  • Ses supports de roues, évasés de 101,6 mm, acceptent tous types de deux-roues : du vélo enfant au VTTAE, en passant par celui de route. 
  • Les cadres sont retenus à l’aide de pinces, munies de protections en caoutchouc doux pour vos vélos, même en carbone. Elles coulissent et pivotent sur l’arceau pour un angle de saisie optimal. 
  • Universel, il se fixe sur toutes les boules d’attelage en 50 mm.
  • L’empattement autorisé de 129 cm permet de transporter un grand nombre de vélos jusqu’à 29″.
  • Roulez légalement dans tous les pays d’Europe, avec sa prise en 13 broches.
  • Plus besoin d’outils, l’installation s’effectue à l’aide d’une molette et d’un levier : un double système d’attache et de verrouillage pour s’ajuster parfaitement à votre crochet d’attelage. 
  • Les roues sont maintenues par des sangles microtilt, plus rapides à serrer et plus sûres.

Test et avis du Norauto E-Fit 100-2

Nous entrons à présent dans la catégorie des porte-vélos compatibles VAE, fatbike et autres gros VTT. Le poids est directement impacté. Nous atteignons ici 17,2 kg pour une taille de 21,5 x 41 x 130,5 cm.

Pour vous aider dans votre décision, nous allons le comparer aux deux précédents. Nous ne parlerons pas du Slim 100 qui est un modèle suspendu. De ce fait, votre hésitation ne se fera pas à ce niveau. Soit vous êtes adepte d’un tel système, soit vous préférez ceux à plateau. 

Cependant, si vous désirez transporter des bicyclettes de plus de 15 kg ou de gabarit « hors norme », vous n’avez pas d’autres choix, chez Norauto, que d’opter pour un E-Fit. Dans ce cas, il serait plus judicieux de vous rendre dans la section qui est consacrée à l’E-fit 200, où nous comparons les deux solutions.

Pour tous ceux et celles qui n’ont que des vélos musculaires « standards » de moins de 15 kg, continuons ici.

E-Fit 100 ou Deck 100 ?

Tout comme sur le Deck 100 : 

  • Il ne se replie pas. Cependant, il pèse 7,5 kg de plus, pour une taille également plus importante. Il est plus lourd, plus volumineux, donc bien moins maniable. 
  • L’arceau de support se rabat. Ainsi, il diminue tout de même son encombrement pour un rangement plus commode dans votre garage ou le coffre de votre voiture. Il devient, de ce fait, un peu plus aisé à déplacer parce que moins haut. Son installation s’en trouve aussi facilitée. 

Son utilité première, selon nous, reste le positionnement du premier vélo que vous n’avez pas à faire passer par-dessus. Cela réduit considérablement le niveau de chargement. Toutefois, la gamme E-fit propose (en option) une rampe qui pallie ce souci.

  • Une serrure protège votre porte-vélo des décrochages intempestifs, des actes malveillants. La molette tourne dans le vide lorsqu’elle est fermée, la rendant impossible à dévisser. 
  • Il bascule pour autoriser l’accès à de très nombreux coffres et hayons. Le déverrouillage se réalise de la même manière : une manette à l’avant à desserrer pour libérer la plateforme et permettre son inclinaison, vélos chargés. Ce n’est toujours pas la solution idéale, mais elle fonctionne très bien. La butée est solide et les bicyclettes sont en parfaite sécurité, une fois bien harnachées bien sûr. 
Porte-vélo E-fit 100-2, verrouillage vélo
@Norauto
Porte-vélo E-fit 100-2 incliné
@Norauto

Contrairement au Deck 100 :

  • L’E-Fit 100 supporte deux vélos de 30 kg, contre 15 kg pour le Deck. 
  • Même si l’installation sur la boule d’attelage s’effectue de manière identique, l’Efit 100 est munie d’un levier de verrouillage. Au revoir la clé plate du Deck 100, indispensable à son implantation : plus besoin d’outil. Innovation plus qu’appréciable. 
  • Les sangles de roues sont devenues des modèles microtilt (à cliquet) plus simples et rapides à manier. Elles sont également plus sûres, car elles ne peuvent pas se détendre. Enfin, elles sont aussi plus adaptées aux vélos en carbone, plus fragiles.

Toutefois, soyez vraiment très attentif et attentive lorsque vous les utilisez. De nombreuses personnes ont dû les couper, à la suite d’une mauvaise manipulation. Pour garantir la sécurité des vélos et qu’elles ne puissent se desserrer donc, elles ont un sens d’insertion. Si vous ne passez pas la sangle dans le bon orifice, vous n’avez aucune possibilité de la défaire. Certes, Norauto en vend sur commande directement en magasin, mais si vous pouvez l’éviter…

  • Les cadres sont, à présent, maintenus par des pinces, dotées d’une serrure. Les montures sont dès lors protégées des vols, sans avoir à investir plus. Leur fixation est plus simple et rapide.
  • Les gouttières de roues, évasées, acceptent aussi bien des pneus de route que ceux de VTT, jusqu’à 4 pouces (10 cm), contre 2,3 pouces pour le Deck.

De même, l’empattement des bicyclettes a été revu à la hausse, 129 cm pour des roues de 29″. Tous les vélos sont les bienvenus, du modèle enfant à l’électrique, en passant par celui de route, les fatbikes.  

  • Une rampe (en option) aide au chargement de vos deux roues. Votre dos vous dira merci si vous êtes ou sujette, comme moi, au lumbago. 
  • En plus de la norme française 18-904-4, l’Efit répond aussi à la TUV-GS, référence en Allemagne, comme gage de qualité et fiabilité. 
  • Les 13 broches (contre 7 pour le Deck 100) lui permettent de rouler en toute légalité dans toute l’Europe ; sauf si votre véhicule est en 7 plots).
  • Une centaine d’euros séparent les deux supports de vélos.

E-Fit 100 ou Deck 200 ?

Tout comme le Deck 200 : 

  • Nul besoin d’outils, ils sont tous deux munis d’un levier et d’une molette de verrouillage. Le système d’accroche ne diffère pas de tous les autres supports de vélo Norauto. 
  • Il s’incline afin de faciliter l’accès à un nombre considérable de coffres. Mais, oui en effet, certains comme les grands hayons ou les portes d’utilitaires ne peuvent pas s’ouvrir.  
  • Une serrure antivol boucle le porte-vélo sur la boule d’attelage. Ainsi, elle dissuade d’éventuelles personnes mal intentionnées, mais elle sécurise également la fixation sur votre véhicule de décrochages inattendus. 
  • Une connectique en 13 plots permet d’activer les 6 répétiteurs de feux. Si votre voiture est munie d’une prise en 7, prévoyez un adaptateur
  • Il possède la double homologation française et allemande. 
  • Norauto fournit des sangles supplémentaires pour arrimer le tout ensemble et améliorer la tenue, quels que soient la route et le temps de trajet. 
  • Ils sont proposés tous deux à un tarif quasi équivalent. 

À l’inverse du Deck 200 : 

  • Il ne se replie pas. Il est par conséquent bien plus encombrant et moins maniable. Mais les arceaux se rabattent pour faciliter son rangement, son transport et l’installation de la première bicyclette. 
  • Il supporte deux vélos de 30 kg, contre 15 pour le Deck 200 et est donc homologué en ce sens contrairement aux Deck. Vous circulez, de ce fait, en toute légalité et en toute sécurité. De plus, en cas d’accident, votre assurance ne pourra pas refuser de prendre en charge les dégâts occasionnés, qu’ils soient matériels ou malheureusement corporels. 
  • Une rampe (en option cependant) prendra soin de votre dos en faisant rouler vos vélos jusqu’à la plateforme. 
  • Des sangles à cliquet maintiennent fermement, mais avec douceur vos roues. Elles se révèlent plus sûres que les modèles en textile. Toutefois, attention lors de leur utilisation, n’intervertissez pas le sens de serrage, sous peine de devoir les couper pour enlever vos vélos. Ensuite, direction Norauto pour en recommander. 
  • Des pinces de cadres en nylon et antivol assurent vos montures. Elles sont résistances, réglables en hauteur et en inclinaison, pour s’ajuster au mieux à vos bécanes. 
  • L’empattement a augmenté de 114 cm à 129 cm. Dès lors, tous les vélos, jusqu’aux XL en 29″, sont transportables.
  • Les gouttières de 101,6 cm accueillent aussi bien de fins pneus, que ceux jusqu’à 4″ (10 cm), contre 3,25 » (7,5 cm) pour le Deck. Il reçoit ainsi certains vélos à pneus surdimensionnés (VPS). 

Pour tous les possesseurs de vélos de plus de 15 kg, ce sera un Efit pour rester dans les normes. 

Vous pouvez arrêter votre choix sur le Deck 100, pour son tarif plus avantageux et potentiellement largement suffisant pour votre usage. Mais il ne sera plus un critère recevable entre le Deck 200 et l’E-Fit 100. 

Selon vos exigences, vous préférez peut-être un modèle plus léger et pliable, alors que d’autres adopteront les nouveaux systèmes d’attache plus sûrs, rapides et antivol. 

Quelles sont vos propres normes ? Qui remporte le duel ?

La gamme Norauto ne possède pas de mauvais porte-vélos. Ils bénéficient de la même qualité de fabrication avec un très bon rapport-qualité. Seules leurs options font pencher la balance. À ce stade, vous êtes la ou l’unique détenteur de votre vérité. 

Si vous choisissez un des Deck, nous vous remercions de nous avoir lu jusqu’ici. Par contre, si votre cœur préfère l’E-Fit, découvrez son grand frère.

L’E-Fit 200-2, Norauto

Pourquoi choisir le porte-vélos Norauto E-Fit 200-2 ?

L’E-Fit 200-2 apparaît comme le plus évolué de la gamme Norauto pour deux vélos.

 Il pèse 17,3 kg pour une taille de 70 x 133 x 92 cm. Il n’est pas plus lourd que l’E-Fit 100-2, mais : 

  • il se replie pour faciliter son déplacement, son installation et son rangement ;
  • Il possède des roulettes pour le bouger sans avoir à le porter.
Porte-vélo Norauto E-fit 200-2
@Norauto

Si vous souhaitez le porte-vélos Norauto, pour deux vélos, le plus récent et le plus abouti pour transporter vos bicyclettes, qu’elles soient électriques ou non, assurez-vous de respecter les consignes suivantes : 

  • Une distance entre le pare-chocs et le crochet d’attelage de 6,5 cm autorise l’ouverture d’un grand nombre de coffres.
  • De même, 120 mm entre le seuil de cargaison et le haut de la boule augmentent encore les probabilités d’accès à la malle arrière.
  • L’E-Fit 200-2 supporte une charge jusqu’à 60 kg, soit 30 kg par bécane. Le transport de VTTAE, d’ebike (VPS) devient possible..
  • L’empattement des deux-roues atteint 129 cm. 
  • Les pinces serrent et assurent la sécurité des cadres jusqu’à 50 mm de diamètre.
  • Les gouttières de roues évasées de 101,6 mm reçoivent des pneus de 29″ jusqu’à 4 pouces (10 cm). Les sangles mesurent 492 mm. 
  • Une connectique 13 broches avec rampe de feux 6 fonctions, votre véhicule est également équipé en 13 plots, vous pouvez ainsi circuler légalement dans tous les pays. Prévoyez un adaptateur si votre voiture possède une prise en 7 plots.
  • Le poids vertical minimal recevable par votre attelage doit être de 80 kg (si le porte-vélos est chargé à 60 kg)
Tableau des caractéristiques du porte vélo Norauto E-fit 200-2
@Norauto
Tableau du S. mini du porte vélo Norauto E-fit 200-2
@Norauto

Vous êtes en adéquation avec les directives Norauto ? Alors, ce porte-vélos pourrait remporter la victoire, car : 

  • Il répond aux normes XPR 18-904-4 et TUV GS.
  • Sa structure, en acier renforcé, est traitée contre la rouille et les UV.
  • Il se replie et devient ultra compact. Des roulettes améliorent considérablement son déplacement.  
  • L’arceau se règle en hauteur. Petits ou grands vélos ? Ce n’est plus un problème pour l’Efit 200-2. 
  • Ses supports de roues approuvent tous types de deux-roues : de l’enfant au VTTAE, VPS
  • Des pinces antivol sécurisent vos bicyclettes. Elles possèdent des protections en caoutchouc doux pour vos vélos, même en carbone. Elles coulissent et pivotent sur l’arceau. Ainsi, elles s’adaptent au mieux à vos cadres.  
  • Universel, il se fixe sur toutes les boules d’attelage en 50 mm.
  • L’empattement autorisé de 129 cm permet de transporter un grand nombre de vélos jusqu’aux XL en 29″.
  • Sa prise en 13 broches comporte un répétiteur de feux à 6 fonctions, contre 4 pour les 7 plots). Vous bénéficiez ainsi de feux de brouillard et de recul, à condition que votre véhicule soit également en 13. 
  • Plus besoin d’outils, l’installation s’effectue à l’aide d’une molette et d’un levier : un double dispositif d’attache et de verrouillage pour s’ajuster parfaitement à votre crochet d’attelage. 
  • Des sangles à cliquet, plus rapides à serrer et plus sûres, enlacent vos roues. Plus de risque de relâchement en cours de trajet. Il est tout de même conseillé, comme pour tout système, de s’assurer de la bonne tenue de l’ensemble régulièrement sur de longues distances. 
  • Une rampe (en option) facilite l’implantation des bicyclettes, surtout lorsqu’elles sont lourdes. Plus besoin de porter et de hisser, faites juste rouler. 
  • Un rail additionnel transforme votre porte-vélos pour deux vélos en 3 vélos en un clic. 

Test et avis du Norauto E-Fit 200-2

Il succède au Rapidbike Eflex. Il est donc le plus haut de gamme et le plus abouti de la gamme de porte-vélos sur attelage Norauto. Il est livré monté.

Nous ne le comparerons pas aux Deck, puisque nous l’avons d’ores et déjà fait avec son petit frère l’Efit 100-2. Si vous ne l’avez pas déjà lu, nous vous invitons à vous y rendre.

Nous nous concentrerons donc sur les points communs et les différences entre les deux modèles pour vélos de plus de 15 kg.

Tout comme l’E-Fit 100 : 

  • La double accroche sur la boule d’attelage s’effectue sans outils. Une molette et un levier stabilisent et verrouillent le porte-vélo. 
  • Il bascule, les vélos chargés. La majorité des coffres s’ouvriront. 
  • serrure antivol du porte-vélo.
  • La connectique est en 13 plots. L’adaptateur en 7 est fourni. D’ailleurs, la plaque de feux est amovible (pas sur l’efit 100) pour pouvoir le replier. Qui dit amovible, dit aussi, facilement détachable par qui que ce soit…
  • Il bénéficie de la double homologation française et allemande : XPR 18-904-4. et TUV GS.
  • Il supporte deux vélos de 30 kg chacun, soit bien plus que certaines autres marques limitées à 20 kg. 
  • L’empattement autorisé s’élève à 129 cm. Peu de bicyclettes lui résistent. 
  • Une rampe de chargement (non fournie) vous soulage lors de l’implantation de vos deux-roues. 
  • Des sangles micro-tilt (à cliquet) assurent fermement les roues dans les gouttières évasées. 
  • Il accueille des pneus jusqu’à 4” de large. Oui, on le répète. Peu de vélos ne trouveront pas leur place.
  • Des pinces en nylon très résistantes, avec des renforts en caoutchouc, verrouillent vos cadres et les protègent des vols. 

Contrairement à l’E-Fit 100-2 : 

  • Même s’il pèse 17 kg. Il est par conséquent relativement lourd et pourrait être un frein pour certaines personnes. Cependant, il bénéficie de deux évolutions qui changent tout. 
  • D’une part, il se replie. Ses mensurations passent alors de 70 x 133 x 92 cm à 70 x 60 x 40. Il se réduit de moitié pour se ranger, se déplacer et s’installer facilement. L’accès à la connectique est ainsi dégagé.
  • D’autre part, il est équipé de roulettes. Préservez votre dos et faites-le rouler jusqu’à votre voiture. 
  • Son arceau s’ajuste en hauteur. Quand nous vous disons qu’il est fabriqué pour s’adapter au plus grand nombre de bicyclettes.  
  • Pour finir et non des moindres. Vous avez la possibilité de transporter un vélo supplémentaire de 15 kg maxi. Cependant, le rail additionnel n’est ni conçu ni homologué pour supporter plus. Donc pas de troisième vélo électrique. Sinon, dirigez-vous vers l’e-fit 100-3 ou une autre marque.  

Comme déjà dit, les feux demeurent très exposés. Toutefois, ils sont en polycarbonate, réputé pour sa grande résistance aux chocs. C’est bien simple, ce matériau est quasi incassable, parce que très souple. 

Nous vous laissons juger par vous-même. 

Par contre, ne vous attendez pas à ce qu’ils restent intacts en cas de chocs. Certes, ils ne casseront pas, mais le polycarbonate est un matériau très tendre donc il se raye rapidement.

Pour conclure, l’Efit est le dernier-né de la gamme Norauto. Il est bien conçu et solide. Il apporte de nombreuses innovations pour une expérience plus simple, intuitive et pratique. Il vous suivra partout, longtemps. Peu de surprises avec lui, tout est imaginé pour le transport de tous les types de vélos. 

Là aussi, faites attention à bien serrer les sangles de roues dans le bon sens. Dans le cas contraire, la sanction est immédiate. Vous ne pourrez pas les défaire. 

Votre support de plaque est amovible. Si vous vous absentez, pensez peut-être à la mettre à l’abri dans la voiture. 

Pour tous les porte-vélos, vérifiez toujours vos sorties d’échappement. Si elles sont trop près de votre chargement, investissez dans un embout pour rediriger la source de chaleur. Vos jantes et votre matériel vous diront merci. 

Croyez-nous, il fait l’unanimité parmi ses propriétaires pour un tarif très compétitif. 

Norauto offre un large éventail de possibilités de transporter deux vélos pour un prix tout à fait correct. Vous trouverez certainement votre bonheur, quel que soit votre niveau d’exigence.

Ils sont proposés à de très bons rapports qualité-prix et n’ont pas à pâlir devant la concurrence. 

Nous aimons les dernières avancées. Par conséquent, nos préférences tendent vers les E-fit que nous jugeons plus modernes, plus polyvalents, plus sûrs. Si vous possédez ou envisagez d’investir dans des vélos de plus de 15 kg comme les VAE, les fatbikes et autres, les E-Fit sont votre solution.

Si vous vous déplacez souvent avec vos bicyclettes et recherchez un porte-vélo qui vous accompagnera en tous lieux, par tous les temps, sur toutes distances tout en proposant un espace entre eux conséquent, pensez aux EFit.  

Mais bien sûr que si vous utilisez un porte-vélo sur de courts trajets 10 fois par an, le Slim 100 remplira parfaitement l’objectif.

Tout comme les Deck qui transporteront vos vélos musculaires partout et en toute sécurité.

Comme toujours, votre porte-vélo idéal est celui qui coche la majorité des cases de vos critères et exigences. 

Encore un doute, découvrez la gamme pour deux vélos de chez Mottez ou aussi Thule

Pas moins de six porte-vélos Mottez pour deux vélos. De quoi donner le vertige. Difficile de s’y retrouver parmi toutes ces offres. 

Samuel et Samantha sont sportifs et compétiteurs. Ils adorent les challenges. Ils ambitionnent d’acheter un porte-vélo pour deux vélos afin d’élargir leur terrain de jeu.