Laissez-nous deviner. Vous désirez transporter deux vélos en voiture et vous êtes perdu(e) face à l’immensité des porte-vélos sur attelage. Vous souhaitez un GPS, voire une guide qui vous amènera jusqu’à l’arrivée. Ne cherchez pas plus loin, nous acceptons cette mission.
Attention, toutefois, « ce message NE s’autodétruira PAS dans quelques secondes ». Alors, profitez.
Vélos musculaires ? Vélos électriques ? Norauto a revu sa gamme et propose des équipements pour tous et pour toutes les cyclistes, avec un rapport qualité-prix intéressant.
Mais lequel choisir, me direz-vous ?
Rendez-vous dans quelques minutes et vous en saurez beaucoup plus sur les cinq supports de bicyclettes sur attelage, pour deux vélos.
Comparatif, avantages et inconvénients, fonctionnalités, tests et avis. Nous vous livrons le fruit de nombreuses heures de recherche. C’est du temps de gagner pour enfourcher votre monture.
Besoin d’un porte-vélo, mais perdu dans toutes les informations ? Une fiche pratique, claire et concise, ça vous aiderait ?
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CARACTERISTIQUES | Slim 100-2 | Deck 100-2 | Deck 200-2 | E-Fit 100-2 | E-Fit 200-2 |
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Lien produit | Slim 100-2 | Deck 100-2 | Deck 200-2 | E-Fit 100-2 | E-Fit 200-2 |
Poids | 6,1 kg | 9,6 kg | 11,5 kg | 16 kg | 17,3 kg |
Dimensions | 39X32X98 cm | 42X33X98 cm | 62X113X73 cm | 21,5X41X130,5 cm | 70X133X92 cm |
Matériaux | acier traité antirouille | acier traité antirouille | acier traité antirouille | acier traité antirouille | acier traité antirouille |
Vélo électrique | Non | Non | Non | Oui | Oui |
Pliable pour rangement | Oui | Non | Oui | Non | Oui |
Coffre accessible | Oui | Oui | Oui | Oui | Non |
Antivol vélo | Non | Non | Non | Oui | Oui |
Antivol porte-vélo | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui |
support plaque signalisation | Non | Oui | Oui | Oui | Oui |
Adaptation universelle boule attelage | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui |
Installation sans outils | Non | Non | Oui | Oui | Non |
Vélo carbone | Non | Non | Non | Oui | Oui |
Compatible tous types de cadre | Non | oui | oui | Oui | Oui |
S mini | 40 kg | 40 kg | 45 kg | 80 kg | 80 kg |
Diamètre max cadre | 100 mm | 100 mm | 110 mm | 50 mm | 50 mm |
Poids max du vélo | 15 kg | 15 kg | 30 kg | 30 kg | 30 kg |
Vitesse max | 130 km/h | 130 km/h | 130 km/h | 130 km/h | 130 km/h |
Norme | XPR 18-904-4 | XPR 18-904-4 | XPR 18-904-4 + TUV GS | XPR 18-904-4 + TUV GS | XPR 18-904-4 + TUV GS |
Référence constructeur | 2390948 | 2390962 | 2382758 | 2396725 | 2390966 |
Garantie constructeur | 5 ans | 5 ans | 5 ans | 5 ans | 5 ans |
Il remplace le Rapidbike 2S. Il est très léger et peu encombrant. Il pèse 6,1 kg, pour une dimension de 39 x 32 x 98 cm.
De plus, il se replie pour se ranger facilement dans un coin du garage ou dans le coffre le temps de la sortie. Toutefois, il est sécurisé grâce à une serrure antivol. Selon l’adage, il est mieux « loin des yeux, loin du cœur ».
Idéal pour une utilisation régulière sur de petits trajets, le Slim 100-2 nécessite de vérifier quelques préconisations de Norauto, avant d’envisager son achat :
Ainsi, vous aurez moins de déconvenues lors de l’utilisation de votre matériel.
En fait, vous devriez opter pour le Slim 100-2 si :
De plus, vous apprécierez le Norauto slim 100-2 parce que :
Il remplace le Rapidbike 2S. Il est très léger et peu encombrant. Il pèse 6,1 kg, pour une dimension de 39 x 32 x 98 cm.
De plus, il se replie pour se ranger facilement dans un coin du garage ou dans le coffre le temps de la sortie. Toutefois, il est sécurisé grâce à une serrure antivol. Selon l’adage, il est mieux « loin des yeux, loin du cœur ».
Idéal pour une utilisation régulière sur de petits trajets, le Slim 100-2 nécessite de vérifier quelques préconisations de Norauto, avant d’envisager son achat :
Ainsi, vous aurez moins de déconvenues lors de l’utilisation de votre matériel.
En fait, vous devriez opter pour le Slim 100-2 si :
De plus, vous apprécierez le Norauto slim 100-2 parce que :
Le Slim 100 arrive assemblé. Seules les sangles en caoutchouc restent à fixer.
Tout d’abord, vous pouvez lire sur le site de Norauto que le Slim 100 s’installe sans outil. C’est faux !
Il est livré avec une clé plate à utiliser à chaque montage et démontage sur la boule d’attelage. En effet, il est maintenu grâce à :
Ce sont ces deux manipulations (à exécuter dans l’ordre ci-dessus) qui assurent la parfaite stabilité et la sécurité de votre matériel. Les premières fois, cela demande de l’attention et un coup de main à prendre. Ensuite, l’opération s’effectue en quelques secondes. D’autant plus que le Slim 100 est léger et peu encombrant, donc très maniable.
Après cela, il ne doit plus pouvoir bouger. Si ce n’est pas le cas, serrez encore jusqu’à ce qu’il devienne parfaitement immobile et solidaire de votre voiture.
Il en va de votre sécurité, celle de votre chargement et celle des autres usagers et usagères de la route.
Rappelons que le Slim 100 est un porte-vélos suspendu. Il possède tous les défauts inhérents à ce système.
Selon la taille du cintre, tourner le guidon se révèle peut-être nécessaire.
La pédale risque également de frapper le bouclier (pare-chocs). Là encore, les retirer simplifiera probablement la manœuvre et protègera votre voiture.
Enfin, assurez-vous que les roues de vos bicyclettes ne soient pas trop près de vos sorties d’échappement. Si tel est le cas, l’ajout d’un embout courbé orientera les gaz et donc la source de chaleur vers la chaussée. Cet accessoire vous évitera d’abimer irrémédiablement vos deux-roues.
Peu d’espace existe entre les fixations. Pour rappel, la longueur des sangles en autorise des cadres jusqu’à 100 mm de diamètre. Les VTT auront plus de mal à trouver leur place et à s’imbriquer. Car, nommons un chat, un chat et clairement, les vélos s’emboîtent dans l’autre, tel un « tétris ».
Il est donc essentiel de les protéger avec des mousses intercalaires.
Les sangles sont en caoutchouc afin de ne pas rayer. Elles sont toutefois le point faible du Slim 100. Tout d’abord, elles se révèlent très raides à manipuler. De plus, elles vieillissent et deviennent cassantes. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre centre Norauto pour en acheter des nouvelles (uniquement sur commande), dès que vous constatez une usure considérable. Sans cela, vous pouvez retrouver votre chargement sur la chaussée, avec les risques que cela comporte.
En effet, les cadres de vélo de route pour homme, avec la barre verticale, trouvent naturellement leur place. Par contre, les modèles de type sloping, femme, VTT nécessitent souvent l’ajout d’un adaptateur universel, pour simplifier la pose.
Toutefois, les fixations pivotent sur les bras de soutien. Ainsi, elles autorisent des installations telles que les suivantes.
Ce type d’équipement cache généralement tout ou partie de l’immatriculation et des feux arrière.
Le Code de la route vous oblige par conséquent à ajouter un dispositif avec répétiteur de feux. Or, rien n’est prévu pour l’accrocher.
Ne vous méprenez pas, le Slim 100 possède des qualités indéniables qui vous feront peut-être le choisir.
Le faible écartement permet de transporter aussi bien un vélo d’enfant qu’un de grande taille. Attention toutefois à la hauteur, car celle du Slim-100 ne se règle pas. Selon votre véhicule, vos vélos risquent de se retrouver proches de la chaussée. Le franchissement des ralentisseurs peut se révéler épique.
En effet, si vous roulez en citadine ou compact, la charge verticale de l’attelage reste souvent limitée. Bon nombre de porte-vélos à plateforme vous seront interdits.
Vous avez oublié de mettre ou d’enlever quelque chose du coffre ? Aucun souci, vous y parvenez sur une majorité de véhicules. Comme toujours, l’ouverture des grands hayons et des utilitaires pourra poser problème.
Son comportement routier est sain. L’ensemble s’avère stable, suffisamment rigide, avec juste qu’il faut de souplesse pour absorber les chocs du trajet.
Modeste conseil valable pour tous les porte-vélos, mais encore plus ici. Vous allez probablement éprouver des difficultés à trouver la configuration idéale d’implantation des bécanes. Quand vous l’avez, prenez une photo, vous serez content(e) lors de la prochaine escapade, de la retrouver en image.
Il est parfait pour des allers-retours réguliers. Besoin d’amener vos enfants au club de cyclisme ? Vous préférez laisser votre voiture à l’entrée de la ville et terminer à vélo ? Vous vous rendez chaque semaine au point de départ de la sortie du jour, avec les copains ?
Vous avez compris, le slim 100 vous accompagne chaque jour au besoin. Envie de parcourir un long trajet de temps en temps ? Il répondra bien évidemment présent tant que vous veillez à sa parfaite fixation sur votre boule d’attelage et à la bonne tenue de vos deux-roues.
Avec un poids à vide de 9,6 kg et un encombrement de 42 x 33 x 98 cm, il est le plus compact et le plus léger de la gamme Norauto pour deux vélos. Malheureusement, contrairement aux autres modèles Norauto, il ne se replie pas et devient donc plus difficile à manipuler et à ranger.
Cependant, il est lui aussi doté d’une serrure antivol, pour le laisser en place lors de vos balades.
Avant d’envisager son achat, vérifiez toujours la compatibilité avec votre véhicule et vos bicyclettes.
Le Deck 100-2 est fait pour vous si :
De plus, le Norauto Deck 100-2 vous plaira, car :
Il est livré partiellement assemblé. Quelques derniers éléments sont à fixer. Cependant, Notice de montage ou d’utilisation est suffisamment claire.
Tout comme pour le Slim 100, contrairement aux indications du site, une clé plate fournie est nécessaire à l’installation et à la désinstallation du Norauto Deck 100.
D’ailleurs, la manœuvre s’effectue de façon identique :
Ainsi, il est parfaitement solidaire de votre véhicule. Il ne doit pas pouvoir bouger de droite à gauche, d’avant en arrière.
Le Deck 100 étant un modèle à plateau, l’implantation des bicyclettes est plus aisée que sur un support de type suspendu.
Déjà, les vélos sont plus écartés du coffre, donc vous rencontrez moins de difficultés à charger le premier qui reste loin de la carrosserie.
Pour rappel, les vélos se positionnent toujours de cette façon :
Attachez-le de manière identique au premier.
Positionnez les pédales de telle sorte qu’elles passent dans le cadre de l’autre bicyclette et surtout bloquez-les. Sans cela, vous pouvez être assuré.e qu’elles tournent et cognent le cadre d’à côté. D’ailleurs, certains utilisateurs et certaines utilisatrices préfèrent les enlever pour éviter tout désagrément.
Tous les éléments susceptibles de se décrocher et de voler doivent être retirés (gourde, pompe, porte-bébé, panier…) en vertu de l’Article R312-19 du Code de la route.
Le Deck 100 possède un arceau de maintien rabattable. Il facilite, ainsi, l’installation des bicyclettes, l’idéal étant d’être deux. Une personne pour monter le vélo sur le rail sans être gêné.e. La deuxième qui redresse l’anse et choisit la bonne inclinaison pour qu’elle s’adapte à la taille et à la géométrie de vos deux roues. Effectuer cela seul peut s’avérer plus contraignant et oblige bien souvent à relever le bras de support avant comme sur la vidéo de démonstration.
La sangle du bras de support coulisse de manière à se positionner à la perfection sur le cadre. Elles possèdent des renforts en caoutchouc. Ainsi, vos bicyclettes sont abritées des chocs et rayures. Celles de roues sont également munies de protections afin de préserver vos jantes.
Les gouttières évasées accueillent des pneus jusqu’à 2,3 pouces, soit environ 8 cm de large. Vous pouvez déplacer aussi bien des vélos de route que des VTT.
Toutefois, n’espérez pas utiliser le Deck 100-2 pour des VAE ou des fatbikes. D’une part, le poids est limité à 15 kg par bicyclette. D’autre part, les vélos à pneus surdimensionnés (VPS) n’entreront pas convenablement et ne seront pas correctement tenus. Enfin, l’espacement entre les rails ne permet pas d’installer de gros VTT.
Ainsi, le Deck 100 est parfaitement adapté pour un usage régulier, de courts comme de longs trajets, de vélos de taille standards : pour enfant, de route, VTT classiques.
Alors qu’une serrure protège le porte-vélos, rien n’est prévu pour la sûreté des bicyclettes. Il est vivement conseillé d’investir dans un antivol si vous pensez laisser votre chargement sans surveillance même quelques instants.
Il s’incline pour accéder à une grande majorité de coffre et hayon. Le déverrouillage se fait manuellement à l’avant. Ce n’est clairement pas le moyen le plus facile, pratique et sécurisant. En effet, il faut se glisser entre les vélos et la voiture pour dévisser la molette, augmentant le risque de se cogner.
Cependant, il a le mérite d’exister et de bien fonctionner, pour un prix inférieur à 200 euros.
Il est muni d’une prise en 7 broches. Si vous quittez la France, car certains pays exigent de rouler avec des dispositifs en 13. C’est le cas, par exemple, de la Belgique, la Suisse, l’Allemagne, l’Autriche.
Renseignez-vous avant votre départ afin d’éviter une infraction, et ce même si le Deck 100 est homologué XP R18-904-4, qui est une norme française. L’Union européenne n’a, à ce jour, pas réussi à s’entendre sur une uniformisation. Certains pays, dont la France ou l’Allemagne, ont par conséquent créé leur propre charte.
Attention à la hauteur de votre voiture et de votre attelage. En effet, l’inclinaison du porte-vélos est uniquement liée à la courbure de votre col de cygne. Il vous est impossible de l’ajuster (comme bon nombre de porte-vélos récents).
Dans certaines configurations, il peut frotter lors de passage de dos d’âne. Il est de toute façon conseillé de les franchir au pas pour plus de tranquillité, si vous roulez en berline par exemple.
Pour résumer, le Deck 100 est d’un très bon rapport qualité prix. Il offre une solution parmi les moins chères des porte-vélos, pour deux bicyclettes musculaires standards, sans pour autant rogner sur la qualité. Alors, oui bien sûr, il n’apporte pas les dernières innovations comme des pinces ou des sangles microtilt, mais il remplit parfaitement sa fonction en sécurisant vos bicyclettes. D’autant plus que de longues sangles supplémentaires sont livrées avec le Deck 100, afin de multiplier les accroches.
Grand frère du Deck 100-2, il pèse 11,5 kg pour 62 x 113 x 73 cm. Mais il se replie pour simplifier son transport et accroître sa maniabilité. Même s’il est lui aussi protégé par une serrure, le ranger dans votre malle arrière, le temps de la randonnée, se révèle plus facile.
Norauto préconise le respect les consignes suivante, afin d’acheter le porte-vélo en parfaite adéquation avec vos équipements :
Les critères propres au Deck 200-2 peuvent satisfaire vos besoins parce que :
Voici enfin véritablement un porte-vélo Norauto pour deux vélos qui n’a nul besoin d’outil pour son installation.
Le Deck 200 est la version plus haut de gamme du Deck 100 et apporte quelques fonctionnalités intéressantes et très pratiques.
Concentrons-nous sur les évolutions :
Bien qu’il pèse 2 kg de plus que son petit frère, il se révèle bien moins encombrant et bien plus maniable. Des roulettes de transport eurent été un plus, mais nous restons sur un poids raisonnable à porter.
Tout comme sur le Deck 100, une serrure protège le porte-vélo, mais rien n’est prévu pour son chargement. Un antivol devient quasi obligatoire. De grandes sangles supplémentaires en textile consolident la fixation de vos bicyclettes et la sécurité de l’ensemble.
Là aussi, prêtez attention à la hauteur de votre attelage par rapport à la chaussée. Le support de plaque d’immatriculation est particulièrement exposé lors de franchissement de ralentisseurs puisqu’il est en plastique.
Il s’installe très vite. Il ne bouge pas, quels que soient vos trajets. Il est un très bon compagnon de route, là encore pour des vélos musculaires de tailles standards.
Toutefois, il apporte des améliorations judicieuses et appréciables par rapport au Deck 100. Valent-elles les 100 euros de plus ? Vous seul pouvez en décider… Nous n’avons pas tous les mêmes moyens, les mêmes besoins, les mêmes exigences…
Alors petit frère ou grand frère ?
Nous voici arrivé(e)s aux porte-vélos pour VAE. L’E-Fit 100-2 est plus lourd avec 17,2 kg, pour un encombrement de 21,5 x 41 x 130,5 cm.
Comme pour les autres modèles, si vous êtes intéressé(e) par celui-ci, vérifiez les points suivants :
Tout est conforme de votre côté, l’E-Fit 100-2 pourrait vous décider à le choisir, car :
Nous entrons à présent dans la catégorie des porte-vélos compatibles VAE, fatbike et autres gros VTT. Le poids est directement impacté. Nous atteignons ici 17,2 kg pour une taille de 21,5 x 41 x 130,5 cm.
Pour vous aider dans votre décision, nous allons le comparer aux deux précédents. Nous ne parlerons pas du Slim 100 qui est un modèle suspendu. De ce fait, votre hésitation ne se fera pas à ce niveau. Soit vous êtes adepte d’un tel système, soit vous préférez ceux à plateau.
Cependant, si vous désirez transporter des bicyclettes de plus de 15 kg ou de gabarit « hors norme », vous n’avez pas d’autres choix, chez Norauto, que d’opter pour un E-Fit. Dans ce cas, il serait plus judicieux de vous rendre dans la section qui est consacrée à l’E-fit 200, où nous comparons les deux solutions.
Pour tous ceux et celles qui n’ont que des vélos musculaires « standards » de moins de 15 kg, continuons ici.
Tout comme sur le Deck 100 :
Son utilité première, selon nous, reste le positionnement du premier vélo que vous n’avez pas à faire passer par-dessus. Cela réduit considérablement le niveau de chargement. Toutefois, la gamme E-fit propose (en option) une rampe qui pallie ce souci.
Contrairement au Deck 100 :
Toutefois, soyez vraiment très attentif et attentive lorsque vous les utilisez. De nombreuses personnes ont dû les couper, à la suite d’une mauvaise manipulation. Pour garantir la sécurité des vélos et qu’elles ne puissent se desserrer donc, elles ont un sens d’insertion. Si vous ne passez pas la sangle dans le bon orifice, vous n’avez aucune possibilité de la défaire. Certes, Norauto en vend sur commande directement en magasin, mais si vous pouvez l’éviter…
De même, l’empattement des bicyclettes a été revu à la hausse, 129 cm pour des roues de 29″. Tous les vélos sont les bienvenus, du modèle enfant à l’électrique, en passant par celui de route, les fatbikes.
Tout comme le Deck 200 :
À l’inverse du Deck 200 :
Pour tous les possesseurs de vélos de plus de 15 kg, ce sera un Efit pour rester dans les normes.
Vous pouvez arrêter votre choix sur le Deck 100, pour son tarif plus avantageux et potentiellement largement suffisant pour votre usage. Mais il ne sera plus un critère recevable entre le Deck 200 et l’E-Fit 100.
Selon vos exigences, vous préférez peut-être un modèle plus léger et pliable, alors que d’autres adopteront les nouveaux systèmes d’attache plus sûrs, rapides et antivol.
Quelles sont vos propres normes ? Qui remporte le duel ?
La gamme Norauto ne possède pas de mauvais porte-vélos. Ils bénéficient de la même qualité de fabrication avec un très bon rapport-qualité. Seules leurs options font pencher la balance. À ce stade, vous êtes la ou l’unique détenteur de votre vérité.
Si vous choisissez un des Deck, nous vous remercions de nous avoir lu jusqu’ici. Par contre, si votre cœur préfère l’E-Fit, découvrez son grand frère.
L’E-Fit 200-2 apparaît comme le plus évolué de la gamme Norauto pour deux vélos.
Il pèse 17,3 kg pour une taille de 70 x 133 x 92 cm. Il n’est pas plus lourd que l’E-Fit 100-2, mais :
Si vous souhaitez le porte-vélos Norauto, pour deux vélos, le plus récent et le plus abouti pour transporter vos bicyclettes, qu’elles soient électriques ou non, assurez-vous de respecter les consignes suivantes :
Vous êtes en adéquation avec les directives Norauto ? Alors, ce porte-vélos pourrait remporter la victoire, car :
Il succède au Rapidbike Eflex. Il est donc le plus haut de gamme et le plus abouti de la gamme de porte-vélos sur attelage Norauto. Il est livré monté.
Nous ne le comparerons pas aux Deck, puisque nous l’avons d’ores et déjà fait avec son petit frère l’Efit 100-2. Si vous ne l’avez pas déjà lu, nous vous invitons à vous y rendre.
Nous nous concentrerons donc sur les points communs et les différences entre les deux modèles pour vélos de plus de 15 kg.
Tout comme l’E-Fit 100 :
Contrairement à l’E-Fit 100-2 :
Comme déjà dit, les feux demeurent très exposés. Toutefois, ils sont en polycarbonate, réputé pour sa grande résistance aux chocs. C’est bien simple, ce matériau est quasi incassable, parce que très souple.
Nous vous laissons juger par vous-même.
Par contre, ne vous attendez pas à ce qu’ils restent intacts en cas de chocs. Certes, ils ne casseront pas, mais le polycarbonate est un matériau très tendre donc il se raye rapidement.
Pour conclure, l’Efit est le dernier-né de la gamme Norauto. Il est bien conçu et solide. Il apporte de nombreuses innovations pour une expérience plus simple, intuitive et pratique. Il vous suivra partout, longtemps. Peu de surprises avec lui, tout est imaginé pour le transport de tous les types de vélos.
Là aussi, faites attention à bien serrer les sangles de roues dans le bon sens. Dans le cas contraire, la sanction est immédiate. Vous ne pourrez pas les défaire.
Votre support de plaque est amovible. Si vous vous absentez, pensez peut-être à la mettre à l’abri dans la voiture.
Pour tous les porte-vélos, vérifiez toujours vos sorties d’échappement. Si elles sont trop près de votre chargement, investissez dans un embout pour rediriger la source de chaleur. Vos jantes et votre matériel vous diront merci.
Croyez-nous, il fait l’unanimité parmi ses propriétaires pour un tarif très compétitif.
Norauto offre un large éventail de possibilités de transporter deux vélos pour un prix tout à fait correct. Vous trouverez certainement votre bonheur, quel que soit votre niveau d’exigence.
Ils sont proposés à de très bons rapports qualité-prix et n’ont pas à pâlir devant la concurrence.
Nous aimons les dernières avancées. Par conséquent, nos préférences tendent vers les E-fit que nous jugeons plus modernes, plus polyvalents, plus sûrs. Si vous possédez ou envisagez d’investir dans des vélos de plus de 15 kg comme les VAE, les fatbikes et autres, les E-Fit sont votre solution.
Si vous vous déplacez souvent avec vos bicyclettes et recherchez un porte-vélo qui vous accompagnera en tous lieux, par tous les temps, sur toutes distances tout en proposant un espace entre eux conséquent, pensez aux EFit.
Mais bien sûr que si vous utilisez un porte-vélo sur de courts trajets 10 fois par an, le Slim 100 remplira parfaitement l’objectif.
Tout comme les Deck qui transporteront vos vélos musculaires partout et en toute sécurité.
Comme toujours, votre porte-vélo idéal est celui qui coche la majorité des cases de vos critères et exigences.
Encore un doute, découvrez la gamme pour deux vélos de chez Mottez ou aussi Thule.
Pas moins de six porte-vélos Mottez pour deux vélos. De quoi donner le vertige. Difficile de s’y retrouver parmi toutes ces offres.
Samuel et Samantha sont sportifs et compétiteurs. Ils adorent les challenges. Ils ambitionnent d’acheter un porte-vélo pour deux vélos afin d’élargir leur terrain de jeu.