Samuel et Samantha sont sportifs et compétiteurs. Ils adorent les challenges. Ils ambitionnent d’acheter un porte-vélo pour deux vélos afin d’élargir leur terrain de jeu. Samuel n’est pas très enthousiaste à l’idée de passer des heures, voire des jours à débusquer leur futur support de bicyclettes. Il a bien mieux à faire.
Connaissant parfaitement Samantha, il sait exactement quoi dire pour la piquer à vif et l’inciter à trouver leur équipement idéal : « Laisse-moi faire chérie, la recherche d’un porte-vélo est une histoire d’homme ». Ni une ni deux, Samantha monte dans les tours. Ensuite, Samuel assène le coup fatal : « Si tu penses faire mieux que moi, vas-y. Mais t’en sens-tu capable ? »
La seule contrainte donnée est la marque. Ce sera du Thule, car ils ont déjà d’autres équipements de chez eux. Mais pour décider ensemble, Samantha devra lui présenter toutes les caractéristiques, les atouts et les faiblesses.
Samantha ne peut que relever le défi. C’est une question d’honneur féminine (même si elle n’est pas dupe du subterfuge utilisé, mais c’est plus fort qu’elle…)
Cependant, quelle ne fut pas sa stupeur en découvrant des milliers d’avis ! Au nombre de 4, cela représente pas loin de 10 000 avis à lire. Un acheteur a d’ailleurs écrit : « Qui lirait les 5000 avis sur ce produit avant d’acheter ? » Je vous le donne en mille, Samantha passera deux jours à tout lire et à relever les points positifs et négatifs puis retenir ceux qui reviennent fréquemment et éliminer les plus anecdotiques.
Elle veut faire les choses le mieux possible. Alors, prenez une boisson, installez-vous confortablement et profitez du travail de fourmi. Dans 30 minutes, vous en saurez autant qu’elle !
Besoin d’un porte-vélo, mais perdu dans toutes les informations ? Une fiche pratique, claire et concise, ça vous aiderait ?
Obtenez GRATUITEMENT notre guide visuel et synthétique des meilleurs porte-vélos sur attelage pour 1 ou 2 vélos.
CARACTERISTIQUES | Easyfold xt | Easyfold xt f | Velocompact | Euroride | Xpress |
---|---|---|---|---|---|
Lien produit | EasyFold XT | EasyFold XT F | VeloCompact | EuroRide | Xpress |
Type | Plateforme | Plateforme | Plateforme | Plateforme | Suspendu |
Poids | 17,9 kg | 16,4 kg | 14,2 kg | 14,2 kg | 4,3 kg |
Dimensions | 123x63x68 cm | 123x63x68 cm | 130x56x76 cm | 105x58x75 cm | 35x52x74 cm |
Matériaux | Aluminium + plastique | Aluminium + plastique | Aluminium + plastique | Aluminium + plastique | Aluminium + plastique |
Vélo électrique | oui | oui | oui | non | non |
Pliable pour rangement | oui (31x63x68 cm) | oui (31x63x68 cm) | oui (106x66x30 cm) | oui (105x68x25 cm) | oui (14x52x71 cm) |
Coffre accessible | oui 90% des coffres | oui 90% des coffres | oui 90% des coffres | oui 90% des coffres | non |
Antivol vélo | oui | oui | oui | en option | en option |
Antivol porte-vélo | oui | oui | oui | oui | non |
Support plaque signalisation | oui | oui | oui | oui | non |
Adaptation universelle boule attelage | oui | uniquement rotule FIX4BIKE | oui | oui | 50 mm sauf attelage BRINK RMC |
Installation sans outils | oui | oui | oui | oui | oui |
Vélo carbone | oui | oui | oui | non | oui |
Compatible tous types de cadre | oui à partir de 20" | oui à partir de 20" | oui à partir de 20" | oui à partir de 20" | Avec adaptateur universel |
S mini | 80 kg | 80 kg | 61 kg | 55 kg | 35 kg |
Largeur pneu max | 3" (4.7" en option) | 3" (4.7" en option) | 3" | 2,35" | / |
Taille roue max | 29" | 29" | 29" | 29" | / |
Empattement vélo max | 1300 mm | 1300 mm | 1300 mm | 1250 mm | / |
Diamètre max cadre | 22- 80 mm | 22- 80 mm | 22-80 mm | 22-70mm | N/A |
Distance entre vélo | 220 mm | 220 mm | 190 mm | 170 mm | 125 mm |
Charge max | 60 kg | 60 kg | 46 kg | 36 kg | 30 kg |
Poids max du vélo | 30 kg | 30 kg | 25 kg | 20 kg | 15 kg |
Vitesse max | 130 km/h | 130 km/h | 130 km/h | 130 km/h | 120 km/h |
Norme | City crash test + E4 | City crash test + E4 | City crash test + E4 | City crash test + E4 | City crash test |
Référence constructeur | 933 | 965 | 924 | 940 | 970 |
Garantie constructeur | 2 ans + 3 ans extension possible | 2 ans + 3 ans extension possible | 2 ans + 3 ans extension possible | 2 ans + 3 ans extension possible | 2 ans + 3 ans extension possible |
Vous avez un attelage ou souhaitez en acheter un depuis quelque temps et les modèles sur attelage ont votre préférence.
Avant de partir à la recherche de votre porte-vélo, vous devez connaître :
Thule propose deux systèmes pour le transport de 2 bicyclettes.
Il reste très similaire au porte-vélo sur hayon ou coffre, sauf qu’il se fixe sur une boule d’attelage et non directement sur l’automobile.
Souvent conseillé pour un usage occasionnel, il parcourt tout de même de longues distances en toute sécurité pour un prix souvent bien plus bas que les modèles à plateforme. Toutefois, il expose davantage les deux-roues à des dégradations.
Ses principaux atouts :
Ses principaux inconvénients :
Considérés comme le haut de gamme des porte-vélos sur attelage, ils s’avèrent souvent plus lourds et plus difficiles à manipuler.
Par contre, ils offrent un confort d’installation de vélos et une sécurité plus importante. Plus onéreux que les modèles suspendus, il en existe toutefois pour tous les budgets, toutes les utilisations. Ils sont privilégiés pour un usage plus soutenu que les suspendus.
Ses principales qualités :
Ses principaux écueils :
Samantha commence sa recherche par le porte-vélo haut de gamme de chez Thule : l’EasyFold XT compatible avec les deux-roues à assistance électrique. En général, nous avons tous des goûts de luxe et sommes attiré(e)s par le plus cher. Pas vous ? Samantha n’y déroge pas.
D’un poids de 17,9 kg, il est composé d’aluminium et de plastique. Il se décline en 3 versions :
Installé, il mesure 123 x 63 x 68 cm. Pliable, il prend quatre fois moins de place avec un encombrement de 31 x 63 x 68 cm.
Thule offre une garantie constructeur de 2 ans avec une possibilité d’extension de 3 ans.
Comme tous leurs produits, ils ont été soumis au City crash test. De plus, les Pays-Bas leur ont délivré l’homologation E4 (certification) qui permet de circuler légalement dans toute l’Europe. Vous devez toutefois respecter certaines règles dont une vitesse maximale de 130 km/h. Enfin, Design Innovation Award l’a récompensé en 2017.
Il possède également trois verrous antivol pour les bicyclettes et le porte-vélo, compatibles avec le « one key system ». Ainsi, si vous détenez plusieurs appareils de la marque Thule, vous pouvez commander un lot de serrures à clé unique et les changer sur l’ensemble de vos produits.
L’Easyfold fourni une rampe de signalisation 13 broches incluant les feux de recul et de brouillard. Si votre véhicule est équipé en 7, un adaptateur s’avère nécessaire (cela sous-entend bien sûr que vous perdez ces deux fonctions).
22 cm séparent les deux rails de roues afin d’accueillir tous types de vélos. Si vous estimez toutefois que c’est encore trop faible (fatbike ou gros VAE par exemple), le modèle VeloSpace XT propose 25 cm.
Il bascule par un ingénieux système avec un pied pour permettre l’accès à 90 % des coffres. Les utilitaires font souvent partie des 10 % restants.
Les bras de fixation sont amovibles (1 court + 1 d’environ 25 cm) afin de les positionner à votre guise pour attacher la bicyclette. C’est aussi décrit comme un inconvénient par certains et par certaines. En effet, si vous pouvez les enlever, n’importe qui pourra le faire.
Certes, ils embarqueront votre bécane avec, mais cela semble possible. J’émets toutefois un doute quand nous comprenons le fonctionnement de serrage. En effet, lorsque vous vissez la molette de la pince, cela tend le ressort à l’extrémité opposée.
Ainsi, ce dernier serre l’arceau en U afin de ne pas bouger. Donc, s’il est contraint, l’enlever sans dévisser la molette de la pince semble compliqué.
Thule propose des protections pour vélo carbone afin de les préserver contre un risque de trop fort serrage, bien qu’une limite de couple existe déjà. Enfin, la hauteur du cadre en U du porte-vélo s’élève à environ 50 cm, soit 15 cm de moins que son homologue pour 3 vélos.
Cela pose problème avec certains VTT dont le tube dépasse les 80 mm de diamètre (surtout les tout suspendus). Le tube vertical du vélo n’a pas la place de recevoir la mâchoire et la barre transversale se situe trop haut.
Spécialement créée pour ce modèle et le Velospace xt, une rampe de chargement amovible en aluminium (1,3 kg) évite de soulever les vélos. Elle se plie et se glisse ensuite dans un compartiment pour l’avoir toujours à portée de main. Ceci n’est toutefois pas proposé de série, mais en option.
Le montage des roues sur les rails de support réglables se réalise à l’aide du « pump buckles » soit des sangles en caoutchouc à cliquet pour un serrage rapide, efficace et sûr.
Ce que Samantha et Samuel doivent vérifier avant leur éventuel achat :
Ce qui pourrait les décider :
Samantha parcourt les forums et se renseigne auprès d’utilisateurs et d’utilisatrices. Farid lui répond ceci :
« Tout d’abord, le porte-vélo possède une poignée qui permet de le déplacer facilement et de le présenter sur la boule d’attelage. Une fois enclenché, vous chercherez la bonne position les premières fois, mais cela devient instinctif avec le temps. Puis une molette ajuste le serrage.
Ensuite, abaissez la manette sur la droite. Il faut exercer une force de 47 kg donc autant vous dire qu’il peut sembler dur pour certains et certaines.
Le porte-vélo est en place en moins de 30 secondes et croyez-moi, il ne bougera pas, même sur de très très longues distances. Un tour de clé et le porte-vélo est sécurisé contre le vol. Par contre, dommage, mais l’inclinaison du porte-vélo ne se règle pas.
Toujours en position pliée, l’accès à la connectique de l’attelage est favorisé, donc profitez-en pour le raccorder. Présentez les broches avec la partie saillante sur la gauche puis pivotez de 90 degrés dans le sens des aiguilles d’une montre. Là aussi, c’est un coup de main à prendre. J’ai galéré les premières fois. Puis, vous finissez en abaissant le plateau.
Je vous signale que le problème de fixation sur l’essieu souvent décrié dans les commentaires a été corrigé par Thule. (Le boulon se dévissait avec les vibrations de la route)
Deux possibilités s’offrent à vous. Soit vous hissez les vélos à bout de bras, soit vous investissez dans la rampe spécialement créée pour l’easyfold XT. Celle-ci se plie pour se ranger sous le porte-vélo. Elle peut sembler fragile, mais elle est conçue pour supporter 30 kg. Elle n’est pas obligatoire, car cela ajoute encore au budget, mais pratique pour ne pas se faire mal au dos.
Je dirais que sur ce point, chacun fait comme il le sent. Je m’en suis longtemps passé, mais aujourd’hui, je ne regrette pas l’investissement surtout avec mon fatbike électrique.
Petit conseil valable pour tous les types de support pour vélo : installez le plus lourd en premier. En effet, la masse à l’arrière de la voiture va délester l’avant donc, il est préférable de mettre le plus de poids proche de l’automobile. Il est aussi question de porte à faux. Ainsi, la charge sur les bras de support sera mieux gérée en étant au plus près de l’attelage.
Il ne reste plus qu’à maintenir le vélo. Commencez par le cadre. Pour information, la partie en U où se fixe le bras est assez courte. Seulement 50 cm de haut. Autant vous dire qu’à part les bicyclettes pour enfants et ados, vous n’atteindrez pas toujours la barre transversale. Donc c’est sur la tige verticale ou oblique du cadre que la pince se resserre.
C’est pourquoi certains conseillent de charger les vélos de plus petites tailles en premier. Par exemple, un M puis un L en 2e position afin de simplifier l’accroche par les bras d’arrimage rigides. Faites attention au diamètre du tube. Il doit être compris entre 20 et 80 mm et y avoir suffisamment de place pour loger la mâchoire.
Sur mon VTT tout suspendu, elle ne passe pas sur le tube vertical. Alors si en plus, il est électrique avec la batterie incorporée dans le cadre, vous n’arriverez certainement pas à le fixer. En outre, certains possesseurs mettent en avant la fragilité des mâchoires.
Donc, il est conseillé de rajouter des sangles à cliquet pour sécuriser le tout. De plus, cela contraint les vélos entre eux pour un minimum de mouvement, donc moins de risques de rayures. Enfin, sachez que les bras de support ne sont pas réglables en longueur et pivotent peu sur eux-mêmes pour adopter l’angle idéal afin de pincer le cadre.
Après, vous enlacez les roues à l’aide des deux courroies en caoutchouc à cliquet. Celles fournies d’origine limitent la taille des pneus à 3″ de large. Au-delà, il faudra acheter des modèles XXL qui vont jusqu’à 4,7″. Elles sont orientables. Bien entendu, les rails permettent de telles tailles. Par contre, dans le cas de vélo de route, un adaptateur est à prévoir pour bien les serrer et protéger les jantes.
Vous répétez la même opération pour le deuxième. J’ai oublié de vous préciser que chaque pince est livrée avec une molette antivol avec clé.
Pour information, la distance entre chaque rail est de 22 cm. Cela peut s’avérer juste selon vos deux-roues. Chaque bécane est montée sur le support tête-bêche afin que les guidons ne se gênent pas entre eux. Si vos vélos se touchent, Thule a prévu là encore en option des protections. Cela fait beaucoup d’options n’est-ce pas ? Certains fabriquent les leurs. À vous de juger.
Un dernier conseil, prenez des photos quand vous avez trouvé la bonne combinaison. Cela vous fera gagner du temps les fois prochaines et vous évitera la crise de nerfs.
Pour finir, je vous parlerai de la fonction bascule qui s’effectue en poussant avec votre pied sur la pédale prévue à cet effet. C’est simple et ingénieux pour le coup. Cela permet d’ouvrir votre coffre, mais aussi de ranger la rampe de chargement.
La plaque d’immatriculation obligatoire est maintenue grâce à des clips. Donc, il est très facile de la changer si vous prêtez le porte-vélo par exemple. En effet, la plaque doit toujours correspondre à celle du véhicule sous peine d’amende de classe 4.
Une dernière chose. Attention à la position de votre ou vos échappements. Le porte-vélo est constitué d’aluminium, mais aussi de plastique. La chaleur engendrée peut les détériorer, voire les faire fondre. Il en est de même de vos jantes et pneus. Une fois installé, vérifiez, et si nécessaire, ajoutez ceci (vérifiez la compatibilité avec votre sortie d’échappement) qui orientera les fumées vers le bas. Pour le coup, il s’agit d’un investissement qui vous fera faire de grosses économies.
Pour finir, il s’avère très simple à démonter et se replie en 30 secondes. Dernière information, si vous êtes précautionneux, un sac de transport lui est destiné. Il peut aussi se fixer sur un support de rangement porte-vélo sur le mur de votre garage.
Bon choix à venir ! »
Samantha se documente à présent sur le Thule Velocompact, lui aussi compatible avec les vélos à assistance électrique.
D’un poids de 14,2 kg, il est composé d’aluminium et de plastique. Il se décline en 2 versions :
Installé, il mesure 130x56x76 cm. Même s’il se nomme « compact », il se révèle plus volumineux que le XT avec un encombrement de 106x66x30 cm une fois replié.
Comme sur l’Easyfold :
Contrairement à l’easyfold, il est prévu pour les 4×4 avec roue de secours à l’arrière grâce à un adaptateur.
Ce que Samantha et Samuel doivent vérifier avant leur éventuel achat :
Ce qui pourrait les décider :
«D’abord, en fonction de votre attelage, privilégiez le modèle en 13 ou 7 broches qui vous évitera l’achat d’un adaptateur.
Si vous possédez par contre un attelage Brink, seul le 924 à 13 broches convient. Pour rappel, les boules d’attelage en 50 mm (normalisée en Europe) en acier sont autorisées. Par conséquent, celles en fonte ou aluminium ne correspondent pas. Sachez que c’est le cas pour tous les porte-vélos à plateforme.
Vous le recevrez prémontré. Donc, seul le support en U est à fixer ainsi que la plaque minéralogique, mais aucun outil n’est nécessaire. Avant toute chose, vérifiez vos serrures, car c’est un problème qui revient régulièrement dans les commentaires. Certaines semblent grippées ou dysfonctionnelles.
Le porte-vélo se révèle moins maniable qu’un Easyfold. Il s’appelle “compact”, mais finalement, il l’est beaucoup moins que l’Easyfold une fois plié. Mais il reste plus léger.
Vous devez le présenter au-dessus de la boule d’attelage incliné vers la voiture. Un espace entre la boule et le pare-chocs de 6,5 cm (contre 4 pour Easyfold) est obligatoire. Ensuite, vous pouvez le redresser de façon à ce que le plateau soit parallèle à la chaussée.
Vérifiez l’aplomb et qu’il ne puisse pas pivoter de droite à gauche. S’il bouge, actionner la molette en direction du + ou du – pour régler le serrage, puis abaisser en second lieu la manette. Il vous faut exercer une force de 47 kg pour l’enclencher et solidariser le tout. Verrouillez le porte-vélo en tournant la clé dans la serrure.
Branchez la connectique. Puis seulement, faites coulisser les rails de roues ainsi que les feux de signalisation. Malheureusement, ils ne sont pas indépendants pour s’adapter à deux tailles de cadres différents.
L’implantation des vélos s’opère exactement de la même façon que sur l’Easyfold. Si vos guidons gênent l’installation des deux bicyclettes ou s’ils risquent de heurter la carrosserie ou la lunette de votre véhicule, n’hésitez pas à les tourner. Je dis bien le guidon et non la roue bien sûr.
Selon vos cadres, il vous faudra positionner les bras de support amovibles à des endroits appropriés.
Dans le cas du vélo homme, il se clipse en haut du support en U du porte-vélo et sur la barre horizontale du cadre.
Par contre, dans tous les autres cas, la pince se fixe sur le tube vertical du cadre du vélo et de manière identique sur l’arceau en U. Tout comme sur l’Easyfold, les cadres doivent être de diamètre compris entre 20 et 80 mm. Certains modèles seront compliqués, voire impossibles à fixer selon leur géométrie.
Le même système de basculement que l’Easyfold dote ce modèle. Tout aussi pratique et sûr.
Une rampe de chargement en option facilite l’accès des vélos. Contrairement à celle de l’Easyfold, elle ne se plie pas pour un rangement sous le porte-vélo.
Parfois, le 3e feu-stop des véhicules est en partie dissimulé. Une loi de 2018 oblige à équiper dans ce cas les porte-vélos d’un 3e feu-stop pour rester en règle.
Petite option sympa : si vous possédez un 4×4, avec la roue de secours à l’arrière, ce porte-vélo peut être monté grâce à un adaptateur.
L’utilisation de sangles supplémentaires est toujours conseillée pour bloquer les roues par exemple. Par contre, sachez que les tendeurs élastiques sont strictement prohibés.
De plus, Thule propose des protections pour vélo carbone pour lutter contre un risque de trop fort serrage.
Pour rappel, tous les éléments facilement démontables doivent être retirés avant le transport. C’est le cas des batteries, des sièges pour enfant, gourde, pompe…. En fait, tout ce qui est susceptible de se détacher en roulant doit être enlevé, car potentiellement accidentogène et dangereux pour les autres usagers de la route.»
D’un poids de 14,2 kg, il est composé d’aluminium et de plastique. Il se décline en 2 versions :
Ses dimensions sont de :
Tout comme les deux précédents, il a été soumis au City crash test et a obtenu la norme E4 pour circuler librement et en toute légalité en Europe.
Une garantie de 2 ans + une extension de 3 ans est possible.
Il accepte des vélos de 20 kg, mais n’est toutefois pas destiné à transporter des modèles électriques. Certains semblent cependant charger des VAE. En effet, en enlevant la batterie, la bicyclette peut peser moins de 20 kg. Mais qu’en est-il si accident ? J’imagine que si le constructeur indique que le porte-vélo n’est pas conçu pour leur transport, c’est qu’il n’a pas dû être homologué en ce sens.
Qui est donc responsable lors de soucis selon vous ? Pensez-vous qu’une assurance va prendre en charge les frais engendrés en cas d’utilisation non appropriée ?
De plus, l’Euroride possède quelques spécificités :
Ce que Samantha et Samuel doivent vérifier avant un potentiel achat :
Ce qui peut les décider :
L’installation se réalise en un instant. Vous présentez l’Euroride sur la boule d’attelage en ayant pris soin de dévisser la manette au maximum.
Vous la revissez dans le sens des aiguilles d’une montre. Quand cela commence à forcer, votre porte-vélo ne bougera plus, alors finissez de serrer la poignée à deux mains. En effet, une puissance de 41 kg doit être appliquée. Des commentaires signalent parfois que cette information demeure ridicule, car leurs biceps ne sont pas dotés d’un dynamomètre. Prenez-le comme une indication et non au pied de la lettre.
Vous voici prévénu(e) d’une force conséquente à exercer afin bloquer le porte-vélo sur la boule. Un bon moyen de savoir si c’est suffisamment serré : testez. S’il peut pivoter de quelque manière que ce soit, alors vissez encore. Ensuite, un tour de clé dans la serrure et votre Euroride est fixé et protégé.
L’arceau en U est uniquement maintenu par molettes. Il peut se poser la question de sa sécurité. Ne peut-on pas les retirer et partir avec tout le chargement en laissant juste la plateforme ? J’avoue n’avoir jamais tenté. Mais sur le papier, cela semble possible en effet.
Comme toujours, la bicyclette la plus lourde se fixe en premier. On s’assure que rien ne peut se détacher pendant le transport pour la sécurité de toutes et tous. Les pédales doivent être bloquées ou enlevées afin de protéger le reste du chargement.
Deux bras non amovibles de longueurs différentes coulissent sur l’arceau en U afin de prendre la position adéquate pour agripper le vélo.
La plus grande patte est munie d’une serrure antivol, à l’inverse de la petite.
Contrairement aux modèles plus haut de gamme, l’Euroride ne bénéficie pas de la technologie « Acu Tight ». Ce limiteur de couple indique quand le serrage est optimal afin de ne pas abîmer les cadres en carbone. Alors, prudence.
Nouveau point à surveiller, les tubes de vos deux-roues ne doivent pas dépasser 70 mm de diamètre sinon les pinces demeureront inefficaces.
Pour les bicyclettes de type route, le bras bloque le tube horizontal. C’est la configuration la plus simple. Pour tous les autres cas 5femme, VTT…), le bras se positionne sur le tube vertical ou oblique. La mâchoire peut s’orienter pour prendre la bonne posture.
Si aucune accroche n’est possible, le Thule 982 pallie cet inconvénient.
L’Euroride est équipé en 13 broches. Donc, si votre véhicule est en 7, il vous faudra là aussi un adaptateur.
Une plaque minéralogique identique à celle de votre voiture s’avère indispensable.
Attention au pot d’échappement. Si vous estimez que sa position peut endommager vos roues et le port-vélo, un embout réglera le problème et vous fera gagner de l’argent à long terme.
Quelques petits rappels avant de prendre la route, valable pour tous les porte-vélos :
Contrairement aux trois précédents, le XPress est un porte-vélo suspendu qui pèse 4,3 kg. Il se plie à plat pour un rangement facile dans le coffre. Son envergure atteint alors 14x52x72 cm, pour 35x52x74 cm déplié.
Il a également été soumis au City crash test qui garantit le respect des chartes imposées par Thule sur la conception et la fabrication de leurs produits. Il a aussi obtenu l’EAC afin d’exporter vers des pays comme la Russie par exemple.
Par contre, il n’est fait mention d’aucune certification aux normes européennes. Des clients ont d’ailleurs rapporté avoir été verbalisés en Espagne, en Allemagne… pour équipement non conforme à la réglementation… Qu’en est-il chez nous ?
Il bénéficie de la garantie habituelle Thule : 2 ans + 3 ans d’extension possible.
Pour finir, il est autorisé de rouler à 120 km/h contre 130 pour les précédents.
Ce que Samantha et Samuel doivent vérifier avant leur éventuel achat :
Ce qui pourrait les décider :
Bertrand, heureux possesseur du Thule Xpress pour deux vélos, lui fait part de son ressenti.
«Le XPress a les qualités et les défauts de la plupart des porte-vélos suspendus sur attelage.
Tout d’abord, vous avez peu de réglages possibles. Il s’adapte sur tous types d’attelage avec boule de 50 mm donc sur tout attelage monté en France sauf les BRINK avec rotule RMC.
Son principal atout est son poids. Avec ses 4,3 kg, n’importe qui peut le manipuler sans souci.
Pour le fixer, il doit être plié afin que la mâchoire soit ouverte au maximum. Positionnez-le de part et d’autre de la boule d’attelage puis descendez le levier situé au milieu. Appuyez fort, car une pression de 30 kg s’avère nécessaire pour l’abaisser. Un « clic » vous indiquera qu’il est bien en place et solidement arrimé.
À gauche de la manette, un orifice permet d’installer un cadenas non fourni. Ainsi, il est protégé des vols.
Cette opération prend quelques secondes.
À présent, desserrer les roulettes des bras de support, pas amovibles, pour les redresser à l’horizontale. Ils s’insèrent dans l’emplacement prévu afin de n’avoir aucun doute sur la position. Revissez les molettes et le tour est joué.
Si vous vous demandez, si des tubes aussi fins peuvent soutenir les 30 kg de charge annoncés, sachez qu’un propriétaire s’est amusé à tester la solidité de l’ensemble en pratiquant des dips. Il a pris son porte-vélo pour des barres parallèles. Pour information, le monsieur en question pèse 76 kg.
Évidemment, cela ne signifie pas que vous devez faire de la musculation ni que vous pouvez dépasser le poids maximum autorisé. Mais cela donne une idée de la robustesse.
Comme pour tous les porte-vélos, installez la bicyclette la plus lourde en premier. Elle s’attache à l’aide de sangles en caoutchouc très pratiques dont les dimensions sont les suivantes : longueur 125 mm, largeur 33 mm. Elles pivotent sur le bras de manière à prendre la bonne inclinaison pour coincer le vélo. Elles coulissent également pour s’adapter à la largeur des vélos.
Les appuis en plastique noir dans lesquels reposent les cadres de vélos sont conçus pour céder la place aux câbles de freins, vitesse pour ne pas les écraser.
L’espacement conseillé est de 75 mm entre l’axe vertical du porte-vélo et le premier support puis 125 mm entre les deux.
Donc, cela laisse 12,5 cm entre les deux vélos. Ce qui est très serré. Pour cela, lors de l’installation des deux bicyclettes, mettez les guidons à l’opposé l’un de l’autre et faites-les pivoter pour qu’ils soient dans l’alignement du cadre. Cela évitera qu’il ne tape contre la voiture s’il est très large.
En outre, n’hésitez pas à enlever les pédales qui peuvent gêner et qui, si elles ne sont pas bloquées, vont tourner pendant le trajet et endommager la carrosserie et le deuxième vélo. Pensez impérativement à les immobiliser si vous ne les retirez pas.
Bien que les attaches soient orientables, selon vos cadres, vous pourriez éprouver des difficultés à les positionner. Dans ce cas, une barre universelle peut vous y aider.
Le porte-vélo est équipé d’une lanière noire à mi-hauteur afin de paralyser la roue avant et solidariser le vélo. Par contre, rien n’est prévu pour le deuxième. Là aussi, il serait judicieux d’ajouter une sangle supplémentaire si vous êtes amené(e)s à parcourir de longs trajets. Nous ne sommes jamais à l’abri qu’une attache en caoutchouc casse.
Je précise que le porte-vélo n’est pas préconisé pour les vélos électriques. De plus, il ne bascule pas donc une fois en place, vous n’aurez pas accès à votre coffre.
Aucun antivol n’est prévu pour les bicyclettes donc si vous pensez quitter des yeux votre chargement, envisagez-en un. Cela vous évitera de mauvaises surprises.
Le bout des bras est pourvu de systèmes réfléchissants. Toutefois, ce n’est pas suffisamment. La réglementation oblige à laisser la plaque d’immatriculation ainsi que les feux du véhicule visibles. Dans le cas contraire (quasi tout le temps), achetez une rampe de signalisation. Deux possibilités :
Pour finir, je vais insister sur un point. Quand vous abaissez la poignée centrale pour verrouiller le XPress sur la boule d’attelage, faites attention de bien le faire avec le plat de la main pour ne pas vous pincer les doigts.
Mais c’est encore plus vrai pendant que vous le déverrouillez, car vous devez faire pression sur le bouton situé sous le levier et en même temps, le soulever. De nombreuses personnes se sont blessées lors de cette manipulation.
En bref, c’est un très bon porte-vélo pour son prix si vous respectez ce pour quoi il a été conçu. Transporter des vélos musculaires n’excédant pas 15 kg chacun pour un usage familial régulier ou non.»
4 porte-vélos, 4 budgets, 4 segments de clientèle. Tous fabriqués en Pologne, la gamme possède une fourchette de prix très large. Alors, bien sûr, il est impossible d’attendre du Xpress ou d’un euroride les mêmes qualités que le Velocompact ou l’Easyfold XT. Chacun a des particularités, des forces et des faiblesses qui correspondent à une pratique et à un tarif.
Pour des bicyclettes légères et un usage occasionnel, le XPress remplit son office. Vite monté et aussi vite démonté, il se fait oublier jusqu’à la prochaine sortie.
Par contre, si vous préférez un équipement avec plateforme, leur modèle d’entrée de gamme, l’Euroride, avec son prix abordable, saura répondre à vos espérances.
En outre, pour le transport de VAE ou vélos un peu plus onéreux, vous serez plus serein(e) avec une formule plus haut de gamme. Plus robuste et préconisé pour des VTT plus lourds, des cadres carbone plus fragiles, le Velocompact vous accompagnera fidèlement aussi souvent et longtemps que vous le souhaitez.
Pour de gros VTT de type fatbike ou VTTAE, l’Easyfold propose plus d’espace pour les loger en toute sécurité. Parfois, de tels vélos coûtent un réel budget et le support doit être à la hauteur de ces petits bijoux sur roues.
Enfin, pour tous celles et ceux qui désirent un porte-vélo plus polyvalent, le Velospace XT permet de transporter 2 vélos avec encore plus d’espace, mais s’adapte pour le déplacement occasionnel d’un troisième.
Samantha et Samuel sont des férus de sport et de vélos. Ils en possèdent de différents types. À votre avis, vers quel modèle se sont-ils orientés ?
Possédez-vous un ou plusieurs gros VTT à roues surdimensionnées de type fatbike ? Un porte-vélo à plateforme sur boule d’attelage représente, sans aucun doute, la solution. Connaissez-vous le Thule VeloSpace XT 2 ? Il transporte deux énormes vélos comme deux vélos de route.