Vous transportez très régulièrement 3 vélos. Mais parfois, en ajouter un 4e serait un plus. Vous ne voulez pas investir dans un porte-vélos sur attelage pour 4 vélos, plus lourd et plus encombrant pour quelques exceptions dans l’année. Thule propose deux modèles qui vous raviront peut-être.
Pour tout savoir, découvrez les histoires de Laurent et de Serge. Ils vous partagent leur expérience, le pourquoi de leur choix, les avantages et inconvénients de chacun.
Et vous, ce sera le Thule Velocompact 3 +1 ou le velospace XT 3 +1 ?
CARACTERISTIQUES | VeloCompact 3 + 1 | VeloSpace XT 3 + 1 |
---|---|---|
Lien produit | VeloCompact 3+1 | VeloSpace XT 3+1 |
Type | Plateforme | Plateforme |
Poids | 19,6 kg | 20,6 kg |
Dimensions | 128x75x79 cm | 135x73x79 cm |
Matériaux | Aluminium + plastique | Aluminium + plastique |
Vélo électrique | Oui | Oui |
Pliable pour rangement | Oui (103x72x36 cm) | Oui (135x73x31 cm) |
Coffre accessible | Oui 90% des coffres | Oui 90% des coffres |
Antivol vélo | Oui | Oui |
Antivol porte-vélo | Oui | Oui |
Support plaque signalisation | Oui | Oui |
Adaptation universelle boule attelage | Oui | Oui |
Installation sans outils | Oui | Oui |
Vélo carbone | Avec protections Thule carbone | Avec protections Thule carbone |
Compatible tous types de cadre | Oui à partir de 20" | Oui à partir de 20" |
S mini | 85 kg | 80 kg |
Largeur pneu max | 3" | 3" (4.7" en option) |
Taille roue max | 29" | 29" |
Empattement vélo max | 1300 mm | 1300 mm |
Diamètre max cadre | 22-80 mm | 22- 80 mm |
Distance entre vélo | 190 mm | 190 mm |
Charge max | 60 kg | 60 kg |
Poids max du vélo | 25 kg | 30 kg |
Vitesse max | 130 km/h | 130 km/h |
Norme | City crash test + E4 | City crash test + E4 |
Référence constructeur | 926 (13 broches) 927 (7 broches) | 939 |
Garantie constructeur | 2 ans + 3 ans extension possible | 2 ans + 3 ans extension possible |
Laurent possède un support de deux-roues depuis très longtemps, pourtant il n’est plus adapté aux nouveaux cadres. Il a de plus en plus de mal à loger les 3 VTT de la tribu. Puis, les enfants ont grandi et leur vélo aussi. Surtout Erwan, 1,85 m et son vélo XL.
Dans la famille Bernardon, la pratique du VTT est sacrée. Laurent a été initié par son père puis a transmis le virus à Erwan et Lucie. Aujourd’hui, étudiants à Clermont-Ferrand, ils ne manquent pourtant pas leur sortie hebdomadaire.
Ils habitent Argentat et sillonnent les chemins de la Xaintrie. Néanmoins, Laurent les rejoint régulièrement en week-end chez les voisins auvergnats, pour rouler sur la chaîne des volcans. Il cherche donc un nouveau porte-vélo. Il a beaucoup entendu parlé de Thule, a priori leader sur le marché. Cette marque fait l’unanimité chez leurs connaissances VTTiste. Mais chacun et chacune vante le mérite de son modèle alors, cela n’aide pas vraiment Laurent.
Il parcourt par conséquent Internet. Comme tout acheteur ou toute acheteuse, il possède quelques exigences.
La mode est au gros VTT à pneus surdimensionnés (VPS), autrement appelés fat bike, car ils arrivent tout droit d’outre-Atlantique. Or, nos trois compères préfèrent rouler en VTT d’enduro tout suspendus, pour leur polyvalence.
Le porte-vélo doit être :
Laurent hésite entre le Velocompact 3 et le Velospace XT 3. La principale différence, dans son cas, réside dans la longueur des supports de roues. De plus, le deuxième est tout particulièrement adapté aux gros VTT aux pneus de 4 po. Compte tenu de ses critères et de l’écart de tarif, Laurent opte pour le velocompact.
Composé d’aluminium et de plastique pour un poids à vide de 19 kg, il se décline en 3 versions :
Laurent possède un support de deux-roues depuis très longtemps, pourtant il n’est plus adapté aux nouveaux cadres. Il a de plus en plus de mal à loger les 3 VTT de la tribu. Puis, les enfants ont grandi et leur vélo aussi. Surtout Erwan, 1,85 m et son vélo XL.
Dans la famille Bernardon, la pratique du VTT est sacrée. Laurent a été initié par son père puis a transmis le virus à Erwan et Lucie. Aujourd’hui, étudiants à Clermont-Ferrand, ils ne manquent pourtant pas leur sortie hebdomadaire.
Ils habitent Argentat et sillonnent les chemins de la Xaintrie. Néanmoins, Laurent les rejoint régulièrement en week-end chez les voisins auvergnats, pour rouler sur la chaîne des volcans. Il cherche donc un nouveau porte-vélo. Il a beaucoup entendu parlé de Thule, a priori leader sur le marché. Cette marque fait l’unanimité chez leurs connaissances VTTiste. Mais chacun et chacune vante le mérite de son modèle alors, cela n’aide pas vraiment Laurent.
Il parcourt par conséquent Internet. Comme tout acheteur ou toute acheteuse, il possède quelques exigences.
La mode est au gros VTT à pneus surdimensionnés (VPS), autrement appelés fat bike, car ils arrivent tout droit d’outre-Atlantique. Or, nos trois compères préfèrent rouler en VTT d’enduro tout suspendus, pour leur polyvalence.
Le porte-vélo doit être :
Laurent hésite entre le Velocompact 3 et le Velospace XT 3. La principale différence, dans son cas, réside dans la longueur des supports de roues. De plus, le deuxième est tout particulièrement adapté aux gros VTT aux pneus de 4 po. Compte tenu de ses critères et de l’écart de tarif, Laurent opte pour le velocompact.
Composé d’aluminium et de plastique pour un poids à vide de 19 kg, il se décline en 3 versions :
Déplié, il mesure 128 x 75 x 79 cm. Dénommé « compact », l’arceau se rabat et les rails coulissent pour atteindre 103 x 72 x 36 cm. Il se range ainsi aisément dans un coffre pendant les excursions.
Laurent doit s’assurer de respecter quelques critères, pour ne pas avoir de mauvaises surprises ensuite :
Le velocompact 3 présente des caractéristiques qui plaisent à Laurent.
Laurent a passé commande du modèle Velocompact 927 à 7 broches directement compatible avec son attelage. Cela lui évite ainsi l’achat d’un convertisseur. Sa voiture aurait été équipée d’une connectique de 13 broches, il aurait pris le 926.
Avant toute chose, Laurent consulte la notice jointe.
Le porte-vélo est préassemblé en usine. Après avoir monté les derniers éléments, Laurent peut tester et maîtriser pour le jour J.
Vu l’encombrement et le poids, il comprend à présent pourquoi Thule préconise un espace entre la boule et le pare-chocs de 4 cm. Cela évite ainsi d’abîmer la carrosserie lors de la manipulation pour présenter au mieux le porte-vélo afin de le positionner correctement.
Une fois posé, il peut tranquillement vérifier l’aplomb et l’accroche grâce au système de stabilisation de l’appareil. Il ne doit pas pivoter ou s’incliner. Une molette assure le serrage.
Laurent abaisse par la suite le levier de fermeture nécessitant une puissance de 47 kg. Il tend les muscles, chauffe les biceps. Pour les dames, n’hésitez pas à utiliser le poids du corps pour vous aider. Un tour de clé dans la serrure et le Velocompact est verrouillé sur la voiture.
Commencez ensuite par raccorder la connectique tant que les rails sont repliés afin d’avoir un meilleur accès. Puis, écartez-les, ainsi que les feux de signalisation. Malheureusement, ils restent solidaires. Par conséquent, la longueur des supports de roues ne s’adapte pas très bien au chargement de plusieurs tailles de cadres.
Laurent n’a pas jugé nécessaire d’opter pour la rampe du velocompact vendue séparément. Cependant il envisage très bien son utilité pour des dames par exemple.
Comme toujours, il présente la bicyclette de son fils en premier au plus près de la voiture, parce qu’il est plus lourd et grand. Et le guidon très large gêne l’installation de l’autre VTT et risque de frapper la carrosserie ou la lunette de son automobile.
Par conséquent, non seulement il place les vélos en les opposant, mais il tourne les guidons en procédant de cette manière :
Les bras de support sont amovibles. Il est ainsi plus facile pour Laurent de les fixer sur l’arceau aux endroits les plus adéquats, pour accrocher tous les vélos.
Cependant, il y passe un certain temps afin de trouver la bonne combinaison. La forme des cadres associée au système tout suspendu limite les prises. Les bras et les pinces s’orientent, mais pas dans de très grandes proportions. Après de multiples essais, les VTT sont en place et verrouillés.
De plus, deux détails supplémentaires ont gêné Laurent.
D’abord, les rails coulissent ensemble. Or, en installant trois deux-roues de trois gabarits différents, il aurait préféré que les supports glissent indépendamment les uns des autres, pour s’adapter à la taille de chaque bicyclette.
Ensuite, les sangles microclip à serrage rapide de 400 mm sont très pratiques et rapides. Néanmoins, elles ne se déplacent pas avec les rails, rendant l’accroche sur les roues plus compliquée, parce que pas à coup sûr centrées.
Laurent a acheté en même temps le soutien supplémentaire pour le transport occasionnel du VTC de madame. Celui-ci se fixe promptement et se verrouille avec une clé.
Par contre, ce dernier étant vendu à part, il ne comporte pas la même serrure que celles présentes sur le porte-vélo et les bras de support. C’est un détail certes, mais qui chagrine Laurent qui aime la simplicité.
À l’usage ou dans le cas d’un achat d’un autre produit Thule, il envisagera éventuellement de recourir au système de clé unique.
En effet, Thule commerciale des serrures par lot avec une seule empreinte. Chaque verrou peut être démonté pour être remplacé. Mais c’est encore un coût supplémentaire (sachant que beaucoup d’éléments se vendent en option) pour un porte-vélo d’un certain budget déjà.
Pour terminer, afin de ne pas y passer autant de temps les prochaines fois, Laurent prend en photo sa configuration idéale.
Il lui tarde ce week-end pour faire la surprise à ses enfants en les rejoignant au pied du puy de Sancy en étant convaincu que rien ne bouge.
Si vous possédez un troisième feu-stop sur votre véhicule, celui-ci (au même titre que les autres systèmes lumineux) doit rester visible. Dans le cas contraire, un dispositif de remplacement sera à installer pour éviter une amende.
Si vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous sur notre article : la réglementation des porte-vélos en France.
Toujours dans le respect des règles, des sangles supplémentaires sont conseillées afin d’arrimer votre chargement. Un décrochage engagera votre responsabilité et non celle du fabricant. De même, enlevez tout accessoire amovible de sorte que rien ne vole durant le trajet, mettant potentiellement les autres usagers de la route en danger.
De plus, le Thule Velocompact 3 est décliné dans sa version F, pour Fix4bike. Fin 2021, ce nouveau système spécialement conçu pour sécuriser le transport d’un porte-vélo et son chargement représenterait 15 % des attelages en Europe. Attention lors de la commande, car il ne s’adapte pas sur une boule classique.
Attention uniquement pour attelage FIX4BIKE
Serge est passionné de montagne et de VTT depuis longtemps. Diego et Michel l’accompagnent toujours. Ce sont les trois mousquetaires pyrénéens, qui sillonnent les dénivelés de la vallée de Gavarnie.
Avec l’arrivée sur le marché français, des VTT à grosses roues, autrement nommé le VPS, Serge s’est fait plaisir. Ayant dépassé les 70 ans depuis quelques années, il s’est résolu à investir dans un modèle à assistance électrique. Ainsi, il continue à vivre son sport sans ralentir les copains. Diego et Michel roulent, quant à eux, en VTT all mountain musculaires.
L’équipe hésite elle aussi entre le velocompact 3 et le Velospace XT 3. Pour elle, la différence notable concerne la largeur des pneus. En effet, le deuxième semble plus adapté aux gros VTT à roues de 4 po. Des sangles de 60 cm, malheureusement en option, peuvent remplacer celles d’origine de 40 cm insuffisantes. Cette contrainte avec le nouveau fatbike de Serge les oriente naturellement vers le VeloSpace XT3.
Composé d’aluminium et de plastique pour un poids à vide de 20,6 kg.
Le VeloSpace Xt 3 mesure 135 x 73 x 79 cm et se replie sur la hauteur pour atteindre 135 x 73 x 31 cm afin de réduire son encombrement pour le rangement et l’installation.
Serge doit se concentrer sur quelques éléments et quelques prises de mesures avant de passer commande. Seule son automobile est équipée pour recevoir un porte-vélo sur attelage.
Tout comme pour le Velocompact 3 :
la capacité de chargement du Thule Velospace XT 3 : 60 kg ;
À la différence du velocompact :
Ses fonctionnalités finissent de convaincre Serge et ses acolytes d’investir dans le VeloSpace XT 3.
Tout comme le velocompact 3 :
Contrairement au Velocompact, ce modèle bénéficie de la technologie Thule AcuTight. Les bras de support dotés de cette innovation émettront un « clic » pour vous prévenir et vous assurer du bon verrouillage de vos bicyclettes. Idéal pour les cadres carbone, ce limiteur de couple offre le serrage optimal pour tenir sans détruire.
Comme points communs avec le VeloCompact :
Ce qui le distingue du VeloCompact :
Avec le 3 + 1, ils pourront également amener le VTT du gamin. Éh oui, les trois mousquetaires ne sont rien sans leur d’Artagnan, le 4e compère arrivé sur le tard, mais pas toujours là. Le fils de Diégo travaille à Toulouse et les accompagne quelquefois dans leur périple.
L’installation du velospace XT 3 s’effectue globalement de la même manière que le velocompact 3.
Serge va plutôt partager quelques réflexions sur son usage.
Tout d’abord, même si nous voyons un jeune homme mince sur la vidéo porter le Velospace Xt 3 sans aucune difficulté, il est assez lourd, mais surtout encombrant. Contrairement au Velocompact, ses 1,35 m de long ne se réduisent pas. Est-ce dû à son âge, mais très rapidement, ils ont acheté la roue de transport pour soulager Serge.
Ainsi, il peut faire rouler le support de vélo jusqu’à la voiture sans avoir à le tenir à bout de bras sur plusieurs mètres. Cela économise déjà ses lombaires. Pratique, elle pivote et se range sous le porte-vélo.
De même, ils ont commandé en même temps la rampe pour faciliter le chargement. Hisser un vélo d’une vingtaine de kilogrammes n’est en soi pas difficile. Mais après une grosse sortie bien technique, il arrive que le geste soit moins sûr avec la fatigue. Une rayure sur la carrosserie et un choc sur la rampe de signalisation en plastique ont suffi à les décider à investir.
Le porte-vélo ayant été acheté à 3, cela mutualise les frais, mais le coût déjà conséquent en est forcément impacté. Mais à leurs âges, le confort d’utilisation n’a parfois pas de prix. Une rampe pliable fabriquée pour l’easyfold est également compatible avec ce modèle pour un rangement aisé dans le coffre.
Il est surprenant la première fois de constater que les rails mesurent 6 cm de large. Or, Thule vend des sangles de 600 mm pour des pneus jusqu’à 12 cm de large. Autant dire que cela ne rentre pas. Toutefois, les sangles serrent bien et rien ne bouge. Les vélos sont malgré tout sécurisés avec des sangles à cliquet supplémentaires pour une plus grande tranquillité d’esprit.
Les 19 cm qui séparent les VTT sont trop justes. Les vélos se touchent par endroit et se rayent avec les mouvements du trajet. Là encore, des protections en mousse ont été calées entre les bicyclettes. Les pédales sont, soit enlevées, soit harnachées pour ne pas tourner.
Serge tient aussi à prévenir que la plaque d’immatriculation doit rester en tout point identique à celle du véhicule et homologuée. Elle peut être amovible. D’ailleurs, le système de fixation par clip de Thule s’avère très pratique pour pouvoir la changer simplement en cas d’installation sur une autre voiture.
Donc une plaque en carton écrite à la main est interdite en france sous peine d’amende, tout comme celle de Thule réversible et vierge pour une inscription au feutre.
Pour découvrir l’installation faite par le jeune homme cité par serge plus haut :
Que pensez-vous de ces deux porte-vélos de la gamme Thule ? Vous laisserez-vous convaincre par leur modularité ? Tout comme Serge et Laurent, nous avons surtout aimé ne pas avoir à déplacer, transporter un porte-vélo pour 4 vélos pour un usage essentiellement pour 3 vélos.
C’est un gain d’espace, un équipement moins lourd et pas plus onéreux finalement. Thule propose de nombreuses options permettant de se faciliter la vie. Il est par contre dommage que certaines ne soient pas de séries comme les sangles XXL.
D’autant plus, qu’il vante le fait d’accueillir des roues jusqu’à 4,7 pouces sans bien préciser que ce n’est pas possible dans la configuration d’origine et pour le tarif annoncé.
Cependant, nos acolytes sont très satisfaits de leur achat. Ils oublient vite le prix payé face au bonheur éprouvé lors de leurs périples hebdomadaires. Les deux porte-vélos tiennent leur promesse.
Une fois le coup de main pris, l’installation et le démontage s’opèrent en moins de 10 minutes. C’est tellement rapide qu’à chaque sortie, le support est défait et rangé dans le coffre pour une tranquillité d’esprit optimale. Enfin, cela respire la solidité et la sécurité.
Convaincu(e) ? Vous imaginez-vous déjà explorer de nouvelles contrées accompagné(e) d’un VeloCcompact ou d’un VeloSpace XT.
Si tel n’est pas le cas, vous serez peut-être enthousiasmé par leur solution pour 3 vélos. Sinon, Mottez propose une large gamme de porte-vélos sur attelage pour 4 vélos.
L’Easyfold XT 3, l’Euroride 3 et le HangOn 3 : trois porte-vélos sur attelage pour trois typologies de cyclistes.
Les modèles sur attelage auront probablement votre préférence. Cela laisse la place pour un coffre de toit. Hé oui, voyager à 4, c’est une véritable expérience, un périple même.