Vous possédez trois vélos et souhaitez les transporter en voiture. Vous privilégiez les produits français et recherchez votre porte-vélo sur attelage idéal. Oui, mais voilà, l’entreprise Mottez en commercialise pas moins de six pour déplacer trois vélos.
Comment s’y retrouver ? Comment sélectionner le meilleur pour vous ? Que choisir ? Un modèle suspendu (Jupiter 3, Hercule 3, Hercule 3 Élec) ou à plateau (Mars 3, Diane 3, Apollon 3) ?
Tout d’abord, merci de prendre quelques instants de votre vie, certainement très remplie. D’ici la fin de la page, vous connaîtrez les points forts et les points faibles de chacun d’entre eux.
En effet, nous savons qu’il vous accompagnera dans toutes vos envies d’évasion à deux-roues. Il devra être votre compagnon de route non parfait, mais le meilleur pour vous.
Comparatifs, tests et avis vous guideront jusqu’à la sortie du labyrinthe. Suivez le GPS et atteignez la ligne d’arrivée. Nous nous retrouvons dans quelques minutes du côté des heureux possesseurs de support vélos pour attelage.
CARACTERISTIQUES | Jupiter 3 | Hercule 3 | Hercule 3 Elec | Mars 3 | Diane 3 V2 | Apollon 3 |
---|---|---|---|---|---|---|
Lien produit | Jupiter 3 | Hercule 3 | Hercule 3 Elec | Mars 3 | Diane 3 | Apollon 3 |
Poids | 8 kg | 10,7 kg | 12,7 kg | 15 kg | 15,2 kg | 22,5 kg |
Dimensions | 41x51x82 cm | 47x23x88 cm | 45x23x87 cm | 100x43x23 cm | 77X98X74 cm | 112X78X69 cm |
Matériaux | Acier traité antirouille | Acier traité antirouille | Acier traité antirouille | Acier traité antirouille | Acier traité antirouille | Acier traité antirouille |
Vélo électrique | Non | Non | Oui | Non | Non | Non |
Pliable pour rangement | Oui | Oui | Oui | Non | Non | Oui |
Coffre accessible | Non | Oui | Non | Oui | Oui | Oui |
Antivol vélo | Non | Non | Non | Non | Non | Non |
Antivol porte-vélo | Oui | Oui | Oui | Cadenas non fourni | Oui | Oui |
support plaque signalisation | Non | Non | Non | Oui | Oui | Oui |
Adaptation universelle boule attelage | Oui | Oui | Oui | Non | Non | Oui |
Installation sans outils | Oui | Oui | Oui | Pas la première fois | Non | Oui |
Vélo carbone | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui |
Compatible tous types de cadre | Non | Non | Oui | Oui | Oui | Oui |
S mini | 55 kg | 60 kg | 70 kg | 60 kg | 60 kg | 64 kg |
Diamètre max cadre | 70 mm | 70 mm | 130 mm | 80 mm | 80 mm | 70 mm |
Poids max du vélo | 15 kg | 15 kg | 20 kg | 15 kg | 15 kg | 15 kg |
Vitesse max | 110 km/h | 110 km/h | 110 km/h | 110 km/h | 110 km/h | 110 km/h |
Norme | XPR 18-904-4 | XPR 18-904-4 | XPR 18-904-4 | XPR 18-904-4 | XPR 18-904-4 | XPR 18-904-4 |
Référence constructeur | A009P3NM | A009P3RA | A033P3ELEC | A007P3RA | A040P3RA | A021P3RA |
Garantie constructeur | 10 ans | 10 ans | 10 ans | 10 ans | 10 ans | 10 ans |
Suzy est fraîchement divorcée et mère de deux filles. Elle a emménagé dans un appartement sans garage, mais avec une cave. Elles doivent prendre leurs marques et surtout faire attention au budget.
Avec Matthieu, ils partagent la garde. Pour l’instant, ils ont convenu de faire au mieux en fonction de leurs moyens.
Par conséquent, les enfants ne possèdent pas tout en double, notamment leurs bicyclettes. Or, Suzy et Mathieu ont toujours eu à cœur de pratiquer une activité en extérieur tous ensemble.
Pour eux, c’était le vélo. Les jumelles sont suffisamment perturbées par ce bouleversement. Donc, chacun de leur côté, ils veulent continuer à trois au lieu de quatre. Ils ont discuté de la meilleure manière de procéder.
Ils auraient pu racheter deux nouvelles bicyclettes. Mais cela ne réglait pas le problème des mercredis et des vacances chez papis et mamies.
Par conséquent, ils conviennent pour l’instant d’investir dans un porte-vélo. D’autant plus que la voiture de Suzy est équipée d’un attelage. Elle ne s’en est jamais servi, mais c’est l’occasion de profiter de cet équipement, déjà en place lors de l’achat du véhicule.
Face à l’immensité de l’offre, Suzy pose des prérequis pour réduire le temps de recherche.
Le support de bicyclettes devra être :
Le premier critère élimine une grande partie de l’offre. Ce sera un Mottez.
Sept modèles se partagent le marché :
Suzy ne possède pas de véhicule tout terrain et les supports à plateforme sont trop encombrants. Elle va donc concentrer ses efforts sur le Jupiter 3, l’Hercule 3 et l’Hercule 3 Élec, tous trois suspendus.
Elle s’inscrit sur les forums à la recherche de cyclistes prêts à partager leur avis. Pour Suzy, le meilleur gage de fiabilité reste le retour d’expérience d’utilisateurs et d’utilisatrices.
Jean-Pierre, jeune papi, possède le Jupiter 3 pour aller chercher ses petits-enfants pour les vacances. Il prend le temps de donner toutes les informations utiles à Suzy.
« Bonjour Suzy,
Sachez tout d’abord que le Jupiter 3 est le plus petit, le plus simple et le moins cher des porte-vélos suspendus de la gamme Mottez pour 3 vélos. Tout a été pensé pour être efficace pour déplacer trois bicyclettes. Cependant, ne vous attendez pas à une multitude d’options.
Très léger, il pèse 8 kg pour un encombrement de 41 x 51 x 82 cm.
J’ai personnellement choisi le Jupiter 3, car il est :
Jean-Pierre, jeune papi, possède le Jupiter 3 pour aller chercher ses petits-enfants pour les vacances. Il prend le temps de donner toutes les informations utiles à Suzy.
« Bonjour Suzy,
Sachez tout d’abord que le Jupiter 3 est le plus petit, le plus simple et le moins cher des porte-vélos suspendus de la gamme Mottez pour 3 vélos. Tout a été pensé pour être efficace pour déplacer trois bicyclettes. Cependant, ne vous attendez pas à une multitude d’options.
Très léger, il pèse 8 kg pour un encombrement de 41 x 51 x 82 cm.
J’ai personnellement choisi le Jupiter 3, car il est :
Toutefois, avant de vous décider, vous devez vérifier quelques points importants pour un minimum de déconvenues :
À présent, passons à ce qui vous intéresse le plus.
Faire plus simple que le Jupiter 3 est difficile. Une fois assemblé, la première fois, vous présentez le porte-vélo sur la boule et abaissez la poignée. Attention pour cela, un effort de serrage de 60 kg vous sera demandé. C’est clairement l’instant le plus compliqué, surtout pour une femme. D’autant plus que c’est à ce moment-là que vous ajustez la tension sur l’attelage.
Mottez a prévu 4 mises au point possibles. Sur la vidéo de démonstration, vous comprendrez mieux de quoi je parle.
Alors, je vous conseille de pré réglé le Jupiter plutôt vers la droite. Ainsi, la poignée se ferme plus aisément. Si vous débutez par la gauche, vous ne saurez pas si vous n’arrivez pas à verrouiller la manette par manque de force ou parce que la boule d’attelage est trop pincée.
À ce moment-là, appliquer la juste tension de serrage devient plus simple.
Assurez-vous vraiment que le porte-vélo contraint suffisamment la boule d’attelage, sous peine de voir le Jupiter et vos bicyclettes par terre à la première vibration. Prenez le temps ! La solidité, la stabilité, la sûreté découlent de ce bon serrage.
Testez, secouez-le, il ne doit pas bouger.
Prévoyez un cadenas afin de sécuriser votre Jupiter contre le vol. De plus, il empêche une personne malveillante de relever la poignée de déverrouillage, qui entraînerait assurément un accident. C’est simple, mais efficace.
Pour l’installation des deux-roues, le type de bicyclette que vous transportez déterminera sa facilité ou non d’implantation.
Tout d’abord, les vélos à assistance électrique sont interdits. Chaque bécane ne peut excéder 15 kg, soit 45 kg au total. Si vous vous demandez si en charger deux de 22 kg est possible, la réponse est non.
Certes, le Jupiter supporte ce poids. Certes, il ne bougera pas et tout se passera probablement bien. Mais il n’est pas homologué pour cela. Il a obtenu la norme française pour des conditions spécifiques.
Donc :
L’installation s’effectue toujours comme suit, quel que soit le porte-vélo (pour une question de porte-à-faux). Le plus lourd se place en premier, en dirigeant la chaîne vers le véhicule. Les autres se positionnent tête-bêche afin que les guidons ne se gênent pas.
Je vous mets une vidéo tuto sur « comment orienter les cintres dans l’axe du cadre ». Cela facilite grandement l’implantation. De plus, le support de deux-roues étant près de la lunette arrière, vous éviterez qu’il le touche.
Bloquez les pédales avec des petites sangles (non incluses) si vous parcourez un long trajet. Ainsi, elles ne tournent pas et n’abîment pas les autres bicyclettes. Si vous préférez les enlever, voici un schéma qui vous aidera.
Le Jupiter est équipé de 6 attaches en caoutchouc, positionnées sur des mousses de protection. Elles se déplacent sur les bras de support et pivotent pour trouver la bonne prise sur le cadre. C’est ingénieux, mais de ce fait, durant le trajet, l’ensemble bouge.
Finalement, tous les deux-roues se calent les uns contre les autres. Inutile de vous dire que cela les raye. Pour les protéger, ajoutez des intercalaires en mousse qui les maintiennent à une certaine distance les uns des autres.
Envisagez également un antivol pour vos VTT si vous abandonnez votre chargement sans surveillance quelques instants. En effet, une sangle textile est fournie pour assurer les vélos entre eux et sur le Jupiter, mais aucun dispositif dissuasif n’est implanté.
Enfin, la réglementation oblige à laisser la plaque d’immatriculation et les feux visibles. Or, rien n’est prévu là non plus.
Pour résumer, il fait le travail, pour une utilisation amateure, régulière, sur de petits trajets et pour un prix modique. Il s’installe et s’enlève très facilement et rapidement.
Il a les défauts de tous les matériels suspendus. Les bicyclettes sont serrées, se touchent et l’implantation des vélos peut être un casse-tête.
Prenez une photo quand la configuration est repérée, cela vous allégera pour les fois suivantes.
Attention aussi au pot d’échappement. Dans certains cas, les roues se trouvent dans l’axe et la chaleur dégagée peut les détériorer. Un embout et le problème est réglé. »
C’est au tour de Linda de relater son expérience avec son porte-vélo suspendu Hercule 3, acheté pour s’évader au grand air, loin de la pollution citadine, en compagnie de son mari et leur fils.
« Ce modèle est plus haut de gamme et abouti que le Jupiter 3. Il partage de nombreux points communs comme :
En revanche, le S mini passe à 60 kg, car l’Hercule 3 est plus lourd : 10,7 kg contre 8 kg pour le Jupiter.
Tout comme le Jupiter :
Mais l’Hercule 3 apporte quelques améliorations :
Je ne reviendrai pas sur les caractéristiques identiques avec le Jupiter 3. Notamment sur l’implantation des vélos qui s’effectue toujours de la même manière et sur les défauts communs à tous les supports suspendus.
Il arrive partiellement monté. Les quelques éléments restant à assembler ne requièrent pas de compétence particulière. La notice est claire.
L’hercule 3 est un peu plus lourd. Heureusement, il est peu encombrant et compact. Par conséquent, il est maniable et simple à poser sur la voiture.
À l’instar du Jupiter 3, lors de la première installation, le serrage sur la boule d’attelage doit être ajusté. Ici, aucun outil n’est nécessaire. Mottez mentionne un effort à appliquer de 40 kg (manuel d’utilisation).
Bien sûr, tout comme moi, je suppose que vos parents n’ont pas choisi l’option « biceps dynamométriques, façon inspecteur Gadget ». Par conséquent, savoir si la pression préconisée a bien été exercée demeure compliqué.
Retenez que :
Cette vidéo de présentation sera sûrement plus parlante.
J’apprécie particulièrement la serrure intégrée qui verrouille le porte-vélo contre le vol ou un décrochage accidentel.
Par contre, là encore, aucun dispositif ne protège les vélos contre les actes malveillants. Or, le modèle pour vélo électrique est équipé. Pourquoi ne pas en avoir doté ce modèle ? En tout cas, prévoyez-en un sans tarder pour la sécurité de votre chargement.
Hercule 3 se pose et s’enlève très rapidement. Dès lors, le mettre à l’abri des regards indiscrets, le temps de la promenade, s’avère très facile.
Nous savons pertinemment qu’aucun système antivol ne garantit à 100 % la protection de nos appareils. Alors, loin des yeux, loin des tentations. D’autant plus, que les bras de support se rabattent pour un rangement à plat et un gain de place appréciable.
Le porte-vélo s’incline pour simplifier l’accès à une grosse majorité de malles. Non, tous ne pourront pas s’ouvrir. Ce sont les mêmes modèles qui occasionnent ce problème : les utilitaires et les grands hayons.
Bien entendu, la poignée de bouclage qui se trouve en posture haute quand l’hercule 3 est verrouillé, s’enlève. Mottez indique qu’elle doit être repositionnée après avoir refermé le coffre. Je ne sais pas pourquoi honnêtement, parce que si je la décroche sans outil, tout le monde peut en faire autant en mon absence…
La manipulation de déverrouillage de l’inclinaison n’est pas la plus pratique et accessible, car il faut passer sous les vélos.
Toutefois, elle a le mérite d’exister et de bien fonctionner. Quand nous oublions quelque chose dans la malle arrière, cela reste appréciable de ne pas tout démonter à nouveau. Vous voyez ? Un peu comme lorsque vous avez mis le cuissard, le tee-shirt, la veste et qu’une subite envie d’aller aux toilettes se fait ressentir… Si c’est du vécu ? À votre avis ? Lol. Malgré tout, j’avoue que j’évite d’ouvrir le coffre.
Pour l’installation des bicyclettes, selon le cadre, il est en effet plus ou moins facile de les positionner ou plutôt de les imbriquer, disons-le. Si la manœuvre est très compliquée, voire impossible, une barre universelle vous aidera grandement à traiter le souci et vous évitera un arrachage de cheveux.
Pour finir, c’est un très bon porte-vélo qui bénéficie d’une conception extrêmement robuste et pérenne. Il nous accompagne partout et nous permet surtout de nous évader sans nous préoccuper de sa fiabilité ou non. »
Sabrina, mariée et maman d’un garçon, se réjouit de partager son expérience avec son porte-vélo Hercule 3 Élec.
« Avant d’acheter cette version, j’ai moi aussi hésité avec le précédent. Au moment de la décision, nous ne possédions que des vélos de route dits musculaires. Seulement, la tentation était forte de s’offrir des VTTAE pour sortir un peu du bitume et explorer une autre manière de rouler. Nous avons préféré anticiper, pour ne pas avoir à changer de porte-vélos d’ici peu.
En effet, après les périodes de confinement, nous avons reconsidéré nos priorités. Comme beaucoup, nous avions soif de liberté, de grand air, d’espace. Et l’Hercule 3 élec voyait le jour à cette période-là.
Enfin bref, maintenant, nous possédons toujours nos vélos de route, mais aussi deux VTTAE, en plus du VTT de notre fils. Il en pratique en club et nous suit sans problème. Je dois avouer que notre fierté en prend un coup. Mais où sont nos 15 ans ?
Tout cela pour dire que nous sommes enchantés d’avoir anticipé.
Il ressemble énormément au modèle Hercule 3 : esthétiquement, son mode d’implantation, l’installation des bicyclettes.
Tout comme l’Hercule 3 :
Mais quelques caractéristiques intéressantes le différencient :
En premier lieu, je suis heureuse de vous présenter mon support de vélos électriques de marque française. J’ai à cœur de consommer le plus possible local pour des raisons éthiques, économiques et environnementales. Et disons-le, car j’aime aider les entreprises du pays dans ce contexte compliqué.
Je privilégie aussi les initiatives familiales. Si vous êtes un peu curieux (ou curieuse), je vous laisse découvrir Constance Mottez, la directrice actuelle.
L’Élec est le plus lourd des trois avec 12,7 kg à vide. Ce n’est que deux kilos de plus que l’Hercule 3. Cependant, il supporte des vélos jusqu’à 20 kg au lieu de 15. Il mesure 45 x 23 x 87 cm, soit à peu près la même taille que le non-élec.
Dans notre cas, nos VAE pèsent 22 et 24 kg avec les batteries. De toute façon, elles doivent être enlevées et rangées dans la voiture pendant le transport. En effet, en cas de choc arrière, elles pourraient exploser. Rassurant… De plus, le Code de la route précise que tous les accessoires susceptibles de se détacher doivent être retirés (pompe, bidon…).
Comme sur tous les modèles suspendus, les vélos sont très proches les uns des autres. Mais nous constatons que les retours d’utilisateurs et d’utilisatrices sont toujours les mêmes, quelles que soient les marques, les gammes.
C’est pour une question de porte-à-faux.
Pour bien comprendre, imaginez que je vous demande de tendre les bras. À présent, je vais déposer une barre de musculation de 8 kg par exemple. Si je la mets proche de vos épaules, vous sentirez la charge, mais vous pourrez rester ainsi un certain temps.
Maintenant, si elle se situe au niveau de vos coudes. Déjà, vous allez la trouver plus lourde (alors que le poids est le même), et il est fort à parier que vous ressentirez de la fatigue plus rapidement et que vos bras commencent à fléchir.
Si je place cette même barre dans vos mains, bras tendus, je peux vous assurer que vous résisterez beaucoup moins longtemps. Les 8 kg vous paraîtront peser une tonne assez vite.
Vous ne possédez pas de barre, faites le test avec un verre rempli d’eau et tenez-le à bout de bras. Au début, il vous semblera très léger. Mais qu’en sera-t-il au bout de 30 minutes ?
C’est ça le porte-à-faux. Plus la charge demeure près de l’axe de soutien (notre corps dans mon exemple), mieux elle est supportée. Plus vous éloignez le poids, plus vous exercez de contraintes mécaniques.
Ainsi, les constructeurs préconisent toujours de placer le plus lourd en premier. Si je pose trois barres sur vos bras tendus : 8 kg, 6 kg et 4 kg. Laquelle mettriez-vous naturellement la plus proche de vos épaules ? Laquelle tiendrez-vous dans vos mains ?
Enfin, à personne de force et de masse équivalente, à votre avis qui ressentira le plus de difficultés ? Celle qui porte la barre de 8 kg avec des bras d’un mètre ou celle avec des bras de 1,20 m ? Réaliser des supports plus longs, comme souvent proposé dans les commentaires, c’est concevoir un “corps” plus épais et dense. C’est donc rajouter du poids aux équipements. Or, un matériel qui devient trop lourd ne convient pas non plus. Que faire ?
Comme les précédents, le modèle Élec ne se règle pas en hauteur. Attention à la taille de vos bicyclettes et à l’inclinaison que vous leur faites prendre (selon vos cadres). En effet, la ou les roues pourraient se retrouver proches de la chaussée. Elles risquent de toucher en franchissant des dos d’âne, par exemple. Sur un véhicule de type SUV, pas de souci, mais sur ma Giulietta, cela peut vite être une contrainte.
Les sangles XXL sont réellement très appréciables pour fixer un VAE, mais aussi un VTT musculaire à gros cadre. Bien sûr, se pose toujours la même problématique d’espace entre les bicyclettes.
L’Hercule 3 Élec n’est pas parfait, mais il nous offre une solution avantageuse, légère, peu encombrante pour transporter nos vélos à assistance électrique. Pour notre utilisation familiale, il représente un très bon compromis. »
Marie et Fabien sont mariés et ils s’apprêtent à franchir un cap important dans leur vie. En effet, ils vont devenir famille d’accueil dans quelques jours et Jules va effectuer son entrée dans leur foyer.
Après des années à essayer, en vain, de concevoir un enfant, ils ont réfléchi à leur meilleure manière de combler ce vide dans leur histoire. Ils ont envisagé l’adoption et finalement, ils seront bientôt responsables d’un garçon de 9 ans ½.
Ils ont à cœur de le recevoir du mieux qu’ils peuvent et de le faire se sentir un peu chez lui. Quand je dis « ils », c’est plutôt « il », car Marie conserve son emploi. Seul Fabien, qui ne se plaisait plus dans son activité professionnelle, a entamé les démarches en vue de l’obtention de l’agrément.
Ils savent que Jules est féru de vélo de route. Ils ne sont tous deux malheureusement pas des cyclistes, mais envisagent sérieusement de s’y mettre pour créer une connexion avec l’enfant. Après avoir discuté avec les assistantes, ils ont convenu de l’inscrire dans un club près de chez eux en périphérie de Nantes.
Fabien et Marie se trouvent face à une problématique de transport du vélo. Leur voiture ne peut l’accueillir dans le coffre.
Comme un grand nombre de Français, ils possèdent des VTC. Les concernant, ils passent 99,99 % du temps à l’abri dans le garage. Mais ils voient l’occasion d’exercer une activité physique et familiale en extérieur.
Non, ils ne vont pas aller jusqu’à s’inscrire dans le club. Mais quelques sorties dominicales seront les bienvenues.
Ce n’est donc pas un porte-vélo pour un, mais pour 3 vélos qu’ils recherchent. Fabien est le roi de l’optimisation d’espace et du rangement. Les VTC ne roulent pas beaucoup, toutefois ils sont accrochés au mur du garage pour un gain de place et pour ne pas laisser les vélos reposer sur les pneus qui se dégonflent à coup sûr avec le temps. Devinez, il a acheté un support de chez Mottez. Tout à fait satisfait, c’est naturellement qu’il s’oriente immédiatement sur la marque.
Possédant un attelage pour tous ses travaux de réparation et de jardinage, il consulte directement les offres avec ce système d’arrimage.
Pour Fabien, ce sera un modèle à plateau pour son seuil de chargement plus bas et l’espace plus important entre les vélos. En outre, la fixation à trois points le tranquillise.
Trois versions sont déclinées. Adepte de forums de bricolage, il se dit qu’il en existe surement pour les cyclistes afin d’avoir des retours pertinents d’utilisateurs et utilisatrices.
Ni une ni deux, le voici inscrit.
Samuel possède le Mottez Mars 3 depuis de très nombreuses années. Il a souvent hésité à se procurer des modèles plus récents, plus évolués. Car oui, en effet, le Mars 3 est de conception assez ancienne et minimaliste. Mais il est encore parfaitement fonctionnel et il le connait par cœur.
« C’est le moins cher des trois formules à plateau.
Je dirais que c’est le petit frère de Diane. Leur construction est assez similaire.
Toutefois, pensez à vérifier ces caractéristiques avant l’achat :
Il ne pourra pas être installé sur :
Parlons tout de suite du point noir de cet équipement. La première fois, la réalisation de certains ajustements assure l’équilibre et la bonne tenue sur votre boule d’attelage.
Prévoyez un peu de temps, d’application et de minutie. Honnêtement, c’est rébarbatif et fastidieux.
En revanche, les utilisations suivantes deviennent un réel bonheur. Je vous laisse découvrir ces mises au point en vidéo. Ce sera plus clair que des mots.
Toutefois, je précise qu’ils permettent au porte-vélo de faire corps avec votre véhicule. C’est sécurisant et très efficace.
Ainsi, vous sélectionnez l’inclinaison adéquate (réglage qui a disparu sur les actuelles solutions de portage). Ici, selon la courbe de votre col de cygne, vous pouvez la modifier. Donc, les bras de support demeurent toujours perpendiculaires à la chaussée et la plateforme adopte le bon angle pour ne pas frotter le sol lors de passage d’obstacles.
Nous pouvons lire çà et là que les nouveaux systèmes, plus rapides et simples, s’usent et offrent moins de fiabilité de serrage dans le temps. Je peux vous assurer que le Mars 3 a été conçu pour durer, durer, durer… Mais là, je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans…
Il est un peu lourd (comme tous les modèles à plateau) et pèse 19,5 kg à vide. Il ne se replie pas. Par conséquent, il est assez encombrant. Heureusement, les bras de support s’escamotent, le rendant légèrement plus facile à porter et à manœuvrer. Pour information, il mesure 100 x 43 x 23 cm.
Clairement, ce porte-vélo date de l’époque où la mode n’était pas encore aux gros vélos à pneus très larges. De ce fait, les rails qui reçoivent les roues font 50 mm de large et accueillent des pneus jusqu’à 2 pouces. Oubliez les fat bikes et autres VTT imposants.
De plus, l’écartement entre les glissières est de 18 cm. C’est bien pour des bicyclettes de ville, des VTC, des vélos pour enfants. Mais cela se complexifie pour installer 3 VTT. La solution la plus simple reste encore d’enlever les pédales afin de gagner de l’espace.
Si le cœur vous en dit, voici un court rappel concernant le sens de dévissage.
Les deux-roues se chargent aisément. Des petites lanières les immobilisent contre la structure. C’est solide, mais un peu lent à lier, comparé aux nouvelles sangles à cliquet.
Souvenez-vous que nous sommes sur une conception plus ancienne, mais qui a toutefois fait ses preuves. Pour les amoureux des équipements de dernière génération, oubliez le Mars 3.
Si vous recherchez un produit d’un très bon rapport qualité-prix, qui vous accompagnera longtemps, il est fait pour vous. Si vous possédez des vélos avec de gros pneus, il n’a pas été fabriqué pour cet usage. »
Cyrille partage à son tour son vécu avec son porte-vélo : le Mottez Diane 3 dans sa deuxième version.
« La première ressemblait fortement au Mars 3 en plus gros. Aujourd’hui, des modifications améliorent réellement notre expérience utilisateur.
Comme pour le Mars 3 :
Mais il offre quelques améliorations qui pourraient vous faire vous intéresser à lui :
Comme toujours assurez-vous de respecter les préconisations du constructeur :
Il n’est pas compatible avec les attelages suivants :
Tout comme pour le Mars 3, le Diane 040P3A4, nécessite des outils pour effectuer les réglages suivants :
Ces manipulations s’effectuent uniquement la première fois. Elles rendent votre porte-vélo totalement compatible avec votre attelage. C’est long, c’est contraignant, voire pas simple. Pourtant, le Diane 3 devient ainsi rigide, sûr pour vous et vos montures.
Nous sommes sur la version 2 de ce modèle. Autant les réglages préliminaires n’ont pas subi de transformations, autant j’apprécie les améliorations apportées :
En fait, les accessoires à prévoir (mais non des moindres) restent :
J’utilise le Diane 3 aussi bien pour déplacer les vélos que pour transporter des colis de moins de 45 kg. En effet, ses bras escamotables transforment le porte-vélo en plateforme. Pratique pour une meilleure polyvalence et rendre service pour ramener un paquet un peu volumineux à la maison.
Pour finir, je suis satisfait de mon porte-vélo. Passé l’étape des réglages, il devient un équipement conçu pour durer, robuste, stable et fiable. Je l’ai depuis tant d’années qu’ils sont devenus un lointain souvenir. Ils sont à refaire bien sûr si vous changer de véhicule ou si vous le prêtez.
Dernière précision, sa vitesse maxi est de 110 km/h même sur autoroute comme tous les porte-vélos Mottez. »
Pour notre Apollon 3, Nadia fait part de sa joie de posséder un tel équipement. Elle le définit comme le plus ingénieux, simple et rapide à implanter de la gamme pour trois vélos de chez Mottez.
« Pour débuter :
Cependant, veillez à respecter les préconisations Mottez quant à son usage :
Il est incompatible avec les appareils de type D,E et certains types C :
Je suis une femme assez sportive et les 22,5 kg ne m’effraient pas, mais je comprends tout à fait que cela puisse devenir un handicap. Je ne vais pas vous cacher qu’il n’est pas léger.
Cependant, plié, il est plus aisé de le transporter. La concurrence fabrique des modèles sur roulettes. J’avoue que cela aurait été appréciable. Ainsi, il aurait été accessible à un plus grand nombre de personnes.
D’apparence robuste et solide, on s’attendait à pouvoir charger des vélos électriques, mais que nenni. Il n’est pas homologué en ce sens. En fait, dans la gamme Mottez pour trois vélos, seul le porte-vélo suspendu Hercule 3 Élec permet de transporter d’ebikes.
Son installation s’effectue rapidement et aisément. Tout comme les précédents, il convient de s’assurer du serrage correct sur la boule d’attelage. Mais nul besoin d’outils pour l’Apollon 3. Comme toujours, c’est en secouant le porte-vélo et en obtenant une puissance d’attache conséquente que l’on vérifie le bon maintien.
L’équivalent d’une force de 40 kg doit être exercé. Donc si la fermeture du levier de verrouillage s’avère trop facile, ce n’est pas assez serré.
Cette manette s’enlève pour l’ouverture du coffre, car elle est relativement grande et elle gênerait. À ce propos, sa taille peut être un handicap lors de la mise en place de l’Apollon 3.
Si vous possédez un véhicule haut, genre 4×4 ou SUV, ne vous posez pas de questions, tout ira bien. Par contre, pour les berlines plus proches du sol, le levier peut le toucher, ou en tout cas, compliquer la manœuvre.
Attention également lors de la manipulation du support de feux. Tout en plastique, il reste le point faible de cet équipement. Veillez à ne pas le heurter sous peine de le fissurer ou de le casser. En revanche, il est escamotable pour replier l’Apollon et pour accéder aux sangles des roues du dernier vélo.
Chez Mottez, j’aime leur “générosité”. Il est livré avec de nombreux accessoires pour un prix inférieur à la concurrence principale qui affectionne les options.
Pour le tarif, vous recevez votre porte-vélo bien sûr, mais aussi :
En revanche, pour information, les feux de recul et de brouillard ne fonctionnent pas avec votre attelage en 7 broches.
Toutefois, pensez à acheter la plaque d’immatriculation homologuée et en tout point identique à la voiture qui tracte. Pour rappel, elle est amovible afin d’être remplacée en cas de changement de véhicule, de prêt, etc.
Le chargement des bicyclettes reste le même que sur les autres équipements. Sauf qu’ici, nous sommes sur des technologies plus avancées. Des sangles à cliquet, plus pratiques et rapides que celles de Diane ou Mars, maintiennent les cadres et les roues.
Les arceaux d’appui sont pourvus d’attaches orientables et déplaçables. Ainsi, elles s’adaptent aux différentes formes et tailles de cadres.
Les supports de roues en aluminium évasés bloquent aussi bien les pneus de 25 mm que ceux de 70 mm de large. Ils coulissent indépendamment. Là encore, cela permet de les ajuster en fonction du cadre, des roues. Dommage, l’opération s’effectue à l’aide d’outils.
L’Apollon s’incline pour faciliter l’accès au coffre. Il est le seul à s’actionner à l’aide du pied. Plus besoin de se contorsionner sous le porte-vélo pour enlever une goupille à la main. Je vous assure que c’est très agréable, plus rapide et avec moins de risque de se blesser.
Pour conclure, l’Apollon est le produit le plus récent et abouti de la gamme pour une simplicité de manipulation par des “non-ingénieurs”. Il s’implante en quelques secondes. Il se démonte tout aussi vite.
Replié, il contribue à un confort d’utilisation. Rien que brancher la connectique sous l’automobile devient plus évident et moins acrobatique.
L’installation des bicyclettes se réalise aisément. Il est muni d’une seule anse pour 3 vélos, mais elle reste bien positionnée.
Cependant, pour rappel, le premier vélo doit être le plus lourd. Or, l’arceau ne se rabat pas, alors attention de ne pas heurter l’auto. Aucune rampe n’est prévue pour nous aider. Certes, les deux-roues ne peuvent pas excéder 15 kg, mais il faut littéralement venir le glisser entre la voiture et le bras de support.
Un bras perpendiculaire accroche le dernier vélo obligeant à présenter les vélos face à soi pour le glisser entre les cadres.
Il est perfectible, mais il s’avère être un très bon matériel qui offre un prix raisonnable au vu de ses prestations.
Je vous laisse découvrir tout cela en vidéo. »
Intense, non ? Mottez répond à toutes les envies, toutes les exigences, tous les budgets avec leurs six porte-vélos sur attelage pour transporter 3 vélos.
Notre coup de cœur tend vers l’Apollon, car il est de conception plus récente. Il simplifie son usage et rend l’expérience plus agréable. La plus grande force d’Apollon pour nous les femmes est sa compacité. Elle fait de lui un équipement plus facile à porter et à installer. Sa pédale pour l’incliner est la plus grosse différenciation par rapport aux autres. C’est véritablement une avancée non négligeable pour plus de sécurité lors de la manœuvre.
Le Mars et le Diane sont d’un premier abord plus complexe et plus encombrant. Les premiers réglages peuvent être rédhibitoires pour certain(e)s. Pour les autres, vous êtes assuré(e)s d’avoir un produit de qualité prévu pour perdurer et pour un budget moins important. De plus, leur conception, plus ancienne, est robuste. En effet, nous constatons que les pièces métalliques servant aux ajustages sont épaisses.
En fait, ils nous font penser à tous ces appareils d’avant construits pour durer. C’était du costaud, faute d’être intuitif.
Si vous aimez tout ce qui est nouveau, beau, intelligent, c’est clairement vers un Hercule ou un Apollon que vous vous dirigerez. Pour tous ceux qui détestent essuyer les plâtres et préfèrent des équipements éprouvés et approuvés dans le temps, Mars ou sa grande sœur Diane (selon vos vélos) vous conviendront largement.
Le Jupiter n’est pas en reste avec un rapport qualité prix incroyable. Pour un usage modéré sur de courts trajets 90 % du temps, il sera un compagnon averti et suffisant.
Encore indécis(e) ? Peut-être trouverez-vous votre bonheur parmi la gamme Thule ou Norauto.
Vous recherchez un porte-vélo de chez Thule pour transporter vos trois vélos. Vous hésitez entre leurs divers modèles et vous souhaitez en apprendre plus ? L’Easyfold XT 3, l’Euroride 3 et le HangOn 3 : trois porte-vélos sur attelage pour trois typologies de cyclistes.
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