Quel porte-vélo Mottez pour 3 vélos choisir ?

Vous possédez trois vélos et souhaitez les transporter en voiture. Vous privilégiez les produits français et recherchez votre porte-vélo sur attelage idéal. Oui, mais voilà, l’entreprise Mottez en commercialise pas moins de six pour déplacer trois vélos. 

Comment s’y retrouver ? Comment sélectionner le meilleur pour vous ? Que choisir ? Un modèle suspendu (Jupiter 3, Hercule 3, Hercule 3 Élec) ou à plateau (Mars 3, Diane 3, Apollon 3) ?

Tout d’abord, merci de prendre quelques instants de votre vie, certainement très remplie. D’ici la fin de la page, vous connaîtrez les points forts et les points faibles de chacun d’entre eux. 

En effet, nous savons qu’il vous accompagnera dans toutes vos envies d’évasion à deux-roues. Il devra être votre compagnon de route non parfait, mais le meilleur pour vous.

Comparatifs, tests et avis vous guideront jusqu’à la sortie du labyrinthe. Suivez le GPS et atteignez la ligne d’arrivée. Nous nous retrouvons dans quelques minutes du côté des heureux possesseurs de support vélos pour attelage.

Sommaire

Comparatif porte-vélo d'attelage Mottez pour 3 vélos

CARACTERISTIQUESJupiter 3Hercule 3Hercule 3 ElecMars 3Diane 3 V2Apollon 3
Porte vélo Mottez Jupiter 3 Porte vélo Mottez Hercule 3 Porte vélo Mottez Hercule 3 Elec Porte vélo Mottez Mars 3 Porte vélo Mottez Diane 3 V2 Porte vélo Mottez Apollon 3
Lien produitJupiter 3Hercule 3Hercule 3 ElecMars 3Diane 3Apollon 3
Poids8 kg10,7 kg12,7 kg15 kg15,2 kg22,5 kg
Dimensions41x51x82 cm 47x23x88 cm45x23x87 cm100x43x23 cm77X98X74 cm112X78X69 cm
MatériauxAcier traité antirouilleAcier traité antirouilleAcier traité antirouilleAcier traité antirouilleAcier traité antirouilleAcier traité antirouille
Vélo électriqueNonNonOuiNonNonNon
Pliable pour rangementOuiOuiOuiNonNonOui
Coffre accessibleNonOuiNon OuiOui Oui
Antivol véloNonNonNonNonNonNon
Antivol porte-véloOuiOuiOuiCadenas non fourniOui Oui
support plaque signalisationNonNonNonOuiOui Oui
Adaptation universelle boule attelageOuiOuiOuiNonNonOui
Installation sans outilsOuiOuiOuiPas la première foisNonOui
Vélo carboneOuiOuiOuiOuiOuiOui
Compatible tous types de cadreNonNonOuiOuiOuiOui
S mini 55 kg60 kg70 kg60 kg60 kg64 kg
Diamètre max cadre70 mm70 mm130 mm80 mm80 mm 70 mm
Poids max du vélo15 kg15 kg20 kg15 kg15 kg15 kg
Vitesse max110 km/h110 km/h110 km/h110 km/h110 km/h110 km/h
NormeXPR 18-904-4XPR 18-904-4XPR 18-904-4XPR 18-904-4XPR 18-904-4XPR 18-904-4
Référence constructeurA009P3NMA009P3RAA033P3ELECA007P3RAA040P3RAA021P3RA
Garantie constructeur10 ans10 ans 10 ans 10 ans 10 ans 10 ans

Pourquoi choisir un porte-vélo sur attelage suspendu pour 3 vélos ?

Suzy est fraîchement divorcée et mère de deux filles. Elle a emménagé dans un appartement sans garage, mais avec une cave. Elles doivent prendre leurs marques et surtout faire attention au budget. 

Avec Matthieu, ils partagent la garde. Pour l’instant, ils ont convenu de faire au mieux en fonction de leurs moyens. 

Par conséquent, les enfants ne possèdent pas tout en double, notamment leurs bicyclettes. Or, Suzy et Mathieu ont toujours eu à cœur de pratiquer une activité en extérieur tous ensemble.

Pour eux, c’était le vélo. Les jumelles sont suffisamment perturbées par ce bouleversement. Donc, chacun de leur côté, ils veulent continuer à trois au lieu de quatre. Ils ont discuté de la meilleure manière de procéder.

Ils auraient pu racheter deux nouvelles bicyclettes. Mais cela ne réglait pas le problème des mercredis et des vacances chez papis et mamies.

Détente des sœurs jumelles
@Istock, lortie

Par conséquent, ils conviennent pour l’instant d’investir dans un porte-vélo. D’autant plus que la voiture de Suzy est équipée d’un attelage. Elle ne s’en est jamais servi, mais c’est l’occasion de profiter de cet équipement, déjà en place lors de l’achat du véhicule.

Face à l’immensité de l’offre, Suzy pose des prérequis pour réduire le temps de recherche.

Le support de bicyclettes devra être :

  • de marque française si cela existe ;
  • aux normes ;
  • robuste, solide et fabriqué pour durer ;
  • léger et maniable ;
  • facile d’installation ;
  • adapté à 3 vélos : un adulte et deux de 26 pouces pour préadolescentes ;
  • compact pour se ranger dans la cave de Suzy ;
  • conçu pour un usage régulier et familial ;
  • à petit prix.

Le premier critère élimine une grande partie de l’offre. Ce sera un Mottez. 

Sept modèles se partagent le marché :

  • trois, suspendus ;
  • trois, à plateau ;
  • un pour 4×4 avec la roue de secours à l’arrière. 

Suzy ne possède pas de véhicule tout terrain et les supports à plateforme sont trop encombrants. Elle va donc concentrer ses efforts sur le Jupiter 3, l’Hercule 3 et l’Hercule 3 Élec, tous trois suspendus. 

Elle s’inscrit sur les forums à la recherche de cyclistes prêts à partager leur avis. Pour Suzy, le meilleur gage de fiabilité reste le retour d’expérience d’utilisateurs et d’utilisatrices.

Le porte-vélo Mottez Jupiter 3

Pourquoi choisir le Mottez Jupiter 3 ?

Jean-Pierre, jeune papi, possède le Jupiter 3 pour aller chercher ses petits-enfants pour les vacances. Il prend le temps de donner toutes les informations utiles à Suzy. 

« Bonjour Suzy,

Sachez tout d’abord que le Jupiter 3 est le plus petit, le plus simple et le moins cher des porte-vélos suspendus de la gamme Mottez pour 3 vélos. Tout a été pensé pour être efficace pour déplacer trois bicyclettes. Cependant, ne vous attendez pas à une multitude d’options.

Porte vélo Mottez Jupiter 3 chargé de 3 vélos
@Mottez

Très léger, il pèse 8 kg pour un encombrement de 41 x 51 x 82 cm. 

J’ai personnellement choisi le Jupiter 3, car il est :

  • aux normes françaises XPR 18-904-4 ;
  • construit en acier avec traitement zingué antirouille et anti-UV avec une peinture en polyester, noire graphite. J’aime les produits pensés pour durer ;
  • simple à installer et à régler. Une clé plate de 13 suffit ;
  • compact. Il se replie vite pour un rangement dans le coffre ou dans un coin de garage ;
  • universel, il s’établit sur une grande majorité des boules d’attelage en 50 mm ;
  • rapide à fixer. Nul besoin d’outil, une manette clipse le Jupiter sur la boule d’attelage ;
  • sécurisé par un cadenas antivol ;
  • équipé de sangles en caoutchouc et de mousses pour accrocher et protéger vos VTT ;
  • livré avec une courroie supplémentaire afin de maintenir le tout ensemble ;
  • à un prix très intéressant au vu des performances.

Jean-Pierre, jeune papi, possède le Jupiter 3 pour aller chercher ses petits-enfants pour les vacances. Il prend le temps de donner toutes les informations utiles à Suzy. 

« Bonjour Suzy,

Sachez tout d’abord que le Jupiter 3 est le plus petit, le plus simple et le moins cher des porte-vélos suspendus de la gamme Mottez pour 3 vélos. Tout a été pensé pour être efficace pour déplacer trois bicyclettes. Cependant, ne vous attendez pas à une multitude d’options.

Porte vélo Mottez Jupiter 3 chargé de 3 vélos
@Mottez

Très léger, il pèse 8 kg pour un encombrement de 41 x 51 x 82 cm. 

J’ai personnellement choisi le Jupiter 3, car il est :

  • aux normes françaises XPR 18-904-4 ;
  • construit en acier avec traitement zingué antirouille et anti-UV avec une peinture en polyester, noire graphite. J’aime les produits pensés pour durer ;
  • simple à installer et à régler. Une clé plate de 13 suffit ;
  • compact. Il se replie vite pour un rangement dans le coffre ou dans un coin de garage ;
  • universel, il s’établit sur une grande majorité des boules d’attelage en 50 mm ;
  • rapide à fixer. Nul besoin d’outil, une manette clipse le Jupiter sur la boule d’attelage ;
  • sécurisé par un cadenas antivol ;
  • équipé de sangles en caoutchouc et de mousses pour accrocher et protéger vos VTT ;
  • livré avec une courroie supplémentaire afin de maintenir le tout ensemble ;
  • à un prix très intéressant au vu des performances.

Toutefois, avant de vous décider, vous devez vérifier quelques points importants pour un minimum de déconvenues :

  • Le poids maximal accepté par le Jupiter 3 : 45 kg ;
  • Le S mini de l’attelage ne peut être inférieur à 55 kg ;
  • Les cadres de vélos doivent mesurer entre 20 et 70 mm de diamètre ;
  • Chaque bicyclette ne doit pas dépasser 15 kg ;
  • La taille minimale d’un vélo : 20 pouces ;
  • Il s’adapte sur quasi tous les attelages, sauf ceux de type E. 
Boule attelage type E
@Mottez
Schéma avec les caractéristiques du Mottez Jupiter 3
@Mottez

Test et avis du Mottez Jupiter 3

À présent, passons à ce qui vous intéresse le plus.

Faire plus simple que le Jupiter 3 est difficile. Une fois assemblé, la première fois, vous présentez le porte-vélo sur la boule et abaissez la poignée. Attention pour cela, un effort de serrage de 60 kg vous sera demandé. C’est clairement l’instant le plus compliqué, surtout pour une femme. D’autant plus que c’est à ce moment-là que vous ajustez la tension sur l’attelage.

Schéma force de serrage Mottez Jupiter 3
@Mottez

Mottez a prévu 4 mises au point possibles. Sur la vidéo de démonstration, vous comprendrez mieux de quoi je parle.

Alors, je vous conseille de pré réglé le Jupiter plutôt vers la droite. Ainsi, la poignée se ferme plus aisément. Si vous débutez par la gauche, vous ne saurez pas si vous n’arrivez pas à verrouiller la manette par manque de force ou parce que la boule d’attelage est trop pincée.

À ce moment-là, appliquer la juste tension de serrage devient plus simple.

Assurez-vous vraiment que le porte-vélo contraint suffisamment la boule d’attelage, sous peine de voir le Jupiter et vos bicyclettes par terre à la première vibration. Prenez le temps ! La solidité, la stabilité, la sûreté découlent de ce bon serrage.

Testez, secouez-le, il ne doit pas bouger. 

Prévoyez un cadenas afin de sécuriser votre Jupiter contre le vol. De plus, il empêche une personne malveillante de relever la poignée de déverrouillage, qui entraînerait assurément un accident. C’est simple, mais efficace. 

Pour l’installation des deux-roues, le type de bicyclette que vous transportez déterminera sa facilité ou non d’implantation.

Tout d’abord, les vélos à assistance électrique sont interdits. Chaque bécane ne peut excéder 15 kg, soit 45 kg au total. Si vous vous demandez si en charger deux de 22 kg est possible, la réponse est non. 

Certes, le Jupiter supporte ce poids. Certes, il ne bougera pas et tout se passera probablement bien. Mais il n’est pas homologué pour cela. Il a obtenu la norme française pour des conditions spécifiques.

Donc :

  • Vous êtes en infraction avec la loi, car votre cargaison n’entre pas dans le cadre défini ;
  • Vous augmentez le risque de problèmes et potentiellement de blesser quelqu’un si le porte-vélo se décroche ; 
  • En cas d’accident, vous serez responsable. Votre assurance pourra refuser une quelconque indemnisation.

L’installation s’effectue toujours comme suit, quel que soit le porte-vélo (pour une question de porte-à-faux). Le plus lourd se place en premier, en dirigeant la chaîne vers le véhicule. Les autres se positionnent tête-bêche afin que les guidons ne se gênent pas.

Je vous mets une vidéo tuto sur « comment orienter les cintres dans l’axe du cadre ». Cela facilite grandement l’implantation. De plus, le support de deux-roues étant près de la lunette arrière, vous éviterez qu’il le touche.

Bloquez les pédales avec des petites sangles (non incluses) si vous parcourez un long trajet. Ainsi, elles ne tournent pas et n’abîment pas les autres bicyclettes. Si vous préférez les enlever, voici un schéma qui vous aidera.

Schéma vissage/dévissage pédales de vélo

Le Jupiter est équipé de 6 attaches en caoutchouc, positionnées sur des mousses de protection. Elles se déplacent sur les bras de support et pivotent pour trouver la bonne prise sur le cadre. C’est ingénieux, mais de ce fait, durant le trajet, l’ensemble bouge.

Finalement, tous les deux-roues se calent les uns contre les autres. Inutile de vous dire que cela les raye. Pour les protéger, ajoutez des intercalaires en mousse qui les maintiennent à une certaine distance les uns des autres.  

Envisagez également un antivol pour vos VTT si vous abandonnez votre chargement sans surveillance quelques instants. En effet, une sangle textile est fournie pour assurer les vélos entre eux et sur le Jupiter, mais aucun dispositif dissuasif n’est implanté.

Enfin, la réglementation oblige à laisser la plaque d’immatriculation et les feux visibles. Or, rien n’est prévu là non plus.

Pour résumer, il fait le travail, pour une utilisation amateure, régulière, sur de petits trajets et pour un prix modique. Il s’installe et s’enlève très facilement et rapidement. 

Il a les défauts de tous les matériels suspendus. Les bicyclettes sont serrées, se touchent et l’implantation des vélos peut être un casse-tête. 

Prenez une photo quand la configuration est repérée, cela vous allégera pour les fois suivantes. 

Attention aussi au pot d’échappement. Dans certains cas, les roues se trouvent dans l’axe et la chaleur dégagée peut les détériorer. Un embout et le problème est réglé. »

Le porte-vélo Mottez Hercule 3

Pourquoi choisir le Mottez Hercule 3 ?

C’est au tour de Linda de relater son expérience avec son porte-vélo suspendu Hercule 3, acheté pour s’évader au grand air, loin de la pollution citadine, en compagnie de son mari et leur fils. 

« Ce modèle est plus haut de gamme et abouti que le Jupiter 3. Il partage de nombreux points communs comme :

  • Le poids maximal accepté de 45 kg ;
  • Les cadres de vélos doivent mesurer entre 20 et 70 mm de diamètre ;   
  • Les 15 kg par vélo à ne pas dépasser ;
  • Les vélos électriques sont interdits, car il n’est pas homologué pour cet usage ;   
  • La taille mini d’un vélo : 20 pouces ;
  • Il s’adapte sur tous les attelages de type A et B. Il est incompatible avec les appareils de type D,E et certains types C 
Boule attelage type A
@Mottez
Boule attelage type B
@Mottez
Boule attelage type D
@Mottez
Boule attelage type E
@Mottez
Boule attelage type C
@Mottez
Schéma représentant le porte vélo Hercule 3
@Mottez

En revanche, le S mini passe à 60 kg, car l’Hercule 3 est plus lourd : 10,7 kg contre 8 kg pour le Jupiter. 

 Tout comme le Jupiter :

  • Il est à la norme XPR 18-904-4.
  • Il est constitué d’acier traité antirouille et revêtu d’une peinture polyester, d’une finition zinguée.
  • Il se fixe très rapidement sans outil, grâce à un système d’encliquetage.
  • Il se verrouille à l’aide d’une poignée.
  • Le porte-vélo est prémuni contre le vol. Une serrure intégrée bloque le support sur l’attelage. Plus besoin de cadenas comme sur le Jupiter 3.
  • La tension de serrage se règle sans outil.
  • Les bicyclettes sont retenues à l’aide de sangles en caoutchouc et de protections en mousse. De plus, une courroie textile supplémentaire complète la fixation pour une sécurité accrue. Ainsi, vous respectez l’Article R312-19 du Code de la route qui stipule que tout doit être parfaitement arrimé afin que rien ne puisse se décrocher pendant le trajet au risque de blesser les autres usagers et usagères. 

Mais l’Hercule 3 apporte quelques améliorations :

  • Le système de verrouillage antivol est inclus ;
  • Les bras de support se rabattent pour le ranger aisément à plat dans le coffre ou le suspendre au mur du garage ;
  • Il s’incline (d’où l’augmentation du poids) afin d’accéder à 90 % des malles arrière.
Porte vélo Mottez Hercule 3 rabattu
@Mottez
Porte vélo Mottez hercule 3 incliné
@Mottez

Test et avis du Mottez Hercule 3

Je ne reviendrai pas sur les caractéristiques identiques avec le Jupiter 3. Notamment sur l’implantation des vélos qui s’effectue toujours de la même manière et sur les défauts communs à tous les supports suspendus. 

Il arrive partiellement monté. Les quelques éléments restant à assembler ne requièrent pas de compétence particulière. La notice est claire. 

L’hercule 3 est un peu plus lourd. Heureusement, il est peu encombrant et compact. Par conséquent, il est maniable et simple à poser sur la voiture. 

À l’instar du Jupiter 3, lors de la première installation, le serrage sur la boule d’attelage doit être ajusté. Ici, aucun outil n’est nécessaire. Mottez mentionne un effort à appliquer de 40 kg (manuel d’utilisation). 

Bien sûr, tout comme moi, je suppose que vos parents n’ont pas choisi l’option « biceps dynamométriques, façon inspecteur Gadget ». Par conséquent, savoir si la pression préconisée a bien été exercée demeure compliqué.

Retenez que :

  • Si le levier de fermeture est trop facile à redresser, ce n’est pas optimal et le porte-vélo finira sur la chaussée au premier virage ;
  • Si malgré toute la force appliquée, la poignée ne se relève pas, c’est trop serré ;
  • Si vous arrivez avec une certaine difficulté à remonter le levier de verrouillage, secouez le porte-vélo dans tous les sens. S’il bouge, serrez encore. S’il est bien fixe et solidaire de l’attelage, tout devrait bien se passer. Allez tester sur une courte distance et surveillez le comportement de votre cargaison. 

Cette vidéo de présentation sera sûrement plus parlante.

J’apprécie particulièrement la serrure intégrée qui verrouille le porte-vélo contre le vol ou un décrochage accidentel. 

Par contre, là encore, aucun dispositif ne protège les vélos contre les actes malveillants. Or, le modèle pour vélo électrique est équipé. Pourquoi ne pas en avoir doté ce modèle ? En tout cas, prévoyez-en un sans tarder pour la sécurité de votre chargement. 

Hercule 3 se pose et s’enlève très rapidement. Dès lors, le mettre à l’abri des regards indiscrets, le temps de la promenade, s’avère très facile. 

Nous savons pertinemment qu’aucun système antivol ne garantit à 100 % la protection de nos appareils. Alors, loin des yeux, loin des tentations. D’autant plus, que les bras de support se rabattent pour un rangement à plat et un gain de place appréciable. 

Le porte-vélo s’incline pour simplifier l’accès à une grosse majorité de malles. Non, tous ne pourront pas s’ouvrir. Ce sont les mêmes modèles qui occasionnent ce problème : les utilitaires et les grands hayons. 

Bien entendu, la poignée de bouclage qui se trouve en posture haute quand l’hercule 3 est verrouillé, s’enlève. Mottez indique qu’elle doit être repositionnée après avoir refermé le coffre. Je ne sais pas pourquoi honnêtement, parce que si je la décroche sans outil, tout le monde peut en faire autant en mon absence…

La manipulation de déverrouillage de l’inclinaison n’est pas la plus pratique et accessible, car il faut passer sous les vélos.

Toutefois, elle a le mérite d’exister et de bien fonctionner. Quand nous oublions quelque chose dans la malle arrière, cela reste appréciable de ne pas tout démonter à nouveau. Vous voyez ? Un peu comme lorsque vous avez mis le cuissard, le tee-shirt, la veste et qu’une subite envie d’aller aux toilettes se fait ressentir… Si c’est du vécu ? À votre avis ? Lol. Malgré tout, j’avoue que j’évite d’ouvrir le coffre.

Pour l’installation des bicyclettes, selon le cadre, il est en effet plus ou moins facile de les positionner ou plutôt de les imbriquer, disons-le. Si la manœuvre est très compliquée, voire impossible, une barre universelle vous aidera grandement à traiter le souci et vous évitera un arrachage de cheveux.

Pour finir, c’est un très bon porte-vélo qui bénéficie d’une conception extrêmement robuste et pérenne. Il nous accompagne partout et nous permet surtout de nous évader sans nous préoccuper de sa fiabilité ou non. » 

Le porte-vélo Mottez Hercule 3 Élec

Pourquoi choisir le Mottez Hercule 3 Élec ?

Sabrina, mariée et maman d’un garçon, se réjouit de partager son expérience avec son porte-vélo Hercule 3 Élec.

« Avant d’acheter cette version, j’ai moi aussi hésité avec le précédent. Au moment de la décision, nous ne possédions que des vélos de route dits musculaires. Seulement, la tentation était forte de s’offrir des VTTAE pour sortir un peu du bitume et explorer une autre manière de rouler. Nous avons préféré anticiper, pour ne pas avoir à changer de porte-vélos d’ici peu.

En effet, après les périodes de confinement, nous avons reconsidéré nos priorités. Comme beaucoup, nous avions soif de liberté, de grand air, d’espace. Et l’Hercule 3 élec voyait le jour à cette période-là. 

Enfin bref, maintenant, nous possédons toujours nos vélos de route, mais aussi deux VTTAE, en plus du VTT de notre fils. Il en pratique en club et nous suit sans problème. Je dois avouer que notre fierté en prend un coup. Mais où sont nos 15 ans ?

Tout cela pour dire que nous sommes enchantés d’avoir anticipé.

Il ressemble énormément au modèle Hercule 3 : esthétiquement, son mode d’implantation, l’installation des bicyclettes. 

Porte vélo Mottez Hercule 3 Elec
@Mottez

Tout comme l’Hercule 3 :

  • Il est conforme à la norme française XPR 18-904-4. Il a été testé et approuvé par LNE le 26/06/2020 sous le numéro P199508-DEC/1.
  • Il est garanti 10 ans. Comme toute la gamme, il est construit en acier traité antirouille avec une peinture époxy. 
  • La vitesse maximale autorisée s’élève à 110 km/h (même sur autoroutes). 
  • Une serrure incorporée (équivalent à celles des bloque-disque de nos motos) empêche le déverrouillage intempestif du porte-vélo sur la boule d’attelage et le sécurise contre le vol,
  • Il s’incline pour permettre l’accès au coffre de très nombreux véhicules,
  • Les bras du support se rabattent pour un rangement facile.
  • L’installation, simple et rapide, s’effectue sans outil. 
  • Il est livré avec deux courroies supplémentaires pour demeurer en conformité avec la loi et harnacher au mieux les vélos.

Mais quelques caractéristiques intéressantes le différencient :

  • Il est équipé d’un câble antivol pour les deux-roues.
  • Des sangles XXL acceptent des cadres jusqu’à 130 mm de diamètre ou 408 mm de circonférence (pour les ovales par exemple).
  • Il permet le transport de bicyclettes jusqu’à 20 kg,

Test et avis du Mottez Hercule 3 Élec

En premier lieu, je suis heureuse de vous présenter mon support de vélos électriques de marque française. J’ai à cœur de consommer le plus possible local pour des raisons éthiques, économiques et environnementales. Et disons-le, car j’aime aider les entreprises du pays dans ce contexte compliqué.

Je privilégie aussi les initiatives familiales. Si vous êtes un peu curieux (ou curieuse), je vous laisse découvrir Constance Mottez, la directrice actuelle.  

L’Élec est le plus lourd des trois avec 12,7 kg à vide. Ce n’est que deux kilos de plus que l’Hercule 3. Cependant, il supporte des vélos jusqu’à 20 kg au lieu de 15. Il mesure 45 x 23 x 87 cm, soit à peu près la même taille que le non-élec.

Schéma avec les caractéristiques du Mottez Hercule 3 élec
@Mottez

Dans notre cas, nos VAE pèsent 22 et 24 kg avec les batteries. De toute façon, elles doivent être enlevées et rangées dans la voiture pendant le transport. En effet, en cas de choc arrière, elles pourraient exploser. Rassurant… De plus, le Code de la route précise que tous les accessoires susceptibles de se détacher doivent être retirés (pompe, bidon…).

Comme sur tous les modèles suspendus, les vélos sont très proches les uns des autres. Mais nous constatons que les retours d’utilisateurs et d’utilisatrices sont toujours les mêmes, quelles que soient les marques, les gammes. 

C’est pour une question de porte-à-faux.

Pour bien comprendre, imaginez que je vous demande de tendre les bras. À présent, je vais déposer une barre de musculation de 8 kg par exemple. Si je la mets proche de vos épaules, vous sentirez la charge, mais vous pourrez rester ainsi un certain temps. 

Maintenant, si elle se situe au niveau de vos coudes. Déjà, vous allez la trouver plus lourde (alors que le poids est le même), et il est fort à parier que vous ressentirez de la fatigue plus rapidement et que vos bras commencent à fléchir.

Si je place cette même barre dans vos mains, bras tendus, je peux vous assurer que vous résisterez beaucoup moins longtemps. Les 8 kg vous paraîtront peser une tonne assez vite.

Vous ne possédez pas de barre, faites le test avec un verre rempli d’eau et tenez-le à bout de bras. Au début, il vous semblera très léger. Mais qu’en sera-t-il au bout de 30 minutes ? 

C’est ça le porte-à-faux. Plus la charge demeure près de l’axe de soutien (notre corps dans mon exemple), mieux elle est supportée. Plus vous éloignez le poids, plus vous exercez de contraintes mécaniques. 

Ainsi, les constructeurs préconisent toujours de placer le plus lourd en premier. Si je pose trois barres sur vos bras tendus : 8 kg, 6 kg et 4 kg. Laquelle mettriez-vous naturellement la plus proche de vos épaules ? Laquelle tiendrez-vous dans vos mains ?

Enfin, à personne de force et de masse équivalente, à votre avis qui ressentira le plus de difficultés ? Celle qui porte la barre de 8 kg avec des bras d’un mètre ou celle avec des bras de 1,20 m ? Réaliser des supports plus longs, comme souvent proposé dans les commentaires, c’est concevoir un “corps” plus épais et dense. C’est donc rajouter du poids aux équipements. Or, un matériel qui devient trop lourd ne convient pas non plus. Que faire ? 

Comme les précédents, le modèle Élec ne se règle pas en hauteur. Attention à la taille de vos bicyclettes et à l’inclinaison que vous leur faites prendre (selon vos cadres). En effet, la ou les roues pourraient se retrouver proches de la chaussée. Elles risquent de toucher en franchissant des dos d’âne, par exemple. Sur un véhicule de type SUV, pas de souci, mais sur ma Giulietta, cela peut vite être une contrainte.

Les sangles XXL sont réellement très appréciables pour fixer un VAE, mais aussi un VTT musculaire à gros cadre. Bien sûr, se pose toujours la même problématique d’espace entre les bicyclettes.

L’Hercule 3 Élec n’est pas parfait, mais il nous offre une solution avantageuse, légère, peu encombrante pour transporter nos vélos à assistance électrique. Pour notre utilisation familiale, il représente un très bon compromis. » 

Pourquoi acheter un porte-vélo à plateforme sur attelage pour 3 vélos ?

Marie et Fabien sont mariés et ils s’apprêtent à franchir un cap important dans leur vie. En effet, ils vont devenir famille d’accueil dans quelques jours et Jules va effectuer son entrée dans leur foyer. 

Après des années à essayer, en vain, de concevoir un enfant, ils ont réfléchi à leur meilleure manière de combler ce vide dans leur histoire. Ils ont envisagé l’adoption et finalement, ils seront bientôt responsables d’un garçon de 9 ans ½. 

Ils ont à cœur de le recevoir du mieux qu’ils peuvent et de le faire se sentir un peu chez lui. Quand je dis « ils », c’est plutôt « il », car Marie conserve son emploi. Seul Fabien, qui ne se plaisait plus dans son activité professionnelle, a entamé les démarches en vue de l’obtention de l’agrément. 

Ils savent que Jules est féru de vélo de route. Ils ne sont tous deux malheureusement pas des cyclistes, mais envisagent sérieusement de s’y mettre pour créer une connexion avec l’enfant. Après avoir discuté avec les assistantes, ils ont convenu de l’inscrire dans un club près de chez eux en périphérie de Nantes. 

Famille faisant du vélo sur une plage ensoleillée
@Istock, Paul Bradbury

Fabien et Marie se trouvent face à une problématique de transport du vélo. Leur voiture ne peut l’accueillir dans le coffre.

Comme un grand nombre de Français, ils possèdent des VTC. Les concernant, ils passent 99,99 % du temps à l’abri dans le garage. Mais ils voient l’occasion d’exercer une activité physique et familiale en extérieur. 

Non, ils ne vont pas aller jusqu’à s’inscrire dans le club. Mais quelques sorties dominicales seront les bienvenues. 

Ce n’est donc pas un porte-vélo pour un, mais pour 3 vélos qu’ils recherchent. Fabien est le roi de l’optimisation d’espace et du rangement. Les VTC ne roulent pas beaucoup, toutefois ils sont accrochés au mur du garage pour un gain de place et pour ne pas laisser les vélos reposer sur les pneus qui se dégonflent à coup sûr avec le temps. Devinez, il a acheté un support de chez Mottez. Tout à fait satisfait, c’est naturellement qu’il s’oriente immédiatement sur la marque. 

Possédant un attelage pour tous ses travaux de réparation et de jardinage, il consulte directement les offres avec ce système d’arrimage.

Suspendu ou plateforme ? 

Pour Fabien, ce sera un modèle à plateau pour son seuil de chargement plus bas et l’espace plus important entre les vélos. En outre, la fixation à trois points le tranquillise.

Trois versions sont déclinées. Adepte de forums de bricolage, il se dit qu’il en existe surement pour les cyclistes afin d’avoir des retours pertinents d’utilisateurs et utilisatrices. 

Ni une ni deux, le voici inscrit. 

Le porte-vélo Mottez Mars 3

Pourquoi acheter le Mottez Mars 3 ?

Samuel possède le Mottez Mars 3 depuis de très nombreuses années. Il a souvent hésité à se procurer des modèles plus récents, plus évolués. Car oui, en effet, le Mars 3 est de conception assez ancienne et minimaliste. Mais il est encore parfaitement fonctionnel et il le connait par cœur. 

« C’est le moins cher des trois formules à plateau. 

Je dirais que c’est le petit frère de Diane. Leur construction est assez similaire. 

Porte vélo Mottez Mars 3
@Mottez
  • Il est imaginé, fabriqué en France et répond à la norme NF XPR 18-904-4. Il est constitué d’acier avec peinture en poudre époxy thermodurcie antirouille. 
  • Les deux bras se rabattent pour transformer le porte-vélo en une plateforme capable de transporter d’autres marchandises.
  • Il s’incline pour faciliter l’accès aux coffres de nombreux véhicules. Comme toujours, les utilitaires et les grands hayons ne seront potentiellement pas compatibles.
  • Il se règle, de + ou — 3 degrés, selon la courbure de votre col de cygne. 
  • Son installation s’effectue sans outils. Cependant, ils seront indispensables pour les trois mises au point à réaliser avant toute chose. Ensuite, oubliez-les, une simple manette à abaisser et votre porte-vélo est solidement arrimé. 
  • Le Mars 3 peut être sécurisé contre le vol à l’aide d’un cadenas (fourni). 
Porte vélo Mottez Mars 3 incliné
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Porte vélo Mottez Mars 3
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Toutefois, pensez à vérifier ces caractéristiques avant l’achat :

  • La conformité de l’attelage. Certains à boules escamotables ou rétractables ne sont pas conciliables. De même, pour certains en RDSO où le système de verrouillage est situé sur la partie du corps de boule. Pour clarifier, le Mars 3 se monte sur :
Boule attelage type A
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Boule attelage type B
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Il ne pourra pas être installé sur :

Boule attelage type C
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Boule attelage type D
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Boule attelage type E
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  • Le poids maximal s’élève à 45 kg ;
  • le diamètre des cadres doit rester entre 20 et 80 mm ;   
  • chaque deux-roues ne peut pas dépasser les 15 kg ;
  • les vélos électriques sont interdits, car il n’est pas certifié pour leur transport ;   
  • la taille mini d’un vélo : 20 pouces ;
  • l’envergure maxi des pneus : 29″ ;
  • la largeur maximale des pneumatiques : 2″ (50 mm) ;
  • l’empattement des vélos ne doit pas excéder 120 mm ;
  • le S mini de l’attelage : 60 kg ; 
  • Prise connectique en 7 broches. Prévoyez un adaptateur si votre voiture est équipée en 13.
Schéma avec les caractéristiques du Mottez Mars 3
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Test et avis du Mottez Mars 3

Parlons tout de suite du point noir de cet équipement. La première fois, la réalisation de certains ajustements assure l’équilibre et la bonne tenue sur votre boule d’attelage.

Prévoyez un peu de temps, d’application et de minutie. Honnêtement, c’est rébarbatif et fastidieux.

En revanche, les utilisations suivantes deviennent un réel bonheur. Je vous laisse découvrir ces mises au point en vidéo. Ce sera plus clair que des mots. 

Toutefois, je précise qu’ils permettent au porte-vélo de faire corps avec votre véhicule. C’est sécurisant et très efficace.

Ainsi, vous sélectionnez l’inclinaison adéquate (réglage qui a disparu sur les actuelles solutions de portage). Ici, selon la courbe de votre col de cygne, vous pouvez la modifier. Donc, les bras de support demeurent toujours perpendiculaires à la chaussée et la plateforme adopte le bon angle pour ne pas frotter le sol lors de passage d’obstacles. 

Nous pouvons lire çà et là que les nouveaux systèmes, plus rapides et simples, s’usent et offrent moins de fiabilité de serrage dans le temps. Je peux vous assurer que le Mars 3 a été conçu pour durer, durer, durer… Mais là, je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans…

Il est un peu lourd (comme tous les modèles à plateau) et pèse 19,5 kg à vide. Il ne se replie pas. Par conséquent, il est assez encombrant. Heureusement, les bras de support s’escamotent, le rendant légèrement plus facile à porter et à manœuvrer. Pour information, il mesure 100 x 43 x 23 cm. 

Clairement, ce porte-vélo date de l’époque où la mode n’était pas encore aux gros vélos à pneus très larges. De ce fait, les rails qui reçoivent les roues font 50 mm de large et accueillent des pneus jusqu’à 2 pouces. Oubliez les fat bikes et autres VTT imposants. 

De plus, l’écartement entre les glissières est de 18 cm. C’est bien pour des bicyclettes de ville, des VTC, des vélos pour enfants. Mais cela se complexifie pour installer 3 VTT. La solution la plus simple reste encore d’enlever les pédales afin de gagner de l’espace. 

Si le cœur vous en dit, voici un court rappel concernant le sens de dévissage.

Schéma vissage/dévissage pédales de vélo

Les deux-roues se chargent aisément. Des petites lanières les immobilisent contre la structure. C’est solide, mais un peu lent à lier, comparé aux nouvelles sangles à cliquet. 

Souvenez-vous que nous sommes sur une conception plus ancienne, mais qui a toutefois fait ses preuves. Pour les amoureux des équipements de dernière génération, oubliez le Mars 3. 

Si vous recherchez un produit d’un très bon rapport qualité-prix, qui vous accompagnera longtemps, il est fait pour vous. Si vous possédez des vélos avec de gros pneus, il n’a pas été fabriqué pour cet usage. » 

Le porte-vélo Mottez Diane 3 V2

Pourquoi acheter le Mottez Diane 3 V2 ?

Cyrille partage à son tour son vécu avec son porte-vélo : le Mottez Diane 3 dans sa deuxième version. 

« La première ressemblait fortement au Mars 3 en plus gros. Aujourd’hui, des modifications améliorent réellement notre expérience utilisateur.

Porte vélo Mottez Diane 3 V2
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Comme pour le Mars 3 :

  • Il bénéficie de la norme XPR 18-904-4 délivrée par le Laboratoire National d’Essais (LNE) par un rapport de 2009 J100729-CQPE/2.
  • Il est revêtu d’une peinture polyester antirouille. 
  • Des outils restent nécessaires afin d’opérer les mêmes premiers réglages, tout aussi longs et peu évidents. 
  • Il s’adapte sur les mêmes boules d’attelage.
  • L’inclinaison s’effectue également de + ou — 3°.
  • Il se rabat pour simplifier l’accès au coffre de nombreux véhicules. Là encore, pas de surprises. 
  • Il est équipé d’une connectique en 7 broches, donc de feux 4 fonctions. Renseignez-vous sur la réglementation des pays si vous quittez la France. En effet, certains exigent une prise de 13 plots avec feux de recul et antibrouillard.
  • Le porte-vélo se sécurise avec un cadenas et non une serrure intégrée. 
  • Les bras d’appui se rangent pour obtenir une plateforme pouvant accueillir d’autres types de marchandises. 

Mais il offre quelques améliorations qui pourraient vous faire vous intéresser à lui :

  • Alors que la version 1 proposait des rails en plastique assez fins et fragiles, c’est à présent de l’aluminium qui supporte les roues. En revanche, ce sont toujours des sangles textiles d’ancienne génération qui harnachent les bicyclettes.
  • Les gouttières sont également plus évasées et plus larges. Elles acceptent aussi bien des pneus de 25 mm de large comme ceux de VTT de 70 mm (au lieu de 50 pour le Mars 3).

Comme toujours assurez-vous de respecter les préconisations du constructeur :

  • Vous ne pouvez pas charger à plus de 45 kg, soit encore une fois 15 kg par vélo ;
  • le diamètre des cadres peut rester dans une fourchette de 20 à 80 mm ;
  • le S mini du crochet est de 60 kg ;
  • l’empattement maximum d’un vélo s’élève à 130 cm.
  • il s’adapte sur les attelages de type :
Boule attelage type A
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Boule attelage type B
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Il n’est pas compatible avec les attelages suivants :

Boule attelage type C
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Boule attelage type D
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Boule attelage type E
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Schéma avec les caractéristiques du Mottez Diane 3 V2
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Test et avis du Mottez Diane 3 V2

Tout comme pour le Mars 3, le Diane 040P3A4, nécessite des outils pour effectuer les réglages suivants :

  • ajuster l’inclinaison en fonction de son attelage, de manière à ce que les bras de supports soient perpendiculaires à la chaussée ;
  • parfaire le serrage sur le crochet d’attelage pour une sécurité maximale ;
  • durcir le levier de verrouillage. 

Ces manipulations s’effectuent uniquement la première fois. Elles rendent votre porte-vélo totalement compatible avec votre attelage. C’est long, c’est contraignant, voire pas simple. Pourtant, le Diane 3 devient ainsi rigide, sûr pour vous et vos montures.

Nous sommes sur la version 2 de ce modèle. Autant les réglages préliminaires n’ont pas subi de transformations, autant j’apprécie les améliorations apportées :

  • Les rails de roues ont été revus. L’aluminium remplace avantageusement le plastique qui était jugé fin et fragile. Leur forme en V accepte aussi bien les pneus de vélo de route que ceux de VTT jusqu’à 70 mm de large (2,8 pouces).
  • Ils coulissent à l’unité pour s’ajuster à la taille de vos montures qui peut atteindre un empattement de 130 cm et des roues de 29 pouces. 18 cm les séparent. Cette distance est confortable, mais pas énorme. Les vélos à gros cadres auront du mal à trouver leur espace.
  • Les lanières de roues demeurent inchangées, donc en textiles et un peu plus longues à serrer. Dommage, car celles de maintien des cadres sont à présent en caoutchouc et à cliquet. Elles deviennent plus rapides, sécurisantes, et douces pour vos vélos, même en carbone. De plus, elles pivotent et se déplacent sur les bras de fixations.
  • Mottez fournit également six mini sangles afin de bloquer les roues contre les bras de support.
  • Le cadenas permettant de solidariser le Diane au crochet d’attelage est inclus. Encore une fois, cette petite attention est appréciable. Elle est un exemple de la bonne réputation de l’entreprise en matière de communication avec les acheteurs et acheteuses et de leur SAV.
Porte vélo Mottez Diane 3, gouttière
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Porte vélo Mottez Diane 3 incliné
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En fait, les accessoires à prévoir (mais non des moindres) restent :

J’utilise le Diane 3 aussi bien pour déplacer les vélos que pour transporter des colis de moins de 45 kg. En effet, ses bras escamotables transforment le porte-vélo en plateforme. Pratique pour une meilleure polyvalence et rendre service pour ramener un paquet un peu volumineux à la maison.

Pour finir, je suis satisfait de mon porte-vélo. Passé l’étape des réglages, il devient un équipement conçu pour durer, robuste, stable et fiable. Je l’ai depuis tant d’années qu’ils sont devenus un lointain souvenir. Ils sont à refaire bien sûr si vous changer de véhicule ou si vous le prêtez.

Dernière précision, sa vitesse maxi est de 110 km/h même sur autoroute comme tous les porte-vélos Mottez. » 

Le porte-vélo Mottez Apollon 3

Notre coup de coeur

Pourquoi acheter le Mottez Apollon 3 ?

Pour notre Apollon 3, Nadia fait part de sa joie de posséder un tel équipement. Elle le définit comme le plus ingénieux, simple et rapide à implanter de la gamme pour trois vélos de chez Mottez.

Porte vélo Mottez Apollon 3
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« Pour débuter : 

  • Il arrive 100 % monté, ici en France, en acier traité antirouille avec peinture en poudre époxy, avec des tubes de 30 mm de diamètre, afin d’en faire un appareil durable et solide.
  • Il répond bien entendu à la norme française XPR 18-904-4.
  • Il se replie pour faciliter son transport, sa manipulation, son installation et bien sûr son rangement dans le coffre ou un coin du garage.
  • Il se rabat pour un accès à une grande majorité des malles arrière.
  • Son implantation s’effectue en un instant et sans outil.
  • Il s’adapte sur de nombreux attelages en 50 mm.
  • Une serrure bloque le verrouillage afin d’empêcher un décrochage indésiré. Mais surtout, il le protège contre le vol. 
  • Il bénéficie de technologies plus récentes que le Mars 3 et le Diane 3 : sangles à cliquet en caoutchouc à attache rapide, loquet intégré, bascule grâce à une pédale, réglages sans outils…
Porte vélo Mottez Apollon 3 attelé et replié
@Mottez
Porte vélo Mottez Apollon 3 attelé et incliné
@Mottez

Cependant, veillez à respecter les préconisations Mottez quant à son usage :

  • L’Apollon A021P3RA supporte un fardeau total maximum de 45 kg ;
  • le S mini (poids vertical) de l’attelage est de 64 kg ;
  • la masse de chaque bicyclette ne peut pas excéder 15 kg ;
  • les vélos électriques sont interdits, car il n’est pas homologué pour leur transport ;
  • l’empattement maxi des bicyclettes : 130 mm ;
  • la dimension maximale des roues : 29″ ;
  • il est compatible avec les systèmes d’attelage suivants :
Boule attelage type A
@Mottez
Boule attelage type B
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Il est incompatible avec les appareils de type D,E et certains types C :

Boule attelage type D
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Boule attelage type E
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Boule attelage type C
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Schéma avec les caractéristiques du Mottez Apollon 3
@Mottez

Test et avis du Mottez Apollon 3

Je suis une femme assez sportive et les 22,5 kg ne m’effraient pas, mais je comprends tout à fait que cela puisse devenir un handicap. Je ne vais pas vous cacher qu’il n’est pas léger.

 Cependant, plié, il est plus aisé de le transporter. La concurrence fabrique des modèles sur roulettes. J’avoue que cela aurait été appréciable. Ainsi, il aurait été accessible à un plus grand nombre de personnes.  

D’apparence robuste et solide, on s’attendait à pouvoir charger des vélos électriques, mais que nenni. Il n’est pas homologué en ce sens. En fait, dans la gamme Mottez pour trois vélos, seul le porte-vélo suspendu Hercule 3 Élec permet de transporter d’ebikes.

Son installation s’effectue rapidement et aisément. Tout comme les précédents, il convient de s’assurer du serrage correct sur la boule d’attelage. Mais nul besoin d’outils pour l’Apollon 3. Comme toujours, c’est en secouant le porte-vélo et en obtenant une puissance d’attache conséquente que l’on vérifie le bon maintien.

L’équivalent d’une force de 40 kg doit être exercé. Donc si la fermeture du levier de verrouillage s’avère trop facile, ce n’est pas assez serré. 

Cette manette s’enlève pour l’ouverture du coffre, car elle est relativement grande et elle gênerait. À ce propos, sa taille peut être un handicap lors de la mise en place de l’Apollon 3. 

Si vous possédez un véhicule haut, genre 4×4 ou SUV, ne vous posez pas de questions, tout ira bien. Par contre, pour les berlines plus proches du sol, le levier peut le toucher, ou en tout cas, compliquer la manœuvre.

Attention également lors de la manipulation du support de feux. Tout en plastique, il reste le point faible de cet équipement. Veillez à ne pas le heurter sous peine de le fissurer ou de le casser. En revanche, il est escamotable pour replier l’Apollon et pour accéder aux sangles des roues du dernier vélo.  

Porte vélo Mottez Apollon 3 avec plaque rabattable
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Chez Mottez, j’aime leur “générosité”. Il est livré avec de nombreux accessoires pour un prix inférieur à la concurrence principale qui affectionne les options. 

Pour le tarif, vous recevez votre porte-vélo bien sûr, mais aussi :

  • l’adaptateur 13/7 broches. En effet, il possède des feux 6 positions et par conséquent, il est doté d’une connectique à 13 plots. Mais si votre automobile est pourvue en 7, l’entreprise Mottez vous fournit le nécessaire. C’est une petite attention qui fait plaisir finalement. 

En revanche, pour information, les feux de recul et de brouillard ne fonctionnent pas avec votre attelage en 7 broches. 

Toutefois, pensez à acheter la plaque d’immatriculation homologuée et en tout point identique à la voiture qui tracte. Pour rappel, elle est amovible afin d’être remplacée en cas de changement de véhicule, de prêt, etc.

Le chargement des bicyclettes reste le même que sur les autres équipements. Sauf qu’ici, nous sommes sur des technologies plus avancées. Des sangles à cliquet, plus pratiques et rapides que celles de Diane ou Mars, maintiennent les cadres et les roues.

Les arceaux d’appui sont pourvus d’attaches orientables et déplaçables. Ainsi, elles s’adaptent aux différentes formes et tailles de cadres. 

Sangle et mousse de protection du porte vélo Mottez Apollon
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Gouttière du porte vélo Mottez Apollon
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Les supports de roues en aluminium évasés bloquent aussi bien les pneus de 25 mm que ceux de 70 mm de large. Ils coulissent indépendamment. Là encore, cela permet de les ajuster en fonction du cadre, des roues. Dommage, l’opération s’effectue à l’aide d’outils. 

L’Apollon s’incline pour faciliter l’accès au coffre. Il est le seul à s’actionner à l’aide du pied. Plus besoin de se contorsionner sous le porte-vélo pour enlever une goupille à la main. Je vous assure que c’est très agréable, plus rapide et avec moins de risque de se blesser. 

Porte vélo Mottez Apollon 3 attelé et bascule grâce à une pédale
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Pour conclure, l’Apollon est le produit le plus récent et abouti de la gamme pour une simplicité de manipulation par des “non-ingénieurs”. Il s’implante en quelques secondes. Il se démonte tout aussi vite. 

Replié, il contribue à un confort d’utilisation. Rien que brancher la connectique sous l’automobile devient plus évident et moins acrobatique.

L’installation des bicyclettes se réalise aisément. Il est muni d’une seule anse pour 3 vélos, mais elle reste bien positionnée. 

Cependant, pour rappel, le premier vélo doit être le plus lourd. Or, l’arceau ne se rabat pas, alors attention de ne pas heurter l’auto. Aucune rampe n’est prévue pour nous aider. Certes, les deux-roues ne peuvent pas excéder 15 kg, mais il faut littéralement venir le glisser entre la voiture et le bras de support.

Un bras perpendiculaire accroche le dernier vélo obligeant à présenter les vélos face à soi pour le glisser entre les cadres.

Il est perfectible, mais il s’avère être un très bon matériel qui offre un prix raisonnable au vu de ses prestations.

Je vous laisse découvrir tout cela en vidéo. » 

Intense, non ? Mottez répond à toutes les envies, toutes les exigences, tous les budgets avec leurs six porte-vélos sur attelage pour transporter 3 vélos. 

Notre coup de cœur tend vers l’Apollon, car il est de conception plus récente. Il simplifie son usage et rend l’expérience plus agréable. La plus grande force d’Apollon pour nous les femmes est sa compacité. Elle fait de lui un équipement plus facile à porter et à installer. Sa pédale pour l’incliner est la plus grosse différenciation par rapport aux autres. C’est véritablement une avancée non négligeable pour plus de sécurité lors de la manœuvre. 

Le Mars et le Diane sont d’un premier abord plus complexe et plus encombrant. Les premiers réglages peuvent être rédhibitoires pour certain(e)s. Pour les autres, vous êtes assuré(e)s d’avoir un produit de qualité prévu pour perdurer et pour un budget moins important. De plus, leur conception, plus ancienne, est robuste. En effet, nous constatons que les pièces métalliques servant aux ajustages sont épaisses.

En fait, ils nous font penser à tous ces appareils d’avant construits pour durer. C’était du costaud, faute d’être intuitif. 

Si vous aimez tout ce qui est nouveau, beau, intelligent, c’est clairement vers un Hercule ou un Apollon que vous vous dirigerez. Pour tous ceux qui détestent essuyer les plâtres et préfèrent des équipements éprouvés et approuvés dans le temps, Mars ou sa grande sœur Diane (selon vos vélos) vous conviendront largement. 

Le Jupiter n’est pas en reste avec un rapport qualité prix incroyable. Pour un usage modéré sur de courts trajets 90 % du temps, il sera un compagnon averti et suffisant.

Encore indécis(e) ? Peut-être trouverez-vous votre bonheur parmi la gamme Thule ou Norauto.

Vous recherchez un porte-vélo de chez Thule pour transporter vos trois vélos. Vous hésitez entre leurs divers modèles et vous souhaitez en apprendre plus ? L’Easyfold XT 3, l’Euroride 3 et le HangOn 3 : trois porte-vélos sur attelage pour trois typologies de cyclistes.

Vous désirez transporter trois vélos en voiture. Vous recherchez une solution de porte-vélos sur attelage. Norauto vous propose 5 modèles pour répondre à tous les budgets, toutes les envies, tous les profils d’amateurs de petite reine.