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Porte-vélos sur attelage Norauto pour 3 vélos, lequel choisir ?

Vous désirez transporter trois vélos en voiture. Vous recherchez une solution de porte-vélos sur attelage. Norauto vous propose 5 modèles pour répondre à tous les budgets, toutes les envies, tous les profils d’amateurs de petite reine.

Que vous soyez flâneur (se), rouleur (se), grimpeur (se), descendeur (se) ou que sais-je encore, Norauto commercialise une solution pour chacun et chacune d’entre vous.

Mais comment trouver le modèle de porte-vélo fabriqué pour vous ? Comment s’y retrouver dans la multitude d’appareils ?

Rien de mieux pour cela que d’écouter nos différents cyclistes nous faire un retour d’expérience sur leur porte-vélo Norauto pour 3 vélos.

Ils vous décriront sans détour les points forts et les points faibles de chacun d’entre eux pour éclairer votre choix et repartir avec l’équipement qui vous accompagnera dans toutes vos aventures.

La vie est un jeu, le porte-vélo, un moyen de s’amuser.

Gif homme joyeux
Sommaire

Comparatif porte-vélo d'attelage Norauto pour 3 vélos

CARACTERISTIQUESSlim 100-3Deck 100-3Deck 200-3E-Fit 100-3Moving base
Porte-vélo Norauto Slim 100-3 Porte-vélo Norauto Deck 100-3 Porte-vélo Norauto Deck 200-3 Porte-vélo Norauto E-fit 100-3 Porte-vélo Norauto Moving Base
Lien produitSlim 100-3Deck 100-3Deck 200-3E-Fit 100-3Moving Base
Poids6,6 kg12,6 kg16,85 kg19,2 kg19 kg
Dimensions50X32X101 cm42X32X98 cm62X113X73 cm25X45X130,5 cm140X60X88 cm
MatériauxAcier traité antirouilleAcier traité antirouilleAcier traité antirouilleAcier traité antirouilleAcier traité antirouille
Vélo électriqueNonNonNonOuiNon
Pliable pour rangementOuiNonOuiNonNon
Coffre accessibleOuiOuiOuiOuiNon
Antivol véloNonNonNonOuiNon
Antivol porte-véloOuiOuiOuiOuiOui
support plaque signalisationNonOuiOuiOuiOui
Adaptation universelle boule attelageOuiOuiOuiOuiOui
Installation sans outilsNonNonOuiOuiNon
Vélo carboneNonNonNonOuiOui
Compatible tous types de cadreNonOuiOuiOuiOui
S mini 55 kg60 kg65 kg80 kg70 kg
Diamètre max cadre100 mm100 mm110 mm50 mm70 mm
Poids max du vélo15 kg15 kg15 kg3x20 kg ou 2X 30 kg15 kg
Vitesse max130 km/h130 km/h130 km/h130 km/h130 km/h
NormeXPR 18-904-4XPR 18-904-4XPR 18-904-4 + TUV GSXPR 18-904-4 + TUV GSXPR 18-904-4
Référence constructeur2390949 2390963238275923967262390945
Garantie constructeur5 ans5 ans5 ans5 ans5 ans

Norauto Slim 100-3

Pourquoi choisir le porte-vélo suspendu Norauto Slim 100-3 ?

Paula pratique le cyclisme sur route en club. Elle vit dans une ville moyenne de 50 000 habitants, mais est demeurée dans son association d’origine à 20 km.

Elle a opté pour un porte-vélo suspendu sur attelage pour se rendre deux fois par semaine sur le point de ralliement.

Par conséquent, son utilisation reste régulière, mais sur des trajets relativement courts. De plus, mariée, avec un enfant, ils sortent de l’agglomération fréquemment pour des promenades en famille.

Pour tout cela, Paula a choisi le Slim-100 de Norauto qu’elle a acheté en même temps que l’attelage.

Porte-vélo Norauto Slim 100-3
@Norauto

Paula pratique le cyclisme sur route en club. Elle vit dans une ville moyenne de 50 000 habitants, mais est demeurée dans son association d’origine à 20 km.

Elle a opté pour un porte-vélo suspendu sur attelage pour se rendre deux fois par semaine sur le point de ralliement.

Par conséquent, son utilisation reste régulière, mais sur des trajets relativement courts. De plus, mariée, avec un enfant, ils sortent de l’agglomération fréquemment pour des promenades en famille.

Pour tout cela, Paula a choisi le Slim-100 de Norauto qu’elle a acheté en même temps que l’attelage.

Porte-vélo Norauto Slim 100-3
@Norauto

Avant de confirmer sa décision, elle s’est assurée de respecter les préconisations de Norauto :

  • 65 mm doivent séparer le centre du crochet et le pare-chocs.
  • Il se fixe sur toutes les boules d’attelage de 50 mm de diamètre.
  • Il tolère une charge de 45 kg, soit 15 kg maximum par bicyclette.
  • Il n’est pas homologué pour des deux-roues plus lourds. Par conséquent, il ne peut pas être utilisé avec les vélos électriques.
  • Les sangles en caoutchouc acceptent des cadres de 20 à 100 mm de diamètre.
  • 120 mm de distance entre la rotule d’attelage et le bas du coffre facilite l’ouverture de très nombreux hayons.
  • Afin de supporter le poids du Slim 100-3 et de ses 45 kg de charge, le S mini du matériel de remorquage doit être de 55 kg. 
Schéma poids max porte vélo Norauto Slim 100-3
@Norauto
Schéma caractéristiques du porte vélo Norauto Slim 100-3
@Norauto
Tableau du S. mini du porte vélo Norauto Slim 100-3
@Norauto

Après des mois d’utilisation, Paula vous conseille d’acquérir le Slim-100 si :

  • vous souhaitez déplacer trois vélos légers et pas trop encombrants ;
  • vous recherchez une solution pas chère ;
  • le S mini de votre attelage est relativement faible : moins de 60 kg ;
  • vous faites des petits trajets ;
  • vous aimez la simplicité d’emploi.

Vous devriez acheter ce porte-vélo, car :

  • Il est homologué et répond à la norme française XPR 18-904-4.
  • Il est construit pour affronter le temps. Son acier est renforcé et traité antirouille et antiUV. Sa structure, monopoutre, le rend très rigide et robuste pour le transport de trois vélos de 15 kg.
  • Il est léger. Avec ses 6,6 kg à vide et ses mensurations (50X32X101 cm), il se manipule aisément.
  • Il s’incline pour permettre l’accès à d’innombrables coffres. Comme d’habitude sur ce type d’équipement, les utilitaires et grands hayons poseront souci. 
  • Une serrure antivol sécurise le Norauto Slim 100 contre les actes malveillants et un décrochage intempestif durant les trajets.
  • Son installation est simple et rapide. 
  • Il s’adapte à beaucoup de boules d’attelage grâce à son double système de fixation.
  • Les soutiens de cadres en caoutchouc sont épais et doux pour vos vélos. De plus, les câbles ne sont pas écrasés, grâce à des espaces prévus.
  • Son prix est le plus bas de la gamme de porte-vélos Norauto pour 3 vélos.
  • Les bras de support se rabattent pour un encombrement minimum et un rangement facile, même dans le coffre.
Porte-vélo Norauto Slim 100-3 replié
@Norauto
Porte-vélo Norauto Slim 100-3 incliné
@Norauto

Test et avis du Norauto Slim 100-3

Le Slim 100 est livré en partie assemblé. La fin du montage s’exécute aisément.

Norauto stipule qu’aucun outil n’est nécessaire pour l’installation sur la voiture. C’est absolument inexact. Au cours de son achat, Paula s’est renseignée auprès de Norauto. Ce réglage avec la clé de 19 serait à effectuer uniquement la première fois. Or, pour Paula, c’est encore faux. Ou alors si quelqu’un peut montrer comment faire, elle est preneuse.

En fait, pour le fixer, vous enclenchez le porte-vélo sur le crochet d’attelage. Ensuite, réalisez ceci dans cet ordre :

  • vissez la roulette à fond à la main ;
  • serrez l’écrou à l’aide de la clé plate de 19 (fournie).
Porte vélo Norauto Slim 100, système de serrage
@Norauto

La molette bloque le Slim 100. L’écrou contraint le Slim 100 sur la boule afin qu’il ne puisse plus tourner.

Pour le rendre immobile, je sers énormément l’écrou et j’exerce donc une pression conséquente. Ainsi réglé, je n’ai jamais réussi à l’enlever. Je suis dans l’obligation de desserrer ce boulon à chaque montage et démontage. Un élément m’aurait-il échappé ? Mais après vérification sur internet, nous semblons nombreux et nombreuses à utiliser l’outil chaque fois.

C’est contraignant, sans être rédhibitoire cependant. En revanche, personnellement, d’un naturel un brin étourdi, je garde toujours une deuxième clé plate dans le coffre, au besoin… Car je suis déjà partie en week-end en l’oubliant.

Or, pas de clé plate, pas de démontage possible sur votre lieu d’arrivée, selon moi.

La clé plate fournie possède un emplacement afin d’insérer celle de la serrure. Pratique pour tout avoir en un seul endroit. Mais, par conséquent, tout aussi simple pour tout oublier ou tout perdre en même temps. »

Le plus souvent, Paula n’installe que son vélo de route. Elle n’éprouve dans ce cas, aucune difficulté, car c’est la configuration idéale de ce type de porte-vélo.

En effet, son vélo est léger et muni d’une barre horizontale.

Quand ils partent à trois, elle prend son VTT, le VTC de monsieur et le VTT de la petite.

Là, cela se complique. Les supports de sangles pivotent et s’orientent pour maintenir les bicyclettes en s’adaptant à la taille et à la forme des cadres.

Sur le principe, cette flexibilité évite d’acheter une barre universelle. Dans les faits, les fixations sont très proches. Donc, positionner (nous dirons même d’imbriquer) trois bécanes devient difficile, encore plus si elles sont imposantes. 

Paula a testé plusieurs situations avant de trouver sa configuration idéale. Au passage, elle l’a prise en photo pour aller plus vite les fois prochaines.

Déjà, il convient d’installer les bicyclettes tête-bêche. De la sorte, les guidons ne se gênent pas. 

Schéma positionnement des vélos
@Norauto

Petite astuce, orientez le pédalier du premier vélo (le plus lourd) vers le pare-chocs, vous gagnerez ainsi un peu d’espace. 

Ensuite, le cintre du vélo de route ne touche pas la lunette arrière, mais celui du VTT plus large frappe contre, avec les vibrations et secousses de la chaussée. Dans ce cas, ne pas hésiter à le faire pivoter.

Les pédales se positionnent en haut et en bas pour passer au milieu du vélo d’à côté, mais ce n’est pas toujours évident avec des tailles de cadres différents. Puis, ne pas les bloquer, expose à des roues qui tournent et abîment le reste du chargement.

C’est pourquoi Paula les enlève. Quitte à avoir besoin d’une clé, elle s’est créé un trousseau spécial porte-vélo.

Procéder ainsi de temps en temps ne la gêne pas. Toutefois, si elle devait le faire toutes les semaines, clairement cela l’énerverait, voire cela la découragerait.

Les tubes des bras de support mesurent 25 mm de diamètre, avec un entraxe de 28 cm. Dès lors, elle peut facilement mettre aussi bien leurs vélos adultes que celui de leur fille.

Par contre, la hauteur ne se règle pas. Donc, prêtez attention aux cadres non standards. Sans barre horizontale, vous pouvez les accrocher. Mais veillez tout de même à ce que les vélos soient les plus plans possibles, car inclinés, ils se retrouveront plus près de la chaussée. 

Par conséquent, lors de passage sur les dos d’âne, vous pourriez être surpris d’entendre la roue heurter le bitume.

Deux sangles textiles, fournies, bloquent les bicyclettes les unes contre les autres. Ainsi, vous êtes en accord avec l’article… du Code de la route. 

De plus, cela sécurise grandement votre chargement en évitant qu’ils s’entrechoquent fortement. Sans, il pourrait aussi se décrocher en cas de défaut des courroies en caoutchouc. Des utilisateurs et utilisatrices relatent avoir perdu leur deux-roues sur la chaussée, à la suite de la casse de l’une d’entre elles. En ajoutant les sangles textiles, vous partez l’esprit plus serein.

Par contre, si vous êtes maniaques ou sans aller jusque-là, si vous souhaitez tout simplement conserver vos bicyclettes impeccables, le porte-vélo suspendu n’est pas votre bonne solution. Pour les autres, des mousses intercalaires amélioreront grandement cet inconvénient. 

Autant, une serrure sécurise votre Slim 100, autant rien n’est prévu pour empêcher le vol de vos deux-roues. Il est impératif d’anticiper au cas où vous laisseriez votre chargement sans surveillance même quelques instants.  

Sur son véhicule, les feux sont cachés. De ce fait, un support de plaque d’immatriculation avec feux intégrés est obligatoire pour rester en règle. Sans cela, l’amende est garantie.

Le Slim 100 s’incline en dévissant une molette en bas du porte-vélo. Acrobaties assurées pour passer le bras sous les vélos tout en faisant attention à ne pas vous cogner. Ce n’est pas le système le plus pratique, mais cela fonctionne.

Pour résumer, le Slim 100 est facile à mettre en place, il est léger, robuste, stable et sécurisé. Il a les défauts de tous les modèles suspendus concernant l’implantation des vélos. Ils sont très serrés,

Pour son utilisation, il lui convient tout à fait, car elle s’en sert principalement pour un vélo de route et de temps en temps pour trois. Elle a adopté le coup de main et aujourd’hui, cela ne lui prend que quelques instants pour tout fixer. Cependant, un peu de patience et dans certains cas des barres universelles sont vivement conseillées.

Norauto Deck 100-3

Pourquoi choisir le porte-vélo plateau Norauto Deck 100-3 ?

David adore les sorties en famille à mille lieues de l’effervescence de la ville, conduire 15 km et être dans la campagne, à sillonner les chemins loin du bruit. Il a entraîné son épouse et son beau-fils dans l’aventure. Dépaysement, lien familial, dépassement de soi, il n’y voit que des avantages.

Et pour vivre cela, il a investi dans un attelage Norauto, situé à 500 mètres de chez eux et donc tout naturellement dans un porte-vélo de la marque. 

Il a opté pour le Deck 100-3 parce qu’il en recherchait un sur plateforme. En effet, le modèle suspendu lui apparaissait bien plus léger certes, mais il l’a éliminé en sachant les vélos :

  • uniquement tenus par le cadre, et très proches de sa voiture ;
  • serrés les uns contre les autres.
Porte-vélo Norauto Deck 100-3
@Norauto

Ah oui, David est maniaque et il bichonne son automobile. Il ne peut pas imaginer de potentielles rayures sur la carrosserie. David fait partie de celles et ceux qui se stationnent tout au fond des parkings, en espérant que personne ne se gare à côté. Pour les vélos, il en est de même. 

Cependant, il voulait un produit conforme à ses exigences, mais aussi à son usage. En effet, il ne souhaitait pas investir plus que nécessaire dans un porte-vélo dont il ne connaissait pas encore la fréquence d’utilisation. Est-ce que son épouse et son beau-fils adhéreraient réellement à son idée ? Cela allait-il durer dans le temps ?

Il lui fallait un attelage pour une remorque, qui, pour le coup, allait beaucoup plus souvent lui servir. 

Donc voilà, il choisit le Deck 100, c’est-à-dire le moins cher des porte-vélos Norauto plateau sur attelage pour 3 vélos. 

Il s’informe avant tout des préconisations de Norauto :

  • Le poids maximum du chargement s’élève à 45 kg, soit trois vélos de 15 kg. Le porte-vélo n’est pas homologué pour des vélos plus lourds. Les VAE y sont interdits. Chaque rail ne doit pas endosser plus que la masse spécifiée. 
  • Les sangles du Deck 100 autorisent des diamètres de cadres entre 20 à 100 mm.
  • L’empattement des vélos doit résider entre 93 et 116 cm.
  • Un écart de 65 mm entre le pare-chocs et le centre de la boule d’attelage est nécessaire pour installer le Deck 100-3.
  • Les supports de roues acceptent une largeur de pneu jusqu’à 2,3 pouces (environ 6 cm).
  • 120 mm entre le haut de la rotule d’attelage et le bas du coffre permettent d’en ouvrir un plus grand nombre.
  • Il est équipé d’une prise en 7 broches. Prévoir l’adaptateur pour les véhicules en 13 ; 
  • La charge verticale admissible de l’attelage ne peut être inférieure à 60 kg.
Schéma caractéristiques du porte vélo Norauto Deck 100-3
@Norauto
Tableau du S. mini du porte vélo Norauto Deck 100-3
@Norauto
Schéma poids max porte vélo Norauto Deck 100-3
@Norauto

Après s’être assuré de respecter scrupuleusement ses informations afin de ne pas augmenter les probabilités de déconvenues, il l’a choisi, car :

  • il est homologué, conformément à la norme française XP R18-904-4 ;
  • son châssis en acier est traité anticorrosion et antiUV pour une longévité accrue ;
  • il reste léger avec un poids à vide de 12,6 kg et un encombrement de 42 x 32 x 98 cm ;
  • les bras de support se rabattent pour faciliter son transport et son rangement ;
  • ses rails de roues évasés, de 10 cm de large, accueillent aussi bien des pneus de vélos de route que de VTT jusqu’à 2,3 pouces ;
  • une serrure antivol préserve le Deck 100 contre le vol et assure un parfait maintien du porte-vélo sur l’attelage ; 
  • la fixation des vélos s’effectue en 3 points, à l’aide de lanières munies de caoutchouc pour protéger les tubes de cadre ;
  • toutes les sangles nécessaires sont fournies pour être en règle avec le Code de la route ; 
  • il offre un rapport qualité prix tout à fait correct et en adéquation avec son usage. 

Test et avis du Norauto Deck 100-3

À la réception du Deck-100, la première action à effectuer reste d’assembler les éléments. En effet, il arrive prémonté.

L’installation et la désinstallation s’opèrent de la même manière que sur le Slim 100-3. Contrairement aux dires de Norauto sur leur site, une clé plate fournie s’avère indispensable à chaque utilisation.

C’est une mauvaise surprise. Un simple visionnage de leur vidéo de démonstration aurait alerté sur ce défaut de précision.

Une fois la déconvenue digérée, la manipulation et le réglage de tension sur le crochet d’attelage se révèlent tout de même assez faciles et rapides.

Pour l’installer, procédez toujours dans cet ordre sous peine d’avoir un Deck-100 qui remue dans tous les sens :

  • Enclenchez les mâchoires du Deck-100 sur la boule d’attelage ;
  • tournez la molette munie de la serrure à fond, mais sans forcer comme un âne ;
  • serrez l’écrou à droite avec la clé plate fournie. Cette action contraint le Deck 100 et lui assure sa parfaite stabilité et sa sécurité sur votre crochet d’attelage de 50 mm.

N’oubliez pas de brancher votre connectique avant le chargement des vélos. En effet, après, cela devient tout de suite plus pénible.

Schéma installation Norauto Deck 100-3
@Norauto
Schéma installation Norauto Deck 100-3
@Norauto

L’installation des vélos s’effectue toujours de la même manière :

  • fixez le plus lourd en premier pour demeurer au plus près du système d’accroche, pédalier orienté vers la voiture. 
  • Si vous êtes seul(e), levez le bras de support. Il s’incline selon 3 positions afin de s’ajuster au mieux au cadre de votre vélo. Dans cette situation, vous devez hisser le vélo par-dessus l’arceau pour le loger dans les rails de roues. Cela peut faire haut.
  • Si vous êtes deux, montez le vélo sur les supports de roues. La deuxième personne relèvera le bras de maintien pendant que vous tenez le vélo. Ainsi, vous aurez moins de hauteur à lever.
  • Sanglez le cadre. Les courroies coulissent et pivotent sur l’arceau de support afin de se placer au mieux. Puis attachez les roues. Les rails ne bougent pas, mais sont suffisamment longs pour recevoir un grand nombre de cadres. Pour rappel, l’empattement doit être entre 93 cm et 116 cm. 
  • Installez le deuxième vélo en quinconce. Les guidons sont alors opposés et ne se gênent pas. Puis, relevez le deuxième bras. Cela évitera ainsi de devoir glisser le deuxième vélo entre eux.
Schéma poids max porte vélo Norauto Deck 100-3
@Norauto
Schéma des vélos en quinconce sur le porte-vélo Deck 100-3
@Norauto

Les gouttières mesurent 10 cm de large et accueillent des pneus jusqu’à 2,3 pouces. 

Par conséquent, de nombreux VTT trouveront leur place. Par contre, oubliez les fatbikes aux roues surdimensionnées. D’une part à cause de la largeur des roues, d’autre part parce que son poids excède bien souvent les 15 kg. 

Les vélos électriques sont également interdits, car le Deck-1000 n’a pas reçu de certification en ce sens. Contrevenir à cette interdiction, c’est accepter d’être en infraction et d’engager sa responsabilité en cas d’accident. 

Les rails restent aussi relativement proches entre eux. Attention aux pédales qui entrent en contact avec les autres vélos. David a ajouté des petites sangles pour les bloquer et éviter de les démonter et remonter à chaque sortie. 

Le porte-vélo s’incline pour accéder au coffre. La molette de déverrouillage se situe à l’avant. Donc, il faut passer sous le porte-vélo pour dévisser et revisser la manette. Une pédale ou un levier à l’arrière serait beaucoup plus ergonomique.

Il prévient ainsi les décrochages imprévisibles durant le trajet. De plus, une fois le Deck 100 verrouillé, la molette tourne dans le vide. Personne ne peut venir le dévisser par pure malveillance.

Enfin, le comportement routier est excellent. Rien ne bouge, la plateforme est très stable, tout en étant suffisamment souple pour absorber les chocs de la chaussée et ne pas se rompre. 

L’inclinaison du porte-vélo dépend de la courbure de votre col de cygne. Dans le cas de David, il est légèrement relevé et tant mieux, car son véhicule est assez bas. Ainsi, il ne frotte pas lors des dos d’âne, mais pour d’autres, le porte-vélo demeure très (trop) proche de la chaussée. 

À l’usage, l’installation de l’ensemble s’opère rapidement. 

Le support de feux en 7 broches ne permet pas de rouler dans tous les pays d’Europe. En effet, certains obligent à avoir les feux de recul et de brouillard propres aux 13 broches. 

La fixation de la plaque d’immatriculation amovible est très pratique, mais les clips font assez fragiles. 

Norauto Deck 200-3

Pourquoi choisir le porte-vélo plateforme Norauto Deck 200-3 ?

Roméo et Paul ont obtenu la garde de leur nièce à la suite du décès de ses parents dans un accident. Ils désirent plus que tout lui redonner le sourire. Amoureuse de la nature et des promenades à bicyclettes, les tontons décident d’intégrer cette activité au cœur de leur nouvelle vie à tous les trois.

Habitant à Annecy, ils souhaitent sortir de la ville. Par conséquent, un porte-vélo pour trois vélos s’impose. Pour plus de facilité, ils optent pour un modèle Norauto, car un centre se situe à proximité.

Ce sera le Deck-200-3 pour accueillir aussi bien les VTT de Roméo et Paul que celui de Léanna.

Porte-vélo Norauto Deck 200-3
@Norauto

Afin de se conformer aux indications de Norauto, ils vérifient certaines informations importantes.

  • Chaque bicyclette ne doit pas peser plus de 15 kg. Oubliez les gros vélos et les vélos à assistance électrique (à moins qu’ils respectent la charge, une fois dépourvue de leur batterie).
  • Le poids maximal est par conséquent de 45 kg.
  • Le diamètre des cadres ne peut pas excéder 110 mm. Au-delà, le système d’attache ne sera pas fiable.
  • L’empattement maximum atteint 114 cm. Il ne convient donc pas pour les grands vélos.
  • La largeur maximum des pneus monte à 3,25 pouces, soit 8,3 cm.
  • 6,5 cm doivent séparer la boule d’attelage du pare-chocs.
  • Le S mini s’élève à 65 kg.
Schéma caractéristiques du porte vélo Norauto Deck 200-3
@Norauto
Tableau du S. mini du porte vélo Norauto Deck 200-3
@Norauto
Schéma poids max porte vélo Norauto Deck 200-3
@Norauto

Pourquoi l’ont-ils choisi ? 

  • Il se replie pour faciliter son déplacement, son installation, sa désinstallation et son rangement.
  • Il s’incline. Ainsi, il permet l’accès aux coffres d’un important nombre de véhicules. Toutefois, certains grands hayons et les utilitaires dont les portes s’ouvrent latéralement restent impossibles.
  • Il est l’un des porte-vélos pour 3 bicyclettes les plus compacts du marché.
  • Contrairement à son petit frère, le Deck 100, une manette parfait le réglage. Plus besoin de recourir à une clé plate à chaque sortie.
  • Des sangles à cliquet plus rapides et sécurisantes maintiennent vos roues. Protégées par des renforts en plastique, elles n’abîment pas vos jantes. 
  • De larges rails évasés accueillent tous types de pneus jusqu’à 3″, soit environ 8 cm de large. 
  • Le porte-vélo est préservé contre le vol et les décrochages grâce à sa serrure intégrée. 
  • Une prise de 13 broches l’autorise à traverser tous les pays européens. Cependant, cela n’est vrai que si votre véhicule est aussi muni d’une connectique en 13 plots. S’il est en 7, alors vous perdez cette fonctionnalité et vous devez vous renseigner sur ceux qui exigent les feux de recul et de brouillard. Ce n’est pas le cas de la France.
  • Les sangles se règlent en hauteur. Ainsi, vous les disposez au mieux pour accrocher vos trois vélos, quelles que soient leur forme et leur taille. Elles sont en caoutchouc afin de préserver vos vélos.

Test et avis du Norauto Deck 200-3

D’un poids à vide de 16,5 kg, il mesure 62 X 113 X 73 cm. 

Son installation s’effectue toujours en deux temps comme sur le Deck 100. Par contre, un levier remplace astucieusement et judicieusement la clé plate. 

La première fois demande un peu d’attention, mais cela vient assez vite. De ce fait, son implantation est très simple et rapide.

Il se révèle extrêmement compact une fois replié. Dommage, il ne comporte pas de support pour la connectique, elle se retrouve souvent à traîner pendant son transport jusqu’à l’auto. Il se rabat et c’est un vrai avantage pour plusieurs raisons.

Par conséquent, il est très facile : 

  • de le déplacer jusqu’au véhicule ;
  • de l’installer, car nous avons une meilleure vue sur la position de la boule d’attelage. Inutile de le porter avec les bras tendus, loin du point d’accroche. Le danger de heurter la voiture en est diminué, ainsi que le risque de se blesser ;
  • avoir accès à la prise de l’attelage.

Le placement des bicyclettes, par contre, se révèle moins simple que sur le Deck 100. En effet, les arceaux ne se rabattent pas sur ce modèle. Il oblige à faufiler le premier vélo entre le bouclier de l’automobile et le premier support en U. 

D’autant plus, que le premier doit toujours être le plus lourd et souvent le plus encombrant.

En revanche, les crochets glissent sur l’arceau en U ; idéal pour s’ajuster au mieux aux différentes bicyclettes.

Les rails de roues sont également réglables pour respecter l’empattement des deux-roues et serrer la jante au meilleur endroit.

Le Deck 200 accueille aussi bien les vélos enfants que ceux pour adultes en 29″.

Des courroies supplémentaires sont fournies pour sécuriser la fixation des vélos. Cela évite de perdre le vélo au cas où une des sangles à cliquet en caoutchouc vienne à céder.

Ils sont de ce fait contraints et parfaitement harnachés au porte-vélo.

Là encore, aucun dispositif contre le vol de votre matériel n’est prévu. Un antivol devient donc un achat indispensable pour se prémunir contre les actes malveillants durant vos arrêts.

Le Deck 200 s’incline de manière identique au Deck 100. Une molette située à l’avant se desserre pour permettre le basculement du porte-vélo même chargé.

Ce n’est pas la solution la plus simple et la plus sûre pour votre dos ; sans parler de vous cogner durant la manœuvre.

Selon la hauteur du crochet d’attelage, le support de plaque peut toucher le sol et il est fragile. En effet, la partie arrière du porte-vélo étant en plastique, une faiblesse est forcément induite.

L’inclinaison ne s’ajuste pas contrairement à certains modèles d’autres marques. Dès lors, elle est dépendante de la forme de votre col de cygne. Certains véhicules bas se retrouvent ainsi à frotter lors de passage de ralentisseurs. Non seulement cela abîme le dessous du porte-vélo, mais le support de plaque en plastique est le premier exposé.

Le Deck 200 apporte des fonctionnalités pratiques qui facilitent son usage, par rapport à son prédécesseur le Rapidbike 4 P Flex qu’il remplace.

Il s’avère simple d’utilisation, fiable, aussi bien sur de courtes distances que sur de longs trajets. Il offre surtout un rapport qualité-prix tout à fait intéressant.

Norauto E-Fit 100-3

Pourquoi choisir le porte-vélo électrique Norauto E-Fit 100-3 ?

Antoine et Perrine ont cédé à la tentation des vélos à assistance électrique. En effet, ils ont souhaité exercer une activité physique pour se remettre en forme. Conscients de leur condition actuelle, ils ont opté pour des VAE. Leurs amis se sont moqués d’eux. « Vous avez acheté des vélos de feignants », disent-ils, assis sur leur canapé devant Netflix.

C’était il y a un an et notre couple est devenu adepte des sorties à deux roues sur route ou dans les chemins.

Ils ont cherché un moyen de transporter leurs deux VTT électriques pour varier les points de départ, les amener en vacances, week-end, etc.

Pour cela, il souhaitait un porte-vélo sur attelage.

Ils ont arrêté leur choix sur un modèle Norauto. Ils ont opté pour le Efit 100-3 qui autorise 2 vélos de 20 kg ou 2 de 30 kg.

Leurs VTTAE pèsent 20 kg environ une fois les batteries enlevées. Mais laisser le rail du milieu vide leur convient. Il trouve cela plus commode à charger et à fixer. Les deux bicyclettes possèdent, de la sorte, beaucoup d’espace entre eux pour ne pas se gêner ou s’abîmer l’une l’autre. Pas de pédales à démonter, de guidon à tourner.

Ils aiment la simplicité. La vie est assez compliquée ainsi, sans ajouter de sources d’énervement inutilement.

Porte-vélo Norauto E-fit 100-3
@Norauto

Avant leur achat, ils vérifient les préconisations de Norauto :

  • Le poids maxi du chargement ne doit pas excéder 60 kg, soit trois vélos de 20 kg ou deux de 30 kg.
  • Les pinces accrochent des cadres dont le diamètre se situe entre 20 à 50 mm.
  • L’empattement des bicyclettes peut atteindre 129 cm.
  • Il nécessite une distance de 6,5 cm entre le crochet d’attelage et le bouclier arrière, pour installer l’Efit 100-3.
  • Les rails de 101,6 mm accueillent une largeur de pneus jusqu’à 4 pouces (10 cm) ;
  • 120 mm entre le haut de la boule d’attelage et le bas du coffre permettent d’accéder à un plus grand nombre.
  • Il est équipé d’une prise de 13 broches. Prévoir l’adaptateur pour les véhicules en 7. 
  • Le S mini s’élève à 80 kg.
Tableau du S. mini du porte vélo Norauto E Fit 100-3
@Norauto
Schéma caractéristiques du porte vélo Norauto e-fit 100-3
@Norauto
Schéma poids max porte vélo Norauto E-fit 100-3
@Norauto
Schéma poids max porte vélo Norauto E-fit 100-3
@Norauto

Pourquoi le choisir ? :

  • Il est construit en acier, traité antirouille et antiUV.
  • Il accepte aussi bien les bicyclettes d’enfant que les fatbikes et VAE en passant par les modèles de route.
  • Ses pinces, munies de protections en caoutchouc, sont compatibles avec les tubes en carbone, plus fragiles au serrage.
  • Universel, il s’adapte sur tout type de crochet en 50 mm.
  • 4 serrures antivol sécurisent le porte-vélos et les bicyclettes.
  • Ses larges gouttières évasées (101,6 cm de large) réceptionnent des pneus jusqu’à 4 pouces. 
  • L’empattement autorisé de 129 cm admet une grande diversité de deux-roues jusqu’à 29″.
  • Roulez en toute légalité dans tous les pays européens grâce à sa prise en 13 broches avec feux 6 fonctions (feux de brouillard et de recul en plus). Attention, toutefois, ceci n’est valable qu’à condition que votre véhicule ne soit pas en 7 plots. Auquel cas, vous perdez toutes les possibilités du 13. 
  • À l’inverse au Deck 100, l’installation s’accomplit réellement sans outil. Une manette de serrage sur boule d’attelage remplace avantageusement la clé plate.
  • Ses arceaux se règlent en hauteur. Ainsi, ils s’adaptent à tous type et taille de cadres.
  • Ses sangles de roues microtilt offrent plus de sécurité et une rapidité d’exécution accrue.

Test et avis du Norauto E-Fit 100-3 pour vélos électriques

Pour un poids à vide de 19,2 kg pour 25 x 45 x 130,5 cm, il commence à être assez lourd. 

De plus, les bras se rabattent, mais le porte-vélo ne se replie pas, donc il reste relativement encombrant. Il est de ce fait plus difficile à déplacer et à installer, que la version efit 200-2 qui se replie et possède des roulettes de transport. Mais celle-ci n’existe pas pour 3 vélos.

Il se positionne et s’accroche sur le crochet d’attelage de la même façon que ses homologues de la marque. Une molette puis un serrage à effectuer grâce à un levier. La manette de serrage se révèle bien plus pratique que la clé qui équipe les Deck et les Slim.

De ce fait, il s’installe sans aucun outil.

Porte-vélo Norauto E-fit 100-3
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Il possède un seul arceau de support, assez judicieusement placé.

N’en avoir qu’un libère de l’espace et ne gêne pas pour monter les vélos, hormis, peut-être le premier qui doit s’insérer entre le bras et la voiture. Il est positionné entre le premier et le deuxième vélo. L’accroche sur les vélos devient donc plus simple.

En effet, d’autres marques ont opté pour un seul bras de support au plus près de la boule d’attelage. Ce système rend la tâche plus compliquée pour agripper le troisième vélo. La dernière pince doit, dans ce cas, se frayer un chemin entre les deux premiers cadres de vélos et trouver sa place entre les deux premières.

Ici, l’installation devient plus simple.

Porte-vélo Norauto E-Fit 100-3 chargé de 3 vélos
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Elles sont efficaces et sécurisées. Attention toutefois aux cadres qui doivent uniquement être à tubes ronds ou ovales et mesurer 5 cm de diamètre maxi. Oubliez les très gros cadres et les tubes anguleux. Elles coulissent pour se positionner au mieux selon la taille et la forme des vélos.

Les roues sont maintenues par des sangles à cliquet microtilt en caoutchouc. Soyez concentré. e lors de leur fermeture. Une seconde d’inattention et vous pourrez leur dire adieu. 

En effet, si vous passez par la mauvaise fente, le déblocage devient tout simplement impossible. Il ne reste plus qu’à les couper et à en racheter.

Pour information, les pièces en SAV ne sont pas disponibles en magasin, mais uniquement sur commande dans un centre Norauto.

Les supports de roues ne coulissent pas, mais sont suffisamment grands pour accueillir de nombreuses tailles de deux-roues.

Sangle de roue VTT du porte-vélo Norauto E-fit 100
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Concernant le transport des bicyclettes. Tout ce qui n’est pas d’origine et fixe doit être impérativement enlevé.

Nous pensons en premier à la batterie, aux bidons, aux compteurs… mais ce n’est pas tout.

Vous devez également ôter les sacoches, paniers, petites roulettes, sièges enfants…

Enfin, tout est parfaitement arrimé et sanglé. Vous êtes responsables de tous dommages causés à un tiers en vertu de l’Article R312-19 du Code de la route. D’ailleurs, Norauto fournit une grande sangle à cet effet.

L’Efit 100-3 s’incline. Ainsi, l’accès à de nombreux coffres ou hayon est autorisé, vélos chargés. Toutefois, comme pour les autres modèles, le déverrouillage se fait à l’avant. Une pédale ou une manette à l’arrière aurait été un vrai plus pour un usage plus ergonomique et fonctionnel.

L’Efit 100-3 bénéficie de technologies récentes qui le rendent agréable à utiliser. Nous aurions préféré qu’il se replie comme le Deck-200 afin de faciliter sa manipulation. 

Nous apprécions ses divers systèmes antivols afin de partir plus serein. e, sans crainte de voir disparaitre notre cargaison. Son comportement routier reste très bon. Il se révèle très stable et sûr.

Norauto Moving Base

Pourquoi choisir le porte-vélo polyvalent Norauto Moving Base ?

Clarisse cherchait une solution pour transporter les deux-roues de ses trois garçons.

En analysant les supports de bicyclettes, elle découvre une plateforme multi-usage, mais elle ne possède pas d’attelage. 

Elle navigue sur internet à la quête de témoignages.

Et là, c’est la révélation. Elle va investir dans un attelage et le Movingbase.

Elle y imagine de multiples utilisations dans son cas :

  • des vélos avec l’acquisition de l’adaptateur;
  • sa tondeuse tractée pour la révision annuelle ;
  • des colis de moins de 50 kg ;
  • des bagages…

Elle adore l’idée d’un achat polyvalent. Par conséquent, elle se rend à Norauto devant lequel elle passe tous les jours.

Un coffre rigide de 500 litres est aussi vendu séparément. 

Porte-vélo Norauto Moving Base
@Norauto

Clarisse s’assure de respecter les préconisations du constructeur :

TUn écart de 6,5 cm entre le crochet d’attelage (de 50 mm) et le haut du bouclier arrière (pare-chocs) permet l’installation.

  • Le Moving base tolère une charge maximale de 50 kg.
  • Il transporte trois bicyclettes jusqu’à 15 kg chacune. Il n’est pas homologué pour excéder ce poids. Donc il ne supporte pas de vélos électriques ou gros VTT type fatbike (vélos à pneus surdimensionnés).
  • L’empattement des deux-roues à ne pas dépasser est de 119 cm.
  • Le diamètre des cadres doit demeurer entre 20 à 70 mm.
  • La charge verticale sur l’attelage (S mini) doit être d’au minimum 70 kg.
Tableau du S. mini du porte vélo Norauto Moving Base
@Norauto
Tableau des caractéristiques du porte vélo Norauto Moving Base
@Norauto

Pourquoi Clarisse le choisit-elle ? 

  • Il répond aux normes XPR 18-904-4.
  • Il transfère 3 vélos de 15 kg avec l’adaptateur Moving Bike.
  • Des antivols pour la plateforme et les deux-roues sécurisent l’ensemble contre les actes malveillants et un décrochage en cours de route.  
  • Polyvalent, il déplace de nombreux objets de moins de 50 kg.
  • Son seuil de chargement demeure moins haut que les solutions de toit. Il a, dès lors, moins de prise au vent, donc moins de bruits parasites et peu ou pas de surconsommation. Réalisez ainsi des économies et profitez d’un confort de conduite supérieur.  
  • Son arceau, repliable, facilite le rangement et l’ouverture de votre coffre (sans les vélos ou autres cargaisons).
  • Les serrures sur la plateforme et sur les 3 pinces de fixation des deux-roues sécurisent le tout et vous tranquillisent.  

Test et avis du Norauto Moving Base

Cette plateforme mesure 140 x 60 x 88 cm pour 16,3 kg à vide.

Je vous laisse découvrir la vidéo de démonstration des manipulations à opérer à réception.

Clarisse se rend très vite compte qu’il est encombrant. D’autant plus qu’il ne se replie pas. Son poids, sans être léger, reste raisonnable. Toutefois, la combinaison des deux rend la fixation sur le crochet, pas forcément très pratique. En effet, un peu d’entraînement s’impose pour poser le Moving base sur la boule d’attelage sans heurter la voiture.

Ensuite, l’installation s’effectue aisément. Une roulette, avec serrure, est à visser. Une fois verrouillé avec la clé, plus personne ne peut venir retirer la molette. Cette dernière tourne dans le vide.

Toutefois, là encore, Norauto indique qu’aucun outil n’est nécessaire. Or, une clé de 19 demeure indispensable pour bloquer le Moving base sur la boule afin que la plateforme ne bouge plus.

Sachez qu’il ne se bascule pas. Par conséquent, l’ouverture du coffre n’est pas possible avec la présence de l’arceau de support. Cependant, ce dernier en le dévissant légèrement pourra être penché et, selon les hayons, permettre leur accès.

La fixation de la plaque minéralogique n’est pas amovible. Or, en cas de prêt ou de changement de véhicule, elle doit en tout point correspondre. 

Fabriqué en acier, pourquoi ne pas opter pour une plaque d’immatriculation aimantée pour pallier ce souci. Bien sûr, cela sous-entend qu’elle peut être facilement dérobée. 

Les feux ne sont que très partiellement protégés, donc faites attention lors des manipulations et manœuvres. La connectique est en 7 broches. Par conséquent, ce sont des feux 4 fonctions, sans dispositifs lumineux de recul et de brouillard, obligatoires dans certains pays. Renseignez-vous avant de quitter la France.

Attention également au porte-à-faux qui demeure important. Chargez le plus possible vers l’attelage pour éviter que le Moving base ne ploie. En effet, en plus de délester l’arrière de votre auto, ce dernier pourrait toucher le sol lors de franchissement de ralentisseurs si votre véhicule est déjà bas. 

L’adaptateur pour trois bicyclettes est vendu séparément. Cependant, le prix de la totalité reste cohérent par rapport aux autres porte-vélos, la polyvalence en plus.

Il est livré avec :

  • 3 bras de support avec pinces munies de serrures antivol. Elles acceptent des cadres dont le diamètre oscille entre 20 et 70 mm.
  • 6 sangles de roues en textile (pas à cliquet) et une plus importante pour accrocher tous les vélos ensemble à l’arceau pour stabiliser le tout.

L’empattement maximum étant de 119 cm, installer de grands VTT (XL par exemple) deviendra compliqué. De même, les vélos de plus de 15 kg ne trouveront pas leur place sur ce plateau. 

Comme pour tout équipement de ce type, veillez à bien respecter la masse verticale de votre attelage. Pour la connaitre, référez-vous à sa notice ou lisez directement l’information sur l’étiquette apposée près de la base du col de cygne. Elle apparaît ainsi : S suivi d’un nombre. Il indique le poids à ne pas dépasser. 

Par exemple, si le Moving base et son chargement pèse 65 kg et que votre attelage spécifie S60. Vous respectez les préconisations du constructeur en ne débordant pas des 50 kg de cargaison. Mais vous êtes en infraction, car votre attelage ne doit pas supporter plus de 60 kg. 

Clarisse avait consulté les avis et avait été confortée sur l’idée de sa polyvalence.

Certain(e)s transportent des « big bag » pour se rendre à la déchetterie, des solex, des fauteuils manuels pour handicapé(e)s, des petites motos pour enfant, colis, bagages, tondeuse tractée, skis, planches de surf…  

Toutefois, respecter les 50 kg et répartir le poids sur l’ensemble de la base demeure impératif. Pour rappel, chaque rail est homologué pour 15 kg. 

Faites très attention à votre chargement. 

De plus, il doit être parfaitement harnaché pour ne pas mettre en danger qui que ce soit et rester en règle. Si vous souhaitez en savoir plus, sur la réglementation des porte-vélos en France et partir serein, c’est par ici.

Norauto offre un large éventail de solutions de porte-vélos sur attelage, pour transporter trois vélos. Ils ont revu leur gamme très récemment afin de proposer des équipements plus innovants, plus simples d’utilisation, plus aboutis que leurs prédécesseurs.

Ils sont à des prix attractifs pour permettre au plus grand nombre de voyager et se déplacer en voiture avec leurs vélos.

Quels que soient votre budget, votre objectif, vos montures, vous pourrez certainement trouver le porte-vélo pour trois vélos qui vous conviendra le mieux. Quel est celui qui représente pour vous le meilleur compromis ? Quel équipement vous suivra partout sans faillir ?

  • Le Slim 100-3, peu onéreux, peu encombrant pour effectuer de petits trajets régulièrement ou non.
  • Le Deck 100-3, le porte-vélo plateau le moins cher de la gamme. Il amènera vos bicyclettes où vous le désirez.
  • Le Deck 200-3, aux rails plus larges pour le transport de VTT comme de vélos de route.
  • L’E-Fit 100-3, parce que vous possédez des VTT plus lourds, plus gros, à assistance électrique ou non.

Si malgré tout, vous pensez ne pas avoir déniché celui qui vous accompagnera durant tous vos périples parmi la gamme Norauto, ce n’est pas grave. 

En ce cas, n’hésitez pas à découvrir les porte-vélos de la société française Mottez ou encore de l’entreprise suédoise Thule, leader du marché. 

L’entreprise Mottez en commercialise pas moins de six pour déplacer trois vélos. 

Comment s’y retrouver ? Comment sélectionner le meilleur pour vous ? Que choisir ? Un modèle suspendu (Jupiter 3, Hercule 3, Hercule 3 Élec) ou à plateau (Mars 3, Diane 3, Apollon 3) ?

Vous recherchez un porte-vélo de chez Thule pour transporter vos trois vélos. Vous hésitez entre leurs divers modèles et vous souhaitez en apprendre plus ?

L’Easyfold XT 3, l’Euroride 3 et le HangOn 3 : trois porte-vélos sur attelage pour trois typologies de cyclistes.