Vous recherchez un porte-vélo de chez Thule pour transporter vos trois vélos. Vous hésitez entre leurs divers modèles et vous souhaitez en apprendre plus ?
L’Easyfold XT 3, l’Euroride 3 et le HangOn 3 : trois porte-vélos sur attelage pour trois typologies de cyclistes.
Pour en découvrir beaucoup plus, laissez-vous guider à travers les expériences de Frans, Amélia, Liam et Louis. Trois profils de rouleurs différents, mais une envie commune : pouvoir se déplacer en voiture avec trois vélos. Ils partagent avec vous leur pourquoi, leur test et leur avis sur leur modèle.
Êtes-vous prêt(e) ? Installez-vous confortablement et immergez-vous dans un monde de possibilités. Quel support de bicyclettes choisirez-vous pour réaliser vos ambitions ?
CARACTERISTIQUES | EasyFold XT 3 | EasyFold XT F 3 | EuroRide 3 | HangOn 3 | HangOn 3 basculable |
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Lien produit | EasyFold XT 3 | EasyFold XT F 3 | Euroride 3 | HangOn 3 non inclinable | HangOn 3 basculable |
Type | Plateforme | Plateforme | Plateforme | Suspendu | Suspendu |
Poids | 23,1 kg | 21,6 kg | 17 kg | 7,2 kg | 7,2 kg |
Dimensions | 123 x 83 x 86 cm | 123 x 83 x 86 cm | 105 x 75 x 75 cm | 47 x 54 x 76 cm | 48 x 55 x 76 cm |
Matériaux | Aluminium + plastique | Aluminium + plastique | Aluminium + plastique | Aluminium + plastique | Aluminium + plastique |
Vélo électrique | Oui | Oui | Non | Non | Non |
Pliable pour rangement | Oui (31x83x86 cm) | Oui (31x83x86 cm) | Oui (105x75x75 cm) | Oui (47x20x81 cm) | Oui (48x16x81 cm) |
Coffre accessible | Oui (bascule au pied) | Oui (bascule au pied) | Oui (bascule à la main) | Non | Oui sans les vélos |
Antivol vélo | Oui | Oui | Avec adaptateur non fourni | Avec adaptateur non fourni | Avec adaptateur non fourni |
Antivol porte-vélo | Oui | Oui | Oui | Avec adaptateur non fourni | Avec adaptateur non fourni |
Support plaque signalisation | Oui | Oui | Oui | Avec adaptateur non fourni | Avec adaptateur non fourni |
Adaptation universelle boule attelage | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui |
Installation sans outils | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui |
Vélo carbone | Oui | Oui | Non | Oui | Oui |
Compatible tous types de cadre | Oui | Oui | Oui | Non | Non |
S mini | 90 kg | 90 kg | Avec adaptateur non fourni | Avec adaptateur non fourni | |
Largeur pneu max | 3" (4.7" en option) | 3" (4.7" en option) | 2,35" | / | / |
Taille roue max | 29" | 29" | 29" | 29" | 29" |
Empattement vélo max | 1300 mm | 1300 mm | 1250 mm | / | / |
Distance entre vélo | 220 mm/190mm | 220 mm/190mm | 170 mm | ||
Diamètre max cadre | 22-80 mm | 22-80 mm | 22-70 mm | / | / |
Charge max | 60 kg | 60 kg | 45 kg | 45 kg | 45 kg |
Poids max du vélo | 30 kg | 30 kg | 20 kg | 15 kg | 15 kg |
Vitesse max | 130 km/h | 130 km/h | |||
Norme | City crash test + E4 | City crash test + E4 | City crash test | City crash test | City crash test |
Référence constructeur | 934 | 966 | 942 | 974 | 972 |
Garantie constructeur | 2 ans + 3 ans extension possible | 2 ans + 3 ans extension possible | 2 ans + 3 ans extension possible | 2 ans + 3 ans extension possible | 2 ans + 3 ans extension possible |
Dans la famille Van Arkel, je demande le grand-père Frans, la mère Erika et le petit-fils Théo. Tous trois, amoureux de la nature, ils sillonnent à leur manière la Haute-Savoie.
Frans possède un fat bike (VPS) électrique pour dévaler les pistes du domaine des grands skis, été comme hiver. Erika, plus adepte des randonnées sur terre que sur neige, explore la région en VTT d’enduro. Enfin, Théo, équipé d’un Gravel, roule sur le bitume comme sur les chemins.
De temps en temps, malgré leurs différences, ils adorent profiter d’une belle journée pour se retrouver et pédaler ensemble. Mais Erika et Théo viennent de déménager à 30 km de chez Frans à la suite d’un divorce ; dès lors, les rencontres se raréfient.
Frans vivant seul, Erika et Théo sont sa bouffée d’oxygène. Cet éloignement lui pèse parfois. Ses compagnons de piste restent présents, cependant ce n’est pas pareil.
Il imagine alors un moyen de les retrouver. Il se documente pour un porte-vélo pour son gros VTT, afin de se rendre jusque chez sa fille. Enthousiaste, il partage son projet avec elle. Après discussion, investir dans un modèle pour trois bécanes leur semble plus judicieux.
Ainsi, non seulement il pourra les rejoindre, mais ils pourront charger les deux autres bicyclettes pour varier les points de départ.
Décision prise, il reste à choisir leur porte-vélo.
Pour cela, il devra :
Ses compagnons de piste sont équipés en Thule et lui vantent les mérites de cette marque. Confiant en leur jugement et ne souhaitant pas passer des jours devant un écran, Frans se renseigne sur leur gamme.
Deux modèles semblent remplir ses critères :
Il opte pour ce dernier, essentiellement pour sa compacité et sa maniabilité, grâce à ses roulettes et sa poignée de transport. Des éléments qui commencent à compter à son âge.
Avant de concrétiser son achat, il vérifie certains détails importants :
L’Easyfold XT 3 est proposé en quatre versions :
Composé d’aluminium et de plastique, l’Easyfold XT 3 mesure 123 x 83 x 86 cm pour 23,1 kg à vide.
Une fois replié, ses dimensions se réduisent à 31 x 83 x 86 cm, soit un encombrement 3/4 moins important.
Frans reprend chaque caractéristique de l’Easyfold pour vérifier sa compatibilité avec ses propres critères de sélection :
Le Thule EasyFold XT se décline en XT F, pour les attelages Fix4bike. Fin 2021, ce nouveau dispositif représenterait 15 % des attelages en Europe. Spécifiquement conçu pour le transport de deux-roues, il permet une plus grande stabilité et donc plus de sécurité. Le Fix4bike est au porte-vélo ce que l’isofix est aux sièges auto.
Mis à part son système d’accroche réduisant son poids à 21,6 kg, il reste en tous points identique au XT.
Attention uniquement pour attelage FIX4BIKE
Frans se réfère au manuel d’utilisation. Celui-ci, dépourvu de texte, indique la procédure uniquement en images. Parfaitement clairs, ils auraient toutefois mérité quelques précisions parfois. Mais les livrets multilingues, longs comme le bras, sont révolus. Place au minimalisme. En même temps, qui lisait une notice de 100 pages ?
Pour l’installer, il convient de présenter le porte-vélo, à bout de bras, bien droit en s’assurant de ne pas heurter le pare-chocs. Ce n’est pas une manipulation facile or, effectuée replié, cela le rend plus maniable. De plus, c’est un coup de main à prendre et les fois suivantes seront de plus en plus intuitives.
Sa stabilisation incluse aide énormément. En effet, le poids n’est pas à supporter tout le temps des réglages nécessaires avant d’abaisser le levier de verrouillage. Une force équivalente à 47 kg est à exercer sur le levier.
Le porte-vélo ne doit pas basculer d’un côté ou de l’autre, ni vers l’avant ou l’arrière. Si cela remue encore, desserrez la manette puis ajustez à l’aide de la molette. Cette manipulation n’est à réaliser que la première fois ou lors d’un changement de véhicule.
Toutefois, une vérification rapide à chaque installation sera généralement mieux pour la protection de tous et de toutes. Plus rien ne bouge. Parfait, un tour de clé dans la serrure et le porte-vélo devient solidaire de l’automobile et sécurisé.
Toujours plié, il est aussi plus simple de raccorder le faisceau électrique sans avoir à se contorsionner. Le porte-vélo étant équipé en 13 broches comme sa voiture, il dispose donc des feux de recul et de brouillard. Si votre véhicule est doté en 7, un convertisseur 13-7 règlera l’incompatibilité. Par contre, vous perdrez ces deux fonctions propres aux 13 broches.
La mise en place des vélos s’effectue généralement de la même manière sur tous les porte-vélos : du plus lourd au plus léger. En effet, il semble logique de disposer le plus de masse possible au plus près du point d’appui. On parle de l’importance du porte-à-faux afin de soulager le support et limiter le poids dans le vide.
Les 22 cm entre les rails 1 et 2 sont parfaits pour le fatbike et le VTT de sa fille.
De plus, les bras de fixation rigides sont amovibles. Ainsi, ils se clipsent n’importe où sur l’arceau en U, pour rencontrer le meilleur point d’accroche. Le tube diagonal de son VTT contient la batterie et ne peut donc pas accueillir la pince. Mais elle se positionne sans problème sur le tube de selle.
Lors de la première installation des 3 bicyclettes, il aura fallu du temps pour découvrir la bonne combinaison. En effet, chaque bras se fixe sur l’arceau. Cela nécessite de passer le 2e bras à travers le 1er vélo.
Mais surtout, le bras 3 doit trouver un chemin entre le vélo 1 puis le 2 et enfin, dénicher un point d’ancrage satisfaisant sur le 3. Heureusement, les bras étant détachables, il est facile de les bouger une fois les bicyclettes en place.
Les supports de roues coulissent afin de les accrocher au meilleur endroit indépendamment les uns des autres. Les sangles à cliquet rendent la manipulation commode et rapide.
Les vélos ont été installés en quinconce. Ainsi, les guidons ne se gênent pas. Toutefois, celui du VPS, très large, a tendance à se rapprocher dangereusement de la lunette arrière. Frans le tourne donc pour éviter un quelconque choc durant les trajets, notamment lors de franchissements de dos d’âne, de voies ferrées…
Les rails ont la taille adéquate pour le VTT de type enduro d’Erika. Par contre, les gouttières, bien qu’évasées, nécessitent un nouvel accessoire afin de bien maintenir les roues fines du Gravel.
Sur la route, l’ensemble se comporte très bien. La conduite s’opère en toute sécurité et confiance avec ce matériel haut de gamme.
Après plusieurs mois d’utilisation, Frans retient que :
Cependant :
Petite astuce : prenez une photo pour immortaliser la configuration repérée, pour un gain de temps et d’énergie.
Amélia vit proche de La Rochelle avec ses deux garçons, Joris, 17 ans et Sasha, 13 ans ; tous deux, férus de vélo de route depuis leur plus jeune âge. Leur papa, aujourd’hui décédé, les a initié très jeunes. Ils pédalaient avec roulettes, avant même de marcher. Ils roulaient toujours tous les trois. Sa disparition n’a pas entamé l’amour de ses fils pour la petite reine.
Au contraire, sur leurs bicyclettes, ils se sentent plus proches de leur père, qui leur manque tant. Ils entendent encore clairement ses encouragements et conseils au fil des kilomètres et des difficultés.
Amélia les soutient pleinement dans leur sport. Ainsi, lorsque tous deux émettent le souhait de rejoindre une équipe pour continuer de progresser, elle accepte. De plus, cela la soulage. Les savoir tous les deux seuls, surtout le petit dernier, l’inquiète à chaque sortie. La route peut être meurtrière, son mari en est malheureusement un exemple. Elle ne veut toutefois pas transmettre sa peur à ses enfants.
Le premier club se situe à 23 km de la maison. Joris et Sacha lui affirment pouvoir y aller à vélo. Cependant, Amélia préfère les y conduire. 56 km aller-retour ajoutés à des dizaines de kilomètres parcourus avec le club lui semblent trop importants.
Après conseils pris auprès des dirigeants du club, Amélia décide d’investir dans un porte-vélo. Son époux, passionné d’espaces verts, avait fait installer un attelage sur leur voiture afin de se rendre régulièrement à la déchetterie.
Elle s’oriente donc tout naturellement vers des porte-vélos sur attelage. Ahmed, le président du club, lui a recommandé Thule. Quasi tous les membres sont équipés de cette marque et en sont satisfaits, avec très peu de mauvaises surprises.
Cela réduit considérablement ses recherches dans l’immensité de l’offre, tous labels confondus. Malgré tout, plusieurs modèles lui sont proposés.
Elle définit alors quelques critères pour aiguiller son choix final.
Le support doit être :
Thule propose 2 porte-vélos à plateau et un modèle suspendu. Elle élimine d’office l’Easyfold. Elle juge ce porte-vélo trop lourd, trop haut de gamme pour leur usage. Il lui semble particulièrement adapté à des gros deux-roues encombrants comme les VAE ou fatbikes. Ils ne possèdent rien de tel.
Après avoir lu les avis concernant l’Euroride et le HangOn, elle opte pour le premier. Les garçons bichonnent leurs montures, comme leur a appris leur père. Même si ces derniers ne sont pas en carbone, ils demeurent relativement fragiles. Rien que l’idée des vélos seulement tenus par le cadre angoisse ses fils qui imaginent déjà les potentielles rayures et éclats de peinture.
À l’unanimité, ils choisissent l’Euroride. Il est qualifié par Thule comme étant leur entrée de gamme en porte-vélo à plateforme, mais avec le niveau de qualité apporté par la marque.
Alors, bien sûr, il n’est pas aussi élégant et cossu que l’Easyfold. Il ne peut pas transporter de vélo électrique, mais il sera parfait pour leur usage. De plus, acheter un produit haut de gamme juste pour faire bien et non par utilité n’est pas du tout dans la mentalité d’Amélia.
Après avoir consulté le site de Thule, Amélia sait qu’elle doit s’assurer de quelques éléments avant de passer commande :
Constitué de plastique et d’aluminium, le Thule Euroride pour 3 vélos pèse 17 kg à vide pour 105 x 75 x 75 cm installé et 105 x 75 x 25 cm replié.
À l’unanimité, l’Euroride 3 remporte la victoire. Tout est conforme et il est aussitôt commandé afin que les garçons rejoignent le club au plus vite.
L’Euroride arrive en partie assemblé. Aussi bricoleur que son père, Joris se munit de la notice et suit les instructions sous forme de dessins. Elle lui semble assez claire, mais il comprend que certaines personnes préféreraient quelques informations écrites pour préciser les illustrations.
Par contre, il n’a pas vraiment saisi pourquoi les câbles électriques n’étaient pas déjà fixés au porte-vélo. Il convient de ce fait de bien les positionner afin que ceux-ci ne se coincent pas lors de la bascule par exemple. Une mauvaise mise en place entraînera à coup sûr, une usure prématurée par frottement, ou ils seront simplement sectionnés.
Il en profite pour accrocher la nouvelle plaque minéralogique. Son sentiment est partagé. Les clips, très pratiques, permettent de la changer rapidement si besoin est, celle-ci demeurant amovible. Par contre, ils lui semblent relativement fragiles. À voir donc dans le temps, même s’il sera peu amené à les manipuler.
30 minutes plus tard, le porte-vélo est prêt à être testé.
L’implantation se fait aisément. Son poids reste raisonnable. Amélia le porte et l’installe sans trop de problèmes.
Le seul moment de difficulté apparait lors du serrage de la manette de verrouillage. Une force équivalente à 41 kg doit être exercée. Amélia doit clairement attraper le levier à deux mains pour y arriver.
Mais là encore, rien d’insurmontable pour une femme ou un jeune homme de 17 ans. Sasha s’y est également essayé et le porte-vélo était bien verrouillé et solidaire de la boule d’attelage. Une clé boucle le tout pour assurer une parfaite sécurité de l’ensemble.
L’Euroride 3 est en place et raccordé en quelques minutes à peine. Avec l’habitude, c’est un jeu d’enfant à partir du moment où la boule d’attelage est normalisée, soit de 50 mm et en acier.
99 % du temps, seuls les deux-roues des garçons sont transportés. Toutefois, pour tester l’implantation la première fois, ils installent les trois. Amélia hisse tout d’abord son vélo de ville, le plus lourd et encombrant. Comme toute bicyclette de ce type, elle ne possède pas de barre transversale horizontale.
Cependant, les bras de support rigides, certes non amovibles, se positionnent n’importe où sur l’arceau. De plus, la pince tourne sur son axe afin de prendre la bonne posture pour encercler le cadre. Ici, elle se fixe sur le tube de selle, mais aurait tout aussi bien pu se loger sur le diagonal.
La mise en place des deux vélos de route, celui de Joris, puis en dernier, le plus petit, donc celui de Sasha, s’opère également aisément.
Par contre, comme leurs roues sont bien plus minces, ils préfèrent rajouter les accessoires adéquats. En effet, les gouttières évasées, mais larges reçoivent des roues jusqu’à 2,35 pouces. Amélia par précaution a investi dans quatre protections 9772. D’abord, elles protègent les jantes des lanières textiles de serrage.
Ensuite, elles maintiennent bien en place les roues fines dans les goulottes pour une stabilité optimale.
Chaque vélo est positionné en quinconce pour que les guidons ne se gênent pas entre eux.
Les pédales sont fixées à l’aide de mini sangles pour ne pas pouvoir tourner durant le trajet et heurter le deux-roues d’à côté. Ils pourraient les démonter, mais cela les oblige à se promener avec une clé plate. Des attaches restent constamment dans le coffre, pour le cas où… Leur père leur disait de toujours prévoir, et les sangles sont, selon lui, un indispensable de tout bon bricoleur ou bricoleuse.
La bascule du porte-vélo s’effectue simplement. Une pièce se relève pour déverrouiller le porte-vélo. Une manette s’actionne à la main en tirant vers soi. L’Euroride s’incline sans effort et donne un accès total au coffre de leur break. Toutefois, certaines malles d’utilitaires, de vans, de camionnettes… ne s’ouvriront pas par manque d’espace suffisant. Donc à vérifier au préalable.
Après 6 mois d’utilisation hebdomadaire et d’un départ en vacances. La famille est satisfaite de leur achat.
Ils aiment :
De plus, la fixation sécurisée des vélos se réalise rapidement. Mais seul le bras le plus long est équipé d’une serrure.
Comme dit plus haut, uniquement les deux vélos des garçons sont déplacés 99 % du temps, donc trois possibilités dans le même cas de figure :
D’ailleurs, Amélia s’en procurera pour leur prochain départ sur longue distance. En effet, lors des pauses, ils se relaient pour garder le chargement, les deux premiers vélos n’étant pas du tout sécurisés.
Toutefois, Thule stipule bien que les loquets ne sont pas des antivols, tout au plus des retardateurs de vols… Ils servent à assurer le bon verrouillage et à prévenir un éventuel décrochage. Ils protègent le porte-vélo et sa cargaison pendant le trajet et non en cas de vol durant les arrêts.
Par conséquent, ajouter des antivols est fortement conseillé.
Ensuite, les pinces de l’Euroride pour 3 vélos ne bénéficient pas de l’AcuTight. Donc il n’est pas prévu pour les modèles en carbone sauf avec des protections vendues séparément. Pour rappel, cette technologie émet un « clic » pour indiquer le serrage optimal des cadres sans les abimer.
Les bras, pas amovibles, se positionnent sur l’ensemble de l’arceau, mais dans un ordre qui ne peut pas être changé. Par conséquent, cela peut rendre l’accroche du troisième vélo compliqué. Le bras doit se frayer un chemin entre les deux premiers vélos, trouver un point d’accroche satisfaisant sur le troisième.
Le seul moyen d’intervertir l’ordre consiste à redémonter l’anse et à modifier la hiérarchie des bras rigides dont la longueur n’est pas réglable.
Sur les modèles plus haut de gamme, les bras, amovibles, se fixent sur l’arc en U à n’importe quel moment. Ceci rend la manipulation plus simple que pour l’Euroride.
Cette recherche, à faire la première fois dans le cas d’une installation identique à chaque déplacement, peut être à revoir à chaque nouvelle configuration d’implantation. Ceci rallonge bien sûr le temps de mise en place.
Enfin, selon votre véhicule et le niveau de la boule d’attelage, le porte-vélo pourra se retrouver très bas. Or la hauteur et l’inclinaison de l’Euroride ne se règlent pas. Certains utilisateurs et certaines utilisatrices rapportent toucher la chaussée lors de passage de dos d’âne par exemple.
Dans certains cas, l’emploi d’une barre d’adaptation rendra l’implantation des vélos de type femme, bmx, de descente, enfant… plus simple. Par contre, pensez à vérifier la compatibilité avant de passer la commande.
Contrairement à l’Easyfold, ou à l’Euroride pour 2 vélos, ce modèle, bizarrement, ne semble pas avoir obtenu de certification européenne. Même s’ils ne s’inquiètent pas de la qualité du produit, qu’en est-il en cas de contrôle de police des forces de l’ordre ?
Enfin, sachez que la version à 7 broches se verrouille avec une clé plastique que tout le monde peut se procurer. Il ne s’agit clairement pas ici d’un dispositif antivol, mais bien d’une fermeture de sécurité du système contre un éventuel décrochage.
Tout détenteur de L’Euroride 7 broches pourrait démonter votre porte-vélo. Toute personne malintentionnée peut acheter au détail les différentes clés en plastique.
Pour rappel, ce modèle n’apparait plus sur le site de Thule, mais reste toujours, à ce jour, proposé en France.
La version en 13 broches est, quant à elle, munie de vraies clés uniques en métal. En cas de préférence pour ce modèle, un adaptateur permettra de le connecter sur votre attelage en 7 broches.
Louis et Liam vivent à Bordeaux avec leur fille Clémentine, 9 ans. Ils adorent leur ville, plus particulièrement leur quartier des Chartrons. Ils aiment résider au cœur de la cité, proche de leur lieu de travail et de tout centre de vie. Ils se déplacent essentiellement en tram.
Bordeaux évolue sans cesse et encore plus depuis la création de la ligne de TGV Paris-Bordeaux. La voiture sert à sortir de Bordeaux les week-ends et à profiter de l’océan. Une courte pause aux airs de vacances, qui leur procure un bien fou et leur donne l’énergie nécessaire pour la semaine suivante.
Clémentine adore faire du vélo et ils se disent que des balades sur la côte atlantique, hors saison, contribueraient à leur bien-être physique et mental. Un partage en famille loin de leur quotidien et de l’animation.
Ce ne sont pas des inconditionnels de la petite reine, mais des pratiquants occasionnels qui aiment flâner en famille et souhaiteraient pédaler en dehors des pistes cyclables bordelaises. Et pourquoi ne pas partir en vacances avec leurs deux-roues ?
Ils cherchent par conséquent un porte-vélo :
Il se documente sur les catégories de porte-vélo existantes. Après réflexion, ils éliminent les modèles sur hayon. En effet, ils trouvent l’implantation sur la voiture trop fastidieuse et craignent surtout pour la carrosserie de leur auto.
Les formules sur toit attirent leur attention, mais sont finalement écartées. Leur véhicule de type SUV, assez haut, ne facilite pas le chargement.
Il reste ceux sur attelage. Mais dépourvus d’un tel dispositif, ils se renseignent sur le coût de son installation. Investir est-il intéressant ?
Fils unique, les parents de Louis lui ont fait donation de leur résidence secondaire à Blaye. Des travaux sont à prévoir afin de la louer. Ils en réaliseront une partie. De ce fait, l’achat d’une remorque apparait certainement nécessaire. Cela les conforte dans leur choix d’un porte-vélo sur attelage.
Ils demandent à des amis adeptes de sport, quelle marque il leur conseille. Ils leur font l’éloge de leurs équipements Thule qui les suivent partout depuis plusieurs années sans jamais faillir. Louis et Liam se renseignent et constatent, en effet, que de nombreux témoignages dithyrambiques vantent les qualités, fiabilité et sécurité de leurs produits.
Il ne leur reste plus qu’à trouver le bien qui correspond à leurs critères. 5 modèles transportent 3 vélos, dont deux extensibles. Parmi eux, 4 sont à plateau et un seul est suspendu.
Liam et Louis demeurent conscients de l’utilisation qu’ils feront du porte-vélo. À savoir, occasionnellement, sur des distances relativement courtes en week-end et une à deux fois par an pour les vacances.
Ils n’ont absolument pas besoin d’un modèle haut de gamme. Les formules sur plateforme se révèlent très vite encombrantes et difficiles à stocker dans leur cas.
Donc, leur choix s’oriente sur le hangOn pour 3 vélos. Il leur semble parfait pour un usage familial et modéré, afin de transporter des vélos d’entrée-moyenne de gamme.
À présent, ils se connectent sur Norauto afin de connaître le coût d’un attelage et prendre rendez-vous pour l’installation, au centre situé à quelques kilomètres à peine.
Avant de commander, ils s’assurent de bien respecter certains critères afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.
Une fois les VTC pesés et les diamètres de cardes mesurés, ils peuvent commander le support de vélo en sachant qu’ils respectent tous les critères.
Le HangOn pour 3 vélos se décline en deux versions :
Il mesure 48 x 55 x 76 cm, déplié et 48 x 16 x 81 cm, plié
Ses mensurations sont de 47 x 54 x 76 cm, déplié pour 47 x 20 x 81 cm, plié.
Leur décision ne se fondera par conséquent pas sur cette différence minime.
Les deux versions pèsent toutes deux, 7,2 kg. Autant dire que c’est léger et donc très maniable.
Louis, très méticuleux, reprend point par point leurs désirs et s’assure de faire le bon choix :
Le 972 se couche pour parvenir au coffre, mais seulement lorsqu’il est dépourvu des vélos, donc à vide. Cette fonction qui leur semblait très intéressante au début perd d’un coup son principal attrait. D’autant plus que le montage sur la boule d’attelage se réalise en quelques secondes. Il est dans ce cas très rapide et facile de l’enlever pour accéder à la malle.
Ils ont regardé quelques vidéos sur YouTube montrant les personnes en train de le basculer avec les vélos dessus, mais sérieusement :
Ce sera donc le 974 pour nos Bordelais. Deux semaines plus tard, l’attelage est posé et le porte-vélo attend d’être installé.
Clémentine est encore plus heureuse que ses papas de l’arrivée de leur nouveau jouet. Elle est un brin aventurière et l’idée de pédaler avec Louis et Liam, ici et ailleurs, l’enchante réellement. Puis, ils travaillent beaucoup, alors, faire une activité tous les trois c’est toujours « grave cool et trop stylé » dixit clémentine.
Sous sa pression Liam s’y est collé et a entrepris l’installation du Hang on 974 pour la première fois.
Au déballage, la qualité des matériaux lui fait belle impression. C’est très bien fini, minimaliste, mais du coup simple à comprendre et intuitif.
Il inaugure le porte-vélo et l’attelage tout neuf. Il positionne le porte-vélo sur la boule puis visse à la main la tige de serrage du porte-vélo. Il termine avec la clé plate incluse, prévue à cet effet.
La notice mentionne une pression de 35 kg à exercer. Le meilleur moyen de s’assurer du bon maintien est de tester. Le porte-vélo ne doit pas pouvoir basculer et doit rester parfaitement solidaire de l’attelage. Si tel n’est pas le cas, alors Liam visse plus, jusqu’à ce que rien ne bouge.
Même sans être « monsieur muscle », cela demande un peu de poigne, mais rien d’insurmontable.
Le déploiement des bras de support s’opère très simplement. Deux molettes avec encoches indiquent la position exacte. Il n’y a ainsi pas de risque d’erreur.
La partie la plus compliquée demeure, sans contestation, la mise en place des bicyclettes.
La distance entre chaque attache est relativement faible. Liam commence à installer le vélo tout chemin de Louis un peu plus lourd que le sien, car plus grand. Jusque là, tout va bien. Il ne s’agit pas d’un cadre à cintre droit comme sur les vélos de route.
Cependant, il le présente le plus horizontalement possible. Les sangles pivotant de 360° sur le support, il lui a été facile de trouver une prise correcte sur le tube vertical sous la selle et sur le tube diagonal.
Le positionnement de son VTC lui prend un peu plus de temps. Il le présente comme préconisé en opposant le guidon. Il s’aperçoit rapidement que l’espace est exigu et que le premier vélo gêne, notamment les pédales.
Depuis, il est devenu expert. Pour ce faire, il faut simplement une clé plate. Chaque pédale est identifiée. Un L pour la gauche et un R pour la droite. La pédale de droite, donc côté pédalier, se dévisse dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (vers la gauche) et la gauche en tournant vers la droite. Par conséquent, en toute logique, on revisse la droite en tournant vers la droite et inversement.
Les enlever prend quelques instants seulement, mais lui fait gagner un temps considérable lors de l’installation et protège les vélos d’à côté.
Vient finalement la bicyclette de clémentine. Plus petite, les bras de support ne passent pas à l’intérieur du cadre, mais entre le tube de selle et les haubans. Ce n’est pas un souci encore une fois grâce aux sangles en caoutchouc orientables.
Pour être honnête, il a fallu pas loin d’une heure la première fois afin de trouver la bonne combinaison. Mais à présent, en 10 minutes, les vélos sont harnachés et la famille prête à partir.
Après une quinzaine d’utilisations, Liam apprécie sa légèreté et sa compacité. Plié, il se range sans problème dans le coffre pendant la sortie ou dans un coin du box le reste du temps.
Le système d’accroche est simple et rapide. Il trouve cependant dommage d’avoir recours à une clé plate pour le serrage. Il convient de ne pas l’oublier si l’on ne veut pas laisser le porte-vélo en place durant la promenade. Pour l’anecdote, il l’avait en effet oublié ainsi que celle pour remonter les pédales (oups)… heureusement, un loueur sympathique de VTT, les a dépannés d’une clé plate.
Par précaution, car un peu étourdis, ils avaient acheté l’accessoire qui permet le verrouillage du porte-vélo pour le fameux : » on ne sait jamais, ça peut servir ».
Ils étaient inquiets les premières fois, un œil constamment rivé sur le rétroviseur, mais la confiance s’installe. C’est solide, costaud et stable. Par contre, les vélos sont maintenus par une sangle, mais par tranquillité, ils en ont rajouté une. En effet, ils restent proches et cela vibre durant les trajets, donc ils se rayent. Des protections en mousse calent et préservent les deux-roues.
La sangle supplémentaire les contraint au mieux entre eux pour limiter les mouvements. Liam émet un doute sur les modèles en carbone. Certes, les courroies en caoutchouc sont agréables et ne les abiment pas et des sécurités additionnelles rassurent, mais qu’en est-il de toutes les parties exposées en contact avec les bicyclettes d’à côté ?
De plus :
Ils ont fait la connaissance de Lucie qui possède le modèle 972 inclinable et ont pu comparer. Le système de bascule demande une certaine pratique et peut en effet se révéler utile pour récupérer un objet dans le coffre une fois installé. Après, la différence de prix vaut elle le coup ?
Par contre, vu la manipulation de la poignée, Liam est à présent convaincu qu’il n’est pas du tout conçu pour s’incliner en étant chargé.
Pour celles et ceux qui opteront pour cette version, sachez que 6 cm sont nécessaires entre la partie haute de la poignée et le bas du coffre pour qu’il puisse s’ouvrir.
Pour les plus aventureux qui décident tout de même de basculer le porte-vélo avec les vélos, ayez à l’esprit qu’il n’a pas été conçu pour. Vous acceptez de ce fait, la possibilité de vous faire mal et d’abîmer vos vélos sans aucun recours possible contre le constructeur.
Faire un comparatif de ces trois porte-vélos serait stérile. En effet, ils correspondent à 3 gammes de prix et à trois utilisations différentes. Ils ont la même fonction : vous aider à réaliser vos rêves avec vos vélos, mais s’adressent à trois typologies de cyclistes précises.
Votre choix s’effectue donc, en fonction de votre budget, de votre situation personnelle, de votre configuration, etc.
Quelle est votre histoire, votre pourquoi ? Quelles aventures allez-vous vivre grâce à l’un de ces trois porte-vélos ? Quel type de cyclistes êtes-vous ?
Autant de questions à se poser, afin de trouver le meilleur équipement pour soi.
Alors, EasyFold, EuroRide ou HangOn ?
Encore un doute, découvrez les solutions proposées par la société française Mottez pour transporter vos trois vélos.
L’entreprise Mottez en commercialise pas moins de six pour déplacer trois vélos.
Comment s’y retrouver ? Comment sélectionner le meilleur pour vous ? Que choisir ? Un modèle suspendu (Jupiter 3, Hercule 3, Hercule 3 Élec) ou à plateau (Mars 3, Diane 3, Apollon 3) ?