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Quel porte-vélo Thule pour 3 vélos choisir ?

Vous recherchez un porte-vélo de chez Thule pour transporter vos trois vélos. Vous hésitez entre leurs divers modèles et vous souhaitez en apprendre plus ?

L’Easyfold XT 3, l’Euroride 3 et le HangOn 3 : trois porte-vélos sur attelage pour trois typologies de cyclistes.  

Pour en découvrir beaucoup plus, laissez-vous guider à travers les expériences de Frans, Amélia, Liam et Louis. Trois profils de rouleurs différents, mais une envie commune : pouvoir se déplacer en voiture avec trois vélos. Ils partagent avec vous leur pourquoi, leur test et leur avis sur leur modèle.

Êtes-vous prêt(e) ? Installez-vous confortablement et immergez-vous dans un monde de possibilités. Quel support de bicyclettes choisirez-vous pour réaliser vos ambitions ? 

Panneau de signalisation dans la montagne
@Istock, Mimadeo
Sommaire

Comparatif porte-vélo d'attelage Thule pour 3 vélos

CARACTERISTIQUESEasyFold XT 3EasyFold XT F 3EuroRide 3HangOn 3HangOn 3 basculable
Porte vélo Thule EasyFold XT 3 Porte vélo Thule easyfold xt f 3 Porte-vélo Thule Euroride 942 Porte vélo Thule HangOn 974 Porte vélo Thule Hangon 972
Lien produitEasyFold XT 3EasyFold XT F 3Euroride 3HangOn 3 non inclinableHangOn 3 basculable
TypePlateformePlateformePlateformeSuspenduSuspendu
Poids23,1 kg21,6 kg17 kg7,2 kg7,2 kg
Dimensions123 x 83 x 86 cm123 x 83 x 86 cm105 x 75 x 75 cm47 x 54 x 76 cm48 x 55 x 76 cm
MatériauxAluminium + plastiqueAluminium + plastiqueAluminium + plastiqueAluminium + plastiqueAluminium + plastique
Vélo électriqueOui Oui NonNonNon
Pliable pour rangementOui (31x83x86 cm)Oui (31x83x86 cm)Oui (105x75x75 cm)Oui (47x20x81 cm)Oui (48x16x81 cm)
Coffre accessibleOui (bascule au pied)Oui (bascule au pied)Oui (bascule à la main)NonOui sans les vélos
Antivol véloOuiOuiAvec adaptateur non fourniAvec adaptateur non fourniAvec adaptateur non fourni
Antivol porte-véloOuiOuiOui Avec adaptateur non fourniAvec adaptateur non fourni
Support plaque signalisationOuiOuiOui Avec adaptateur non fourniAvec adaptateur non fourni
Adaptation universelle boule attelageOui Oui OuiOui Oui
Installation sans outilsOui Oui OuiOui Oui
Vélo carboneOui Oui NonOui Oui
Compatible tous types de cadreOui Oui OuiNonNon
S mini 90 kg90 kgAvec adaptateur non fourniAvec adaptateur non fourni
Largeur pneu max3" (4.7" en option)3" (4.7" en option)2,35"//
Taille roue max29"29"29"29"29"
Empattement vélo max1300 mm1300 mm1250 mm//
Distance entre vélo 220 mm/190mm220 mm/190mm170 mm
Diamètre max cadre22-80 mm22-80 mm22-70 mm//
Charge max60 kg60 kg45 kg45 kg45 kg
Poids max du vélo30 kg30 kg20 kg15 kg15 kg
Vitesse max130 km/h130 km/h
NormeCity crash test + E4City crash test + E4City crash testCity crash testCity crash test
Référence constructeur934966942974972
Garantie constructeur2 ans + 3 ans extension possible2 ans + 3 ans extension possible2 ans + 3 ans extension possible2 ans + 3 ans extension possible2 ans + 3 ans extension possible

EasyFold XT pour 3 vélos

Pourquoi choisir un support de vélo sur attelage pour trois vélos ?

Dans la famille Van Arkel, je demande le grand-père Frans, la mère Erika et le petit-fils Théo. Tous trois, amoureux de la nature, ils sillonnent à leur manière la Haute-Savoie.  

Paysage de montagne au Grand-Bornand, France
@Istock, Daboost

Frans possède un fat bike (VPS) électrique pour dévaler les pistes du domaine des grands skis, été comme hiver. Erika, plus adepte des randonnées sur terre que sur neige, explore la région en VTT d’enduro. Enfin, Théo, équipé d’un Gravel, roule sur le bitume comme sur les chemins.

De temps en temps, malgré leurs différences, ils adorent profiter d’une belle journée pour se retrouver et pédaler ensemble. Mais Erika et Théo viennent de déménager à 30 km de chez Frans à la suite d’un divorce ; dès lors, les rencontres se raréfient. 

Frans vivant seul, Erika et Théo sont sa bouffée d’oxygène. Cet éloignement lui pèse parfois. Ses compagnons de piste restent présents, cependant ce n’est pas pareil.

Il imagine alors un moyen de les retrouver. Il se documente pour un porte-vélo pour son gros VTT, afin de se rendre jusque chez sa fille. Enthousiaste, il partage son projet avec elle. Après discussion, investir dans un modèle pour trois bécanes leur semble plus judicieux. 

Ainsi, non seulement il pourra les rejoindre, mais ils pourront charger les deux autres bicyclettes pour varier les points de départ. 

Décision prise, il reste à choisir leur porte-vélo. 

Pour cela, il devra :

  • transporter 3 vélos totalement différents ;
  • être robuste et fiable pour supporter la monture électrique à roues surdimensionnées de Frans ; 
  • être aux normes européennes, car la frontière demeure toute proche et les sorties de pays fréquentes ;
  • rester simple d’utilisation ;
  • maniable et manipulable par un homme de 70 ans ;
  • se monter sur l’attelage de Frans déjà présent. 

Ses compagnons de piste sont équipés en Thule et lui vantent les mérites de cette marque. Confiant en leur jugement et ne souhaitant pas passer des jours devant un écran, Frans se renseigne sur leur gamme.

Deux modèles semblent remplir ses critères : 

Il opte pour ce dernier, essentiellement pour sa compacité et sa maniabilité, grâce à ses roulettes et sa poignée de transport. Des éléments qui commencent à compter à son âge.

Avant de concrétiser son achat, il vérifie certains détails importants  :

  • Fixer l’Easyfold XT 3 nécessite un écart de minimum 4 cm entre la boule d’attelage et le pare-chocs. 
  • La boule d’attelage doit être normalisée, donc mesurer 50 mm. De plus, certains critères sont à prendre en compte pour pouvoir monter ce modèle de porte-vélo. 
 
Schéma EasyFold XT 3
@Thule
  • La charge maximale du Thule Easyfold XT 3 : 60 kg.
  • Le poids maximum vertical supportable par l’attelage [S mini] : 90 kg.  
Schéma S mini du Easyfold xt 3
@Thule
  • Les cadres de vélos doivent se situer entre 20 et 80 mm de diamètre (peut se fixer sur le tube juste sous la selle, le cas échéant) ;
  • Chaque vélo ne peut pas peser plus de 30 kg.
  • La dimension maxi des roues : 29″.
  • La largeur maxi des pneus : 3″ soit 7,6 cm. Cependant, des sangles de 600 mm, en option pour fatbike, acceptent 4,7 pouces, soit 12 cm de large.
  • L’empattement des vélos ne doit pas excéder 1300 mm.  
Icône représentant l'entraxe du cadre vélo
  • Vérifier la connectique du faisceau électrique d’attelages : 13 broches. Si en 7, prévoir l’adaptateur.

L’Easyfold XT 3 est proposé en quatre versions :

Pourquoi choisir le porte-vélo Thule EasyFold XT 3 ?

Composé d’aluminium et de plastique, l’Easyfold XT 3 mesure 123 x 83 x 86 cm pour 23,1 kg à vide.

Porte vélo Thule EasyFold XT 3
@Thule

Une fois replié, ses dimensions se réduisent à 31 x 83 x 86 cm, soit un encombrement 3/4 moins important. 

Porte vélo Thule EasyFold XT 3 plié
@Thule

Frans reprend chaque caractéristique de l’Easyfold pour vérifier sa compatibilité avec ses propres critères de sélection :

Ses normes de sécurité

  • Thule a soumis l’Easyfold à leur crash test.
  • Il a reçu la mention « design for ebike » qui tranquillise Frans sur la capacité de ce matériel à transporter son fatbike électrique en toute légitimité.
  • Il détient la norme européenne E4 [certification] afin de pouvoir circuler en toute légalité dans tous les pays européens. 
  • Thule offre une garantie de 2 ans, extensible à 5 ans.
  • Des bras de fixation avec limiteur de couple émettent un « clic » pour un serrage adéquat. Ils sont également équipés de loquets pour un verrouillage optimisé. Il respecte les cadres en les serrant juste le nécessaire. Des protections, vendues séparément, renforcent cette sécurisation. 
  • 4 serrures bouclent le porte-vélo à l’attelage et les vélos à leur support. 

Sa simplicité

  • Il se replie pour réduire son encombrement de ¾. Idéal pour le ranger, le porter et l’installer.
  • Il peut transporter tous types de bicyclettes : de l’enfant au fatbike en passant par le VTT et le vélo de route.
Porte-vélo Thule EasyFold xt 3
@Thule
  • Les deux premiers rails sont espacés de 22 cm puis 19 cm entre le 2e et le 3e, pour un chargement commode des gros VTT. 
  • Il se bascule simplement à l’aide du pied pour atteindre une majorité de coffres. Comme d’habitude, certains utilitaires, vans, monospaces ne s’ouvriront pas malgré tout. 
Porte-vélo Thule EasyFold xt 3
@Thule
  • Un système de stabilisation intégrée facilite la pose. Enclenchez-le sur la boule d’attelage, lâchez-le et procédez à tous les réglages nécessaires sans avoir à supporter les 22 kg de l’Easyfold xt 3.
  • Muni d’une poignée de transport et de roulettes, son déplacement devient accessible au plus grand nombre. 
Porte vélo Thule EasyFold xt
@Thule
  • Il s’adapte à la plupart des vélos y compris les modèles électriques.
  • Une astucieuse rampe articulée, pouvant supporter 30 kg, aide au chargement des vélos. Elle se replie et se range sous le plateau de l’Easyfold en un clin d’œil. 
Rampe Thule Easyfold xt
@Thule
  • Les serrures sont compatibles « one key system ». Si vous détenez d’autres équipements Thule, vous pouvez commander le nombre de barillets requis pour ne posséder qu’une clé pour tous.  
  • Les roues sont maintenues par des sangles, de 400 mm à réglage rapide, pouvant accueillir des pneus jusqu’à 3 pouces. Des modèles de 600 mm [vendues séparément] étendent la capacité à 4,7 pouces.  
  • Il ne nécessite aucun outil, que ce soit pour son assemblage et son installation.  

Le Thule EasyFold XT se décline en XT F, pour les attelages Fix4bike. Fin 2021, ce nouveau dispositif représenterait 15 % des attelages en Europe. Spécifiquement conçu pour le transport de deux-roues, il permet une plus grande stabilité et donc plus de sécurité. Le Fix4bike est au porte-vélo ce que l’isofix est aux sièges auto. 

Mis à part son système d’accroche réduisant son poids à 21,6 kg, il reste en tous points identique au XT. 

Attention uniquement pour attelage FIX4BIKE

Test et avis de l’EasyFold XT 3 de chez Thule

Test de l’EasyFold XT

Frans se réfère au manuel d’utilisation. Celui-ci, dépourvu de texte, indique la procédure uniquement en images. Parfaitement clairs, ils auraient toutefois mérité quelques précisions parfois. Mais les livrets multilingues, longs comme le bras, sont révolus. Place au minimalisme. En même temps, qui lisait une notice de 100 pages ? 

Pour l’installer, il convient de présenter le porte-vélo, à bout de bras, bien droit en s’assurant de ne pas heurter le pare-chocs. Ce n’est pas une manipulation facile or, effectuée replié, cela le rend plus maniable. De plus, c’est un coup de main à prendre et les fois suivantes seront de plus en plus intuitives. 

Schéma de la pose du Thule EasyFold XT
@Thule

Sa stabilisation incluse aide énormément. En effet, le poids n’est pas à supporter tout le temps des réglages nécessaires avant d’abaisser le levier de verrouillage. Une force équivalente à 47 kg est à exercer sur le levier. 

Le porte-vélo ne doit pas basculer d’un côté ou de l’autre, ni vers l’avant ou l’arrière. Si cela remue encore, desserrez la manette puis ajustez à l’aide de la molette. Cette manipulation n’est à réaliser que la première fois ou lors d’un changement de véhicule. 

Toutefois, une vérification rapide à chaque installation sera généralement mieux pour la protection de tous et de toutes. Plus rien ne bouge. Parfait, un tour de clé dans la serrure et le porte-vélo devient solidaire de l’automobile et sécurisé. 

Schéma fixation porte vélo Thule Easyfold xt 3
@Thule
Schéma serrure porte vélo Thule easyfold xt 3
@Thule

Toujours plié, il est aussi plus simple de raccorder le faisceau électrique sans avoir à se contorsionner. Le porte-vélo étant équipé en 13 broches comme sa voiture, il dispose donc des feux de recul et de brouillard. Si votre véhicule est doté en 7, un convertisseur 13-7 règlera l’incompatibilité. Par contre, vous perdrez ces deux fonctions propres aux 13 broches.

Schéma raccord faisceau Thule easyfold xt3
@Thule

La mise en place des vélos s’effectue généralement de la même manière sur tous les porte-vélos : du plus lourd au plus léger. En effet, il semble logique de disposer le plus de masse possible au plus près du point d’appui. On parle de l’importance du porte-à-faux afin de soulager le support et limiter le poids dans le vide. 

Les 22 cm entre les rails 1 et 2 sont parfaits pour le fatbike et le VTT de sa fille. 

De plus, les bras de fixation rigides sont amovibles. Ainsi, ils se clipsent n’importe où sur l’arceau en U, pour rencontrer le meilleur point d’accroche. Le tube diagonal de son VTT contient la batterie et ne peut donc pas accueillir la pince. Mais elle se positionne sans problème sur le tube de selle. 

Lors de la première installation des 3 bicyclettes, il aura fallu du temps pour découvrir la bonne combinaison. En effet, chaque bras se fixe sur l’arceau. Cela nécessite de passer le 2e bras à travers le 1er vélo. 

Mais surtout, le bras 3 doit trouver un chemin entre le vélo 1 puis le 2 et enfin, dénicher un point d’ancrage satisfaisant sur le 3. Heureusement, les bras étant détachables, il est facile de les bouger une fois les bicyclettes en place.

Les supports de roues coulissent afin de les accrocher au meilleur endroit indépendamment les uns des autres. Les sangles à cliquet rendent la manipulation commode et rapide.

Les vélos ont été installés en quinconce. Ainsi, les guidons ne se gênent pas. Toutefois, celui du VPS, très large, a tendance à se rapprocher dangereusement de la lunette arrière. Frans le tourne donc pour éviter un quelconque choc durant les trajets, notamment lors de franchissements de dos d’âne, de voies ferrées…

Les rails ont la taille adéquate pour le VTT de type enduro d’Erika. Par contre, les gouttières, bien qu’évasées, nécessitent un nouvel accessoire afin de bien maintenir les roues fines du Gravel. 

Sur la route, l’ensemble se comporte très bien. La conduite s’opère en toute sécurité et confiance avec ce matériel haut de gamme. 

Avis sur l’EasyFold XT 3

Après plusieurs mois d’utilisation, Frans retient que :

  • L’Easyfold lui permet de retrouver sa fille et son petit-fils pour des sorties sportives. Rien que pour cela, il est totalement satisfait de son achat.
  • Il s’agit de la Rolls-Royce de la gamme Thule. Il est beau, élégant. Il respire la robustesse, la qualité et la sécurité.
  • Sa poignée et ses roulettes sont un vrai plus pour le déplacer.
  • Son système de stabilisation aide grandement à l’installation. Même si un coup de main est à prendre. Les premières fois étaient un peu plus compliquées, avec le risque de se laisser embarquer par le poids et de heurter le pare-chocs. 
  • La rampe pliable se range astucieusement sous le plateau. Elle se révèle solide et pratique pour hisser le vélo sans se blesser.
 
Schéma de la rampe thule easyfold xt
@Thule
  • L’inclinaison s’effectue aisément avec les 3 vélos. La butée s’avère très puissante et retient sans peine le chargement.  
  • Les vélos ne bougent quasiment pas pendant le transport. Il est toutefois normal qu’un mouvement se produise. Une installation trop rigide n’absorbe pas les chocs et engendre des dommages.
  • Les longs trajets à 130 km/h sur autoroute se déroulent sans aucun souci.

Icône représentant panneau 130km/h

  • L’encombrement une fois replié est idéal pour le ranger dans le coffre ou dans un coin du garage.
  • Les bras amovibles facilitent leur positionnement sur l’arceau. Les pinces pivotantes aident à trouver le meilleur angle d’accroche sur les cadres. 
  • Leur serrage à limiteur de couple tranquillise sur la protection apportée aux vélos, avec une fermeture optimale.
  • Leur verrouillage sécurise le bon maintien du chargement.  
  • L’espacement entre les rails est tout à fait satisfaisant.

Cependant :

  • Il peut être compliqué de découvrir la bonne combinaison pour cramponner le 3e vélo. Une solution existe : acquérir un bras qui se fixe sur vélo 2. Autre moyen à disposition : l’achat d’une barre afin d’offrir des points d’accroche additionnels pour les cadres atypiques ou dont le diamètre dépasse les 80 mm. 

Petite astuce : prenez une photo pour immortaliser la configuration repérée, pour un gain de temps et d’énergie.

  • Il est regrettable de devoir se procurer des sangles supplémentaires XXL pour le fatbike alors que Thule met en avant la possibilité de fixer des roues de 4,7 pouces. D’autant plus, que cela n’apparait pas clairement dans le descriptif.  
  • Thule affectionne, en effet, les options qui allongent le tarif d’un porte-vélo déjà conséquent.  
  • Les pneus très larges (supérieurs à 6 cm de large) ne rentrent pas intégralement dans les rails. Même si cela ne bouge pas grâce aux sangles microclip, cela demeure très perturbant les premières fois. Frans a ajouté les antivols pour sécuriser l’attache et être sûr que les courroies ne se décrochent pas de manière imprévisible.
  • Le support de plaque en plastique semble fragile par rapport au reste. Qu’en est-il de la solidité en cas de choc ? Ce qui peut arriver avec un tel poids. 
  • Les serrures et les clés sont sous-dimensionnées, mais comme le rappelle régulièrement Thule, elles ne luttent pas contre les actes malveillants. Elles assurent un meilleur verrouillage contre les risques de décrochage. Ils préconisent, de ce fait, d’ajouter des antivols.  
  • Il peut accueillir trois vélos électriques, toutefois dans les faits, cela se révèle compliqué. En effet, le poids du porte-vélo associé à trois ebikes pèse énormément et peu d’attelages peuvent supporter une telle masse verticale.

EuroRide pour 3 vélos

Pourquoi acheter un support de vélos sur attelage pour trois vélos ?

Amélia vit proche de La Rochelle avec ses deux garçons, Joris, 17 ans et Sasha, 13 ans ; tous deux, férus de vélo de route depuis leur plus jeune âge. Leur papa, aujourd’hui décédé, les a initié très jeunes. Ils pédalaient avec roulettes, avant même de marcher. Ils roulaient toujours tous les trois. Sa disparition n’a pas entamé l’amour de ses fils pour la petite reine. 

Au contraire, sur leurs bicyclettes, ils se sentent plus proches de leur père, qui leur manque tant. Ils entendent encore clairement ses encouragements et conseils au fil des kilomètres et des difficultés. 

Vue sur le port de La Rochelle
@Istock, Mathilde Receveur

Amélia les soutient pleinement dans leur sport. Ainsi, lorsque tous deux émettent le souhait de rejoindre une équipe pour continuer de progresser, elle accepte. De plus, cela la soulage. Les savoir tous les deux seuls, surtout le petit dernier, l’inquiète à chaque sortie. La route peut être meurtrière, son mari en est malheureusement un exemple. Elle ne veut toutefois pas transmettre sa peur à ses enfants. 

Le premier club se situe à 23 km de la maison. Joris et Sacha lui affirment pouvoir y aller à vélo. Cependant, Amélia préfère les y conduire. 56 km aller-retour ajoutés à des dizaines de kilomètres parcourus avec le club lui semblent trop importants. 

Après conseils pris auprès des dirigeants du club, Amélia décide d’investir dans un porte-vélo. Son époux, passionné d’espaces verts, avait fait installer un attelage sur leur voiture afin de se rendre régulièrement à la déchetterie. 

Elle s’oriente donc tout naturellement vers des porte-vélos sur attelage. Ahmed, le président du club, lui a recommandé Thule. Quasi tous les membres sont équipés de cette marque et en sont satisfaits, avec très peu de mauvaises surprises.

Cela réduit considérablement ses recherches dans l’immensité de l’offre, tous labels confondus. Malgré tout, plusieurs modèles lui sont proposés.

Elle définit alors quelques critères pour aiguiller son choix final.

Le support doit être :

  • en mesure d’accueillir deux vélos de route + un VTT femme. Après tout, elle voit l’occasion de partir pour des week-ends ou en vacances avec leurs trois bicyclettes ;
  • léger et maniable, même si les garçons se feront une joie de l’installer ; 
  • facile à mettre et à enlever ;
  • intuitif pour un chargement des vélos aisés et sécurisés ;
  • suffisamment robuste, bien que le poids des 3 vélos reste relativement faible ;
  • fiable, sûr. Elle n’a nullement envie de provoquer un accident sur la route ;
  • pour une pratique régulière, mais pas intensive non plus ;
  • d’un prix moyen de gamme. 

Thule propose 2 porte-vélos à plateau et un modèle suspendu. Elle élimine d’office l’Easyfold. Elle juge ce porte-vélo trop lourd, trop haut de gamme pour leur usage. Il lui semble particulièrement adapté à des gros deux-roues encombrants comme les VAE ou fatbikes. Ils ne possèdent rien de tel.

Après avoir lu les avis concernant l’Euroride et le HangOn, elle opte pour le premier. Les garçons bichonnent leurs montures, comme leur a appris leur père. Même si ces derniers ne sont pas en carbone, ils demeurent relativement fragiles. Rien que l’idée des vélos seulement tenus par le cadre angoisse ses fils qui imaginent déjà les potentielles rayures et éclats de peinture. 

À l’unanimité, ils choisissent l’Euroride. Il est qualifié par Thule comme étant leur entrée de gamme en porte-vélo à plateforme, mais avec le niveau de qualité apporté par la marque.

Porte-vélo Thule Euroride 942
@Thule

Alors, bien sûr, il n’est pas aussi élégant et cossu que l’Easyfold. Il ne peut pas transporter de vélo électrique, mais il sera parfait pour leur usage. De plus, acheter un produit haut de gamme juste pour faire bien et non par utilité n’est pas du tout dans la mentalité d’Amélia.

Après avoir consulté le site de Thule, Amélia sait qu’elle doit s’assurer de quelques éléments avant de passer commande :

  • La boule d’attelage en acier doit mesurer 50 mm. Il ne convient pas aux modèles en fonte GGG40 ou en aluminium ;
  • la charge maximale du Thule Euroride 3 est de 45 kg ;
Schéma S mini du Euroride 942
@Thule
  • les cadres des bicyclettes doivent se situer entre 20 et 70 mm de diamètre ;
  • chaque vélo ne doit pas excéder 20 kg ;
  • la dimension maxi des roues : 29″ ;
  • la largeur pneu maxi : 2,35″ soit 6 cm ;
  • l’empattement des vélos doit rester égale ou inférieure à 1250 mm. 

Icône représentant empattement cadre vélo

  • vérifier la compatibilité du faisceau électrique de l’attelage. Le modèle 942 est équipé en 13 broches et le 943 en 7. Sur son site, Thule ne propose plus que le 942. Cependant, le 943 est toujours commercialisé par les enseignes françaises.

Pourquoi choisir le porte-vélo Thule EuroRide ?

Constitué de plastique et d’aluminium, le Thule Euroride pour 3 vélos pèse 17 kg à vide pour 105 x 75 x 75 cm installé et 105 x 75 x 25 cm replié.

Porte vélo Thule Euroride 942
@Thule

Sûr :

  • l’Euroride 3 a lui aussi été confronté au city crash test ;
  • une garantie de 2 ans + une extension de 3 ans est proposée comme tous les matériels Thule ;
  • Le porte-vélo se verrouille sur la boule d’attelage afin de sécuriser sa bonne tenue et éviter un décrochage intempestif. 
  • La molette du bras d’arrimage le plus long est également équipée d’un verrou. 
  • Fixation à 3 points du cadre et des roues pour une stabilité accrue.

Pratique :

  • Montage des vélos rapide et facile grâce aux bras de supports rigides avec pinces.  
  • Le porte-vélo bascule pour accéder au coffre. L’inclinaison est possible à vide et chargé des trois bicyclettes. Le break d’Amélia ne devrait pas poser de soucis. 

À l’unanimité, l’Euroride 3 remporte la victoire. Tout est conforme et il est aussitôt commandé afin que les garçons rejoignent le club au plus vite. 

Test et Avis de Thule EuroRide 3 vélos  

Test du support de vélo à plateforme Thule EuroRide 3

L’Euroride arrive en partie assemblé. Aussi bricoleur que son père, Joris se munit de la notice et suit les instructions sous forme de dessins. Elle lui semble assez claire, mais il comprend que certaines personnes préféreraient quelques informations écrites pour préciser les illustrations.

 Par contre, il n’a pas vraiment saisi pourquoi les câbles électriques n’étaient pas déjà fixés au porte-vélo. Il convient de ce fait de bien les positionner afin que ceux-ci ne se coincent pas lors de la bascule par exemple. Une mauvaise mise en place entraînera à coup sûr, une usure prématurée par frottement, ou ils seront simplement sectionnés. 

Il en profite pour accrocher la nouvelle plaque minéralogique. Son sentiment est partagé. Les clips, très pratiques, permettent de la changer rapidement si besoin est, celle-ci demeurant amovible. Par contre, ils lui semblent relativement fragiles. À voir donc dans le temps, même s’il sera peu amené à les manipuler. 

30 minutes plus tard, le porte-vélo est prêt à être testé.

L’implantation se fait aisément. Son poids reste raisonnable. Amélia le porte et l’installe sans trop de problèmes. 

Schéma installation euroride 942
@Thule

Le seul moment de difficulté apparait lors du serrage de la manette de verrouillage. Une force équivalente à 41 kg doit être exercée. Amélia doit clairement attraper le levier à deux mains pour y arriver. 

Mais là encore, rien d’insurmontable pour une femme ou un jeune homme de 17 ans. Sasha s’y est également essayé et le porte-vélo était bien verrouillé et solidaire de la boule d’attelage. Une clé boucle le tout pour assurer une parfaite sécurité de l’ensemble.

L’Euroride 3 est en place et raccordé en quelques minutes à peine. Avec l’habitude, c’est un jeu d’enfant à partir du moment où la boule d’attelage est normalisée, soit de 50 mm et en acier.

Schéma fermeture du porte vélo euroride 942
@Thule

99 % du temps, seuls les deux-roues des garçons sont transportés. Toutefois, pour tester l’implantation la première fois, ils installent les trois. Amélia hisse tout d’abord son vélo de ville, le plus lourd et encombrant. Comme toute bicyclette de ce type, elle ne possède pas de barre transversale horizontale. 

Cependant, les bras de support rigides, certes non amovibles, se positionnent n’importe où sur l’arceau. De plus, la pince tourne sur son axe afin de prendre la bonne posture pour encercler le cadre. Ici, elle se fixe sur le tube de selle, mais aurait tout aussi bien pu se loger sur le diagonal. 

Schéma fixation vélo sur porte vélo euroride 3
@Thule

La mise en place des deux vélos de route, celui de Joris, puis en dernier, le plus petit, donc celui de Sasha, s’opère également aisément. 

Par contre, comme leurs roues sont bien plus minces, ils préfèrent rajouter les accessoires adéquats. En effet, les gouttières évasées, mais larges reçoivent des roues jusqu’à 2,35 pouces. Amélia par précaution a investi dans quatre protections 9772. D’abord, elles protègent les jantes des lanières textiles de serrage. 

Ensuite, elles maintiennent bien en place les roues fines dans les goulottes pour une stabilité optimale. 

Chaque vélo est positionné en quinconce pour que les guidons ne se gênent pas entre eux.

Schéma positionnement des vélos sur porte vélo euroride 3
@Thule

Les pédales sont fixées à l’aide de mini sangles pour ne pas pouvoir tourner durant le trajet et heurter le deux-roues d’à côté. Ils pourraient les démonter, mais cela les oblige à se promener avec une clé plate. Des attaches restent constamment dans le coffre, pour le cas où… Leur père leur disait de toujours prévoir, et les sangles sont, selon lui, un indispensable de tout bon bricoleur ou bricoleuse.

La bascule du porte-vélo s’effectue simplement. Une pièce se relève pour déverrouiller le porte-vélo. Une manette s’actionne à la main en tirant vers soi. L’Euroride s’incline sans effort et donne un accès total au coffre de leur break. Toutefois, certaines malles d’utilitaires, de vans, de camionnettes… ne s’ouvriront pas par manque d’espace suffisant. Donc à vérifier au préalable.  

Schéma méthode de bascule du porte vélo euroride 942
@Thule

Avis du Thule EuroRide 3

 Après 6 mois d’utilisation hebdomadaire et d’un départ en vacances. La famille est satisfaite de leur achat. 

Ils aiment :

  • son installation en quelques minutes. 
  • Transporter les deux-roues en toute sécurité et fiabilité. Il se révèle très stable en toutes circonstances sur petites routes de campagne comme sur autoroute à 130 km/h durant de longs trajets. 

Icône représentant panneau 130km/h

  • Accéder au coffre, même chargé.
Porte-vélo Euroride 942 basculant
@Thule
  • Les gouttières de roues qui coulissent indépendamment les unes des autres. Le système, très astucieux et pratique, s’ajuste par rapport à la taille des vélos pour pouvoir sangler les roues selon les préconisations de Thule.
Schéma gouttières coulissantes sur euroride 3
@Thule

De plus, la fixation sécurisée des vélos se réalise rapidement. Mais seul le bras le plus long est équipé d’une serrure. 

Comme dit plus haut, uniquement les deux vélos des garçons sont déplacés 99 % du temps, donc trois possibilités dans le même cas de figure :

  • installer les deux vélos sur rails 2 et 3 ou 1 et 3 ;
  • intervertir les roulettes du 3 vers 2 ;
  • acheter deux molettes avec verrou en option.

D’ailleurs, Amélia s’en procurera pour leur prochain départ sur longue distance. En effet, lors des pauses, ils se relaient pour garder le chargement, les deux premiers vélos n’étant pas du tout sécurisés.

Toutefois, Thule stipule bien que les loquets ne sont pas des antivols, tout au plus des retardateurs de vols… Ils servent à assurer le bon verrouillage et à prévenir un éventuel décrochage. Ils protègent le porte-vélo et sa cargaison pendant le trajet et non en cas de vol durant les arrêts.

Par conséquent, ajouter des antivols est fortement conseillé.

Ensuite, les pinces de l’Euroride pour 3 vélos ne bénéficient pas de l’AcuTight. Donc il n’est pas prévu pour les modèles en carbone sauf avec des protections vendues séparément. Pour rappel, cette technologie émet un « clic » pour indiquer le serrage optimal des cadres sans les abimer.

Les bras, pas amovibles, se positionnent sur l’ensemble de l’arceau, mais dans un ordre qui ne peut pas être changé. Par conséquent, cela peut rendre l’accroche du troisième vélo compliqué. Le bras doit se frayer un chemin entre les deux premiers vélos, trouver un point d’accroche satisfaisant sur le troisième. 

Le seul moyen d’intervertir l’ordre consiste à redémonter l’anse et à modifier la hiérarchie des bras rigides dont la longueur n’est pas réglable.

Sur les modèles plus haut de gamme, les bras, amovibles, se fixent sur l’arc en U à n’importe quel moment. Ceci rend la manipulation plus simple que pour l’Euroride.

Cette recherche, à faire la première fois dans le cas d’une installation identique à chaque déplacement, peut être à revoir à chaque nouvelle configuration d’implantation. Ceci rallonge bien sûr le temps de mise en place.

Schéma bras de fixation non amovible euroride 3
@Thule

Enfin, selon votre véhicule et le niveau de la boule d’attelage, le porte-vélo pourra se retrouver très bas. Or la hauteur et l’inclinaison de l’Euroride ne se règlent pas. Certains utilisateurs et certaines utilisatrices rapportent toucher la chaussée lors de passage de dos d’âne par exemple. 

Dans certains cas, l’emploi d’une barre d’adaptation rendra l’implantation des vélos de type femme, bmx, de descente, enfant… plus simple. Par contre, pensez à vérifier la compatibilité avant de passer la commande. 

Contrairement à l’Easyfold, ou à l’Euroride pour 2 vélos, ce modèle, bizarrement, ne semble pas avoir obtenu de certification européenne. Même s’ils ne s’inquiètent pas de la qualité du produit, qu’en est-il en cas de contrôle de police des forces de l’ordre ? 

Enfin, sachez que la version à 7 broches se verrouille avec une clé plastique que tout le monde peut se procurer. Il ne s’agit clairement pas ici d’un dispositif antivol, mais bien d’une fermeture de sécurité du système contre un éventuel décrochage. 

Schéma fermeture clé plastique euroride 943
@Thule

Tout détenteur de L’Euroride 7 broches pourrait démonter votre porte-vélo. Toute personne malintentionnée peut acheter au détail les différentes clés en plastique.  

Pour rappel, ce modèle n’apparait plus sur le site de Thule, mais reste toujours, à ce jour, proposé en France. 

La version en 13 broches est, quant à elle, munie de vraies clés uniques en métal. En cas de préférence pour ce modèle, un adaptateur permettra de le connecter sur votre attelage en 7 broches. 

Thule HangOn pour 3 vélos

Pourquoi acheter un porte-vélo suspendu sur attelage ?

Louis et Liam vivent à Bordeaux avec leur fille Clémentine, 9 ans. Ils adorent leur ville, plus particulièrement leur quartier des Chartrons. Ils aiment résider au cœur de la cité, proche de leur lieu de travail et de tout centre de vie. Ils se déplacent essentiellement en tram. 

Bordeaux évolue sans cesse et encore plus depuis la création de la ligne de TGV Paris-Bordeaux. La voiture sert à sortir de Bordeaux les week-ends et à profiter de l’océan. Une courte pause aux airs de vacances, qui leur procure un bien fou et leur donne l’énergie nécessaire pour la semaine suivante.

Vue sur Bordeaux la nuit
@Istock, Leonid Andronov

Clémentine adore faire du vélo et ils se disent que des balades sur la côte atlantique, hors saison, contribueraient à leur bien-être physique et mental. Un partage en famille loin de leur quotidien et de l’animation.

Ce ne sont pas des inconditionnels de la petite reine, mais des pratiquants occasionnels qui aiment flâner en famille et souhaiteraient pédaler en dehors des pistes cyclables bordelaises. Et pourquoi ne pas partir en vacances avec leurs deux-roues ?

Ils cherchent par conséquent un porte-vélo :

  • capable de transporter deux VTC adultes de 12 kg chacun et un pour enfant (24 pouces) ; 
  • léger, mais surtout peu encombrant, pour le ranger dans l’appartement ou mieux encore dans le box avec le SUV et les vélos ;
  • fiable, solide et de marque reconnue ;
  • simple d’utilisation ;
  • rapide d’installation.

Il se documente sur les catégories de porte-vélo existantesAprès réflexion, ils éliminent les modèles sur hayon. En effet, ils trouvent l’implantation sur la voiture trop fastidieuse et craignent surtout pour la carrosserie de leur auto.

Les formules sur toit attirent leur attention, mais sont finalement écartées. Leur véhicule de type SUV, assez haut, ne facilite pas le chargement.

Il reste ceux sur attelage. Mais dépourvus d’un tel dispositif, ils se renseignent sur le coût de son installation. Investir est-il intéressant ? 

Fils unique, les parents de Louis lui ont fait donation de leur résidence secondaire à Blaye. Des travaux sont à prévoir afin de la louer. Ils en réaliseront une partie. De ce fait, l’achat d’une remorque apparait certainement nécessaire. Cela les conforte dans leur choix d’un porte-vélo sur attelage.

Ils demandent à des amis adeptes de sport, quelle marque il leur conseille. Ils leur font l’éloge de leurs équipements Thule qui les suivent partout depuis plusieurs années sans jamais faillir. Louis et Liam se renseignent et constatent, en effet, que de nombreux témoignages dithyrambiques vantent les qualités, fiabilité et sécurité de leurs produits. 

Il ne leur reste plus qu’à trouver le bien qui correspond à leurs critères. 5 modèles transportent 3 vélos, dont deux extensibles. Parmi eux, 4 sont à plateau et un seul est suspendu.

Liam et Louis demeurent conscients de l’utilisation qu’ils feront du porte-vélo. À savoir, occasionnellement, sur des distances relativement courtes en week-end et une à deux fois par an pour les vacances.

Ils n’ont absolument pas besoin d’un modèle haut de gamme. Les formules sur plateforme se révèlent très vite encombrantes et difficiles à stocker dans leur cas. 

Donc, leur choix s’oriente sur le hangOn pour 3 vélos. Il leur semble parfait pour un usage familial et modéré, afin de transporter des vélos d’entrée-moyenne de gamme. 

À présent, ils se connectent sur Norauto afin de connaître le coût d’un attelage et prendre rendez-vous pour l’installation, au centre situé à quelques kilomètres à peine.

Avant de commander, ils s’assurent de bien respecter certains critères afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. 

  • Le poids maximal accepté par le Thule Hang on 3 : 45 kg ;
  • l’attelage peut supporter une charge verticale minimale de 60 kg ;
Schéma S mini du Hangon 972
@Thule
  • les cadres de vélos doivent figurer entre 20 et 70 mm de diamètre (peut se fixer sur le tube de selle le cas échéant) ;
  • chaque vélo ne peut pas peser plus de 15 kg ;
  • la taille minimum d’un vélo : 20 pouces ;
  • la dimension maxi des roues : 29″.

Une fois les VTC pesés et les diamètres de cardes mesurés, ils peuvent commander le support de vélo en sachant qu’ils respectent tous les critères. 

Le HangOn pour 3 vélos se décline en deux versions :

Il mesure 48 x 55 x 76 cm, déplié et 48 x 16 x 81 cm, plié

Porte vélo Thule Hangon 972
@Thule

Ses mensurations sont de 47 x 54 x 76 cm, déplié pour 47 x 20 x 81 cm, plié. 

Leur décision ne se fondera par conséquent pas sur cette différence minime.

Porte vélo Thule HangOn 974
@Thule

Pourquoi choisir le porte-vélo Thule HangOn 3 ?

Les deux versions pèsent toutes deux, 7,2 kg. Autant dire que c’est léger et donc très maniable. 

Louis, très méticuleux, reprend point par point leurs désirs et s’assure de faire le bon choix :

  • Le Hang On a été soumis au test « city crash » que Thule impose à tous les produits en fonction de leur cahier des charges. Ce dernier se révèle, selon eux, beaucoup plus contraignant que celui exigé pour l’obtention de la norme européenne ou française XPR 18-904-4. Sa commercialisation induit, dès lors, une réussite à cette épreuve. 
  • Thule propose là encore une garantie de 2 ans. Elle peut atteindre 5 ans avec l’option extension de 30 ans.
  • Sa légèreté et donc sa maniabilité.
  • La fixation sur la boule d’attelage s’effectue simplement et rapidement sans préréglage. 
  • Les bicyclettes sont attachées par le cadre à l’aide de sangles en caoutchouc souples à plusieurs réglages. Elles s’adaptent, ainsi, au diamètre du tube de cadre. De plus, son matériau est doux pour les deux-roues, carbone y compris. Pour les plus exigeants, Thule commercialise des protections supplémentaires
Porte vélo Thule HangOn 3
@Thule
  • Les courroies, mobiles, pivotent sur le support de vélo. De cette façon, elles se disposent précisément pour de nombreux cadres de vélos de formes et tailles différentes afin de positionner les vélos les plus horizontaux possibles.
  • Si malgré tout, l’accroche vous semble très compliquée, l’adaptateur Thule 982 facilite la mise en place. 
  • Il se rabat pour un gain d’espace maximal. Il devient étroit et plat pour un rangement commode dans le coffre ou dans leur box.
  • Un cadenas Thule Lock 957, à fixer sur la vis de serrage, sécurise le porte-vélo.  
  • Il est proposé à un prix très accessible pour la marque.

Test et Avis du Thule HangOn pour 3 vélos 

HangOn inclinable ou non ?

Le 972 se couche pour parvenir au coffre, mais seulement lorsqu’il est dépourvu des vélos, donc à vide. Cette fonction qui leur semblait très intéressante au début perd d’un coup son principal attrait. D’autant plus que le montage sur la boule d’attelage se réalise en quelques secondes. Il est dans ce cas très rapide et facile de l’enlever pour accéder à la malle. 

Ils ont regardé quelques vidéos sur YouTube montrant les personnes en train de le basculer avec les vélos dessus, mais sérieusement :

  • d’une part, il n’est pas conçu pour une telle utilisation. Contrairement aux modèles inclinables avec les deux-roues chargés, il n’y a aucune butée. Les vélos sont couchés sur la chaussée.
  •  D’autre part, la manipulation leur paraît hasardeuse. Les propriétaires sont littéralement emportés par le poids. Le risque de voir le porte-vélo et les bicyclettes s’écrasant au sol leur semble assez probable. 
Schéma d'inclinaison hangon 972
@Thule

Ce sera donc le 974 pour nos Bordelais. Deux semaines plus tard, l’attelage est posé et le porte-vélo attend d’être installé.

Clémentine est encore plus heureuse que ses papas de l’arrivée de leur nouveau jouet. Elle est un brin aventurière et l’idée de pédaler avec Louis et Liam, ici et ailleurs, l’enchante réellement. Puis, ils travaillent beaucoup, alors, faire une activité tous les trois c’est toujours « grave cool et trop stylé » dixit clémentine.

Test du HangOn 974

Sous sa pression Liam s’y est collé et a entrepris l’installation du Hang on 974 pour la première fois. 

Au déballage, la qualité des matériaux lui fait belle impression. C’est très bien fini, minimaliste, mais du coup simple à comprendre et intuitif.

Il inaugure le porte-vélo et l’attelage tout neuf. Il positionne le porte-vélo sur la boule puis visse à la main la tige de serrage du porte-vélo. Il termine avec la clé plate incluse, prévue à cet effet. 

La notice mentionne une pression de 35 kg à exercer. Le meilleur moyen de s’assurer du bon maintien est de tester. Le porte-vélo ne doit pas pouvoir basculer et doit rester parfaitement solidaire de l’attelage. Si tel n’est pas le cas, alors Liam visse plus, jusqu’à ce que rien ne bouge. 

Même sans être « monsieur muscle », cela demande un peu de poigne, mais rien d’insurmontable.

Le déploiement des bras de support s’opère très simplement. Deux molettes avec encoches indiquent la position exacte. Il n’y a ainsi pas de risque d’erreur.

La partie la plus compliquée demeure, sans contestation, la mise en place des bicyclettes.

La distance entre chaque attache est relativement faible. Liam commence à installer le vélo tout chemin de Louis un peu plus lourd que le sien, car plus grand. Jusque là, tout va bien. Il ne s’agit pas d’un cadre à cintre droit comme sur les vélos de route. 

Cependant, il le présente le plus horizontalement possible. Les sangles pivotant de 360° sur le support, il lui a été facile de trouver une prise correcte sur le tube vertical sous la selle et sur le tube diagonal.

Le positionnement de son VTC lui prend un peu plus de temps. Il le présente comme préconisé en opposant le guidon. Il s’aperçoit rapidement que l’espace est exigu et que le premier vélo gêne, notamment les pédales.

Schéma HangOn 974, positionnement vélos
@Thule

Depuis, il est devenu expert. Pour ce faire, il faut simplement une clé plate. Chaque pédale est identifiée. Un L pour la gauche et un R pour la droite. La pédale de droite, donc côté pédalier, se dévisse dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (vers la gauche) et la gauche en tournant vers la droite. Par conséquent, en toute logique, on revisse la droite en tournant vers la droite et inversement.

Les enlever prend quelques instants seulement, mais lui fait gagner un temps considérable lors de l’installation et protège les vélos d’à côté.

Schéma vissage/dévissage pédales de vélo

Vient finalement la bicyclette de clémentine. Plus petite, les bras de support ne passent pas à l’intérieur du cadre, mais entre le tube de selle et les haubans. Ce n’est pas un souci encore une fois grâce aux sangles en caoutchouc orientables.

Pour être honnête, il a fallu pas loin d’une heure la première fois afin de trouver la bonne combinaison. Mais à présent, en 10 minutes, les vélos sont harnachés et la famille prête à partir.

Avis sur le HangOn 3 vélos

Après une quinzaine d’utilisations, Liam apprécie sa légèreté et sa compacité. Plié, il se range sans problème dans le coffre pendant la sortie ou dans un coin du box le reste du temps. 

Le système d’accroche est simple et rapide. Il trouve cependant dommage d’avoir recours à une clé plate pour le serrage. Il convient de ne pas l’oublier si l’on ne veut pas laisser le porte-vélo en place durant la promenade. Pour l’anecdote, il l’avait en effet oublié ainsi que celle pour remonter les pédales (oups)… heureusement, un loueur sympathique de VTT, les a dépannés d’une clé plate. 

Par précaution, car un peu étourdis, ils avaient acheté l’accessoire qui permet le verrouillage du porte-vélo pour le fameux : » on ne sait jamais, ça peut servir ». 

Ils étaient inquiets les premières fois, un œil constamment rivé sur le rétroviseur, mais la confiance s’installe. C’est solide, costaud et stable. Par contre, les vélos sont maintenus par une sangle, mais par tranquillité, ils en ont rajouté une. En effet, ils restent proches et cela vibre durant les trajets, donc ils se rayent. Des protections en mousse calent et préservent les deux-roues. 

La sangle supplémentaire les contraint au mieux entre eux pour limiter les mouvements. Liam émet un doute sur les modèles en carbone. Certes, les courroies en caoutchouc sont agréables et ne les abiment pas et des sécurités additionnelles rassurent, mais qu’en est-il de toutes les parties exposées en contact avec les bicyclettes d’à côté ?

Schéma attache vélo sur porte vélo hangon 974
@Thule

De plus : 

  • Pour se rendre sur la côte, notre famille sait qu’ils peuvent rouler à la vitesse autorisée sur autoroute de 130 km/h, préconisée par le constructeur.
  • Leur immatriculation et les feux étaient cachés donc ils ont été obligés de rajouter une barre signalétique avec plaque minéralogique. Ayant fait des économies par rapport au 972, inclinable, Liam et Louis ont acheté les bras de support et la rampe de signalisation Thule en 7 broches conçus pour ce modèle. 
  • Ils n’ont jamais été contrôlés, mais bien que le porte-vélo ait passé le crash test, il ne détient aucune norme européenne. Qu’en sera-t-il en cas de vérification ou d’accident ? Ils sont très satisfaits de leur porte-vélo suspendu Thule. Mais ils se demandent si par tranquillité d’esprit par rapport à la réglementation, ils n’envisageraient pas le modèle de chez Mottez. Celui-ci possède la norme NF XPR 18-904-4.
  • Adapté pour 3 vélos adultes fins, mais Liam s’interroge sur la faisabilité de 3 VTT de moins de 15 kg.
  • Il a aussi appris à tourner le guidon très large de Louis pour qu’il ne tape pas dans la lunette arrière. 
  • Enfin, les gaz d’échappement projettent directement la chaleur sur les roues des VTC, au risque de détériorer irrémédiablement les jantes et les pneus. Ils ont acheté un embout de manière à réorienter la source de chaleur vers le bas. 

HangOn 972, inclinable sans vélos

Ils ont fait la connaissance de Lucie qui possède le modèle 972 inclinable et ont pu comparer. Le système de bascule demande une certaine pratique et peut en effet se révéler utile pour récupérer un objet dans le coffre une fois installé. Après, la différence de prix vaut elle le coup ? 

Par contre, vu la manipulation de la poignée, Liam est à présent convaincu qu’il n’est pas du tout conçu pour s’incliner en étant chargé. 

Pour celles et ceux qui opteront pour cette version, sachez que 6 cm sont nécessaires entre la partie haute de la poignée et le bas du coffre pour qu’il puisse s’ouvrir. 

Pour les plus aventureux qui décident tout de même de basculer le porte-vélo avec les vélos, ayez à l’esprit qu’il n’a pas été conçu pour. Vous acceptez de ce fait, la possibilité de vous faire mal et d’abîmer vos vélos sans aucun recours possible contre le constructeur.

Faire un comparatif de ces trois porte-vélos serait stérile. En effet, ils correspondent à 3 gammes de prix et à trois utilisations différentes. Ils ont la même fonction : vous aider à réaliser vos rêves avec vos vélos, mais s’adressent à trois typologies de cyclistes précises.     

Votre choix s’effectue donc, en fonction de votre budget, de votre situation personnelle, de votre configuration, etc.

Quelle est votre histoire, votre pourquoi ? Quelles aventures allez-vous vivre grâce à l’un de ces trois porte-vélos ? Quel type de cyclistes êtes-vous ? 

Autant de questions à se poser, afin de trouver le meilleur équipement pour soi.

Alors, EasyFold, EuroRide ou HangOn ? 

Encore un doute, découvrez les solutions proposées par la société française Mottez pour transporter vos trois vélos.

L’entreprise Mottez en commercialise pas moins de six pour déplacer trois vélos. 

Comment s’y retrouver ? Comment sélectionner le meilleur pour vous ? Que choisir ? Un modèle suspendu (Jupiter 3, Hercule 3, Hercule 3 Élec) ou à plateau (Mars 3, Diane 3, Apollon 3) ?