Quel porte-vélo d’attelage pour 4 vélos Mottez choisir ?

« Chéri(e). Si nous amenions les vélos avec nous ? » La date du départ des vacances en famille approche à grands pas. Selon la destination, tout est prévu. Vous avez mis dans vos bagages lunettes de soleil, maillots de bain, protection contre les UV pour un séjour à la plage. 

Plutôt adepte de la montagne ou de la campagne ? Alors, de bonnes chaussures, des pansements anti-ampoules ont intégré la valise. 

Les vacances restent la période idéale pour se retrouver en famille, passer du temps ensemble et pratiquer des activités loin des soucis du quotidien. S’aérer le corps et l’esprit dans un moment de partage. 

« Mais oui, nous pourrions délaisser la voiture et nous déplacer à deux roues. Qu’en penses-tu ? Découvrir les paysages à bicyclette, cheveux au vent. Cela nous permettrait de nous rapprocher, de circuler plus facilement. Ce serait génial ! »

L’idée est lancée. Maintenant, débusquez LE porte-vélo !

Couple de cyclistes avec des vélos de montagne se tenant sur la colline sous le ciel du soir et profitant du soleil brillant au coucher du soleil.
Sommaire

Comparatif porte-vélo d'attelage Mottez pour 4 vélos

CARACTERISTIQUESHERCULE 4DIANE 4 V2ZEUS 4
Porte-vélo Mottez Hercule 4 Porte-vélo 4 vélos sur attelage rabattable PREMIUM – Diane 4 – V2 Remorque - Porte-velos 4 Vélos Electriques sur Attelage - Mottez
Lien du produitHercule 4Diane 4Zeus 4
Poids13,2 kg19,5 kg67 kg
Dimensions450x560x870 mm980x710x870 mm2670x1350x850 mm
MatériauxAcier/plastiqueAcier/plastique/aluminiumAcier/aluminium/plastique
Vélo électriqueNonNonOui max 20 kg
Pliable pour rangementOuiOuiNon
Coffre accessibleOui (sur 90% des véhicules)Oui (sur 90% des véhicules)Oui
Antivol véloNonNonNon
Antivol porte-véloOuiOuiNon
Plaque signalisationNonOuiOui
Adaptation universelle boule attelageOuiNonOui
Installation sans outilsOuiNonOui
Vélo carboneOuiOuiOui
Compatible tous types de cadreOuiOuiOui
S. mini75 kg85 kg
Diamètre max cadre70 mm ou 220 mm de circonférence70 mm ou 220 mm de circonférence
Poids max du vélo15 kg15 kg20 kg
Vitesse max110 km/h110 km/h130 km/h
NormeXPR 15-904-4XPR 15-904-4RCE DIRECTIVE 2007/46
Référence constructeurA009P4RAA040P4RAA144V4ELEC
Garantie constructeur10 ans10 ans10ans

Comment transporter 4 vélos sur boule d’attelage ?

Vous êtes équipé(e) ou souhaitez en acheter un depuis quelque temps. Les modèles sur attelage auront probablement votre préférence. Cela laisse la place pour un coffre de toit. Hé oui, voyager à 4, c’est une véritable expérience, un périple même.

Mais avant de partir à la chasse au porte-vélo idéal, vous devez connaître :

  • la masse verticale acceptée par votre attelage ;
  • la charge autorisée de votre véhicule ;
  • le poids de chaque bicyclette ;

Déterminez ainsi quel porte-vélo pour 4 vélos choisir.

Le porte-vélo sur attelage suspendu

Il ressemble fortement au porte-vélo sur hayon ou coffre. Mais au lieu de se fixer sur la carrosserie, il se clipse sur votre boule d’attelage.

Porte-vélo Mottez Hercule 4
@Mottez

Il représente la solution la moins onéreuse des trois. Il est fréquemment préconisé pour un usage occasionnel, mais peut parcourir de longues distances avec succès en toute sécurité.

Ses principaux atouts :

  • son poids ;
  • sa compacité ;
  • sa facilité et sa rapidité à installer.

Ses défauts majeurs :

  • vélos souvent en contact les uns contre les autres  et avec carrosserie ;
  • pas très adapté selon les cadres ;
  • visibilité arrière réduite ;
  • pas de support de plaque signalétique.

Le porte-vélo plateforme sur attelage

Certain(e)s le décrivent comme la solution royale et haut de gamme. Tout comme les modèles suspendus, il se fixe directement sur votre boule d’attelage. Souvent plus longs à installer, ils sont parfaits pour une utilisation régulière sans démontage entre chaque sortie. Mais ses atouts peuvent toutefois faire pencher la balance en sa faveur pour une manipulation plus épisodique.

Porte-vélo 4 vélos sur attelage rabattable PREMIUM – Diane 4 – V2
@Mottez

Ses principales qualités :

  • s’adapte à tous les cadres de vélos ;
  • cadres ne se touchent pas et ils n’ont pas de contact avec la carrosserie ;
  • support de plaque et feux prévus dans la structure ;
  • système antivol pour le laisser en place ;
  • selon modèle, peut servir pour transporter autre chose que des vélos.

Ses essentiels écueils :

  • prix plus élevé ;
  • plus lourd ;
  • plus encombrant.

Le porte-vélo remorque

Particulièrement adapté aux grandes familles et aux clubs de cyclisme pour déplacer un très important nombre de vélos. Nous en croisons, cependant, plus rarement sur la route.  

Remorque Mottez Zeus 4
@Mottez

Ses premières qualités :

  • voyage avec tous types de bécanes ;
  • grosse capacité (jusqu’à 6 selon les modèles).

Ses principaux désagréments :

  • l’encombrement ;
  • le prix.

L’entreprise Mottez offre une solution pour chacun de ses systèmes afin de transporter vos quatre vélos. Quels sont les spécificités, avantages et inconvénients de chacune d’entre elles ? 

Le porte-vélo d’attelage suspendu Mottez Hercule 4

Notre coup de coeur

Sacré nom, ne trouvez-vous pas ? Mais imaginez un accessoire qui supporte à lui seul, 4 vélos à bout de bras tendus… 

Hercule, cette divinité grecque qui a parcouru le monde et a accompli avec succès les douze travaux (je ne parle pas d’Astérix ici ; —)). Il nous évoque le voyage, la force avec une musculature d’un dieu grec ainsi que la réussite. 

Statue d'Hercule sur la Piazza della Signoria
@Istock, AlKane

Voici à travers ce nom, les promesses faites par Mottez. Alors, qu’en est-il ?

Norme et réglementation

Pesant 13,2 kg à vide, il est imaginé et conçu en France. Il répond à la norme NF XP-R 18-904-4 qui fixe les règles pour ce type de produit.

Icône représentant le logo NF

Votre attelage doit pouvoir supporter minimum 75 kg. Vous devez vérifier cette information directement sur la plaque. Cela signifie que si le nombre indiqué à côté du S est inférieur à 75 kg, vous ne pourrez pas utiliser ce support chargé de 4 vélos.

Logo représentant charge admissible de 75 kg

15 kg, voici le poids par bicyclette à ne pas dépasser. Par conséquent, les ebikes y sont strictement interdits. Vous vous demandez si vous pouvez transporter deux électriques à la place de 4 vélos musculaires de 15 kg. La réponse est non. Sa conception ne prévoit pas un tel usage. Il engendrerait potentiellement un risque de casse donc d’accidents plus importants qui engageraient votre responsabilité. De plus, l’assurance pourra refuser de rembourser les dégâts causés.

La charge totale maximale admissible sur le porte-vélo s’élève à 60 kg. Vérifiez le poids de chaque vélo avant l’achat.

Également obligatoires, la plaque et les feux arrière doivent toujours rester visibles. Or, c’est rarement le cas avec ce type d’équipement. Prévoyez donc une plaque de signalisation. Cependant, rien n’est conçu d’origine pour l’installer. Mottez commercialise tout de même un kit pour pallier ce problème.

Si vous partez très chargé, contrôlez aussi le poids total admissible en route (PTAC) par votre véhicule. Assurez-vous que l’ensemble des personnes et des bagages ne le dépassent pas sous peine d’amende pour non-respect de la réglementation.

De même, lors de l’arrimage des deux roues, veillez toujours à mettre le plus lourd au plus près de la voiture. Les kilos rajoutés à l’arrière vont délester légèrement l’avant. Donc, pour garder un maximum de motricité et rester coller à la route, la charge doit demeurer à proximité de l’auto.

De plus, dans ce cas, les deux bras supportent tout le poids. Donc, plus la masse se rapproche du cadre, moins les bras travaillent et fléchissent.

Pour finir, vous ne devrez pas dépasser la vitesse maximale de 110 km/h, une fois le chargement en place.

Icône représentant panneau de limitation de vitesse à 110 km/h

Adaptabilité

Le Mottez Hercule 4 se fixe facilement et rapidement par un astucieux système d’encliquetage. Sans outils, quelques secondes suffisent sur toutes les boules d’attelage du marché :

  • rotule standard démontable avec outil ;
  • rotule horizontale démontable sans outil (RDSOH),
  • rotule verticale démontable sans outil (RDSOV).
Porte-vélo Hercule 4, système de fixation
@Mottez

De plus, trois réglages offrent l’opportunité de serrer parfaitement votre support sur votre boule d’attelage pour une stabilité garantie. Sélectionnez-le lors du premier assemblage et ne touchez plus à rien. Sauf bien sûr, si vous êtes amenés à l’installer sur différentes automobiles.

Au contraire de son petit frère le Jupiter 1, celui-ci bascule afin d’autoriser l’accès à la malle pour 90 % des véhicules.

Porte-vélo attelage suspendu 4 vélos
@Mottez

Ainsi, les utilitaires posent potentiellement un problème à cause de leur seuil de chargement bas et de leurs portes battantes. Concernant les autres automobiles, pour permettre l’ouverture du hayon ou du coffre et l’encliquetage du porte-vélo, un écart de 50 cm entre la boule d’attelage et le pare-chocs est nécessaire. L’entreprise Mottez stipule que le Hercule 4 transporte tous types de cadres. 

Cependant, cela peut s’avérer compliqué avec des bicyclettes tout à fait différentes. Une barre universelle horizontale résout cet inconvénient. La société préconise, en outre, de les installer en quinconce afin de faciliter leur mise en place.

Enfin, les bras s’articulent et se replient pour ranger le porte-vélo dans votre coffre ou dans votre garage en prenant un minimum d’espace.

Porte-vélo Hercule 4 pliable
@Mottez

Durabilité

Comme tous leurs modèles, le support est revêtu d’une peinture époxy thermodurcie. Cette finition zinguée, antirouille avec de la poudre polyester noire graphite, lui assure une plus grande longévité face aux conditions de roulage (UV, intempéries, projections…)

Rapidité et simplicité

  • Il s’installe sans outils en quelques secondes. Lors de la première utilisation, exercez une pression de 40 kg afin de déverrouiller la sécurité. Ensuite, cela sera beaucoup plus aisé. 

Icône représentant une clé à molette barrée

Les deux-roues sont harnachés par :

  • 8 bloque-cadres prévus pour des cadres de 70 mm de diamètre maximum. Donc là encore, les vélos électriques, souvent plus encombrants, ne passeront pas.
  • 1 sangle de serrage afin de maintenir fortement les bicyclettes en place pour une stabilité et une protection optimale durant le voyage.

Icône représentant un vélo électrique interdit

Mais, rien ne vous empêche d’en acheter plus, notamment pour coincer les pédales et roues.

Solidité, sécurité

Le porte-vélo se verrouille grâce à un antivol avec serrure intégrée. Important, si vous le laissez en place sans surveillance. En revanche, rien n’est prévu pour sécuriser les bicyclettes contre le vol. Anticipez dans le cas où vous abandonneriez le chargement quelques minutes.

Ce qu’en disent les utilisateurs et utilisatrices

  • Lourd. Mais peut-on faire autrement pour transporter 4 vélos ? Hercule, tel le dieu grec, pèse 13 kg et en supporte 60. Toutefois, les dames (dont je fais partie) arrivent à le manipuler seules…
  • Montage aisé avec sa fixation rapide et sécurisée antivol. Il se fait en un clin d’œil ou 2 minutes selon certains et certaines. Son verrouillage est jugé facile et astucieux.
  • Matériel de qualité, fiable et pratique. Il ne bouge pas d’un millimètre pendant le transport. Le chargement parcourt des milliers de kilomètres sans aucun souci même en cas d’à-coups à cause du revêtement ou des dos d’âne.
  • Rangement simple une fois replié. Un encombrement minimum pour un gain de place optimal.
  • Basculement aisé et rapide.
  • L’installation des vélos peut s’avérer fastidieuse, voire impossible pour certaines personnes selon leur diversité. Pour d’autres, 4 VTT se positionnent facilement.
  • Les vélos se touchent donc, cela représente plus de détériorations. Prévoyez des mousses de protection.
  • Bon rapport qualité-prix.

Qu’en pensez-vous ? Hercule endosse-t-il bien son nom ? Il parcourt des milliers de kilomètres en assurant votre sécurité et celle de vos bicyclettes. Il allie robustesse, force et stabilité. Souvenons-nous qu’il est un demi-dieu et qu’il possède comme tout le monde ses défauts. Sont-ils ou non rédhibitoires ?

Le prochain support pour quatre vélos s’appelle Diane. La déesse chasseresse va-t-elle remporter le combat des titans ?

Le porte vélo plateforme sur attelage Mottez Diane 4 V2

D’un poids à vide de 19,5 kg, ce porte-vélo revêt le même traitement époxy antirouille que le modèle Hercule pour une meilleure longévité. 

Porte-vélos Mottez Diane 4 vélos sur attelage
@Mottez

La version 2 présentée apporte des améliorations que nous verrons par la suite.

Diane, déesse de la chasse, mais également de la nature et des paysages sauvages, m’évoque les grands espaces, la force. Belles promesses encore une fois.

Points communs avec Hercule

Tout comme Hercule :

  • le coffre s’ouvre sur 90 % des automobiles grâce à sa fonction basculante ;
  • vitesse limitée à 110 km/h ;
  • garantie 10 ans ;
  • conception et fabrication française ;
  • norme NF XPR 18-904-4 ;
  • supporte une charge maximum de 60 kg ;
  • accepte un poids maximal par vélo de 15 kg ;
  • vélos électriques (ebike ou VAE) interdits ;
  • diamètre de cadres de 70 mm maxi ou 220 mm de circonférence ;
  • pas d’antivols pour les vélos ;
  • verrouillage du porte-vélo contre les vols par cadenas.

Différences avec le porte-vélo suspendu

Contrairement à Hercule, même si l’arrimage demeure très rapide, Diane 4 nécessite des outils. En effet, après avoir positionné le porte-vélo sur la boule d’attelage, une poignée (à régler lors du premier montage) à rabaisser vient l’enserrer. 

Mais une pièce en U est à rajouter afin qu’il ne bascule pas de droite à gauche. Cette dernière se fixe à l’aide de deux boulons et écrous donc d’une clé à pipe ou plate. Là aussi, l’installation ne semble se faire qu’une fois mais certainement à vérifier régulièrement.

Parce qu’une vidéo sera toujours plus parlante que des mots, je vous laisse découvrir les images explicatives et vous faire votre propre avis :

Ensuite, il ne s’adapte pas sur tous les attelages. Ceux à boules escamotables ou rétractables ainsi que certains modèles RDSO ne peuvent pas recevoir ce support de vélo. Vérifiez bien la compatibilité avant votre achat.

L’installation nécessite un espace de 5 cm entre la boule et le pare-chocs pour fixer le système.

Le support de plaque ainsi que les feux sont intégrés et se raccordent par une connectique à 7 broches. Toutefois, un adaptateur 13 broches est à prévoir selon votre attelage.

Une tige à dévisser (et non une poignée) déverrouille la fonction inclinable. Ce qui apparaitrait peu pratique et contraignant.

Avec le porte-vélo Diane, plus lourd que l’Hercule, le S mini passe de 75 kg à 85 kg.

Logo représentant charge admissible de 75 kg

Avec cette catégorie de porte-vélo, le problème de cadres ne se pose plus. Par contre, vous devrez faire attention à plusieurs facteurs :

  • La taille maximum du deux-roues doit présenter un entraxe de 130 cm et des roues maxi de 29 pouces. Au-delà, ce modèle n’est pas adapté.
  • Les gouttières plastiques positionnées sur les rails aluminium sont quant à elles conçues pour toutes variétés de bicyclettes : du vélo de route avec des pneus de 25 mm de large au VTT XXL type fatbike et leurs pneumatiques de 70 mm.
  • Les bicyclettes sont maintenues au niveau des roues par des petites sangles et le cadre par des bloque-cadres en caoutchouc.
  • Livré avec 6 bloque-cadres et 16 sangles.
  • Les deux bras qui tiennent les cadres se rabattent. Vous obtenez ainsi un plancher pour pouvoir transporter autre chose que des vélos, à condition de respecter les 60 kg de charge maximum.
  • Lors de l’installation, veillez à ce que les bras restent perpendiculaires à la route. Par conséquent, la plateforme relève augmentant, de ce fait, la garde au sol. Cela représente un réel intérêt pour les berlines, en évitant de la sorte que le plateau touche sur les dos d’âne par exemple.  Réglage qui est à faire lors de la première installation uniquement.

Ce qu’en disent les utilisateurs et utilisatrices

La version 2, récente, ne bénéficie pas de retours sur internet à ce jour. Nous avons donc repris les commentaires de la mouture 1. Certains seront toujours d’actualité et d’autres deviennent obsolètes grâce à des optimisations de la V2.

Ce qui ne semble pas avoir changé :

  • lourd et difficile à manipuler seul, le poids restant inchangé.
  • outils obligatoires (clés de 17) ;
  • rapide à installer une fois compris le principe. Mais souvent décrit comme compliqué à mettre en place, avec des réglages fastidieux la première fois ; réglages qui seront à revoir si vous l’utilisez sur plusieurs véhicules.
  • vélos éloignés du coffre donc pas de risque d’abimer la carrosserie avec les guidons et les pédales ;
  • SAV Mottez au top ;
  • produit sûr, costaud, solide, robuste avec un excellent rapport qualité-prix. 

Ce qui a été corrigé :

  • gouttières plastiques jugées très fragiles et peu adaptées aux gros pneus. Des modèles plus épais et larges les remplacent en corrigeant ainsi ces défauts.

Diane, déesse de la nature, vous emmènera ainsi que vos vélos vers de nouvelles destinations en toute sécurité chassant les ennuis grâce à sa robustesse, sa solidité et sa fiabilité. Les améliorations apportées viennent corriger certains défauts présents sur la première version.

Le porte-vélo remorque Mottez Zeus 4

Porte-vélos 4 vélos électriques sur attelage
@Mottez

Pesant 67 kg, cette remorque comporte des points communs avec Diane 4 :

  • Bras de soutien rabattables permettant ainsi le transport de valises, colis…
  • Traitée anticorrosion grâce à son zingage antirouille associée à une peinture en poudre polyester.
  • Barre de feux et support de plaque minéralogique avec prise 7 broches.
  • Gouttières pour pneus acceptant tous types de bicyclettes allant de 2,5 à 7 cm de large.
  • Vélo avec cadre jusqu’à 115 cm de long et pneu de 29 pouces.
  • 22 attaches de vélos.
  • Timon rabattable pour un meilleur rangement. Une fois repliée, elle mesure 70 cm de large pour deux mètres de haut. Gain de place non négligeable quand nous savons que ses dimensions sont 267 x 135 x 85 cm. Ceci réduit son encombrement de quasi 4 fois et permet de le remiser au fond d’un garage.
  • Pas d’antivols pour sécuriser les vélos.
  • Garantie 10 ans.

Mais la remorque a, également, ses propres spécificités.

Conforme avec la réception communautaire (RCE) : directive 2007/46 0441 00 catégorie 01, le porte-vélo sur remorque Zeus transporte 80 kg maximum, dont 20, par monture. Toutes les bicyclettes dites musculaires entreront dans cette limitation. 

Ce modèle est également adapté aux électriques à la condition de ne pas dépasser les 20 kg. Peser vos VAE sans les batteries afin de savoir si leur acheminement est autorisé ou pas.

Icône représentant un vélo électrique max 20 kgIcône représentant vélo poids max 20 kg

L’essieu supporte 200 kg. Nous pourrions nous dire que nous sommes loin avec nos 80 kg maxi. Oui et non. Posséder un tel essieu permet en effet de sécuriser la marchandise transportée, car il amortira les chocs dus à la route. Vos vélos ne sentiront rien et seront bien fixés et stables. 

Par contre, les rails aluminium qui soutiennent les gouttières donc les deux-roues ne sont conçus que pour une charge de 20 kg chacune.

Contrairement à ses deux compères, la limitation de vitesse passe à 130 km/h au lieu de 110.

Icône représentant panneau 130km/h

De plus, vous ne devez pas respecter de S mini puisque l’attelage ne supporte pas verticalement le poids de l’ensemble.

Ensuite, si vous ne transportez que deux vélos par exemple, vous pouvez accrocher un bagage ou une caisse pour un gain de place dans la voiture ou sur le toit.

Les vélos se fixent uniquement avec des petites sangles et non par des bloque-cadres. Cela a selon moi un intérêt concernant les tailles de cadre acceptées. Les nouvelles accroches limitant les cadres à 70 mm de diamètre, se révèlent trop courtes pour bon nombre d’électriques. Les petites lanières souples s’adaptent mieux à de plus gros deux-roues. 

Toutefois, certains modèles de porte-vélo appropriés aux ebikes sont, d’ores et déjà, équipés de bloque-cadre XXL qui doteront peut-être à l’avenir le Zeus 4.

Enfin, le porte-vélo n’est pas sécurisé, mais Mottez commercialise un antivol universel à cet effet.

Chacun détient ses points forts et ses faiblesses qui orienteront, selon nous, le choix selon votre utilisation. Le porte-vélo suspendu, Hercule 4, sait se faire petit, simple et rapide, mais avec un maximum de puissance. Sitôt mis, sitôt enlevé. 

Le support à plateforme Diane 4 rend la route sûre pour vous et vos vélos pour de longues distances ou un usage régulier. Il ne bouge pas d’un pouce. 

La remorque porte-vélo, Zeus 4, le mastodonte inébranlable vous suit partout. La route ne lui fait pas peur, il absorbera toutes les secousses pour protéger vos vélos.

Mottez propose trois dieux pour ces olympiades. Qui est votre vainqueur ?