« Chéri(e). Si nous amenions les vélos avec nous ? » La date du départ des vacances en famille approche à grands pas. Selon la destination, tout est prévu. Vous avez mis dans vos bagages lunettes de soleil, maillots de bain, protection contre les UV pour un séjour à la plage.
Plutôt adepte de la montagne ou de la campagne ? Alors, de bonnes chaussures, des pansements anti-ampoules ont intégré la valise.
Les vacances restent la période idéale pour se retrouver en famille, passer du temps ensemble et pratiquer des activités loin des soucis du quotidien. S’aérer le corps et l’esprit dans un moment de partage.
« Mais oui, nous pourrions délaisser la voiture et nous déplacer à deux roues. Qu’en penses-tu ? Découvrir les paysages à bicyclette, cheveux au vent. Cela nous permettrait de nous rapprocher, de circuler plus facilement. Ce serait génial ! »
L’idée est lancée. Maintenant, débusquez LE porte-vélo !
CARACTERISTIQUES | HERCULE 4 | DIANE 4 V2 | ZEUS 4 |
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Lien du produit | Hercule 4 | Diane 4 | Zeus 4 |
Poids | 13,2 kg | 19,5 kg | 67 kg |
Dimensions | 450x560x870 mm | 980x710x870 mm | 2670x1350x850 mm |
Matériaux | Acier/plastique | Acier/plastique/aluminium | Acier/aluminium/plastique |
Vélo électrique | Non | Non | Oui max 20 kg |
Pliable pour rangement | Oui | Oui | Non |
Coffre accessible | Oui (sur 90% des véhicules) | Oui (sur 90% des véhicules) | Oui |
Antivol vélo | Non | Non | Non |
Antivol porte-vélo | Oui | Oui | Non |
Plaque signalisation | Non | Oui | Oui |
Adaptation universelle boule attelage | Oui | Non | Oui |
Installation sans outils | Oui | Non | Oui |
Vélo carbone | Oui | Oui | Oui |
Compatible tous types de cadre | Oui | Oui | Oui |
S. mini | 75 kg | 85 kg | |
Diamètre max cadre | 70 mm ou 220 mm de circonférence | 70 mm ou 220 mm de circonférence | |
Poids max du vélo | 15 kg | 15 kg | 20 kg |
Vitesse max | 110 km/h | 110 km/h | 130 km/h |
Norme | XPR 15-904-4 | XPR 15-904-4 | RCE DIRECTIVE 2007/46 |
Référence constructeur | A009P4RA | A040P4RA | A144V4ELEC |
Garantie constructeur | 10 ans | 10 ans | 10ans |
Vous êtes équipé(e) ou souhaitez en acheter un depuis quelque temps. Les modèles sur attelage auront probablement votre préférence. Cela laisse la place pour un coffre de toit. Hé oui, voyager à 4, c’est une véritable expérience, un périple même.
Mais avant de partir à la chasse au porte-vélo idéal, vous devez connaître :
Déterminez ainsi quel porte-vélo pour 4 vélos choisir.
Il ressemble fortement au porte-vélo sur hayon ou coffre. Mais au lieu de se fixer sur la carrosserie, il se clipse sur votre boule d’attelage.
Il représente la solution la moins onéreuse des trois. Il est fréquemment préconisé pour un usage occasionnel, mais peut parcourir de longues distances avec succès en toute sécurité.
Ses principaux atouts :
Ses défauts majeurs :
Certain(e)s le décrivent comme la solution royale et haut de gamme. Tout comme les modèles suspendus, il se fixe directement sur votre boule d’attelage. Souvent plus longs à installer, ils sont parfaits pour une utilisation régulière sans démontage entre chaque sortie. Mais ses atouts peuvent toutefois faire pencher la balance en sa faveur pour une manipulation plus épisodique.
Ses principales qualités :
Ses essentiels écueils :
Particulièrement adapté aux grandes familles et aux clubs de cyclisme pour déplacer un très important nombre de vélos. Nous en croisons, cependant, plus rarement sur la route.
Ses premières qualités :
Ses principaux désagréments :
L’entreprise Mottez offre une solution pour chacun de ses systèmes afin de transporter vos quatre vélos. Quels sont les spécificités, avantages et inconvénients de chacune d’entre elles ?
Sacré nom, ne trouvez-vous pas ? Mais imaginez un accessoire qui supporte à lui seul, 4 vélos à bout de bras tendus…
Hercule, cette divinité grecque qui a parcouru le monde et a accompli avec succès les douze travaux (je ne parle pas d’Astérix ici ; —)). Il nous évoque le voyage, la force avec une musculature d’un dieu grec ainsi que la réussite.
Voici à travers ce nom, les promesses faites par Mottez. Alors, qu’en est-il ?
Pesant 13,2 kg à vide, il est imaginé et conçu en France. Il répond à la norme NF XP-R 18-904-4 qui fixe les règles pour ce type de produit.
Votre attelage doit pouvoir supporter minimum 75 kg. Vous devez vérifier cette information directement sur la plaque. Cela signifie que si le nombre indiqué à côté du S est inférieur à 75 kg, vous ne pourrez pas utiliser ce support chargé de 4 vélos.
15 kg, voici le poids par bicyclette à ne pas dépasser. Par conséquent, les ebikes y sont strictement interdits. Vous vous demandez si vous pouvez transporter deux électriques à la place de 4 vélos musculaires de 15 kg. La réponse est non. Sa conception ne prévoit pas un tel usage. Il engendrerait potentiellement un risque de casse donc d’accidents plus importants qui engageraient votre responsabilité. De plus, l’assurance pourra refuser de rembourser les dégâts causés.
La charge totale maximale admissible sur le porte-vélo s’élève à 60 kg. Vérifiez le poids de chaque vélo avant l’achat.
Également obligatoires, la plaque et les feux arrière doivent toujours rester visibles. Or, c’est rarement le cas avec ce type d’équipement. Prévoyez donc une plaque de signalisation. Cependant, rien n’est conçu d’origine pour l’installer. Mottez commercialise tout de même un kit pour pallier ce problème.
Si vous partez très chargé, contrôlez aussi le poids total admissible en route (PTAC) par votre véhicule. Assurez-vous que l’ensemble des personnes et des bagages ne le dépassent pas sous peine d’amende pour non-respect de la réglementation.
De même, lors de l’arrimage des deux roues, veillez toujours à mettre le plus lourd au plus près de la voiture. Les kilos rajoutés à l’arrière vont délester légèrement l’avant. Donc, pour garder un maximum de motricité et rester coller à la route, la charge doit demeurer à proximité de l’auto.
De plus, dans ce cas, les deux bras supportent tout le poids. Donc, plus la masse se rapproche du cadre, moins les bras travaillent et fléchissent.
Pour finir, vous ne devrez pas dépasser la vitesse maximale de 110 km/h, une fois le chargement en place.
Le Mottez Hercule 4 se fixe facilement et rapidement par un astucieux système d’encliquetage. Sans outils, quelques secondes suffisent sur toutes les boules d’attelage du marché :
De plus, trois réglages offrent l’opportunité de serrer parfaitement votre support sur votre boule d’attelage pour une stabilité garantie. Sélectionnez-le lors du premier assemblage et ne touchez plus à rien. Sauf bien sûr, si vous êtes amenés à l’installer sur différentes automobiles.
Au contraire de son petit frère le Jupiter 1, celui-ci bascule afin d’autoriser l’accès à la malle pour 90 % des véhicules.
Ainsi, les utilitaires posent potentiellement un problème à cause de leur seuil de chargement bas et de leurs portes battantes. Concernant les autres automobiles, pour permettre l’ouverture du hayon ou du coffre et l’encliquetage du porte-vélo, un écart de 50 cm entre la boule d’attelage et le pare-chocs est nécessaire. L’entreprise Mottez stipule que le Hercule 4 transporte tous types de cadres.
Cependant, cela peut s’avérer compliqué avec des bicyclettes tout à fait différentes. Une barre universelle horizontale résout cet inconvénient. La société préconise, en outre, de les installer en quinconce afin de faciliter leur mise en place.
Enfin, les bras s’articulent et se replient pour ranger le porte-vélo dans votre coffre ou dans votre garage en prenant un minimum d’espace.
Comme tous leurs modèles, le support est revêtu d’une peinture époxy thermodurcie. Cette finition zinguée, antirouille avec de la poudre polyester noire graphite, lui assure une plus grande longévité face aux conditions de roulage (UV, intempéries, projections…)
Les deux-roues sont harnachés par :
Mais, rien ne vous empêche d’en acheter plus, notamment pour coincer les pédales et roues.
Le porte-vélo se verrouille grâce à un antivol avec serrure intégrée. Important, si vous le laissez en place sans surveillance. En revanche, rien n’est prévu pour sécuriser les bicyclettes contre le vol. Anticipez dans le cas où vous abandonneriez le chargement quelques minutes.
Qu’en pensez-vous ? Hercule endosse-t-il bien son nom ? Il parcourt des milliers de kilomètres en assurant votre sécurité et celle de vos bicyclettes. Il allie robustesse, force et stabilité. Souvenons-nous qu’il est un demi-dieu et qu’il possède comme tout le monde ses défauts. Sont-ils ou non rédhibitoires ?
Le prochain support pour quatre vélos s’appelle Diane. La déesse chasseresse va-t-elle remporter le combat des titans ?
D’un poids à vide de 19,5 kg, ce porte-vélo revêt le même traitement époxy antirouille que le modèle Hercule pour une meilleure longévité.
La version 2 présentée apporte des améliorations que nous verrons par la suite.
Diane, déesse de la chasse, mais également de la nature et des paysages sauvages, m’évoque les grands espaces, la force. Belles promesses encore une fois.
Tout comme Hercule :
Contrairement à Hercule, même si l’arrimage demeure très rapide, Diane 4 nécessite des outils. En effet, après avoir positionné le porte-vélo sur la boule d’attelage, une poignée (à régler lors du premier montage) à rabaisser vient l’enserrer.
Mais une pièce en U est à rajouter afin qu’il ne bascule pas de droite à gauche. Cette dernière se fixe à l’aide de deux boulons et écrous donc d’une clé à pipe ou plate. Là aussi, l’installation ne semble se faire qu’une fois mais certainement à vérifier régulièrement.
Parce qu’une vidéo sera toujours plus parlante que des mots, je vous laisse découvrir les images explicatives et vous faire votre propre avis :
Ensuite, il ne s’adapte pas sur tous les attelages. Ceux à boules escamotables ou rétractables ainsi que certains modèles RDSO ne peuvent pas recevoir ce support de vélo. Vérifiez bien la compatibilité avant votre achat.
L’installation nécessite un espace de 5 cm entre la boule et le pare-chocs pour fixer le système.
Le support de plaque ainsi que les feux sont intégrés et se raccordent par une connectique à 7 broches. Toutefois, un adaptateur 13 broches est à prévoir selon votre attelage.
Une tige à dévisser (et non une poignée) déverrouille la fonction inclinable. Ce qui apparaitrait peu pratique et contraignant.
Avec le porte-vélo Diane, plus lourd que l’Hercule, le S mini passe de 75 kg à 85 kg.
Avec cette catégorie de porte-vélo, le problème de cadres ne se pose plus. Par contre, vous devrez faire attention à plusieurs facteurs :
La version 2, récente, ne bénéficie pas de retours sur internet à ce jour. Nous avons donc repris les commentaires de la mouture 1. Certains seront toujours d’actualité et d’autres deviennent obsolètes grâce à des optimisations de la V2.
Ce qui ne semble pas avoir changé :
Ce qui a été corrigé :
Diane, déesse de la nature, vous emmènera ainsi que vos vélos vers de nouvelles destinations en toute sécurité chassant les ennuis grâce à sa robustesse, sa solidité et sa fiabilité. Les améliorations apportées viennent corriger certains défauts présents sur la première version.
Pesant 67 kg, cette remorque comporte des points communs avec Diane 4 :
Mais la remorque a, également, ses propres spécificités.
Conforme avec la réception communautaire (RCE) : directive 2007/46 0441 00 catégorie 01, le porte-vélo sur remorque Zeus transporte 80 kg maximum, dont 20, par monture. Toutes les bicyclettes dites musculaires entreront dans cette limitation.
Ce modèle est également adapté aux électriques à la condition de ne pas dépasser les 20 kg. Peser vos VAE sans les batteries afin de savoir si leur acheminement est autorisé ou pas.
L’essieu supporte 200 kg. Nous pourrions nous dire que nous sommes loin avec nos 80 kg maxi. Oui et non. Posséder un tel essieu permet en effet de sécuriser la marchandise transportée, car il amortira les chocs dus à la route. Vos vélos ne sentiront rien et seront bien fixés et stables.
Par contre, les rails aluminium qui soutiennent les gouttières donc les deux-roues ne sont conçus que pour une charge de 20 kg chacune.
Contrairement à ses deux compères, la limitation de vitesse passe à 130 km/h au lieu de 110.
De plus, vous ne devez pas respecter de S mini puisque l’attelage ne supporte pas verticalement le poids de l’ensemble.
Ensuite, si vous ne transportez que deux vélos par exemple, vous pouvez accrocher un bagage ou une caisse pour un gain de place dans la voiture ou sur le toit.
Les vélos se fixent uniquement avec des petites sangles et non par des bloque-cadres. Cela a selon moi un intérêt concernant les tailles de cadre acceptées. Les nouvelles accroches limitant les cadres à 70 mm de diamètre, se révèlent trop courtes pour bon nombre d’électriques. Les petites lanières souples s’adaptent mieux à de plus gros deux-roues.
Toutefois, certains modèles de porte-vélo appropriés aux ebikes sont, d’ores et déjà, équipés de bloque-cadre XXL qui doteront peut-être à l’avenir le Zeus 4.
Enfin, le porte-vélo n’est pas sécurisé, mais Mottez commercialise un antivol universel à cet effet.
Chacun détient ses points forts et ses faiblesses qui orienteront, selon nous, le choix selon votre utilisation. Le porte-vélo suspendu, Hercule 4, sait se faire petit, simple et rapide, mais avec un maximum de puissance. Sitôt mis, sitôt enlevé.
Le support à plateforme Diane 4 rend la route sûre pour vous et vos vélos pour de longues distances ou un usage régulier. Il ne bouge pas d’un pouce.
La remorque porte-vélo, Zeus 4, le mastodonte inébranlable vous suit partout. La route ne lui fait pas peur, il absorbera toutes les secousses pour protéger vos vélos.
Mottez propose trois dieux pour ces olympiades. Qui est votre vainqueur ?