Choisir votre porte vélo Norauto pour 4 vélos — tests et avis 2024

Vous possédez 4 vélos et souhaitez les transporter en voiture ? Vous recherchez une solution de porte-vélo sur attelage parmi les moins chères du marché et proche de chez vous ? Alors, les porte-vélos Norauto peuvent vous satisfaire.

Découvrez l’expérience de nos parents Julie et Pierre et leur porte-vélo plateau le moins cher de la gamme, le Deck 100-4. 

Plus exigeant ? Zora et Alexandre partagent leur test et avis du Deck 200-4, de conception plus moderne que le précédent. 

Enfin, pour un budget minimum ou une utilisation épisodique, nos quatre amis vous partagent leur pourquoi et leur avis sur le modèle suspendu Slim 100-4. 

Parmi ces trois porte-vélos se cache peut-être le vôtre. Pour le savoir, installez-vous confortablement et imaginez tout ce que vous pourriez vivre avec l’un d’entre eux. 

Gif Norauto, femme qui pense
@Norauto
Sommaire

Comparatif porte-vélo d'attelage Norauto pour 4 vélos

CARACTERISTIQUESDeck 100-4Deck 200-4Slim 100-4
Porte vélo Deck 100-4 Porte vélo Norauto Deck 200-4 Porte vélo Norauto Slim 100-4
Lien produitDeck 100-4Deck 200-4Slim 100-4
TypePlateformePlateformeSuspendu
Poids16,7 kg19,3 kg8,4 kg
Dimensions51 x 32 x 100 cm62 x 113 x 7362 x 32 x 103
MatériauxAcier + plastiqueAcier + plastiqueAcier
Vélo électriqueNonNonNon
Pliable pour rangementNonOui Oui
Coffre accessibleOui (inclinable)Oui (inclinable)Oui (inclinable)
Antivol véloEn optionNonEn option
Antivol porte-véloOuiOuiOui
Support plaque signalisationOuiOuiNon
Adaptation universelle boule attelageOuiOuiOui
Installation sans outilsNonOui Non
Vélo carboneNonNonNon
Compatible tous types de cadreOuiOuiNon
S mini 85 kg85 kg85 kg
Largeur pneu max2,3"3,25" /
Empattement vélo 930-1160 mm max1040-1140 mm/
Diamètre cadre20-100 mm20-110 mm20-100 mm
Charge max60 kg60 kg60 kg
Poids max du vélo15 kg15 kg15 kg
Vitesse max130 km/h130 km/h130 km/h
NormeXPR18904-4TUV et XPR18904-4XPR18904-4
Référence constructeur239096423827602390960
Garantie constructeur5 ans5 ans5 ans

Norauto Deck 100-4

Pourquoi choisir un porte-vélo sur attelage pas cher pour quatre vélos ?

Julie et Pierre se sont lancés dans un grand projet. Ils ont acheté un corps de ferme qu’ils restaurent en grande partie eux-mêmes. Entre leurs activités professionnelles et la rénovation, ils n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à leurs deux enfants de 6 et 10 ans. 

Toutefois, ils leur font ressentir ce manque d’attention. Le petit dernier est en plein apprentissage du vélo sans pédales. Une étape importante dans la vie d’un gamin. 

Notre couple, face aux sollicitations, se rendent compte que pour construire leur avenir, ils négligent l’instant présent et risquent de passer à côté de merveilleux moments. Le temps s’écoule et les petits grandissent tellement vite. 

Ils sont arrivés à une période de la rénovation où ils peuvent vivre dans une partie de la maison. Cela leur économise la durée de trajet. Ils décident donc de signer un pacte. Chaque week-end, ils consacrent 1/2 journée 100 % dédiée à leurs enfants. 

Leurs deux fils sont tous deux adeptes de bicyclettes. Dès que le temps s’y prête, ils enfourchent leurs deux-roues et roulent sur les chemins environnants, loin du trafic de voitures, jugé trop dangereux.

Route forestière sous les rayons du soleil couchant.
@Istock, DaLiu

De nombreux mois s’écoulent ainsi. Pas un rendez-vous n’a été manqué. Seulement, les possibilités ne sont pas très étendues autour de chez eux et tout le monde souhaite découvrir de nouveaux espaces.

Julie et Pierre se penchent par conséquent sur un moyen de transporter les quatre bicyclettes. Le départ imminent en vacances précipite un peu leur décision.

Pour les travaux, ils ont investi dans un attelage et une remorque de chez Norauto. Alors, ils se tournent bien entendu vers un porte-vélo sur attelage pour 4 vélos. En surfant sur internet, ils découvrent que l’enseigne en commercialise également à leur propre marque. Ils s’orientent immédiatement vers leurs produits. Norauto propose un modèle suspendu et deux sur plateforme.

Afin de choisir, ils établissent leurs critères de sélection. Ainsi, le porte-vélo doit :

  • transporter 2 VTT adultes d’entrée de gamme et deux VTT enfants ;
  • être aux normes pour circuler légalement et en toute tranquillité avec les petits à bord ;
  • sécurisé pour le laisser en place pendant les balades ;
  • facile et rapide à poser ;
  • pas trop lourd pour pouvoir être installé par madame, au besoin ;
  • bon rapport qualité-prix pour un usage amateur et familial.

Ils éliminent la formule suspendue, certes plus légère, mais avec un seuil de chargement plus haut pour Julie. De plus, la forme des cadres entraînera certainement l’achat de barre d’adaptation. 

Ils optent pour le Deck 100, jugé suffisant pour leur utilisation et leur VTT.

Porte vélo Norauto Deck 100-4
@Norauto

Ils vérifient certains critères essentiels au bon choix avant de passer commande :

  • Le poids maxi par vélo : 15 kg, alors, les modèles à assistance électrique sont interdits ;
  • le diamètre des cadres : entre 20 et 100 mm. Il convient aussi bien aux ronds qu’aux ovales ;
  • l’empattement des bicyclettes : de 93 à 116 cm. Il n’est donc pas adapté pour les grands VTT ;

Icône représentant empattement cadre vélo

  • largeur de pneu maximum : 2,3 pouces ;
  • la charge à ne pas dépasser : 60 kg ;
  • le S mini : 80 kg ;
Schéma S.mini du Norauto Deck 100-4
@Norauto
  • fixation sur les boules d’attelage de 50 mm en acier. Un espace de 65 mm entre le pare-chocs et le centre de la boule d’attelage est nécessaire pour la bonne installation ; 
Schéma boule attelage Deck 100-4
@Norauto
  • distance entre le haut de la boule et le seuil de chargement : 120 mm pour atteindre le coffre. 

Julie et Pierre se sont lancés dans un grand projet. Ils ont acheté un corps de ferme qu’ils restaurent en grande partie eux-mêmes. Entre leurs activités professionnelles et la rénovation, ils n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à leurs deux enfants de 6 et 10 ans. 

Toutefois, ils leur font ressentir ce manque d’attention. Le petit dernier est en plein apprentissage du vélo sans pédales. Une étape importante dans la vie d’un gamin. 

Notre couple, face aux sollicitations, se rendent compte que pour construire leur avenir, ils négligent l’instant présent et risquent de passer à côté de merveilleux moments. Le temps s’écoule et les petits grandissent tellement vite. 

Ils sont arrivés à une période de la rénovation où ils peuvent vivre dans une partie de la maison. Cela leur économise la durée de trajet. Ils décident donc de signer un pacte. Chaque week-end, ils consacrent 1/2 journée 100 % dédiée à leurs enfants. 

Leurs deux fils sont tous deux adeptes de bicyclettes. Dès que le temps s’y prête, ils enfourchent leurs deux-roues et roulent sur les chemins environnants, loin du trafic de voitures, jugé trop dangereux.

Route forestière sous les rayons du soleil couchant.
@Istock, DaLiu

De nombreux mois s’écoulent ainsi. Pas un rendez-vous n’a été manqué. Seulement, les possibilités ne sont pas très étendues autour de chez eux et tout le monde souhaite découvrir de nouveaux espaces.

Julie et Pierre se penchent par conséquent sur un moyen de transporter les quatre bicyclettes. Le départ imminent en vacances précipite un peu leur décision.

Pour les travaux, ils ont investi dans un attelage et une remorque de chez Norauto. Alors, ils se tournent bien entendu vers un porte-vélo sur attelage pour 4 vélos. En surfant sur internet, ils découvrent que l’enseigne en commercialise également à leur propre marque. Ils s’orientent immédiatement vers leurs produits. Norauto propose un modèle suspendu et deux sur plateforme.

Afin de choisir, ils établissent leurs critères de sélection. Ainsi, le porte-vélo doit :

  • transporter 2 VTT adultes d’entrée de gamme et deux VTT enfants ;
  • être aux normes pour circuler légalement et en toute tranquillité avec les petits à bord ;
  • sécurisé pour le laisser en place pendant les balades ;
  • facile et rapide à poser ;
  • pas trop lourd pour pouvoir être installé par madame, au besoin ;
  • bon rapport qualité-prix pour un usage amateur et familial.

Ils éliminent la formule suspendue, certes plus légère, mais avec un seuil de chargement plus haut pour Julie. De plus, la forme des cadres entraînera certainement l’achat de barre d’adaptation. 

Ils optent pour le Deck 100, jugé suffisant pour leur utilisation et leur VTT.

Porte vélo Norauto Deck 100-4
@Norauto

Ils vérifient certains critères essentiels au bon choix avant de passer commande :

  • Le poids maxi par vélo : 15 kg, alors, les modèles à assistance électrique sont interdits ;
  • le diamètre des cadres : entre 20 et 100 mm. Il convient aussi bien aux ronds qu’aux ovales ;
  • l’empattement des bicyclettes : de 93 à 116 cm. Il n’est donc pas adapté pour les grands VTT ;

Icône représentant empattement cadre vélo

  • largeur de pneu maximum : 2,3 pouces ;
  • la charge à ne pas dépasser : 60 kg ;
  • le S mini : 80 kg ;
Schéma S.mini du Norauto Deck 100-4
@Norauto
  • fixation sur les boules d’attelage de 50 mm en acier. Un espace de 65 mm entre le pare-chocs et le centre de la boule d’attelage est nécessaire pour la bonne installation ; 
Schéma boule attelage Deck 100-4
@Norauto
  • distance entre le haut de la boule et le seuil de chargement : 120 mm pour atteindre le coffre. 

Pourquoi choisir le porte-vélo Norauto Deck 100-4 ?

D’un poids de 16,7 kg, c’est le plus léger des modèles à plateau Norauto pour quatre vélos. Il est l’évolution du rapidbike 4P encore commercialisé sur le site Norauto.

Acheter le Deck 100-4, c’est opter pour un équipement :

  • Inclinable. il permet d’accéder à la majorité des malles. Cependant, tous les grands hayons ou utilitaires risquent de ne pas pouvoir s’ouvrir malgré tout ;
  • muni d’une serrure antivol intégrée pour protéger le porte-vélo ;
  • construit avec un châssis en acier traité anti-UV et antirouille pour une longévité accrue ;
  • conforme aux normes XPR 19-904-4 ;
  • avec des arceaux rabattables pour un gain de place pour rangement, mais il ne se replie pas pour le mettre dans le coffre. Il permet également un chargement plus facile des bicyclettes ; 
  • avec des supports de roue évasés de 100 mm au plus large, pour accepter un grand nombre de VTT jusqu’à 2,3 pouces ;
  • avec des courroies équipées de renfort caoutchouc pour protéger le vélo lors du serrage. Toutes les sangles nécessaires à la sécurité et à la réglementation sont fournies et sont de qualité ;
  • à prix raisonnable, compte tenu des spécificités. 

Tout ceci finit de convaincre Julie et Pierre qui le commandent immédiatement sur Norauto. 

Test et avis du porte-vélo Norauto Deck 100-4 ?

Test du porte-vélo Deck 100-4 pour 4 vélos

Tout d’abord, Julie finit d’assembler le porte-vélo qui arrive prémonté. La notice dans le carton se révèle suffisamment claire pour ne pas se tromper. Cela demande tout de même un peu de temps. Comptez une trentaine de minutes.

Il demeure assez encombrant lors de la manipulation. Seuls les bras de support se rabattent. Ce n’est pas le plus facile pour l’amener au-dessus de la boule d’attelage. Heureusement, son poids reste raisonnable pour quatre vélos. Les premières fois, faites attention, car Pierre a légèrement heurté son pare-chocs. Mais c’est un coup de main à prendre et il vient assez vite. 

Porte vélo Norauto Deck 100-4
@Norauto

Pour l’installer, il convient de respecter un ordre :

  • Pierre positionne la mâchoire du Deck 100 sur la boule ;
  • il tourne la molette de verrouillage à fond ;
  • Il se munit de la clé plate fournie et il serre l’écrou qui adapte parfaitement le porte-vélo à son attelage jusqu’à ce qu’il ne puisse plus bouger dans quelques directions que ce soient.  

Si vous ne respectez pas cet ordre, vous ne pourrez pas l’implanter. 

Système de serrage porte vélo Deck 100-4/Deck 100-2
@Norauto

L’installation des bicyclettes de tailles différentes s’opère aisément. Les gouttières monobloc ne sont pas réglables, mais restent suffisamment grandes pour accepter aussi bien le VTT de Pierre que celui du petit de 6 ans. L’écart entre les rails n’est pas énorme. Ne comptez pas placer de gros VTT. De toute façon, le poids d’un vélo est limité à 15 kg. 

Icône poids vélo 15kg

Comme toujours, Julie commence par mettre le plus lourd et finit par le plus léger. Elle oriente la chaîne du VTT de Pierre vers la voiture et charge les autres en quinconce.

Les arceaux restent fixes en hauteur, mais s’inclinent selon trois positions. Cela permet de s’adapter un peu aux cadres. Ils sont tenus en trois points, une sangle qui coulisse à votre convenance sur le tube en U, et une par jante. Elles sont équipées de protections caoutchouc pour ne pas abîmer les VTT. 

Système d'accroche des vélos sur arceau du porte vélo Deck 100-4
@Norauto

Nous sommes sur un ancien système plus long et fastidieux à manipuler que les nouvelles, à cliquet. Selon la position des roues dans les rails, vous pourriez être gêné(e) par la chaîne et finir avec les doigts plus gras.

Pour les vélos de gabarits standards, tout se passe bien. Les anses rabattables sont un vrai plus. Julie ne les remonte qu’au fur et à mesure de l’installation des bicyclettes. Honnêtement, elle trouve cela génial. Elle a essayé avec arceau déjà relevé et c’est plus compliqué. Les deuxième et troisième vélos s’insèrent dans un espace plus étroit. Les pédales gênent, etc.

Bien sûr, ils ont acheté et fixé la plaque d’immatriculation qui se glisse dans les clips. Le Deck-100 est équipé d’une prise 7 broches et de feux à 4 positions. 

Si vous devez rouler hors de France, renseignez-vous sur la réglementation du pays. Certains exigent les feux de recul et de brouillard non présents sur ce modèle. Si votre véhicule est muni de 13 broches, un adaptateur est nécessaire.   

Avis Deck 100, référence : 2 390 964

Il est léger, mais encombrant, donc parfois difficile à manier. Il est important de bien respecter les préconisations de distance entre la boule d’attelage et le pare-chocs :

         – pour insérer le porte-vélo sur support ;

         – pour éviter de heurter l’automobile lors de la manipulation et ainsi de le rayer. 

Schéma boule attelage Deck 100-4
@Norauto

De plus, le porte-vélo ne se règle pas en l’inclinaison. Attention donc à la hauteur de votre véhicule et de sa boule d’attelage. S’il est trop bas, le Deck 100 touche le sol lors de franchissement de certains obstacles. La courbure de votre col de cygne déterminera celle du Deck-100. 

Le support de plaque en plastique, plus fragile, reste le plus exposé. De plus, les clips qui retiennent la plaque d’immatriculation ne respirent pas la solidité. 

Le Deck 100 ne se rabat pas, il demeure donc assez encombrant pour le rangement. Notre famille possède beaucoup d’espace et ce n’est pas rédhibitoire. Mais dans le cas contraire, préférez le modèle repliable, Deck 200-4.

Avec l’habitude, il s’avère facile et rapide à installer. Par contre, il est dommage qu’une clé plate soit nécessaire. Un oubli et vous ne pourrez pas le mettre ou l’enlever. Là aussi, le Deck 200 apporte une solution sans outils.

Le porte-vélo s’incline. Toutefois, le système n’est pas des plus pratique et optimisé. Le déverrouillage s’effectue à l’avant. Cela oblige à se contorsionner pour passer entre la voiture et les bicyclettes pour y accéder. Il est facile de se faire embarquer par la charge. La manœuvre est beaucoup plus simple à deux. Mais nous ne sommes pas constamment là l’un et l’autre.

Les arceaux ont trois positions de fixations. Ils s’inclinent donc plus ou moins pour s’adapter à la taille et aux cadres des deux-roues. Les sangles supplémentaires fournies sont qualitatives et de bonne longueur. Par contre, elles ne sont pas solidaires du porte-vélos. La crainte de les voir disparaître lors d’un arrêt demeure toujours à l’esprit. 

Malheureusement, aucun antivol n’est prévu pour les vélos. En acquérir un est quasi obligatoire dès lors que la voiture et son chargement sont laissés sans surveillance.

Porte vélo Norauto Deck 100-4 avec les 4 vélos
@Norauto

Notre famille est satisfaite de l’achat pour le prix et l’usage qu’ils en ont. Pour de plus gros VTT plus haut de gamme et un emploi plus régulier, le Deck 200-4 sera plus rapide et facile à installer. 

Le système de sangles est un peu lent à nouer. De nouveaux modèles bien plus sur et intelligents équipent le Deck 200. 

Pour terminer, Pierre insiste sur le comportement routier. Le Deck 100 s’avère très solide, fiable et stable (à condition bien sûr de respecter les points à contrôler vus plus haut). Ils ont parcouru de longues distances, ont roulé sur des chaussées de plus ou moins bonne qualité. 

Chaque fois, le Norauto Deck 100-4 s’est parfaitement conduit. Les vélos sont bien maintenus. Non vraiment, c’est un excellent rapport qualité-prix pour une utilisation régulière avec des bicyclettes standards.   

Norauto Deck 200-4

Notre coup de coeur

Pourquoi choisir un porte-vélo sur attelage plus haut de gamme pour quatre vélos ?

Alexandre et Zora sont parents de 2 ados. En septembre dernier, ils les ont inscrits au club de VTT le plus proche. La famille au complet aime pédaler. C’est l’occasion d’échapper à la routine et de s’oxygéner. 

Ils passent en effet tous les quatre l’essentiel de leur temps assis à travailler ou à étudier. Mais cela ne suffit plus aux garçons qui ont besoin de se dépenser encore plus. Ils sortent ainsi de devant leurs écrans, et rencontrent d’autres VTTistes.

Alex et Zora sont en accord avec cela. Ils se sentent vieux, malgré leurs 38 ans, lorsqu’ils se remémorent leur adolescence. Le vélo faisait partie intégrante de leur vie. C’était le moyen le plus court de retrouver les amis. 

Les savoir en contact avec des jeunes de leur âge et avec la nature, loin des conséquences néfastes engendrées par une pratique trop sédentaire des ordinateurs, leur convient. 

Ils vivent à une vingtaine de kilomètres du club. Mais les points de ralliement peuvent parfois varier selon les circuits. Se pose alors rapidement le souci du déplacement des deux VTT.

Groupe de cyclistes montant une côte les uns derrière les autres
@Istock, Sportpoint

Dans un premier temps, ils ont envisagé l’acquisition d’un porte-vélo pour deux. Mais à bien y réfléchir, quitte à acheter un tel équipement, autant qu’il soit pluriactivités.

Il servira essentiellement pour le transport des deux vélos des garçons, mais l’idée de partir à 4 en week-end ou vacances n’est pas pour leur déplaire.  

De plus, le club organise parfois des sorties plus lointaines ou des animations pour lesquelles l’encadrement bénévole des parents est sollicité. Alexandre est volontaire, mais cela implique de venir également en VTT.

Enfin bref, leur choix penche vers un porte-vélo pour leurs 4 VTT.  Et ce sera un modèle sur attelage, jugé plus efficace et sûr que ceux sur hayon ou encore sur toit.

L’inconvénient majeur de ce genre d’appareil reste le surcoût lorsque comme notre famille, aucun des véhicules n’est équipé. 

Il devra : 

  • soutenir 4 VTT de tailles différentes ;
  • être pratique et rapide à installer et charger, car l’utilisation sera régulière ;
  • pouvoir supporter tous types de revêtement sans bouger ;
  • rouler sur toutes distances ;
  • être sécurisé pour ne pas avoir à le démonter lors des sorties ;
  • d’un bon rapport qualité prix.

Proche du club de VTT, se trouve un Norauto. Ils prennent rendez-vous pour poser l’attelage sélectionné et, sans trop réfléchir, optent pour un porte-vélo de la marque. 

Le Slim suspendu est écarté pour les mêmes raisons que les modèles sur hayon : bicyclettes trop serrées, diversité de cadres plus difficiles à implanter… 

Reste à choisir entre les deux Deck Norauto. Et ce sera le 200, car de conception plus robuste et pratique.  

Porte vélo Norauto Deck 200-4
@Norauto

Avant l’achat, Alexandre vérifie les préconisations du constructeur :

  • le poids maximum par vélo : 15 kg, par conséquent pas adaptés aux VAE, fatbike… ;
  • le diamètre des cadres : entre 20 et 110 mm ;
  • l’empattement des bicyclettes : de 104 à 114 cm. Il ne convient donc pas pour les grands VTT ;
  • largeur de pneu maximale : 3,5 pouces ;
  • la charge maxi supportée : 60 kg ;
  • le S mini : 80 kg ;
  • accroche sur boule d’attelage de 50 mm en acier. Un espace de 65 mm entre le pare-chocs et le centre de la boule d’attelage est nécessaire pour la bonne installation ;
  • distance entre haut de la boule et le seuil de chargement : 120 mm pour permettre l’ouverture du coffre
Schéma diamètre boule attelage
@Norauto
Icône empattement cadre vélo
Schéma S. mini Deck 200-4
@Norauto

Pourquoi acheter le porte-vélo Norauto Deck 200-4 ?

D’un poids à vide de 19,3 kg, le Deck 200-4 est l’évolution du Rapidbike 4 P Flex.

Tout comme son prédécesseur (toujours en vente) :

  • Il est aux normes XPR 18-904-4 et TUV GS ;
  • Il s’incline avec les bicyclettes pour permettre l’accès à un vaste nombre de coffres. Comme pour tous modèles Norauto, les grands hayons et les portes d’utilitaires ne s’ouvriront probablement pas. 
  • Il se replie pour un déplacement, un rangement, une installation et une désinstallation facile. 
  • Il est équipé en 13 broches donc avec des feux 6 fonctions pour circuler légalement dans toute l’Europe. À noter que l’adaptateur pour un véhicule en 7 broches n’est pas fourni.
  • Il est l’un des plus compacts du marché.
  • Une serrure antivol protège le porte-vélo contre les personnes mal intentionnées.
  • Les larges supports de roues évasées transportent les vélos de route, comme les VTT dans la limite de 3,25 pouces (environ 8 cm).

Contrairement au Rapidbike 4P :

  • Aucun outil n’est nécessaire (hormis lors de l’assemblage). Vous pouvez partir serein sans crainte d’oublier la clé qui permettait de fixer le Rapidbike (ou encore le Deck 100).
  • Des sangles à cliquet, plus rapides, sûres et pratiques, équipent le Deck 200. Elles sont toujours munies de renforts en caoutchouc pour ne pas abîmer les jantes. 

Test et avis du porte-vélo Deck 200-4 pour 4 vélos

L’évolution du Rapidbike apporte des améliorations qui facilitent son utilisation.

Le système de fermeture se réalise toujours en deux temps :

  • Zora positionne les mâchoires du porte-vélo sur la boule puis elle le bloque en tournant la molette. Une serrure intégrée très pratique le sécurise contre le vol et un décrochage intempestif. Ensuite, la clé du Rapidbike a été remplacée par une manette. Elle ajuste le serrage à votre boule d’attelage, empêchant ainsi le support de vélo de pivoter ou de s’incliner. 

Cela demande un coup de main à prendre pour bien implanter le tout, mais cela vient assez vite avec un usage régulier.

Système de serrage et verrouillage porte vélo Deck 200-4
@Norauto

L’arrimage des vélos se révèle moins commode que sur le Deck 100. En effet, sur ce dernier, les arceaux se rabattent. Il est plus facile de les charger et de redresser les supports un à un. Ici, il faut soulever les VTT et les insérer ; c’est moins simple et plus contraignant. 

Par contre, ils se règlent en hauteur pour s’ajuster à la taille des vélos.

Comme toujours, positionnez le plus lourd en premier, au plus près de la voiture, chaîne vers la voiture. Les autres se mettent à chaque fois en quinconce pour ne pas se gêner les uns les autres. 

Il est préférable d’enlever les pédales si celles-ci risquent de taper contre le vélo à côté. De même, si les cintres de guidons sont trop larges, les faire pivoter simplifie également la manœuvre.

Schéma positionnement des vélos sur porte-vélo Deck 200-4
@Norauto

Ses nouvelles sangles à cliquet sont bien plus faciles à utiliser que celles qui équipent le Rapidbike ou le Deck 100. Elles permettent de fixer des cadres un peu plus épais et elles sont plus sûres contre un décrochage éventuel. 

Sangle d'accroche du cadre vélo sur arceau Deck 200-4
@Norauto

Les supports de roues sont réglables pour s’ajuster à la taille de différents vélos. Les sangles suivent bien évidemment. Les gouttières en V de 100 mm acceptent des pneus de VTT, mais pas de fatbike par exemple. 

Le Deck 200 accueille aussi bien des bicyclettes en 29 pouces que des vélos enfants. 

Il est cependant assez lourd. Il ne tient pas vraiment replié, alors ne pas hésiter à le fermer avec les sangles supplémentaires fournies pour harnacher les vélos. Au demeurant, elles sont solides et assez longues. Là encore, elles ne sont pas solidaires du porte-vélo et peuvent, dès lors, être facilement volées.

Porte vélo Norauto Deck 200-4 avec les 4 vélos
@Norauto

De plus, ici non plus, aucun dispositif contre le cambriolage des deux-roues n’est implanté. Un antivol est donc à prévoir s’ils sont laissés sans surveillance, même quelques instants.

L’inclinaison s’effectue comme sur le Deck 100, à l’aide d’une molette à dévisser à l’avant. 

La distance entre les rails est de 20-18-20 cm. Donc les vélos 2 et 3 sont un peu plus serrés. Contrairement à la préconisation de poids, parfois les plus encombrants trouveront logiquement leur place en position 1 et 4. Ce qui n’est pas l’idéal pour le porte-à-faux

Le point faible est sans contexte l’arrière du porte-vélo qui est en plastique. Ils sont très exposés aux chocs. Selon la hauteur de votre attelage et l’inclinaison du col de cygne, le support de feu touche le revêtement de la route durant le franchissement de dos d’âne par exemple. 

Alors, prudence les premières fois afin de s’assurer de ne pas tout casser. D’autant plus, qu’il semblerait qu’il ne se détaille pas et que le rachat d’un porte-vélo complet soit la seule solution… 

Notre famille n’a pas encore le recul pour confirmer ou non, mais certains utilisateurs et certaines utilisatrices se plaignent de la mauvaise tenue dans le temps. Cela dépend certainement de l’usage et de la fréquence.

Elle est toutefois parfaitement satisfaite de leur modèle pour le prix payé. Il est solide, robuste, stable et fiable. Ils parcourent aussi bien de petites que de longues distances. Ils sont partis en vacances tous les 4 avec leurs deux-roues sans aucun souci. 

Ils peuvent à présent profiter à fond de leurs équipements et croquer la vie à pleines roues. Les avantages de leur matériel dépassent allégrement ses inconvénients et leur procurent une sensation de liberté tant recherchée.  

Norauto Slim 100-4

Pourquoi choisir un porte-vélo Norauto sur attelage suspendu pour quatre vélos ?

Jules, Ahmed, Jason et Clara sont quatre amis qui décident de partir un mois en été afin de bouger et profiter avant d’entrer dans le monde du travail. Ils pratiquent tous les quatre le Gravel et aiment se retrouver et repérer à chaque fois de nouveaux coins. 

Très geeks, ils adorent Komoot qui leur permet à tour de rôle de préparer la prochaine sortie. Téléphones portables, montres connectées, application, rien ne manque à chaque balade. C’est ainsi qu’ils découvrent des sentiers insoupçonnés qui varient les plaisirs.

Groupe de cyclistes, ils parcourent des chemins forestiers.
@Istock, Torwai

Ils possèdent, tous les 4, leurs propres voitures, mais seul Jules est doté d’un attelage. Il équipait déjà l’automobile lors de l’achat en occasion. Elle appartenait à un monsieur qui s’en servait pour aller jusqu’à son jardin potager à l’extérieur de la ville. Mais l’âge et une DMLA l’ont fait renoncer à la conduite.

Ils recherchent par conséquent une solution pour poser un porte-vélo apte à transporter leurs 4 Gravels. 

Le porte-vélo doit être :

  • capable de déplacer leurs 4 Gravels ;
  • de moins de 10 kg, car le S mini de l’attelage n’est que de 50 kg ;
  • facile d’installation ;
  • sécurisé ou pliable, pour le ranger dans le coffre ; 
  • à petit prix pour ne pas trop empiéter sur le budget global.  

Jason fait réaliser l’entretien de sa voiture chez Norauto et y a déjà vu des porte-vélos. Il se renseigne dès lors directement sur internet afin de connaître leur gamme pour quatre bicyclettes, ainsi que les tarifs. Le choix est très rapide, car un seul correspond à leur contrainte de charge verticale.

Ce sera donc le Norauto suspendu Slim-100. L’enseigne commercialise encore l’ancien modèle Rapidbike 4 S. Mais pour le même prix, ils s’orientent vers le dernier-né. 

Porte vélo Norauto Slim 100-4
@Norauto

Ils ne dérogent pas à la règle et vérifient toutes les préconisations du marchand :

  • L’espace entre l’axe de boule et le pare-chocs doit être de 65 mm minimum ;
  • comme toute la gamme Norauto pour 4 vélos le poids maximum par deux-roues reste à 15 kg, par conséquent, ne comptez pas mettre des VAE ou fatbike ; 
  • le diamètre des cadres : entre 20 et 100 mm ;
  • la charge maxi supportée : 60 kg ;
  • le S mini : 70 kg ;
  • distance entre le haut de la boule et le seuil de chargement : 120 mm pour permettre l’ouverture du coffre.
Schéma préconisations du porte vélo Slim 100-4
@Norauto
Schéma du S.mini Slim 100-4
@Norauto

Pourquoi acheter le porte-vélo Norauto Slim 100-4 

Dans le cas de nos compères, le poids à vide, de 8,4 kg, a été déterminant.

En effet, l’attelage de Jules ne peut accepter plus de 50 kg de charge verticale. Sachant que chacun de leur Gravel pèse environ 10 kg, cela laisse peu de marge pour le support. 

Il mesure 62 x 32 x 103 installé, mais les bras se rabattent pour un rangement à plat.

Porte vélo Norauto Slim 100-4 replié
@Norauto

Cependant, d’autres caractéristiques ont fini de les convaincre :

  • Il répond à la norme XP R18-904-4 ;
  • le châssis est une monopoutre donc bien rigide et robuste. L’acier est renforcé et traité antirouille et anti-UV ;
  • Il s’incline même avec les bicyclettes, ce qui n’est pas le cas de tous les modèles suspendus concurrents. 
  • il est muni d’une serrure antivol pour le porte-vélo ;
  • son installation est rapide et simple ;
  • les sangles en caoutchouc se révèlent épaisses et n’abîment pas les vélos. Des espaces sont prévus pour le passage des câbles pour ne pas les contraindre ;
  • son prix est tout à fait correct.
Porte vélo Norauto Slim 100-4 incliné
@Norauto
Système verrouillage porte vélo Slim 100
@Norauto
Sangle du porte vélo Norauto Slim 100
@Norauto

Test et avis du porte-vélo Slim 100-4 pour 4 vélos

Peu d’améliorations ont été apportées par rapport à son prédécesseur, le Rapidbike 4S.

L’installation s’opère de la même manière. Elle est d’ailleurs très semblable au Deck 100-4. 

Jules présente les mâchoires du porte-vélo sur la boule d’attelage. Il tourne la molette puis à l’aide de la clé plate fournie, serre le verrou qui va empêcher le Slim 1 de pouvoir bouger.

Il offre ainsi une double sécurité contre un décrochage intempestif et des mouvements parasites dangereux. Les deux manœuvres rendent le porte-vélo en tous points solidaire de la voiture. Le site indique que le montage s’effectue sans outil et c’est faux. Contrairement à l’ancien modèle, ils ont modifié la clé plate afin de ranger la clé de la serrure avec. Ingénieux pour tout avoir en un endroit. Mais, comme le tout-en-un, si vous perdez l’un, vous égarez tout.

Porte vélo Norauto Slim 100, système de serrage
@Norauto

Au tour des Gravels à présent. Là, clairement, c’est la partie la plus compliquée. L’espace entre chaque sangle est étroit et laisse peu de place. Ils arrivent à disposer les quatre selon les mêmes principes que tous les porte-vélos. Mais il faut s’armer de patience et d’ingéniosité afin de découvrir la bonne combinaison. 

D’ailleurs, dès qu’ils l’ont trouvée, ils l’ont prise en photo pour ne pas passer 1 heure à chaque fois. D’autant plus qu’ils vont faire la manœuvre tous les jours. 

Dans le cas de nos amis, tous les vélos se ressemblent donc, ils ont l’embarras du choix pour les positionner. Mais pour d’autres, le plus lourd sera toujours à présenter en premier au plus près de l’attelage. 

Schéma positionnement des vélos sur le porte vélo Slim 100-4
@Norauto

Pour plus de facilité et un gain de temps finalement, ils démontent les pédales. Ainsi, ils n’ont pas à les bloquer avec des sangles supplémentaires pour éviter qu’elles tournent pendant le trajet. Car cela pourrait rayer les autres deux-roues.

Deux sangles en caoutchouc maintiennent chaque Gravel. Elles serrent toutes les formes de cadres dont les diamètres varient de 20 à 100 mm. Elles se révèlent un peu dures à clipser, mais elles laissent penser qu’elles ne se décrocheront pas à la moindre secousse. Elles semblent ne pas se vendre à l’unité, alors à manipuler avec précaution. Une longue sangle textile fournie contraint les vélos entre eux et au Slim 100-4 pour qu’ils ne bougent pas et ne s’abîment pas les uns contre les autres.

Schéma montrant comment attacher les vélos au porte vélo Slim 100-4
@Norauto

 Nos quatre compères, pour rester en conformité et être tranquilles, ont ajouté :

Possédant des cadres pour homme, ils n’ont pas eu à se munir de barres universelles pour les cadres VTT.

Après leur périple, ils ont constaté :

  • la robustesse, la fiabilité et la stabilité de l’ensemble.
  • Cela remue lors des passages de ralentisseurs, sur un revêtement abîmé… Cependant, tout est très solide et sûr et les vélos sont revenus comme ils étaient partis.
  • Jules savait pertinemment que pendant de longs déplacements, il devait vérifier le bon serrage des sangles régulièrement afin que rien ne se décroche sur la chaussée.
  • Le Slim 100 ne se règle pas en hauteur. Selon l’attelage et la taille des bicyclettes, faire attention toujours lors des franchissements d’obstacles.
  • L’écart des bras de support ne s’ajuste pas non plus. Les vélos pour enfants en dessous de 14 pouces ne passent généralement pas.
  • le porte-vélo permet l’accès au coffre de Jules. Mais ce n’est pas le cas de tous. Les grands hayons, les utilitaires, les vans ne s’ouvriront probablement pas. Ils ont croisé quelques vanlifer et leur ont prêté pour test, cela ne fonctionnait pas.
  • Avec l’habitude, l’implantation du Slim 100-4 et de sa cargaison s’effectue en un clin d’œil.

Pour conclure, le Slim 100-4 a permis à nos acolytes de passer un très bel été, d’explorer et de sortir des sentiers battus. Ils se sont promis de continuer à organiser de tels séjours dépaysants et nécessaires à leur équilibre. Et pour cela, le Slim 100 les accompagnera encore quelques années.   

Norauto commercialise trois porte-vélos sur attelage pour 4 vélos. Chacun d’entre eux a été pensé pour répondre à des problématiques et à des budgets différents. 

Notre coup de cœur tend vers le Deck-200, car il apporte une facilité et une rapidité d’exécution, tout en protégeant pleinement vos deux-roues. Il résout les inconvénients des deux autres. Il n’est toutefois pas parfait, mais représente un très bon compromis entre tarif et technologie.

Quel est celui qui a remporté votre vote ? Quel est celui qui vous escortera dans vos projets, vos loisirs, vos rêves ? Le deck-100 qui accomplit le travail demandé pour un petit prix. 

Le deck-200 qui vous fera gagner du temps en profitant d’ingénieries plus avancées. 

Le Slim-100, léger et maniable, qui vous accompagne sur de faibles ou de longs trajets, avec autant de sérieux.   

Vous hésitez encore. Si vous souhaitez consommer français, Mottez propose des équipements pour 4 vélos entièrement imaginés et fabriqués en France. Si vous préférez faire confiance au leader du marché, il vous faut un support de bicyclette Thule.

Quel sportif ou sportive êtes-vous ?  

Les modèles sur attelage auront probablement votre préférence. Cela laisse la place pour un coffre de toit. Hé oui, voyager à 4, c’est une véritable expérience, un périple même.

Envie de transporter 4 vélos sans investir une fortune ? Un modèle sur attelage à plateforme détient votre préférence ? Mais vous ne souhaitez pas rogner sur la qualité en faisant confiance à une marque reconnue ?