Envie de transporter 4 vélos sans investir une fortune ? Un modèle sur attelage à plateforme détient votre préférence ? Mais vous ne souhaitez pas rogner sur la qualité en faisant confiance à une marque reconnue ? José et Sophie ont choisi le porte-vélo Thule Hang on, pour déplacer les bicyclettes de la famille en toute sérénité. Ferez-vous le même choix ?
Pour cela, partons à sa découverte ! Descriptifs, avantages, défauts, conseils de montage n’auront plus de secrets pour vous !
CARACTERISTIQUES | HangOn 9708 |
---|---|
Lien du produit | HangOn 4 |
Poids | 10,3 kg |
Dimensions | 47x64x90 cm |
Matériaux | acier |
Vélo électrique | Non |
Pliable pour rangement | Oui |
Coffre accessible | oui sans les vélos , non avec les vélos |
Antivol vélo | Non |
Antivol porte-vélo | En option Thule Lock 957 |
Plaque signalisation | Non |
Adaptation universelle boule attelage | Oui |
Installation sans outils | Non |
Vélo carbone | Oui |
Compatible tous types de cadre | Non |
S. mini | 70 kg |
Diamètre max cadre | 100 mm |
Poids max du vélo | 15 kg |
Vitesse max | 130 km/h |
Norme | City crash compatible norme ISO |
Référence constructeur | 37559 |
Garantie constructeur | 2 ans + extension 3 ans |
Sophie et José sont grands-parents cinq fois (6 à 13 ans).
Ils adorent leurs petits-enfants et les gardent régulièrement, toutefois jamais plus de deux à la fois, car c’est épuisant ces jeunes têtes blondes (plutôt brunes d’ailleurs).
Ils les accueillent pendant les vacances pour soulager leurs fils et leurs belles-filles surtout quand les nounous prennent des congés. Les mercredis, ils en prennent également deux d’entre eux vivant à proximité.
Ils n’aiment pas trop voir les petits devant les écrans alors, quand le temps le permet, ils pratiquent des activités en extérieur. Ils considèrent que c’est bon pour le moral et leur développement, tout en créant une complicité.
Les séjours chez papi et mamie, ça ne doit pas ressembler à la maison. Des règles sont à respecter et les gamins le savent et s’en réjouissent. Le dépaysement rappelle les vacances. Puis, Sophie et José, jeunes retraités, peuvent consacrer plus de temps qu’ils n’en ont eux-mêmes offert à leurs propres progénitures, toujours à fond entre les obligations professionnelles et familiales.
José insiste pour une activité en plein air et le cyclisme en fait partie. Cela plait à tout le monde sans distinction de sexe et d’âge et ils en possèdent tous un chez leurs parents.
En effet, il va souvent les chercher et les ramener pour alléger l’emploi du temps des parents. Il prévoit de s’en servir pour :
José bricole (non, il n’était pas maçon). De ce fait, il détient déjà un attelage pour ses allers-retours à la déchetterie et à sa grande surface favorite. Il reste très actif.
Sachant que les bicyclettes chargées, les enfants seront dans l’automobile et qu’il sera amené à s’en servir très régulièrement, José possède des exigences. Le porte-vélo doit être :
En parcourant internet, il se rend vite compte que Thule représente l’une des marques leaders du marché, reconnue pour son savoir-faire. Il lui reste ainsi, à se décider entre leur modèle suspendu et un sur plateforme.
En se basant sur ses prérequis, José opte pour le HangOn pour 4 vélos.
Il préfère adopter un suspendu, car
Avant de valider définitivement son choix, José vérifie certains détails essentiels à prendre en compte avant l’achat :
Pour ce faire, ne détenant pas les deux-roues des petits-enfants sous la main, il a mis à contribution tous ses fils afin de mesurer les vélos et dès lors, valider tous les critères. Branle-bas de combat, parce que lorsque José demande quelque chose à ses fils, il entend être obéi malgré la distance et l’âge. À plus de 30 ans, ils restent toujours ses petits.
Ce qui a fini de convaincre José :
(activez les sous-titres automatiques en français dans les réglages, mais les images parlent d’elles-mêmes.)
Après avoir reçu le questionnaire complété et renvoyé par ses enfants pour valider tous les critères pour chaque vélo, José commande le porte-vélo Thule hangOn pour 4 vélos.
Sitôt réceptionné, sitôt testé.
Avant toute chose, José aime comprendre et fait partie des rares personnes au monde à lire le manuel d’installation.
José déballe le colis et sort le porte-vélo déjà prémonté et en position replié. Il n’exige aucun préréglage. Il visse donc les deux molettes pour le maintenir déplié puis le dispose aussitôt sur la boule d’attelage en un tour de main. Une clé plate (fournie) s’avère nécessaire pour sécuriser la fixation sur la boule afin que rien ne bouge.
Enfin, il installe la serrure de verrouillage du porte-vélo en option : Thule lock 957 en vue de le protéger des vols.
Jusque là, tout paraît simple. Avant de charger les vélos, il teste la fonction bascule en dévissant les deux molettes du bas. Il a ainsi accès au coffre, c’est parfait. Mais une fois le porte-vélos chargé, la notice précise de ne plus le basculer. Cela limite sérieusement son intérêt, mais soit. José se dit que c’est sûrement une question de poids et de sécurité.
Maintenant, José place son vélo en premier puisqu’il pèse le plus, dans le but de mettre le moins de contraintes à l’extrémité des bras. Son VTT nécessite un adaptateur pour cadre femme ; bmx, enfant…, tout comme celui de madame et probablement ceux des petits. Il en a acheté quatre par précaution afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.
Deux sangles en caoutchouc souple enserrent chaque bicyclette. Elles acceptent tous les genres de cadres à condition de respecter un diamètre allant de 20 à 100 mm. De plus, elles tournent pour orienter la fixation sur le deux-roues. Cela s’avère très pratique selon la taille et la forme du cadre. Il est aussi agréablement étonné, car son vélo demeure assez éloigné de l’automobile pour ne pas l’abîmer.
Ensuite, il installe le VTC de madame dans l’autre sens afin que les guidons ne se gênent pas. José est un tantinet maniaque et veut s’assurer que les bicyclettes ne se rayent pas entre elles.
Par conséquent, il ajoute des protections en mousse. De plus, il possède déjà des sangles de différentes tailles et il préfère en remettre des petites, pour bloquer les pédales afin qu’elles ne tournent pas lors des trajets, et une plus grande, pour serrer les vélos entre eux. José positionne la rampe de feux arrière non fournie directement sur le cadre du vélo de Sophie afin de rester en règle (pour en savoir plus).
Il effectue un court test en se rendant chez son fils le plus proche pour harnacher les deux vélos des enfants. C’est un porte-vélo 4 vélos alors, il se doit de l’expérimenter en conditions réelles. Mais avant de prendre le départ pour un tour d’essai, il lit attentivement les consignes de sécurité livrées avec le porte-vélo,
Une fois arrivé, il refait la même manipulation avec les vélos enfants.
Honnêtement, pour 4 VTT adultes, il pense que cela doit être compliqué, mais pour sa configuration, c’est le porte-vélo idéal. Un petit tour avec les 4 montures afin de conforter son choix. Ça bouge selon le revêtement de la route, sur les dos d’âne.
Finalement, José est content d’avoir sécurisé le tout avec des protections, des sangles supplémentaires, car il se s’en plus en confiance. Quant au porte-vélos, il ne ploie pas et fait très bien ce pour quoi il a été conçu.
Que vous soyez grand-parent, parent, sans enfants…, vous souhaitez transporter 4 vélos en voiture pour des sorties en famille ou entre amis. Alors, le porte-vélo Thule HangOn pour 4 vélos est une solution peu onéreuse, solide, d’une marque reconnue.
Toutefois, il a les défauts de tous les supports suspendus. Les bicyclettes étant accrochées par leur cadre, des incompatibilités de cadres nécessitent l’achat d’équipements supplémentaires, sinon les vélos risquent de s’abîmer durant le déplacement. Plus le nombre de bécanes est élevé, plus c’est vrai, car le porte à faux oblige à raccourcir les bras, donc d’avoir des bicyclettes très serrées.
Il s’avère idéal pour un usage familial et occasionnel avec un budget maîtrisé. Si vous souhaitez découvrir plus de possibilités, Mottez (société française) propose trois systèmes différents sur attelage pour le transfert de vos quatre vélos. Quel que soit votre choix, bonne route !
Les modèles sur attelage auront probablement votre préférence. Cela laisse la place pour un coffre de toit. Hé oui, voyager à 4, c’est une véritable expérience, un périple même.