Logo attelageportevelo.fr

Thule HangOn 9708 : le guide complet 2024 du porte velo pour 4 vélos

Envie de transporter 4 vélos sans investir une fortune ? Un modèle sur attelage à plateforme détient votre préférence ? Mais vous ne souhaitez pas rogner sur la qualité en faisant confiance à une marque reconnue ? José et Sophie ont choisi le porte-vélo Thule Hang on, pour déplacer les bicyclettes de la famille en toute sérénité. Ferez-vous le même choix ? 

Pour cela, partons à sa découverte ! Descriptifs, avantages, défauts, conseils de montage n’auront plus de secrets pour vous !

Grands-parents et petits enfants faisant du vélo sur un sentier forestier.
@Istock, monkeybusinessimages
Sommaire

Comparatif porte-vélo d'attelage Thule pour 4 vélos

CARACTERISTIQUESHangOn 9708
Porte-vélo Thule HangOn 4 vélos
Lien du produitHangOn 4
Poids10,3 kg
Dimensions47x64x90 cm
Matériauxacier
Vélo électriqueNon
Pliable pour rangementOui
Coffre accessibleoui sans les vélos , non avec les vélos
Antivol véloNon
Antivol porte-véloEn option Thule Lock 957
Plaque signalisationNon
Adaptation universelle boule attelageOui
Installation sans outilsNon
Vélo carboneOui
Compatible tous types de cadreNon
S. mini70 kg
Diamètre max cadre
100 mm
Poids max du vélo15 kg
Vitesse max130 km/h
NormeCity crash compatible norme ISO
Référence constructeur37559
Garantie constructeur2 ans + extension 3 ans

Thule HangOn pour 4 vélos

Pourquoi choisir un porte-vélo suspendu sur attelage pour 4 vélos ?

Sophie et José sont grands-parents cinq fois (6 à 13 ans).

Ils adorent leurs petits-enfants et les gardent régulièrement, toutefois jamais plus de deux à la fois, car c’est épuisant ces jeunes têtes blondes (plutôt brunes d’ailleurs). 

Ils les accueillent pendant les vacances pour soulager leurs fils et leurs belles-filles surtout quand les nounous prennent des congés. Les mercredis, ils en prennent également deux d’entre eux vivant à proximité.

Ils n’aiment pas trop voir les petits devant les écrans alors, quand le temps le permet, ils pratiquent des activités en extérieur. Ils considèrent que c’est bon pour le moral et leur développement, tout en créant une complicité.

Les séjours chez papi et mamie, ça ne doit pas ressembler à la maison. Des règles sont à respecter et les gamins le savent et s’en réjouissent. Le dépaysement rappelle les vacances. Puis, Sophie et José, jeunes retraités, peuvent consacrer plus de temps qu’ils n’en ont eux-mêmes offert à leurs propres progénitures, toujours à fond entre les obligations professionnelles et familiales. 

José insiste pour une activité en plein air et le cyclisme en fait partie. Cela plait à tout le monde sans distinction de sexe et d’âge et ils en possèdent tous un chez leurs parents.  

Paysage en été
@Istock, Xurzon
 Il réfléchit donc à un porte-vélo pour transporter jusqu’à 4 vélos de tailles différentes, soit 2 adultes et 2 enfants/ados.

En effet, il va souvent les chercher et les ramener pour alléger l’emploi du temps des parents. Il prévoit de s’en servir pour :

  • les vacances jusqu’à 4 personnes avec les vélos ;
  • partir en week-end à deux ou plus ;
  • des sorties entre père et fils… 

José bricole (non, il n’était pas maçon). De ce fait, il détient déjà un attelage pour ses allers-retours à la déchetterie et à sa grande surface favorite. Il reste très actif.

Sachant que les bicyclettes chargées, les enfants seront dans l’automobile et qu’il sera amené à s’en servir très régulièrement, José possède des exigences. Le porte-vélo doit être : 

  • facile et rapide à installer ;
  • léger pour que Sophie puisse le manipuler ;
  • sûr : il ne veut prendre aucun risque avec ses petits enfants dans la voiture ;
  • solide et de qualité qui dure dans le temps ; 
  • peu encombrant pour ranger dans le coffre et le garage ; 
  • d’un très bon rapport qualité-prix. 

Pourquoi choisir le porte-vélo suspendu Thule HangOn 9708 pour 4 vélos  ?

En parcourant internet, il se rend vite compte que Thule représente l’une des marques leaders du marché, reconnue pour son savoir-faire. Il lui reste ainsi, à se décider entre leur modèle suspendu et un sur plateforme.

En se basant sur ses prérequis, José opte pour le HangOn pour 4 vélos

Porte-vélo Thule HangOn 4 vélos
@Thule
 De couleur aluminium, il pèse 10,3 kg à vide et mesure 47x64x90 cm déplié et 43x32x84 cm replié. Les bras inamovibles se rabattent pour un rangement aisé. Leur longueur est de 53,5 cm et l’écartement entre chaque de 38 cm,

Il préfère adopter un suspendu, car

  • il est adapté à un usage familial et occasionnel pour un amateur tel que lui ;
  • son prix demeure bien inférieur au modèle plateau ;
  • il prend moins de place ;
  • il s’avère plus léger ;
  • le S mini reste moins important et correspond à celui de son attelage ; 

Avant de valider définitivement son choix, José vérifie certains détails essentiels à prendre en compte avant l’achat :

  • la distance entre la boule d’attelage et le pare-chocs doit être d’au moins 6,5 cm pour l’ouverture du coffre ;
  • le poids maxi par vélo ne doit pas excéder 15 kg ;
  • la charge maximale à ne pas dépasser : 60 kg ;
  • la masse verticale (S mini) de l’attelage ne peut être inférieure à 70 kg ;
  • le diamètre des tubes : compris entre 20 et 100 mm ;
  • les cadres des plus petits doit être d’au minimum 20″ ;
  • le diamètre des roues : maxi 29″ ;
Icône représentant panneau 130km/h
Icône représentant le s. mini 70kg

Pour ce faire, ne détenant pas les deux-roues des petits-enfants sous la main, il a mis à contribution tous ses fils afin de mesurer les vélos et dès lors, valider tous les critères. Branle-bas de combat, parce que lorsque José demande quelque chose à ses fils, il entend être obéi malgré la distance et l’âge. À plus de 30 ans, ils restent toujours ses petits.

Ce qui a fini de convaincre José :

  • 4 vélos maxi ;
  • la faculté de transporter toutes les formes et tailles de ses vélos ; 
  • garantie 2 ans + 3 ans d’extension possible ;
  • le laboratoire de test de Thule : City crash 

(activez les sous-titres automatiques en français dans les réglages, mais les images parlent d’elles-mêmes.)

  • la vitesse autorisée de 130 km/h. Il aura peu l’occasion d’y rouler, mais savoir que le porte-vélo est prévu pour une telle vitesse le conforte dans son choix ;
  • repliable ;
  • stable et sécurisé ;
  • très simple d’installation : se monte et démonte simplement et rapidement en moins de 2 min ;
  • montage sur boule d’attelage universel ;
  • les embouts réfléchissants : sécurité de tout le monde avant tout ;
  • produit de qualité avec de bons matériaux ;
  • facile à utiliser et assez léger pour Sophie ;

Comment installer son porte-vélo et les 4 bicyclettes  ?

Après avoir reçu le questionnaire complété et renvoyé par ses enfants pour valider tous les critères pour chaque vélo, José commande le porte-vélo Thule hangOn pour 4 vélos.

Sitôt réceptionné, sitôt testé. 

Avant toute chose, José aime comprendre et fait partie des rares personnes au monde à lire le manuel d’installation.

José déballe le colis et sort le porte-vélo déjà prémonté et en position replié. Il n’exige aucun préréglage. Il visse donc les deux molettes pour le maintenir déplié puis le dispose aussitôt sur la boule d’attelage en un tour de main. Une clé plate (fournie) s’avère nécessaire pour sécuriser la fixation sur la boule afin que rien ne bouge. 

Enfin, il installe la serrure de verrouillage du porte-vélo en option : Thule lock 957 en vue de le protéger des vols.

Jusque là, tout paraît simple. Avant de charger les vélos, il teste la fonction bascule en dévissant les deux molettes du bas. Il a ainsi accès au coffre, c’est parfait. Mais une fois le porte-vélos chargé, la notice précise de ne plus le basculer. Cela limite sérieusement son intérêt, mais soit. José se dit que c’est sûrement une question de poids et de sécurité.

Maintenant, José place son vélo en premier puisqu’il pèse le plus, dans le but de mettre le moins de contraintes à l’extrémité des bras. Son VTT nécessite un adaptateur pour cadre femme ; bmx, enfant, tout comme celui de madame et probablement ceux des petits. Il en a acheté quatre par précaution afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. 

Deux sangles en caoutchouc souple enserrent chaque bicyclette. Elles acceptent tous les genres de cadres à condition de respecter un diamètre allant de 20 à 100 mm. De plus, elles tournent pour orienter la fixation sur le deux-roues. Cela s’avère très pratique selon la taille et la forme du cadre. Il est aussi agréablement étonné, car son vélo demeure assez éloigné de l’automobile pour ne pas l’abîmer. 

Ensuite, il installe le VTC de madame dans l’autre sens afin que les guidons ne se gênent pas. José est un tantinet maniaque et veut s’assurer que les bicyclettes ne se rayent pas entre elles.

Par conséquent, il ajoute des protections en mousse. De plus, il possède déjà des sangles de différentes tailles et il préfère en remettre des petites, pour bloquer les pédales afin qu’elles ne tournent pas lors des trajets, et une plus grande, pour serrer les vélos entre eux. José positionne la rampe de feux arrière non fournie directement sur le cadre du vélo de Sophie afin de rester en règle (pour en savoir plus).

Porte vélo 4 vélos, hangon
@Thule

Il effectue un court test en se rendant chez son fils le plus proche pour harnacher les deux vélos des enfants. C’est un porte-vélo 4 vélos alors, il se doit de l’expérimenter en conditions réelles. Mais avant de prendre le départ pour un tour d’essai, il lit attentivement les consignes de sécurité livrées avec le porte-vélo,

Une fois arrivé, il refait la même manipulation avec les vélos enfants. 

Honnêtement, pour 4 VTT adultes, il pense que cela doit être compliqué, mais pour sa configuration, c’est le porte-vélo idéal. Un petit tour avec les 4 montures afin de conforter son choix. Ça bouge selon le revêtement de la route, sur les dos d’âne. 

Finalement, José est content d’avoir sécurisé le tout avec des protections, des sangles supplémentaires, car il se s’en plus en confiance. Quant au porte-vélos, il ne ploie pas et fait très bien ce pour quoi il a été conçu.

Que vous soyez grand-parent, parent, sans enfants…, vous souhaitez transporter 4 vélos en voiture pour des sorties en famille ou entre amis. Alors, le porte-vélo Thule HangOn pour 4 vélos est une solution peu onéreuse, solide, d’une marque reconnue. 

Toutefois, il a les défauts de tous les supports suspendus. Les bicyclettes étant accrochées par leur cadre, des incompatibilités de cadres nécessitent l’achat d’équipements supplémentaires, sinon les vélos risquent de s’abîmer durant le déplacement. Plus le nombre de bécanes est élevé, plus c’est vrai, car le porte à faux oblige à raccourcir les bras, donc d’avoir des bicyclettes très serrées. 

Il s’avère idéal pour un usage familial et occasionnel avec un budget maîtrisé. Si vous souhaitez découvrir plus de possibilités, Mottez (société française) propose trois systèmes différents sur attelage pour le transfert de vos quatre vélos. Quel que soit votre choix, bonne route !

Les modèles sur attelage auront probablement votre préférence. Cela laisse la place pour un coffre de toit. Hé oui, voyager à 4, c’est une véritable expérience, un périple même.