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Comment transporter 5 vélos en voiture ?

« — Adrien, Théo, Émilie, c’est l’heure de notre promenade à vélos.

— Pfff, maman, c’est cool les sorties VTT, mais nous connaissons les trajets par cœur. On ne pourrait pas démarrer de plus loin pour changer. »

 Avec la garde alternée, Catherine ne voit ses 3 enfants qu’une semaine sur deux. Alors, elle adore partager des moments avec eux loin de leurs écrans. Ces randonnées à bicyclettes sont sacrées, elle n’y renoncerait pour rien au monde.

Une fois repartis avec chez leur père, Catherine commence sa quête. Elle espère sincèrement pouvoir leur faire la surprise pour leur prochaine sortie dans quatorze jours.

Mais comment transporter 5 vélos en voiture ?

Jeune fille faisant du vélo avec sa mère dans la nature
Istock, Debove Sophie
Sommaire

Comparatif porte-vélo remorque Mottez pour 5 vélos

CARACTERISTIQUESTITAN 5
Remorque Mottez 5 vélos attelée à une voiture
Lien du produitTitan 5
Poids40 kg
Dimensions155x90x95 cm
MatériauxAcier
Vélo électriqueNon
Pliable pour rangementOui
Coffre accessibleOui (sur 90% des véhicules)
Antivol véloNon
Antivol porte-véloNon
Plaque signalisationOui
Adaptation universelle boule attelageOui
Installation sans outilsNon
Vélo carboneOui
Compatible tous types de cadreOui
PTAC115 kg
Poids max du vélo15 kg
Vitesse max110 km/h
Référence constructeurA352P
Garantie constructeur5 ans

Pourquoi choisir une remorque porte-vélo sur attelage ?

Elle parcourt les résultats de recherche de Google et tombe sur attelageportevelo.fr. Catherine n’est pas très grande et ne se voit pas hisser les bicyclettes sur le support-vélo de toit de sa familiale. De plus, les porte-vélos hayon sont inadaptées pour déplacer cinq vélos. Donc, le porte-vélo d’attelage s’impose vite.

En effet, du haut de ses 1,55 m et .. kg (Catherine est une femme et ne connait donc jamais officiellement son poids), le choix se restreint énormément.

Les solutions offertes se révèlent très rapidement trop lourdes, difficiles à manipuler seule ou peu appropriées à des cadres VTT de toutes les tailles. Et elle ne préfère pas compter sur Adrien pour l’aider. Il est adorable, mais en bon adolescent, il rechigne un peu à rendre service à sa mère. Puis le divorce l’a perturbé, avouons-le.

Comme tout un chacun, Catherine a des exigences. Le porte-vélo sur attelage doit :

  • ne pas être pas trop lourd ;
  • rester maniable ;
  • s’avérer facile et rapide à fixer. Ne pas avoir fait polytechnique pour installer le porte-vélo et les VTT lui semble primordial ;
  • accueillir 4 vélos minimum, 5 serait un plus pour la bicyclette du petit voisin souvent de la partie. Quand il y en a pour 4, il y en a pour 5 ;
  • conforme à la réglementation pour un maximum de sécurité.

Après des heures très instructives passées sur le site, elle a choisi la remorque porte-vélo Titan 5 avec sa monoroue de chez Mottez.

Remorque Mottez 5 vélos attelée à une voiture
@Mottez

Ne possédant pas de vélos électriques, ce modèle lui semble idéal. De plus, Catherine se sent de plus en plus concernée par ses actes. L’idée d’acquérir un bien élaboré en France lui plait énormément.

Pourquoi acheter une remorque support de vélo Titan 5 ?

Ce qui a décidé Catherine :

  • Sa fabrication française donc ;
  • peinture époxy antirouille, zingage… des termes barbares, mais elle comprend que son acier recyclable est prévu pour durer dans le temps, car Catherine limite les produits jetables. Elle aime investir dans des marchandises solides et de qualité, bien plus économiques et meilleurs pour la planète. Savoir qu’un organisme indépendant (L’UTAC) a testé et a déclaré conforme (procès-verbal 07/06505) le Titan 5 la tranquillise.
  • De même, l’essieu de 115 kg surdimensionné, qui amortit les chocs pour un maximum de protection pour les vélos, facilite dès lors le franchissement d’obstacles a fini de la convaincre. Comme tous les parents, Catherine craint toujours pour ses enfants alors elle ne lésine pas pour assurer leur sécurité.
  • Son poids très raisonnable pour une remorque 5 vélos : 40 kg à vide. Surtout avec les deux petites roulettes à l’arrière qui améliore la maniabilité et la simplicité des déplacements à la main.
  • Le gain d’espace dans le garage une fois stockée à la verticale.
  • Et surtout son astucieux système de roue unique universelle qui a définitivement convaincu Catherine. Mais quelle idée ingénieuse se dit-elle. Soyons honnêtes, en vivant à la campagne, les occasions d’exécuter des créneaux et autres manœuvres sont assez rares.
Remorque Mottez 5 vélos repliée
@Mottez

Ne vous méprenez pas, elle les maîtrise (presque toujours), mais si elle doit effectuer 100 m de plus à pied pour les éviter, elle choisira la marche.

En effet, cette petite remorque aux mensurations de 155x90x71 cm, bras rabattus, ou 95 cm relevés, ne l’effraie pas. Par contre, le système de contre-braquage lui semble, à première vue, assez obscur et pas très intuitif. Alors quand elle lit que cet ingénieux système permet au support vélo de coller à la voiture et de réagir comme elle, toutes ses craintes se sont évaporées.

Pas besoin de réfléchir, fini les nœuds au cerveau : « j’espère que la remorque aille à droite donc je tourne le volant vers la gauche et surtout pas trop pour qu’elle ne se mette pas en portefeuille ».

Catherine, elle veut bien se plier en 4 pour ses enfants, mais elle n’aime pas se compliquer la vie plus qu’elle ne l’est déjà et s’ajouter du stress. La vidéo de démonstration achève de la convaincre. Elle désire cette remorque support de vélo. Légère, pratique, manœuvrable. Elle a été imaginée pour elle. Elle se demande même si ce n’est pas une ingénieure qui l’a conçue tant tout semble prévu pour une femme.

A quoi faire attention avant l’achat ?

Pour valider son choix, Catherine pèse les vélos pour s’assurer de demeurer en dessous des 15 kg maxi autorisés par vélo sur ce support. Comme avec le gourmand Hector le chat, elle monte seule sur la balance puis en portant un VTT. Catherine est soulagée, elle restera en conformité.

 Les bicyclettes n’excèdent pas les 15 kg, donc elle ne dépassera pas non plus les 75 kg de charge maximale exigée. Ne demandez pas son poids, Catherine se révèle parfois amnésique. Elle l’oublie à peine sortie de la salle de bain.

Elle prend également note de la vitesse à ne pas dépasser : 110 km/h. Sans autoroute à 50 km à la ronde, elle ne devra de toute façon pas excéder les 90 km/h, voire les 80 si elle se rend dans le département d’à côté tout proche. Mais elle retient l’information, car une fois l’utilisation bien maitrisée, elle compte bien partir en vacances avec. 

En effet, louer 4 vélos pendant une semaine en pleine saison estivale alourdit fortement son budget chaque année.

Icône représentant panneau de limitation de vitesse à 110 km/h

Ni une, ni deux, elle contacte son garagiste préféré (le seul à des kilomètres à la ronde pour tout vous dire) pour faire installer un attelage avec une connectique à 7 broches, comme sur la remorque plateau pour vélos. Si c’est un 13, elle achètera un adaptateur.

Catherine s’enthousiasme. Le rendez-vous est pris lundi prochain pour le montage de l’attelage compatible. En effet, le Titan 5 ne conviendrait pas à certaines boules RDSO (contrairement à la mention faite dans la vidéo de démonstration plus bas). Par conséquent, elle souhaite être sûre, avant de commander le porte-vélo remorque Mottez Titan 5.

Lors de la première installation de la remorque pour vélo, 3 réglages sont à effectuer pour ajuster l’horizontalité, le verrouillage et l’antirotation sur l’attelage.

Catherine ne veut pas prendre de risque parce que la mécanique, ce n’est pas son truc. Alors, elle demande à son petit garagiste si elle peut faire livrer le Mottez Titan 5 chez lui afin qu’il exécute lui-même ses mises au point.

Mais elle aurait très bien pu les réaliser elle-même à l’aide d’une clé Allen de 5 et de deux plates de 17. Une vidéo explicative aide fortement même si cela semble assez laborieux.

Catherine sait toutefois que ces réglages sont à recommencer si elle pose le porte-vélo sur une autre boule d’attelage.

Comment installer la remorque et ses vélos ?

La voiture est prête et la remorque est ajustée. Il reste quelques jours à Catherine pour écouter la recommandation faite sur attelageportevelo.fr : s’entraîner. Avec trois enfants patients comme Hector le matin attendant sa gamelle, elle a vite compris que cette étape s’avérait primordiale pour passer un moment sans stress ni mauvaises surprises.

Catherine positionne la remorque à l’aide des roulettes arrière puis abaisse le levier qui fixe le timon grâce à un système rapide d’encliquetage. Aucun antivol n’est livré, mais un cadenas (non fourni) suffit pour sécuriser le porte-attelage sur la boule. 

Ensuite, elle dépose les bicyclettes dans les rails prévus à cet effet, relève les deux bras de maintien et sangle le tout en commençant par la roue avant. Chaque cadre est de taille et grosseur différentes. Malgré tout, le système d’attache permet de conserver une grande amplitude. 

Une photo prise pour retrouver rapidement la position de chacun et le tour est joué.

Une femme qui attèle à la voiture une remorque 5 vélos de Mottez
@Mottez

Elle sait à présent exactement comment mettre en place les quatre VTT de tailles et de cadres variés. C’était un peu un casse-tête la première fois, mais en écoutant les recommandations du fabricant sur la vidéo, elle y est arrivée sans trop de difficultés.

Remorque 5 vélos attelées à la voiture
@Mottez

Elle peut même ouvrir son coffre, comme pour 90 % des véhicules. Mais pour quelques utilitaires, break…, l’accès au coffre peut poser problème.

Quant à la conduite avec la remorque chargée, c’est un pur plaisir. Rien ne bouge même sur les dos d’âne. Se garer, reculer est intuitif et fluide. Sa roue unique tourne à 360 degrés (comme celles d’un Caddie) afin de toujours rester dans le sens de la marche. Cela permet de ne pas avoir à contre-braquer et rend toutes les manœuvres beaucoup plus simples.

Le jour J est arrivé, Catherine s’est levée plus tôt pour préparer sa surprise. À l’aide des roulettes, elle a pu déplacer la remorque facilement, la clipser sur la boule d’attelage en quelques secondes et poser un cadenas pour la protéger contre le vol durant leur balade. Les vélos sont installés et solidement fixés en quelques minutes. Il ne lui reste plus qu’à attendre que les enfants se réveillent.

Et face à leur joie, Catherine n’a aucun regret. Le porte-vélo monoroue de chez Mottez leur a ouvert des horizons inconnus. Depuis, ils préparent ensemble leur prochain itinéraire sur leur nouvelle application favorite Komoot avant de vivre de belles aventures. Ils leur tardent à tous, à présent, de prendre la route des vacances.

On me dit dans l’oreillette, qu’Adrien et Théo sont devenus les rois de l’installation de leur remorque porte-vélos Titan 5 et leurs VTT.

Et vous, convaincu ? Dans le cas contraire, n’hésitez pas à comparer les différents modèles de porte-vélos sur remorque Mottez.

Vous désirez transporter 4 vélos ou plus en voiture. Ou vous avez testé tous les systèmes de porte-vélo et rien ne vous satisfait. Avez-vous songé au porte-vélo remorque ? 

Mais n’apparaitrait-elle pas comme votre solution ? L’entreprise Mottez commercialise trois modèles.