Logo attelageportevelo.fr

Porte vélo attelage norauto Slim 100-5 pour 5 vélos : le guide 2024

Tout comme Gianni, marié, 3 enfants, vous recherchez une solution pour transporter jusqu’à cinq vélos en voiture. Que ce soit pour partir en vacances, rouler en famille ou entre amis tout au long de l’année, découvrons ensemble le Norauto Slim 100-5. 

Ensuite, ce modèle n’aura plus de secrets pour vous. Finalement, sera-t-il fait pour vous ? En route !

Une famille heureuse en plein air
@Istock, DGLimages
Sommaire

Comparatif porte-vélo d'attelage Norauto pour 5 vélos

CARACTERISTIQUESSlim 100-5
Porte vélo d'attelage suspendu
Lien du produitSlim 100-5
Poids8,8 kg
Dimensions 68x32x106 cm
Matériauxacier traité antirouille
Vélo électriqueNon
Pliable pour rangementOui
Coffre accessibleOui
Antivol véloNon
Antivol porte-véloOui
Plaque signalisationNon
Adaptation universelle boule attelageOui
Installation sans outilsOui et non
Vélo carboneNon
Compatible tous types de cadreNon
S. mini75 kg
Diamètre max cadre
100 mm
Poids max du vélo15 kg
Vitesse max130 km/h
NormeXPR 18-904-4
Référence constructeurref 2390961

Garantie constructeur5 ans

Attelage suspendu 5 vélos Slim 100-5

Pourquoi choisir un porte-vélo suspendu pour cinq vélos ?

Dans la famille Moretti, le sport prend une grande place. Très actifs, il faut que cela bouge. Les week-end canapé et télévision, ce n’est pas pour eux. Tous les dimanches ou presque, ils enfourchent leurs VTT.  Mais aujourd’hui, ils désirent franchir un cap et explorer d’autres horizons.

En effet, ils ont sillonné les mêmes chemins en large et en travers et veulent de la nouveauté. Ils connaissent chaque difficulté des parcours près de chez eux. 

Mais, Gianni, le mari, n’est pas un accroc du temps passé assis devant son ordinateur à chercher le porte-vélo idéal alors c’est madame qui s’y colle. Ils se sont entendus sur les critères ; la condition première est le nombre de vélos à balader. 

Effectivement, ils ont 3 magnifiques adolescents et pas un seul ne laisserait sa place. La plus acharnée est peut-être la cadette, Marine. Sylvia, l’épouse, parcourt donc internet et se rend vite compte que les offres pour déplacer 5 vélos restent assez rares. Cependant, certains critères vont l’orienter dans son choix :

  • transport jusqu’à 5 vélos ;
  • aux normes, solide et costaud pour supporter 5 VTT ;
  • conçu pour durer ;
  • le plus léger possible ;
  • simple et rapide à poser : ils ne vont pas aller loin, mais vont s’en servir souvent alors, ils n’ont pas de temps à perdre à tout installer chaque fois ; 
  • sécurisé ou pliable pour le ranger dans le coffre ; 
  • budget inférieur à 1000 euros.

En fonction de ces critères, Sylvia a d’ores et déjà éliminé les porte-vélos sur remorque, trop encombrants et au-delà du budget. Elle a envisagé de mixer les solutions en chargeant le toit et l’arrière de la voiture, mais l’investissement total dépasse l’enveloppe initialement prévue. 

Son choix s’arrête par conséquent sur le seul porte-vélo d’attelage (hors remorque) existant à sa connaissance. Ce sera donc le support suspendu sur attelage SLIM 100-5. Elle sait déjà que ce ne sera pas le produit parfait, mais c’est celui qui correspond le plus à leurs désirs.

Pourquoi choisir le porte-vélo Norauto Slim 100-5 ?

 Il remplace le Rapidbike 5S. Ce dernier figure toujours sur le site, néanmoins Sylvia pense qu’aucune amélioration n’est apparue, seul le nom a changé.

En effet, Norauto diffuse la même vidéo depuis 9 ans (ou le monsieur est immortel, ne vieillit pas et ne change jamais de vêtements…).

Le porte-vélo pèse 8,8 kg pour un encombrement une fois déplié de 68x32x106 cm. 

Porte vélo d'attelage suspendu
@Norauto

En outre, il possède un châssis constitué d’une section unique en acier renforcé antirouille pour une meilleure résistance aux UV et à la corrosion. De la sorte, sa conception monobloc lui permet de rester parfaitement rigide et de supporter jusqu’à 65 kg sans faiblir.

Enfin, il a obtenu la norme XPR 18904-4 attestant de sa capacité à transporter 5 bicyclettes en toute sécurité. 

Icône représentant le logo NF

Avant de passer commande, ils ont vérifié certains critères pour valider leur choix :

  • l’espace entre la boule et le pare-chocs doit être de 65 mm ;

En rentrant le modèle de leur automobile, elle a pu étudier les attelages compatibles et connaître le budget. Elle a opté pour un col de cygne démontable avec des outils, car il va demeurer sur la voiture entre chaque sortie.

  • la charge verticale minimale de l’attelage : 75 kg ;
  • le poids de chaque bicycle qui ne doit pas dépasser 15 kg ;
  • le total des 5 vélos qui n’excèdent pas 65 kg ;
Logo représentant charge admissible de 75 kg
Icône fois 5 vélos
Icône poids vélo 15kg

Ils les ont tous pesés pour s’assurer de suivre les conditions d’utilisation. Tout d’abord, pour respecter les consignes de sécurité, rester en règle avec la loi et ne pas prendre le risque d’une non-prise en charge en cas d’accident.

Pour préciser, le poids de la cargaison dépend du S mini (à consulter directement sur l’attelage). Le tableau ci-dessous vous orientera.

Tableau informations de sécurité
@Norauto

Une fois ces éléments connus et validés, le choix de Sylvia a été conforté par : 

  • sa norme XPR 18904-4 ;
  • son prix : 210 euros ;
  • sa capacité à accueillir des cadres de 20 à 100 mm ;
  • son prémontage ;
  • sa dimension replié : 83x32x38 cm pour un rangement aisé dans le coffre.

Enfin, les retours clientèle renforcent ce choix :

  • très bon produit ;
  • efficacité éprouvée ; 
  • facilité d’installation, car bien conçu ;
  • stable (1500 km à 130 km/h) ;
  • bien pour 4 montures ;
  • modèles pour 5 vélos rares ;
  • serrage puissant sur la boule d’attelage.

Elle n’a toutefois pas fermé les yeux sur les points négatifs évoqués comme : 

Comment installer son porte-vélo et sa bicyclette ?

Une fois tous les points validés, la commande de l’attelage et du porte-vélo est passée et le rendez-vous est pris pour la pose.

Ainsi, dix jours plus tard, la voiture est équipée et prête à accueillir son nouveau chargement. Les Moretti sont excités comme des puces à la perspective de vivre des aventures inédites.  

Le porte-vélo se clipse sur la boule d’attelage en deux minutes chrono en main. Une molette à visser avec serrure antivol le maintient en place. Mais alors que le site stipule que le montage s’effectue sans outil, une clé plate (fournie) s’avère nécessaire pour sécuriser la fixation sur la boule afin que rien ne bouge. 

Porte-vélo Norauto slim 100-5
@Norauto

Jusque là, tout paraît évident, fluide et intuitif. À présent, Gianni doit jouer d’ingéniosité afin de positionner les 5 VTT sur les bras. Le plus lourd doit toujours être mis en premier au plus près de la voiture pour imposer le moins de contraintes à l’extrémité des bras. 

En effet, cela pourrait les faire fléchir sensiblement. Pour une question de porte à faux, ces derniers restent relativement courts, donc l’espace entre les vélos est mince, ce qui complique leur installation. 

Les VTT reposent sur le cadre donc c’est là que les barres universelles entrent en œuvre, rendant le positionnement plus facile. Les bras doivent être relevés et non horizontaux. 

Ainsi, chaque bicyclette se retrouve un peu plus haute que la précédente. Ils mettent en pratique l’astuce lue à plusieurs reprises par les utilisateurs et utilisatrices. Ils font donc pivoter  les guidons en dévissant légèrement l’axe et démontent les pédales. Les enlever permet surtout de ne pas avoir à les bloquer avec des liens afin qu’elles ne tournent pas pendant le trajet. Car cela pourrait rayer les autres deux-roues. De même, les installer tête-bêche simplifie la manœuvre. 

Porte vélo Norauto slim 100-5 avec 5vélos
@Norauto

Deux sangles de serrage en caoutchouc maintiennent chaque vélo. Elles acceptent toutes les formes de cadres pour des diamètres allant de 20 à 100 mm. Ces attaches s’avèrent un peu difficiles à clipser, mais au moins une fois fermées, elles ne se décrochent pas à la moindre secousse. 

Par contre, ils y font bien attention lors des manipulations, car ils ont bien compris qu’elles ne se vendaient pas au détail. Une fois les 5 vélos en place, une dernière sangle textile fournie harnache les vélos entre eux afin de les solidariser pour qu’ils ne bougent pas et ne s’abîment pas les uns les autres. 

Cependant, les Moretti ont prévu des protections en mousse, parce que même s’ils ne sont pas maniaques, ils tiennent à garder leurs vélos en meilleur état possible. S’ils doivent se rayer, c’est lors d’une chute sur un passage un peu technique et non sur le porte-vélo.

Ils ne vont pas nous mentir, ils ont consacré du temps à trouver la configuration idéale. D’ailleurs, ils l’ont prise en photo afin de la reproduire les fois prochaines pour gagner en rapidité et sérénité. Leur combinaison optimale apparait ainsi : les deux vélos de 15 kg en premier et les deux de 10 ensuite. 

Pour finir, Gianni installe le support de plaque minéralogique muni de feux directement sur le cadre du dernier vélo installé.

Il effectue un petit essai de route avant le jour J pour tester la robustesse et la stabilité de l’ensemble. Cela remue un peu lors des passages de ralentisseurs, ce qui engendre des bruits parasites qui peuvent inquiéter ou irriter sur de longs trajets. 

Cependant, tout semble très solide et sûr et les vélos sont revenus comme ils étaient partis. Gianni sait pertinemment que lors de longs déplacements, il devra vérifier le bon serrage des sangles régulièrement afin que rien ne se décroche sur la route.

Les chemins de France et de Navarre n’ont qu’à bien se tenir, car la famille Moretti compte bien rentabiliser l’investissement en se faisant un maximum plaisir. Comme ils disent depuis : plus jamais sans notre Slim 100.  

La famille Moretti n’a certes pas trouvé le produit parfait, car il n’existe pas. Cependant, ils ont su s’adapter et choisir le modèle de porte-vélo qui correspond le plus à leurs critères financiers et techniques. 

Pour eux, le Norauto Slim 100-5 reste leur recette gagnante qui les accompagne désormais dans leurs pérégrinations et leur passion. Ses avantages ont surpassé ses inconvénients à leurs yeux et ils se révèlent satisfaits de leur investissement, puisqu’il concrétise des envies et des rêves. 

Et vous, pourquoi souhaitez-vous un porte-vélo pour 5 vélos ? Ce modèle vous semble-t-il à la hauteur de vos espoirs et de vos exigences ? 

Pour les adeptes des remorques et des plateaux plutôt que des suspendus, la monoroue de chez Mottez pourrait vous combler pour un usage intensif et une protection maximale de vos bicyclettes sans difficulté de conduite. Avis aux cyclistes qui bichonnent leurs montures et roulent très souvent. 

Son poids très raisonnable pour une remorque 5 vélos : 40 kg à vide. Avec les deux petites roulettes à l’arrière qui améliore la maniabilité et la simplicité des déplacements à la main et son astucieux système de roue unique universelle.