Logo attelageportevelo.fr

Comment transporter 6 vélos en voiture ?

« Je dois pouvoir transporter jusqu’à six vélos ». Sa décision est prise et il ne reste plus à Samir qu’à trouver un porte-vélo pour 6 bicyclettes.

Comme tout trentenaire de notre époque, Samir consulte l’oracle Google pour décider vers quel modèle s’orienter. La recherche ne s’éternise pas et son choix s’arrête très rapidement sur la remorque porte-vélo Titan 6 de chez Mottez. Mais pourquoi ce choix ?

homme assis avec un MacBook sur les genoux et consulte le site Google.
@Istock, Prykhodov
Sommaire

Comparatif porte-vélo remorque Mottez pour 6 vélos

CARACTERISTIQUESTITAN 6
Remorque Mottez Titan 6
Lien du produitTitan 6
Poids89 kg
Dimensions324x160x104 cm
MatériauxAcier
Vélo électriqueNon
Pliable pour rangementNon
Coffre accessibleOui (sur 90% des véhicules)
Antivol véloNon
Antivol porte-véloNon
Plaque signalisationOui
Adaptation universelle boule attelageOui
Installation sans outilsOui
Vélo carboneOui
Compatible tous types de cadreOui
PTAC200 kg
Poids max du vélo15 kg
Vitesse max130 km/h
Référence constructeurA356S
Garantie constructeur5 ans

Pourquoi choisir une remorque porte-vélo sur attelage ?

Samir roule tous les week-ends en solitaire sur le bitume ou en VTT. Il adore la sensation de liberté, l’effort et la satisfaction ressentie après une sortie. Il pédale par tous les temps mais il préfère le VTT l’hiver, car il ressent dans une moindre mesure la piqure du froid. Enfin, c’est son avis.

Samir aime s’impliquer. Amateur de voiture, il est mécanicien, mais rêve de devenir éducateur auprès de la jeunesse et passe ses diplômes en ce sens. Il a longtemps cherché comment aider les jeunes de son village jusqu’à ce que le cyclisme s’impose comme une évidence. 

Un travailleur souriant, barbu, tatoué, en bleu de travail, debout près d'un camion, les bras croisés.
@Istock, dusanpetkovic

Samir veut concilier ses deux passions en créant une association. Il permettra aux gamins de sa commune de rouler avec une personne compétente et avertie dans une ambiance conviviale. Mais Samir veut rester disponible pour tous et toutes. Il se dit qu’il peut en gérer cinq à la fois, pas plus.

Se pose alors le problème du déplacement des bécanes, car les parents ne sont souvent pas équipés. Il opte pour un modèle pour attelage parce que son achat et son installation ne lui reviendront pas très cher, comme son patron le soutient dans sa démarche.

Pour le choix du porte-vélo, Samir a établi une liste de critères sur lesquels il ne dérogera pas. Il doit :

  • transporter jusqu’à 6 vélos,
  • accepter tous les cadres, de gabarits et formats différents, car il accueillera des gamins âgés de 11 à 17 ans sans distinction de sexe ;
  • recevoir tous types et taille de pneus ; Samir opte pour des sorties VTT, mais savoir qu’il peut également accueillir son vélo de route est primordial et il s’intéresse aussi de près au Gravel pour les jeunes.
  • être solide et sûr ;
  • rester simple d’utilisation. Les enfants devront mettre la main à la patte et s’occuper de leur deux-roues. C’est une question de respect et d’implication.

Madame la maire est très enthousiaste et encourage de telles actions. Elle alloue donc une subvention de 3000 euros à Samir pour soutenir son projet. 

De plus, la commune achètera des VTT d’occasion au cas où les enfants ne soient pas tous équipés, mais aucun vélo électrique. 

Effectivement, Samir désire faire la distinction entre assistanat et solidarité face aux obstacles rencontrées. Le but des randonnées réside dans le dépassement de soi et l’entraide (des valeurs qui tiennent très à cœur à Samir).

Avec le soutien d’attelageportevelo.fr, il se décide pour un produit français. Savoir que le porte-vélo est confectionné dans notre pays le tranquillise. Il est ainsi convaincu que le fabricant est assujetti au respect de nos normes de sécurité.

Icône représentant le drapeau français

Il ne plaisante pas sur ce point, car c’est une grande responsabilité qu’il s’apprête à endosser. Son choix s’arrête donc sur une remorque pour 6 vélos de chez Mottez : le Titan 6.

Pourquoi acheter une remorque support de vélo Titan 6 ?

Pour un poids de 89 kg à vide, Titan 6 possède de belles dimensions : 234x160X104 cm (bras dépliés). Le plateau mesure, quant à lui, 150 cm de long sur 130 de large. Son PTAC s’élève à 200 kg et correspond à 6 vélos de 15 kg et un bagage de 20 kg. Plus exactement, le sac peut peser jusqu’à 40 kg à condition que le tout ne dépasse pas les 110 kg et qu’il soit harnaché sur la plateforme (120X40X50 cm) située sur l’essieu.

Remorque porte-vélo 6 vélos
@Mottez

Ce qui a décidé Samir :

  • Sa fabrication française.
  • Sa mise aux normes par un organisme indépendant. LNE a testé et l’UTAC leur a délivré la déclaration de conformité n° HCT/12 260.
  • Sa construction avec un acier traité antirouille et une peinture en poudre polyester pour durer dans le temps.
  • Son adaptabilité : elle se fixe sur toutes les boules d’attelage et possède une prise 7 broches pour une plaque minéralogique et barre de feux à 6 positions. C’est un détail, mais qui permet de quitter la France en respectant la réglementation dans tous les pays européens. Qui sait, Samir organisera peut-être des excursions à l’étranger. Il a de grandes ambitions pour cette association.
  • Son équipement de série : des catadioptres et un pare-cyclistes à l’arrière. Bien sûr, Samir est informé et reste très sensible au danger encouru sur la route.
  • Sa sécurité : le support d’attelage pour vélos Titan 6 est muni d’un essieu de 200 kg (non freiné). Les 110 kg ne représentant qu’à peu près la moitié, votre cargaison ne bougera pas. En effet, cette remorque évite les rebonds et prévient les deux-roues ou autre marchandise des chocs dus au trajet.
  • Son seuil de chargement à 45 cm du sol (parfait pour des ados qui n’ont pas encore atteint leur taille adulte).
Icône représentant le drapeau français
Icône représentant le logo NF

Enfin, Samir a particulièrement adhéré à sa polyvalence. En effet, la remorque à bicyclettes supporte :

  • des vélos avec un entraxe de 29 pouces maximum, soit 130 cm ;
  • des pneus de 25 à 77 mm grâce à de nouvelles gouttières plus larges et épaisses qu’auparavant ;
  • tous les cadres existants ;
  • 6 vélos n’excédant pas 15 kg chacun, ainsi qu’un bagage. La remorque peut être chargée à 110 kg maxi soit 6×15 kg + 20 kg de paquets positionnés au-dessus de l’essieu.
Schéma représentant l'entraxe du cadre de 130 cm
Icône poids vélo 15kg

Comment installer la remorque et ses vélos ?

Reste à trouver le véhicule qui tractera la remorque pour vélos.

Samir parcourt les annonces sur internet et jette son dévolu sur une voiture 6 places d’occasion : le Fiat Multipla, star des années 90 et potentiellement le premier monospace youngtimer de collection selon certains.

La voiture Fiat Multipla est garée dans une rue de la ville.
@Istock, DarthArt

Il représentera parfaitement les valeurs de l’association : ne pas s’arrêter à l’apparence et découvrir ce qui se cache à l’intérieur de chacun. Il a des kilomètres au compteur, mais peu importe, Samir la bichonnera et surtout le prix rentre dans la subvention de la mairie.

Cerise sur le gâteau, il possède un vrai coffre qui se révélera très pratique.

Samir a monté l’attelage sur la voiture. Tel un enfant, le matin de Noël, il teste immédiatement ses nouveaux jouets.

Titan 6 est déjà stockée dans son garage puisqu’elle se range à la verticale pour un minimum d’encombrement. Tout d’abord, le timon se fixe sur tous types de boules d’attelage très facilement et rapidement sur le même principe que toutes les remorques bagagères. De plus, une chaîne le sécurise en cas de décrochage.

Remorque porte-vélo 6 vélos repliée
@Mottez

Samir rajoute immédiatement l’antivol Mottez pour ne pas l’oublier. Attention, elle n’en est pas dotée d’origine, mais Samir a commandé le système anti-vol du fabricant afin de prémunir son équipement des pillages durant leurs randonnées VTT. Hé oui, les remorques représentent un coût et attirent donc les personnes indélicates.

Ensuite, pour installer ses deux bicyclettes, il commence par relever les bras escamotables avec protections caoutchouc et les verrouille grâce à des molettes. Au passage, cette fonction s’avère très pratique pour le stockage, mais aussi pour transporter ponctuellement des colis. 

Samir retape sa maison et les allers-retours à la grande surface de bricolage sont fréquents. Le Multipla et la remorque vont lui faciliter la vie.

Enfin, Il charge son VTT qui rentre parfaitement dans les gouttières et le fixe à l’aide des 4 sangles par vélo fournies, en débutant par la roue avant. 

Il reproduit la manipulation avec son second vélo en le positionnant en sens inverse (en quinconce). La conception en V des goulottes permet de maintenir en place les minces pneus de son vélo de route. Le tout lui a pris moins de 10 minutes pour ses deux bécanes. Les sangles de bonnes longueur acceptent une multitude de cadres aux formes et tailles différentes.

Bonne surprise, bien qu’ayant un monospace, il a accès au coffre une fois les vélos installés. Il est à présent paré et va tester son embarcation pour se familiariser avec la conduite et le contre-braquage.

L’initiative de Samir rencontre un vif succès. Chaque week-end, il charge la remorque porte-vélo Titan 6 de chez Mottez pour son plus grand plaisir et celui des jeunes. Ils partent à la conquête de nouveaux horizons et challenges. 

Le couple Multipla-remorque offre un moment d’évasion, de découverte à ces jeunes qui apprennent les valeurs chères à Samir : le dépassement de soi, la solidarité, le goût de l’effort et de l’échec parfois puis la satisfaction de réussir. 

Aujourd’hui, Samir est heureux et n’échangerait sa remorque et son monospace pour rien au monde. Ils l’accompagnent fidèlement à chaque sortie en respectant les vélos comme il enseigne aux ados à le faire.  

Et vous, êtes-vous prêts à parcourir les routes avec Titan 6 pour accomplir vos rêves ? Dans le cas contraire, n’hésitez pas à comparer les différents modèles de porte-vélo remorque Mottez, car la vie n’attend pas.

Vous désirez transporter 4 vélos ou plus en voiture. Ou vous avez testé tous les systèmes de porte-vélo et rien ne vous satisfait. Avez-vous songé au porte-vélo remorque ? 

Mais n’apparaitrait-elle pas comme votre solution ? L’entreprise Mottez commercialise trois modèles.