Porte-vélo Mottez Jupiter 1 élec pour un vélo

Le moment est arrivé ! Vous désirez vous offrir un porte-vélo pour vivre votre passion du deux roues, partout. Seulement, vous ne savez pas vers quel support de vélo vous diriger. 

Choisir n’est jamais évident. Nous avons toujours peur de rater la meilleure opportunité, d’être déçus de notre achat. D’autant plus que l’offre est immense.

Nous connaissons, nous sommes passées par là. Que d’heures écoulées à tout parcourir, que de temps perdu à ne pas pédaler, ou à pratiquer une activité plus gratifiante. 

Alors, allons droit au but. Devez-vous acheter le porte-vélo Mottez Jupiter Elec pour un vélo à assistance électrique  ?

Vous le saurez très rapidement. 

Chut, mais, petit conseil, lisez jusqu’au bout, nous vous réservons une surprise qui, nous l’espérons, vous aidera à choisir et à vivre de formidables aventures avec votre support de vélo, quel qu’il soit. 

Porte-vélo Jupiter 1 électrique de la marque Mottez
@Mottez
Sommaire

Le Mottez Jupiter 1 élec en détail

Caractéristiques

CARACTERISTIQUESJUPITER 1 ELEC
Porte-vélo Jupiter 1 électrique de la marque Mottez
Lien du produitJupiter 1 Elec
Poids5,3 kg
Dimensions450x230x870 mm
MatériauxAcier/plastique
Vélo électriqueOui
Pliable pour rangementOui
Coffre accessibleNon
Antivol véloOui
Antivol porte-véloOui
Plaque signalisationNon
Adaptation universelle boule attelageOui
Installation sans outilsOui
Vélo carboneOui
Compatible tous types de cadreOui
S. mini40 kg
Diamètre max cadre130 mm ou 408 mm de circonférence
Poids max du vélo25 kg
Vitesse max110 km/h
NormeXPR 18904-4
Référence constructeurA031P1 ELEC
Garantie constructeur10 ans

Points forts et faiblesses

Que pensent les utilisateurs de leur Mottez Jupiter 1 élec ?

Qualité :

4,6/5
4.6/5

Solidité :

4,6/5
4.6/5

Facilité d’installation :

4,9/5
4.9/5

Facilité d’utilisation :

4,7/5
4.7/5

Facile à plier :

4,9/5
4.9/5

Facile à incliner :

0/5
0/5

Organes de sécurité :

4,8/5
4.8/5

Rapport qualité-prix :

5/5
5/5

Note globale :

4,2/5
4.2/5

Excellent porte-vélo pour un très bon rapport qualité-prix à moins de 100 euros.

Seul bémol qui fait considérablement chuter sa note globale, il ne s’incline pas pour accéder au coffre.

Que vérifier avant l’achat du porte-vélo Mottez Jupiter 1 élec ?

Vous commandez un porte-vélo un peu au petit bonheur la chance et vous constatez à la réception qu’il n’est pas compatible. Combien de personnes se sont retrouvées à le laisser à la maison, car il était inadapté ? Le support tant attendu qui devait concrétiser votre rêve se transforme en cauchemar et le projet tombe à l’eau…

Afin de mettre toutes les chances de vous réjouir de votre côté, assurez-vous que : 

  • Votre vélo ne pèse pas plus de 25 kg (sans la batterie pour les bicyclettes à assistance électrique). En effet, chaque porte-vélo est conçu et homologué pour endosser un certain poids. 
  • Votre attelage est prévu pour soutenir 40 kg de charge verticale. Honnêtement, dans ce cas de figure, vous ne rencontrerez probablement aucun problème, quel que soit votre modèle.
  • Il est compatible avec votre attelage. Le Jupiter A031P1ELEC se positionne sur de très nombreuses boules. Cependant, il ne trouve pas sa place sur les types E.
  • Vous pouvez accrocher le cadre de votre bicyclette. Les sangles acceptent de grands diamètres jusqu’à 130 mm ou 408 mm de circonférence. 
Dessin montrant un poids max de 25kg pour un vélo
Boule attelage type E

Ce que vous devez connaître du Mottez Jupiter 1 élec

Bon à savoir

Mottez est une entreprise familiale implantée dans le Nord. Acheter Mottez, c’est par conséquent acheter un équipement imaginé, conçu et fabriqué en France. 

Plusieurs raisons peuvent vous intéresser : 

  • l’envie de consommer local ;
  • le désir de réduire l’empreinte carbone, avec une marchandise qui ne vient pas de l’autre bout du monde ;
  • le souhait de promouvoir le savoir-faire et l’industrie française ;
  • un attachement particulier au service. En effet, Mottez est réputé pour son SAV. Vous pouvez les contacter directement et vous serez écouté(e) et servi(e) ;
  • vous êtes assuré.e de commander un produit qui répond aux normes françaises (nF XPR 18-904-4).

De plus, vous tenez à vos appareils et êtes attentif ou attentive à leur sécurité. Parfait, un antivol protège à la fois votre porte-vélo et votre bicyclette.

Attention, toutefois, nous savons fort bien qu’aucun dispositif n’est inviolable. Les personnes mal intentionnées sont généralement très inventives et équipées pour vous voler. Il est toujours recommandé de ne pas abandonner son matériel sans surveillance trop longuement, ou d’ajouter des systèmes antivols, afin de les dissuader. 

Cependant, le Jupiter 1 élec se démonte et se replie en un clin d’œil. Ainsi, il se range à l’abri des regards dans votre coffre, le temps de votre sortie vélo. Dans une location de vacances, il prendra très peu de place et se laissera oublier. 

La vie est courte et vous privilégiez vos passions à la manutention, donc vous ne souhaitez pas passer 3 heures à installer votre porte-vélo. C’est pourquoi il s’implante prestement et s’ajuste parfaitement à votre boule d’attelage.

Réglez-le et calibrez-le la première fois et il devient un équipement fiable et sûr. Parce que le temps est précieux, voici votre surprise !

De plus, nul besoin de sortir la boîte à outils à chaque utilisation. Son astucieux système d’encliquetage vous en dispense. Positionnez-le, abaissez la manette et en quelques secondes, il est solidement fixé. 

Pour information, la première fois, vous devez exercer une pression de 50 kg pour clipser le jupiter sur la voiture. Ce n’est pas un dysfonctionnement, mais elle permet de sécuriser le porte-vélo. Après cela, il ne bougera pas.

Précautions à prendre

Le jupiter 1 élec ne se règle pas en hauteur, donc, sur un 4*4, un SUV etc., pas de soucis. Par contre, faites attention sur les berlines, les coupés, sur lesquels le crochet d’attelage demeure bas. Selon la taille de votre vélo, les roues peuvent s’approcher dangereusement du sol. Ainsi, le passage de ralentisseurs, par exemple, pourrait endommager votre deux-roues.

Ensuite, il ne s’incline pas. Par conséquent, le coffre restera peu ou pas accessible. Pensez-y avant de tout installer. Sinon, c’est démontage assuré. Ma mère disait souvent : « faire et défaire, c’est toujours travailler », mais honnêtement, je préfère m’évader à vélo plutôt que de devoir tout recommencer.  

N’oubliez pas que le Code de la route impose certaines règles : 

  • La plaque doit constamment demeurer entièrement visible et lisible. De plus, elle doit être homologuée. Une immatriculation écrite à la main sur un bout de carton ou autre est interdite et vous expose à une amende de classe 4 pouvant atteindre 750 euros ;
  • Les feux arrière ne doivent pas non plus rester cachés.
  • Tout chargement doit être parfaitement arrimé. C’est pourquoi il est livré avec plusieurs sangles de tailles différentes.
  • Respectez la limite de vitesse. Elle s’élève à 110 km/h, lors de l’utilisation du Mottez Jupiter 1 élec. 
Icône représentant panneau de limitation de vitesse à 110 km/h

Par conséquent, un support de rappel de feux avec plaque minéralogique se révèle très souvent nécessaire.

Prévoyez peut-être des sangles supplémentaires, notamment pour bloquer les pédales. 

Désirez-vous prendre soin de votre vélo ? Alors, vérifiez où se situe votre sortie d’échappement. Trop proche d’une roue, la chaleur l’endommagera irrémédiablement. Toutefois, un embout courbé redirigera les gaz vers le sol, loin de vos jantes. Un petit investissement pour de grosses économies.

Pour être en conformité avec la loi et ne pas mettre en danger autrui, retirez tous les éléments amovibles susceptibles de voler pendant le trajet : gourde, compteur vélo, batterie (dans le cas des VAE)… 

Enfin, une barre universelle est une aide précieuse selon votre cadre. En effet, la bicyclette plonge plus ou moins. Donc, elle peut être trop proche de la chaussée et taper lors de franchissement de dos d’âne par exemple. 

Le porte-vélo Jupiter 1 élec est-il fait pour vous ?

Vous devriez acheter le porte-vélo A031P1ELEC si : 

  • vous possédez un vélo de moins de 25 kg, VAE et VPS inclus ;
  • la flèche de votre attelage ne peut pas excéder 40 kg ;
  • vous recherchez un porte-vélo léger, peu encombrant, facile et rapide à poser ;
  • vous désirez un équipement à moins de 100 euros ; 
  • votre usage reste amateur ;
  • vous voulez absolument un produit homologué ;
  • vous êtes soucieux et soucieuse de la qualité. En effet, il est construit pour durer, avec un acier traité antirouille et recouvert d’une peinture époxy thermodurcie ;
  • vous aimez la simplicité, grâce à son installation sans outil et ultra rapide ;
  • vous ne détenez pas de VAE, mais prévoyez d’en acquérir un dans un avenir proche ;
  • vous possédez un cadre de plus de 70 mm de diamètre ; 
  • vous privilégiez la sécurité, avec des équipements « surdimensionnés » par rapport à votre usage. 

A contrario, vous ne devriez pas acheter le Jupiter Mottez pour un vélo électrique (ou non) si :

  • vous êtes très pointilleux et précautionneux avec votre monture.

En effet, ce dernier est maintenu uniquement au niveau du cadre en deux points. Même parfaitement arrimé, il est plus susceptible de bouger. Des éclats de peinture peuvent apparaître, malgré les sangles en caoutchouc prévues pour être douces avec vos bicyclettes.

De plus, vous devrez certainement accrocher le répétiteur de feux ou la plaque directement sur votre vélo.

Aucune plateforme ne protège le dessous de votre monture. Donc, elle sera plus exposée aux aléas de la route. 

Pour finir, le vélo reste proche de la carrosserie de votre véhicule. Par conséquent, le guidon peut heurter la lunette et les pédales, rayer le bouclier (d’où les petites sangles pour les immobiliser).

  • Vous éprouvez des difficultés à soulever votre vélo, surtout s’il est lourd (VAE), et à le porter à bout de bras pour l’insérer sur les bras de support. En effet, le seuil de chargement demeure plus haut que sur une plateforme. 

Alors ? Le Mottez Jupiter 1 vous a-t-il conquis(e) ? Honnêtement, pour un usage amateur, il est très bien. Je n’utilise pas le mot « parfait », car elle n’existe pas et nous pourrons toujours trouver des axes d’amélioration. Cependant, pour le prix proposé, si vous avez un attelage, il fera le travail et il le fera très bien pour un budget maîtrisé.

Pour un vélo, c’est idéal. À partir de deux, ils s’entrechoquent entre eux. L’installation du porte-vélo est enfantine, mais celle de votre bicyclette aussi. 

De plus, ses sangles XXL en caoutchouc prendront soin de toutes les grosseurs de cadres. 

Son antivol vous rendra plus serein(e). D’ailleurs, sa compacité le cache des regards. Loin des yeux, loin des envieux. 

Toutefois, si vous préférez les modèles sur plateforme, Norauto vous propose de transporter votre vélo électrique, avec l’E-fit 200-1.

Si vous n’avez aucune utilité d’un tel porte-vélo, pour vélo de plus de 15 kg, découvrez son petit frère, le Mottez Jupiter 1 (pour vélos musculaires).

Enfin, pour un comparatif entre les deux Mottez Jupiter pour un vélo, c’est par ici

Oups, où est donc la surprise dont je vous ai parlé au début ? Enfant, je me souviens que certains magazines proposaient l’été des jeux et notamment, un minuscule personnage dissimulé çà et là tout au long des pages. J’aimais beaucoup. 

Trouvez le bon lien, pas de mail à renseigner, rien. C’est cadeau si vous le dénichez sur cette page.