Le porte-vélo Mottez Jupiter 1 pour un vélo pas cher !

Vous désirez transporter votre vélo en voiture sans y laisser une fortune. Le porte-vélo Mottez Jupiter 1 pour un vélo n’est en effet pas cher. Pour moins de 80 euros, vous possédez un support de vélo sur attelage fabriqué en France par une entreprise connue et reconnue.

Mais pour ce prix, que peut-on en attendre ? Saura-t-il prendre soin de votre vélo ? Vous suivra-t-il partout ?

N’est-il pas juste un gadget ?

Alors, le Jupiter 1 est-il réellement un bon plan ? Pas de secrets, nous vous livrons l’essentiel à connaitre pour un meilleur choix. 

Lisez attentivement, un cadeau se cache à portée de clic pour vous aider dans votre choix.

Porte vélo jupiter 1 de la marque Mottez
@Mottez
Sommaire

Le porte-vélo suspendu Mottez Jupiter 1 en détail

Caractéristiques

CARACTERISTIQUESJUPITER 1
Porte vélo jupiter 1 de la marque Mottez
Lien du produitJupiter 1
Poids4,4 kg
Dimensions480x180x720 mm
MatériauxAcier/plastique
Vélo électriqueNon
Pliable pour rangementOui
Coffre accessibleNon
Antivol véloNon
Antivol porte-véloNon
Plaque signalisationNon
Adaptation universelle boule attelageOui
Installation sans outilsOui
Vélo carboneOui
Compatible tous types de cadreOui
S. mini30 kg
Diamètre max cadre70 mm ou 220 mm de circonférence
Poids max du vélo15 kg
Vitesse max110 km/h
NormeXPR 18904-4
Référence constructeurA009P1
Garantie constructeur5 ans

Points forts et faiblesses

Que pensent les utilisateurs et utilisatrices de leur Mottez Jupiter 1 élec ?

Qualité :

4,8/5
4.8/5

Solidité :

4,7/5
4.7/5

Facilité d’installation :

4,8/5
4.8/5

Facilité d’utilisation :

4,9/5
4.9/5

Facile à plier :

4,9/5
4.9/5

Facile à incliner :

0/5
0/5

Organes de sécurité :

4,5/5
4.5/5

Rapport qualité-prix :

5/5
5/5

Note globale :

4,2/5
4.2/5

Nous pouvons déjà dire qu’il est un excellent porte-vélo pour un prix très bas. Sa note chute uniquement, car il ne s’incline pas. L’accès au coffre reste donc impossible lorsqu’il est en place. 

Que vérifier avant l’achat du porte-vélo Mottez Jupiter 1 ?

Des utilisateurs et utilisatrices du porte-vélo Mottez Jupiter 1 transportent leur bicyclette électrique. Cela fonctionne certainement très bien. Mais sachez tout de même qu’il n’est pas conçu pour cet usage. De plus, il n’a pas été homologué en ce sens.

Par conséquent, voyager avec le Jupiter 1 et son VAE vous met en infraction au Code de la route. Mais je me pose surtout la question de votre responsabilité en cas d’accident, ainsi que de l’attitude de votre assurance après passage de l’expert…

C’est pourquoi, vérifiez les éléments ci-dessous, afin de rouler sereinement : 

  • Votre vélo ne pèse pas plus de 15 kg. Au-delà, le porte-vélo n’est plus homologué pour circuler. 
  • Votre attelage peut supporter 30 kg de charge verticale. Vous découvrirez cette information directement sur sa plaque située à côté des connectiques. Elle apparait ainsi : « S », suivi d’un nombre.
  • Il est compatible avec votre attelage. Le Jupiter A009P1 est dit universel, cependant, il ne trouve pas sa place sur les types E. 
  • Votre cadre ne mesure pas plus de 70 mm de diamètre ou 220 mm de circonférence. Les sangles en caoutchouc pivotent et peuvent se fixer sur le tube de selle. 
Icône poids vélo 15kg
S.mini 30kg
Boule attelage type E

Tout connaître à propos du Mottez Jupiter 1

Bon à savoir

Vous possédez un attelage ou envisagez d’en faire poser un et désirez transporter un vélo de moins de 15 kg. Avec le porte-vélo Mottez Jupiter 1, vous accédez au bonheur pour un prix modique.

Il pèse 4,4 kg. Il peut donc être manipulé par toute personne en mesure d’effectuer du vélo. Il se révèle extrêmement compact et il se replie sur la largeur pour se glisser dans votre coffre à l’abri des regards. 

La société Mottez, implantée dans le Nord, imagine, conçoit et fabrique tous leurs porte-vélos dans le respect de la norme française XPR 18-90-4. Ainsi, vous roulez en toute sécurité sur toutes les routes du monde (à condition de posséder un attelage en 13 broches et de vous conformer au poids maximum de 15 kg pour votre deux-roues).

En acier, il est recouvert avec une peinture thermodurcie antirouille. Vous aimez pédaler par tous les temps ? Lui aussi, les difficultés ne lui font pas peur. D’ailleurs, il est garanti 5 ans. 

De plus, Mottez est très à l’écoute de leur client. Leur service après-vente demeure un réel atout.

Il est livré partiellement monté. Munissez-vous de deux clés de 10 pour l’assembler et régler le serrage parfait pour votre boule d’attelage. 

Ensuite, oubliez-les ! Le Jupiter 1 s’installe sur votre crochet en quelques secondes. Positionnez et abaissez le levier. Simple comme bonjour.

La première fois, sortez les biceps, appuyez de tout votre poids pour forcer le verrouillage. Par la suite, c’est facile, rapide et efficace. Un système d’encliquetage par pincement maintient solidement le Jupiter 1. 

Une notice vous explique cela très clairement.

Votre temps est précieux, profitez de notre cadeau, pour pédaler au lieu de chercher votre porte-vélo idéal. 

Il ne s’incline pas. Anticipez et ne laissez rien dans votre coffre, dont vous pourriez avoir besoin, car vous n’y aurez pas accès. 

Les sangles en caoutchouc acceptent donc des cadres jusqu’à 7 cm de diamètre. Les câbles passent dans des encoches pour ne pas être écrasés. Les lanières tournent sur les bras de support. Ainsi, elles s’orientent au mieux pour accrocher le tube horizontal, diagonal ou vertical.

Précautions à prendre

Le porte-vélo Jupiter 1 pour vélo musculaire ne possède aucune protection. Pour empêcher le vol du support, munissez-vous d’un cadenas que vous insérez en lieu et place de la goupille. Ainsi, sans la clé ou le code, personne ne peut relever la manette de verrouillage. C’est parfait si vous vous absentez quelques minutes en le laissant sans surveillance.

Lors de vos sorties, il s’enlève aussi vite qu’il se positionne. En moins d’une minute, il demeure à l’abri dans votre coffre, bien dissimulé. 

Aucun système n’est prévu pour protéger votre vélo. Un antivol en U devient un indispensable, si vous ne voulez pas « offrir » votre bicyclette au premier voleur (se) venu(e). 

Mottez assure que tous les bicycles peuvent trouver leur place. Cependant, comme pour tout porte-vélo suspendu, une barre universelle facilite l’installation des VTT, BMX, vélo pour dames et enfants, cadre sloping, etc. Bon, une grande majorité, en somme. Sans, votre vélo piquera du nez ou de l’arrière. Avec, il restera plus horizontal.

Si vous possédez un véhicule haut, type SUV, ce ne sera probablement pas un problème. Par contre, avec une voiture plus basse, le vélo pourrait se retrouver trop près du sol. En effet, le Jupiter 1 ne se règle pas en hauteur. Or, une roue trop proche de la chaussée peut toucher lors de franchissements de ralentisseurs par exemple. Heureusement, nous en rencontrons très très peu de nos jours, n’est-ce pas ?!?

Pour tous celles et ceux qui souhaitent demeurer en conformité avec le Code de la route :

  • L’immatriculation doit rester visible et lisible en toutes circonstances. De plus, elle doit être homologuée. Oubliez le bout de carton écrit à la main ou autre, sous peine d’une amende de classe 4, pouvant atteindre 750 euros ;
  • Les feux arrière sont soumis à la même règle.

Donc, un support de rappel de feux avec plaque minéralogique se révèle très souvent obligatoire. 

  • Tout chargement doit être bien arrimé. C’est pourquoi il est livré avec plusieurs sangles de tailles différentes. Cependant, elles ne font clairement pas l’unanimité. Jugées trop faibles et trop courtes, elles servent essentiellement à bloquer les pédales et les roues. L’achat de sangles supplémentaires dignes de ce nom est quasi indispensable. 
  • Respectez la limite de vitesse. Elle s’élève à 110 km/h, lors de l’utilisation du Mottez Jupiter 1 élec. Beaucoup roulent à 130 km/h sur l’autoroute. Sachez cependant qu’il est, là encore, homologué pour une vitesse de 110 km/h. Roulez au-dessus, mettra-t-il en danger votre chargement ? Très probablement que non. La question se pose par contre en cas d’accidents. 
  • Retirez tous les éléments susceptibles de se décrocher et de blesser les autres usagers de la route.

Nous avons fait un tour d’horizon des règles pour circuler en France légalement avec un porte-vélo sur attelage. 

Vous voulez garder vos équipements en très bel état et fonctionnels le plus longtemps possible. En effet, la bicyclette demeure très près de votre véhicule, alors : 

  • Bloquez ou démontez la pédale côté bouclier (pare-chocs), afin qu’elle ne tourne pas et ne le raye pas. 
  • Faites pivoter le guidon, s’il est très large. Ainsi il ne heurte pas votre lunette arrière. 

Installez un embout courbé sur votre pot d’échappement. Si la ou les roues sont trop près, la chaleur les détériorerait irrémédiablement.

Le porte-vélo Jupiter 1 élec est-il fait pour vous ?

Vous ne devriez pas acheter le Jupiter Mottez pour un vélo électrique (ou non) si :

  • Vous êtes très pointilleux et précautionneux, maniaque.

En effet, le Jupiter maintient la bicyclette uniquement au niveau du cadre. Il sera malgré tout moins rigide que sur un modèle à plateforme.

Rien ne le protège par dessous. Il est plus exposé.

Même parfaitement harnaché, il est plus susceptible de bouger et des éclats de peinture peuvent apparaitre.

Enfin, le support de plaque est fixé directement sur votre vélo. 

  • Vous recherchez un seuil de chargement le plus bas possible. En effet, les porte-vélos suspendus demeurent toujours plus hauts, bien que raisonnables par rapport à ceux sur toit. Nous sommes plus proches des modèles sur hayon. Vous êtes concerné(e) en cas de douleurs lombaires ou de mobilités d’épaules réduites par exemple. 

A contrario, vous devriez acheter le porte-vélo A009P1 si 

  • consommer français vous tient à cœur ;
  • vous possédez un vélo de moins de 15 kg ;
  • vous ne détenez pas de VAE ;
  • la flèche de votre crochet d’attelage ne peut pas dépasser les 30 kg ;
  • vous recherchez un porte-vélo léger, compact qui s’installe et se désinstalle en un clic ;
  • vous rêvez un équipement à moins de 80 euros ; 
  • vous en faites un usage amateur ;
  • vous voulez absolument un produit homologué ;
  • vous êtes soucieux et soucieuse de la qualité ;
  • vous aimez la simplicité. Très épuré, il s’implante sans outil et en un clin d’œil ;
  • vous possédez un cadre de moins de 70 mm de diamètre ;

Solide, fiable, léger, robuste, compact, rapide à installer, certifié, sécurisant, français pour moins de 80 euros. 

Alors bon plan ou non ?

Que dire, si ce n’est qu’il est simple. Pas de fioritures, rien que l’essentiel. Il est ainsi vendu à un prix très attractif, qui séduira même les plus exigeants d’entre vous. 

Il possède beaucoup de points communs avec son grand frère, le Mottez Jupiter 1 élec. D’ailleurs, si vous détenez un VAE, il en est une très belle alternative. 

Et si les modèles suspendus ne vous plaisent pas, Norauto vous en propose deux sur plateau qui vous raviront certainement. 

Avez-vous trouvé votre cadeau ? Nous en avons dissimulé un dans chaque page nombre de vélos. Nous espérons qu’ils vous seront d’une grande aide dans votre décision. 

Profitez-en, le temps n’a pas de prix.