Logo attelageportevelo.fr

Le porte-vélo Mottez Jupiter 2 élec, pour vélos électriques, à petit prix

Vous avez franchi le cap et avez acheté deux vélos électriques. L’aventure a commencé, à vous les grands espaces ! Quitte à ressentir un sentiment de liberté, vous voulez aller au bout du monde ou en tout cas, étendre votre zone d’exploration. Oui, mais voilà, vos VAE pèsent et les transporter demande un support à la hauteur de vos petits bijoux.

Alors que faire ? Le meilleur système, et surtout le plus fiable et sûr, reste le porte-vélos sur attelage, capable de soutenir de tels poids.

Vous possédez un attelage. Excellente nouvelle ! 

Devez-vous dépenser une fortune pour un porte-vélo pour deux vélos électriques ? Bien sûr que non ! 

Découvrez le Mottez Jupiter 2 élec. Ce porte-vélo suspendu pourrait vous amener, vous et vos montures, au bout de vos objectifs, de vos rêves.

Êtes-vous prêt(e) à commencer le voyage ? Suivez-nous !

Porte vélo Mottez Jupiter 2 Elec
@Mottez
Sommaire

Le Mottez Jupiter 2 élec en détail

Caractéristiques

CARACTERISTIQUESJupiter 2 Elec
Porte vélo Mottez Jupiter 2 Elec
Lien produitJupiter 2 Elec
TypeSuspendu
Poids8 kg
Dimensions93 x 57 x 25 cm
MatériauxAcier
Vélo électriqueOui
Pliable pour rangementOui
Coffre accessibleNon
Antivol véloNon
Antivol porte-véloOui
Support plaque signalisationNon
Adaptation universelle boule attelageOui
Installation sans outilsOui
Vélo carboneOui
Compatible tous types de cadreNon
S mini 65 kg
Taille roue max/
Empattement vélo /
Diamètre cadre130 mm maxi
Charge max50 kg
Poids max du vélo25 kg
Vitesse max110 km/h
NormeXPR18904-4
Référence constructeurA032P2ELEC
Garantie constructeur10 ans

Points forts et faiblesses

Que pensent les utilisateurs de leur Mottez Jupiter 2 élec ?

Qualité :

4,6/5
4.6/5

Solidité :

4,6/5
4.6/5

Facilité d’installation :

4,9/5
4.9/5

Facilité d’utilisation :

4,7/5
4.7/5

Facile à plier :

4,9/5
4.9/5

Facile à incliner :

0/5
0/5

Organes de sécurité :

4,7/5
4.7/5

Rapport qualité-prix :

4,9/5
4.9/5

Note globale :

4,2/5
4.2/5

Le porte-vélo suspendu Jupiter 2 élec de chez Mottez propose un très bon rapport qualité prix. Il pèse seulement 8 kg, mais peut supporter jusqu’à 50 kg de charge. Sa note chute parce qu’il ne s’incline pas pour accéder au coffre.

Cependant, il se monte et se démonte en un clic. Un système antivol, comme sur le modèle Jupiter 2 anti, aurait été un plus indéniable afin de sécuriser les VAE.

Que vérifier avant l’achat du porte-vélo Mottez Jupiter 2 élec ?

Vous désirez partir à l’aventure avec vos deux vélos électriques (ou non). La joie à l’état pur, loin du stress quotidien, vous ne pensez qu’à profiter de l’instant présent. Mais pour vivre pleinement cette aventure, ne laissez pas un mauvais choix de matériel gâcher votre moment. 

Avant de l’acheter, veillez à bien respecter les points suivants, pour un minimum de frustration à son arrivée et un maximum de plaisir en perspective : 

  • Votre vélo ne dépasse pas les 25 kg (sans la batterie, qui doit être retirée et placée dans le coffre). En effet, chaque porte-vélo est conçu et homologué pour un certain poids. 
  • Votre crochet supporte une charge verticale sur flèche de 60 kg. Vous trouverez l’information sur une plaque fixée à côté de sa connectique.
  • Il est compatible avec votre attelage. Le Jupiter A032P2ELEC se positionne sur toutes les boules d’attelage de 50 mm de diamètre, à l’exception des types E. 
  • Au moins un tube de votre bicyclette possède un diamètre inférieur à 130 mm ou 408 mm de circonférence. 
  • Pour vous aider à gagner du temps et à choisir votre prochain compagnon de route, nous vous avons préparé un cadeau. Parce que votre temps est précieux. 
Dessin montrant un poids max de 25kg pour un vélo
Logo représentant charge admissible de 60 kg
Boule attelage type E

Tout connaître à propos du Mottez Jupiter 2 élec

Bon à savoir

Le porte-vélo sur attelage suspendu Mottez Jupiter 2 élec est, comme son nom l’indique, optimisé pour le transport de deux bicyclettes électriques. Il a obtenu l’agrément et l’homologation XPR 18-904-4 qui vous assure de rouler légalement et en toute sécurité, avec des vélos pesant jusqu’à 25 kg.  

Il est fabriqué en acier (donc recyclable) et revêtu d’un traitement antirouille et d’une peinture époxy thermodurcie. Ainsi, il vous accompagne partout, par tous les temps. D’ailleurs, Mottez le garantit durant 10 ans. 

Avec ses 8 kg à vide, pour une taille atteignant 570*250*930 mm, il reste très léger et compact. De plus, il se replie pour se faire discret dans votre coffre, loin des regards envieux.     

Il s’installe en une seconde. En effet, après avoir effectué les réglages pour un ajustage parfait sur votre boule d’attelage, abaissez la poignée et il ne bouge plus. Simple comme bonjour et sans outils. Cela demande un peu de temps et de force (l’équivalent de 60 kg) pour forcer le verrouillage lors de la première implantation, mais ensuite même un enfant y arriverait.

Mettez un cadenas qui empêche de relever le levier et le Mottez Jupiter élec est protégé contre les actes malveillants. 

Les vélos sont maintenus au niveau du cadre uniquement. Les sangles pivotent sur les bras de support. Dès lors, elles s’orientent pour accrocher au mieux votre bicyclette en fonction de sa forme. Plusieurs positions de serrage enlacent aussi bien les diamètres de tubes de 20 mm, que ceux de 130 mm. En caoutchouc, elles n’abîment pas et ne rayent pas vos montures. De plus, elles reposent sur des renforts en mousse bien épais, afin d’amortir les chocs et vibrations dus à la chaussée. 

Mottez fournit des sangles supplémentaires de différentes longueurs. Ainsi, vous contraignez les vélos ensemble et au Jupiter 2 élec. Tout est parfaitement arrimé et solidaire, la route est à vous !

Précautions à prendre

Malgré tout, quelques règles sont à respecter pour obtenir la meilleure configuration d’installation possible : 

  • Placez le plus lourd au plus près de la voiture, pour une question de porte à faux.
  • Orientez sa chaîne vers le pare-chocs.
  • Positionnez le deuxième en quinconce afin que les guidons ne se gênent pas.

Parfois, faire pivoter les guidons et démonter ou bloquer les pédales s’avèrent nécessaire pour : 

  • mieux positionner les vélos ;
  • éviter d’endommager l’automobile, s’ils sont trop près ;
  • ne pas que les pédales tournent et heurtent les supports et le vélo d’à côté.

Si avec une telle configuration, vos vélos ne sont pas horizontaux, ce n’est pas un problème. Mais assurez-vous que l’une des roues ne soit pas trop proche de la chaussée, surtout si vous possédez une voiture basse. Dans ce cas, lors de franchissement de ralentisseurs, elle pourrait toucher. Une barre universelle redressera votre bicyclette et l’éloignera du bitume.

Pour vous conformer à la réglementation, l’achat d’un support avec rappel de feux est indispensable, ainsi que d’une plaque d’immatriculation homologuée. De plus, respectez la vitesse limite de 110 km/h, avec le Jupiter 2. 

De même, assurez-vous que le pot d’échappement n’envoie pas les gaz sur les jantes. Si tel est le cas, la source de chaleur les endommagerait irrémédiablement. Heureusement, un embout courbé la redirigera vers le sol et sauvera votre matériel.

Icône représentant panneau de limitation de vitesse à 110 km/h

Rien n’est livré pour sécuriser l’ensemble. Alors que Mottez a prévu un emplacement pour un cadenas pour verrouiller le jupiter sur la boule d’attelage, aucun système ne préserve son chargement. Un antivol devient par conséquent un indispensable pour protéger votre investissement et pour arriver à bon port avec tous vos biens. Il est d’autant plus obligatoire si vous songez à laisser votre véhicule sans surveillance, rien qu’un instant. Loin de vos yeux, proche du cœur d’une personne mal intentionnée. 

Enfin, il ne s’incline pas. Anticipez ce dont vous pourriez avoir besoin, lorsque le Jupiter 2 élec est en place. Toutefois, il se démonte tellement vite que ce n’est pas vraiment un souci.

Le porte-vélo Jupiter 2 élec est-il fait pour vous ?

Vous ne devriez pas acheter le Jupiter 2 Mottez, pour deux vélos électriques (ou non) si :

  • Vous êtes maniaque.

En effet, sur les modèles suspendus, les VAE ou autres deux-roues sont uniquement maintenus par le cadre et ils sont plus exposés. Ainsi, ils subissent plus le revêtement de la route. Aucun plateau ne les sépare de la chaussée. Ils sont impactés si lors de franchissement de dos d’âne, ils viennent à toucher. De plus, comme déjà dit, le support de plaque se fixe directement sur le cadre du dernier vélo. 

Enfin, les vélos sont très proches. Toutefois, des séparateurs en mousse les éloignent et les protègent des frictions.

  •  Soulever votre bicyclette à bout de bras est compliqué pour vous. En effet, le Jupiter 2 élec a un seuil de chargement plus haut que des modèles à plateforme. 

Vous devriez acheter le porte-vélo A032P2ELEC si : 

  • consommer français vous importe ;
  • vous possédez un vélo de moins de 25 kg ;
  • la flèche de votre attelage ne peut supporter plus de 60 kg ;
  • vous voulez un porte-vélo léger, compact, aisé et rapide à installer ;
  • vous désirez un équipement à petit prix ; 
  • vous êtes un cycliste amateur, avec un usage modéré ;
  • vous souhaitez absolument un produit homologué ;
  • recherchez un matériel de qualité garanti 10 ans ;
  • vous aimez la simplicité, grâce à son implantation sans outil en un clic ;
  • vous n’avez pas de VAE (ou tout vélo lourd), mais prévoyez d’en acquérir un dans un avenir proche ;
  • vous possédez un cadre de plus de 70 mm de diamètre ; 
  • vous privilégiez la sécurité, avec des équipements « surdimensionnés » par rapport à votre usage. Car oui, vous pouvez opter pour le Jupiter 2 pour VAE, même si vous êtes un adepte des vélos musculaires.  

À la fois si léger et si costaud, si minimaliste et si fiable. Il est pour vous si vous aimez rien que l’idée de rouler avec un porte-vélo français, répondant aux normes en vigueur, fabriqué par une société reconnue et cerise sur le gâteau, pour un prix plus que raisonnable. 

Il est solide, robuste, sécurisant et a déjà été testé sur de longs trajets. Si vous lui accordez votre confiance, il vous mènera où vous le désirez, tout en prenant soin de son chargement.

Il est capable de supporter 6 fois son poids sans broncher. 

Vous dénicherez peu de porte-vélos suspendus sur attelage officialisés pour le transport de vélos électriques. Il fait figure d’exception et offre donc une alternative la moins chère. Bien sûr que vous trouverez un porte-vélo sur plateforme dans ces prix, mais est-il homologué pour des VAE ? Probablement pas. Ensuite, tout dépend de votre envie ou non de rouler avec du matériel testé et approuvé pour cet usage. 

Avez-vous repéré la surprise dissimulée dans ces lignes ? Elle se situe pourtant à un clic. 

Pas convaincu(e) par une formule suspendue ? Pas de problème. Mottez, Thule et Norauto proposent tous un ou plusieurs modèles pour VAE sur plateau. Nous vous laissons les découvrir.