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À la recherche d’un support pratique et économique pour vos prochaines sorties à vélo ? Vous êtes peut-être au bon endroit. Le Norauto Deck 100-2 est-il votre solution idéale pour transporter vos deux bicyclettes en voiture ?
Avec un tarif à moins de 200 euros, le porte-vélo à plateforme sur attelage apparaît comme un choix malin, mais qu’en est-il vraiment ?
Sans plus attendre, nous vous présentons en détail les avantages, les inconvénients et les caractéristiques de ce porte-vélo à plateau à prix compétitif. Et ce n’est pas tout, vous y trouverez également des conseils pour un achat éclairé, sans mauvaises surprises à l’arrivée.
Suivez le guide !
CARACTERISTIQUES | Deck 100-2 |
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Lien produit | Deck 100-2 |
Poids | 9,6 kg |
Dimensions | 42X33X98 cm |
Matériaux | acier traité antirouille |
Vélo électrique | Non |
Pliable pour rangement | Non |
Coffre accessible | Oui |
Antivol vélo | Non |
Antivol porte-vélo | Oui |
support plaque signalisation | Oui |
Adaptation universelle boule attelage | Oui |
Installation sans outils | Non |
Vélo carbone | Non |
Compatible tous types de cadre | oui |
S mini | 40 kg |
Diamètre max cadre | 100 mm |
Poids max du vélo | 15 kg |
Vitesse max | 130 km/h |
Norme | XPR 18-904-4 |
Référence constructeur | 2390962 |
Garantie constructeur | 5 ans |
Qualité :
Solidité :
Facilité d’installation :
Facilité d’utilisation :
Facile à plier :
Facile à incliner :
Organes de sécurité :
Rapport qualité-prix :
Note globale :
Ses principaux points forts demeurent indéniablement son prix et son poids. Vous pouvez partir sur toutes distances avec ce porte-vélo Norauto, cependant comme tous ses collègues, il n’est pas parfait. La question, alors, est : que propose-t-il pour son tarif avantageux ? Répond-il à vos attentes et à vos exigences ? Découvrons cela immédiatement.
Avant l’acquisition, vérifiez la compatibilité du porte-vélo avec votre véhicule et vos bécanes.
Le Norauto Deck 100-2 est le plus compact et le plus léger de la gamme Norauto pour deux vélos, pesant seulement 9,6 kg et mesurant 42 x 33 x 98 cm.
Cependant, contrairement aux autres modèles Norauto, il ne se replie pas, ce qui peut le rendre plus difficile à manipuler et à ranger. Pour les plus grands coffres, les arceaux se rabattent, permettant tout de même de l’y loger. Pour les autres, il dispose d’une serrure antivol pour garantir sa sécurité pendant vos balades si vous devez le laisser en place.
Homologué selon la norme XP R18-904-4, le châssis en acier renforcé et traité du Norauto Deck 100-2 résiste aux UV et prévient les risques de rouille. Ainsi, il s’adapte à toutes les conditions climatiques et s’aventure sur tous types de chaussées.
Polyvalentes, les gouttières de roues évasées (10 cm au plus large) du porte-vélos acceptent aussi bien des vélos de route que des VTT avec des pneus jusqu’à 2,3 pouces de largeur.
Les vélos sont retenus en 3 points pour une grande stabilité et sécurité. De plus, afin de préserver les cadres et jantes de vos montures, les sangles sont dotées de protections en caoutchouc pour éviter les rayures et les éclats de peintures.
Mais ce n’est pas tout. Norauto fournit des attaches supplémentaires pour renforcer la conservation des bicyclettes sur le porte-vélos. Ainsi, votre chargement reste en parfaite adéquation avec le Code de la route.
En outre, afin de maximiser la sécurité de l’ensemble, une serrure intégrée empêche le vol en maintenant le porte-vélos fermement sur la boule d’attelage. De plus, une fois verrouillée, la molette de serrage tourne dans le vide, de sorte que personne ne peut la dévisser sans la clé. Vous êtes ainsi assuré(e) que votre support de bicyclettes ne peut pas se décrocher de manière impromptue pendant vos trajets.
Mais approfondissons l’étude de ce porte-vélo à plateforme sur attelage. Le Norauto Deck 100-2 est livré partiellement assemblé, avec quelques derniers éléments à fixer. Mais, la notice de montage ou d’utilisation fournie n’est pas parfaite, mais reste assez claire.
Par contre, tout comme pour le modèle suspendu de la marque, le Slim 100, une clé plate (livrée) se révèle indispensable à l’installation et à la désinstallation du Deck 100-2, contrairement aux indications du site. La manœuvre s’effectue de la même façon que pour le Slim 100 :
Pour rappel, les vélos se positionnent toujours avec le plus lourd en premier, le pédalier orienté vers le bouclier de la voiture. Ils sont harnachés au niveau du cadre, puis sur les roues, pour garantir une grande stabilité en sécurité. Toutefois, pour éviter tout désagrément, il est conseillé de bloquer les pédales et de mettre les bicyclettes en quinconce, guidons à l’opposé l’un de l’autre. De plus, songez à retirer tous les éléments susceptibles de se décrocher et de voler selon l’Article R312-19 du Code de la route.
Le Deck 100-2 est parfaitement adapté pour un usage régulier sur de courtes comme sur de longues distances, avec des vélos de taille standard : pour enfant, de route, VTT classiques. Toutefois, il ne convient pas aux VAE ou aux fatbikes. Il possède des gouttières évasées qui acceptent des pneus jusqu’à 2,3 pouces, soit environ 8 cm de large.
Alors qu’une serrure intègre le Deck 100 pour protéger le porte-vélos sur la boule d’attelage, rien n’est malheureusement prévu pour la tranquillité des bicyclettes. Nous ne pouvons que vous conseiller d’investir dans un antivol si vous pensez laisser votre chargement sans surveillance, même quelques instants.
De plus, le porte-vélos s’incline pour accéder à la majorité des coffres et hayons, mais le déverrouillage se fait à la main, à l’avant. Cela fonctionne bien, mais ce n’est pas la méthode la plus simple et la plus sûre pour votre dos. Si vous pouvez, soyez deux. Cela vaut également pour installer les bicyclettes sur le Deck 100-2, car de cette façon, vous ajustez l’arceau de maintien rabattable plus facilement.
Comme dit plus haut, le Deck 100-2 est homologué, XP R18-904-4. Ainsi, il répond à la norme française. Toutefois, renseignez-vous avant de partir à l’étranger. De cette manière, vous savez si le pays exige des dispositifs en 13 broches, incluant les feux de recul.
En outre, prenez en compte la hauteur de votre voiture et de votre attelage, car l’inclinaison du porte-vélos est uniquement liée à la courbure de votre col de cygne. D’ailleurs, à réception, assurez-vous que le Deck 100 et son chargement (notamment les roues) ne se trouvent pas à proximité immédiate de vos sorties d’échappement. En effet, de nombreux utilisateurs ont dû investir dans un embout courbé afin de réorienter la source de chaleur, afin de préserver leur matériel.
Pour terminer, de l’avis grandement majoritaire des utilisateurs et utilisatrices, le Deck 100-2 est d’un très bon rapport qualité-prix. Il est une solution parmi les moins chères des porte-vélos sur plateau pour deux bicyclettes.
En conclusion, le Norauto Deck 100-2 est un porte-vélo d’attelage compact, léger et efficace pour transporter vos bicyclettes en toute sérénité. Il offre un très bon rapport qualité-prix et répond à toutes les normes en vigueur. Malgré quelques limites, il est parfaitement adapté pour un usage régulier et amateur. De plus, il convient aux bécanes de taille standards. Toutefois, n’oubliez pas le respect de la réglementation et de la législation des pays traversés, pour profiter de vos balades en toute quiétude.
Le Norauto Deck 100-2 peut être un excellent choix pour transférer vos vélos musculaires de manière sécurisée, avec un budget maîtrisé.,
Si malgré tout, vous n’êtes pas convaincu(e), nous vous invitons à considérer d’autres modèles et systèmes équivalents chez Mottez ou Thule. Et si vous avez besoin d’un porte-vélo électrique, des solutions adaptées permettent de transporter vos VAE en toute sûreté et légalité.
En somme, prenez le temps de bien réfléchir à vos contraintes avant d’opter pour l’un d’entre eux. Vous hésitez parmi toutes ces offres ? Retrouvez sur chaque page « nombre de vélos », la fiche pratique de chaque support qui, nous l’espérons, vous aidera dans le meilleur choix pour vous. Plus vite vous déciderez, plus vite vous profiterez !