Porte-vélo Norauto 2 vélos électriques e-fit 200-2 : examen détaillé 2024

À vous les grands espaces, les sorties à deux (ou trois), en famille ou entre amis. Vous avez soif d’aventures, de challenges, de liberté au guidon de votre deux-roues. 

Vous avez des projets plein la tête et c’est le moment de les vivre, car le temps file à toute vitesse. Rien ne l’arrête ! Et vous, qu’est-ce qui vous arrête ? Non, un porte-vélo ne doit pas être un frein, mais un véritable compagnon de route, sur lequel vous pouvez compter en toutes circonstances.  

Parce que le temps est précieux, se cache sur cette page une surprise qui, nous l’espérons, vous aidera à passer à l’action et à vivre vos projets, et non pas à les rêver. 

Vélo d’enfants, de route, électriques, fatbikes, VTT, VTTAE… Sur le papier, rien ne fait peur au porte-vélo à plateforme d’attelage Norauto E-fit 200-2 pour VAE, mais qu’en est-il vraiment ? 

Trop beau pour être vrai ? Découvrons-le alors !

Pourquoi devriez-vous acheter (ou ne pas acheter) le porte-vélo Norauto E-Fit 200-2, compatible VAE ? Et pourquoi ne pas le louer ? 

Porte-vélo Norauto E-fit 200-2
@Norauto
Sommaire

Le Norauto E-Fit 200-2 en détail

Caractéristiques

CARACTERISTIQUESE-Fit 200-2
Porte-vélo Norauto E-fit 200-2
Lien produitE-Fit 200-2
Poids17,3 kg
Dimensions70X133X92 cm
Matériauxacier traité antirouille
Vélo électriqueOui
Pliable pour rangementOui
Coffre accessibleNon
Antivol véloOui
Antivol porte-véloOui
support plaque signalisationOui
Adaptation universelle boule attelageOui
Installation sans outilsNon
Vélo carboneOui
Compatible tous types de cadreOui
S mini 80 kg
Diamètre max cadre50 mm
Poids max du vélo30 kg
Vitesse max110 km/h
NormeXPR 18-904-4 + TUV GS
Référence constructeur2390966
Garantie constructeur5 ans

Points forts et faiblesses du Norauto E-Fit 200-2

Que pensent les utilisateurs et utilisatrices de leur Norauto E-Fit 200-2 ?

Qualité :

4,5/5
4.5/5

Solidité :

4,5/5
4.5/5

Facilité d’installation :

4,4/5
4.4/5

Facilité d’utilisation :

4,4/5
4.4/5

Facile à plier :

4,8/5
4.8/5

Facile à incliner :

4,8/5
4.8/5

Organes de sécurité :

4,8/5
4.8/5

Rapport qualité-prix :

4,4/5
4.4/5

Note globale :

4,6/5
4.6/5

Le porte-vélo à plateau sur attelage pour deux VAE est polyvalent et complet. Il possède de réels atouts et options pour son prix, face à la concurrence. Il pourrait être l’outsider de la course : celui que l’on ne voit pas venir, mais qui surprend tout le monde.

Que vérifier avant l’achat du porte-vélo Norauto E-Fit 200-2 ?

On ne déroge pas à la règle pour ce porte-vélo de chez Norauto pour deux vélos électriques. Vous savez déjà que vous pouvez transporter un large éventail de bicyclettes, mais contrôlez tout de même les points suivants :  

  • 6,5 cm entre le pare-chocs et le crochet d’attelage permet l’installation de l’E-fit 200-2.
  • 12 cm entre le seuil du coffre et le haut de la boule augmentent fortement les probabilités d’accéder à la malle arrière.
  • Votre attelage doit pouvoir supporter une masse verticale minimum de 80 kg (pour un chargement à 60 kg).
  • L’E-Fit 200-2 accepte un poids de 60 kg, soit 30 kg par vélos. Il est compatible avec les VTTAE, ebikes, et fatbikes (VPS).
  • L’empattement des bécanes ne peut excéder 129 cm. 
  • Pour accrocher les vélos, leurs tubes doivent être au maximum de 5 cm de diamètre. Toutefois, les pinces s’orientent pour éventuellement se fixer sous la selle.
  • Les rails évasés, de 10 cm au plus large, reçoivent des roues jusqu’à 29″ et des pneus de 4 pouces (10 cm) maximum. Les sangles mesurent 492 mm. C’est parfois trop juste, pour certains fatbikes. Mais une solution existe, si tel est le cas.
  • Il est doté d’une connectique à 13 broches, avec rampe de feux 6 fonctions pour circuler légalement dans toute l’Europe. Par contre, achetez un adaptateur si votre voiture possède une prise en 7 plots.

Ce que vous devez connaître du Norauto E-Fit 200-2

Bon à savoir

Il est très fortement probable que Buzzrack manufacture les porte-vélos sur attelage E-Fit de Norauto, donc à Taiwan. En effet, il ressemble à s’y méprendre au e-scorpion 2 et sa rampe de chargement. Cela lui permet de le commercialiser en marque blanche ou marque distributeur

De la sorte, il jouit du savoir-faire d’une marque reconnue dans le domaine, et de réduire les coûts. Ainsi, il est proposé à un prix souvent inférieur à celle du fabricant.

Il bénéficie d’une double certification. Faute d’entente entre les pays de l’Union européenne, la France a développé sa propre règle XPR 18-904-4. Il a également reçu l’agrément TUV-GS (Allemagne).

Il est construit pour durer. En acier renforcé (donc recyclable), traité antirouille et antiUV, il vous accompagnera longtemps et par tous les temps. 

Il s’agrippe à toutes les boules d’attelage normalisées en 50 mm. 

Ne sortez pas la boîte à outils, tournez la molette, actionnez la manette de réglage de tension et l’e-fit 200-2 est solidement accroché. Plus rien ne bouge, vous pouvez partir au bout du monde.

De plus, il est facile à remuer, à manipuler et à ranger. En effet, contrairement aux e-fit 100, il se replie pour un maximum de compacité. Mais ce n’est pas tout. Ne le portez plus (ou presque), faites-le rouler. Ainsi, vous oublierez ses 17 kg lors de ses déplacements. Enfin, ne vous contorsionnez plus pour le brancher à votre attelage, relevez juste le plateau.

Ensuite, montez vos bicyclettes sur la plateforme. Soit vous les hissez à bout de bras, soit vous optez pour la rampe de chargement. À vous de choisir en fonction du poids de vos vélos, de votre capacité ou d’envie à les soulever.  

Une pince avec serrure antivol maintient chaque vélo. Munies de protections en caoutchouc, elles prennent soin de vos cadres, carbone y compris. Pour vous simplifier l’installation, elles glissent et pivotent sur l’arceau. De cette façon, elles adoptent le meilleur angle, pour une prise optimale. Le support en U inversé est central. Ainsi, plus besoin de passer les bras entre la première bicyclette pour atteindre la deuxième. De plus, il se règle en hauteur. Vous n’aurez plus à choisir entre petits et grands vélos.   

Des sangles, en caoutchouc « microtilt », ceinturent vos roues. À serrage rapide et efficace, elles ne peuvent pas se relâcher en cours de chemin. Toutefois, comme avec tous les porte-vélos, arrêtez-vous régulièrement sur de longs trajets, pour vérifier que tout est bien fixé, retendre les courroies textiles livrées en sus, si besoin est.

En parlant de rapidité, voici notre cadeau pour vous aider à aller plus vite dans le meilleur choix pour vous de votre porte-vélo.

Les gouttières sont évasées et mesurent 10 cm au plus large. Ainsi, l’e-fit déménage vos vélos, qu’ils soient pour enfants, de route, jusqu’aux VTTAE, VPS (fatbikes), bien pesants. Ses seules limites sont : 

  • roues en 29 pouces ;
  • empattement de 129 cm ;
  • pneus en 4″. 

Enfin, parfois, vous voulez transporter un troisième vélo, mais acheter un porte-vélo pour trois, pour de rares occasions, vous ennuie. Plus lourd, plus encombrant au quotidien, vous recherchez un procédé beaucoup plus pratique.

Le Norauto E-fit 200-2 a la solution. Un rail additionnel le transforme 2 +1. En un clic, une troisième bicyclette musculaire (de moins de 15 kg) part en voyage avec vous.  

Il bascule, vélos chargés ou non, afin d’accéder à votre coffre. Ainsi, vous pourrez ranger la rampe au besoin. Attention, malgré tout, certains grands hayons ou utilitaires ne s’ouvriront pas. (voir le Atera pour deux VAE), spécialement conçu pour ce type de véhicule.

Une pédale actionnable au pied déverrouille le plateau simplement et en toute sécurité pour votre cargaison, mais aussi pour vous. Pas besoin de se glisser entre le porte-vélo et le bouclier arrière, comme sur certains autres modèles de la marque. 

Précautions à prendre

La rampe de feux reste très exposée. Cependant, ils sont en polycarbonate. Ce matériau très souple absorbe les chocs. C’est bien simple, il est quasi indestructible. Il se rayera, mais ne cassera pas. 

Impossible ? Regardez. 

Là aussi, faites attention à bien serrer les sangles de roues dans le bon sens. Dans le cas contraire, la sanction est immédiate. Vous ne pourrez pas les défaire. 

Votre support de plaque est amovible. Si vous vous absentez, pensez peut-être à la mettre à l’abri dans la voiture. 

Quel que soit le porte-vélos, assurez-vous toujours que votre ou vos pots d’échappement ne se dirigent pas directement vers votre matériel et son chargement. La source de chaleur les endommagerait irrémédiablement. Un embout courbé les sauvera en détournant les gaz vers la chaussée.

L’arceau central ne se rabat pas. Donc sans la rampe, la bicyclette doit être soulevée au-dessus de ce dernier. Si vous décidez de vous passer d’elle, laissez-le en position basse, puis réglez-le en hauteur après. Cela vous fera toujours gagner quelques centimètres.

Les sangles de roues ne sont parfois pas suffisamment longues pour certains fatbikes. Si tel est le cas, vous pouvez les remplacer par des sangles XXL compatibles.

Le porte-vélo Norauto E-Fit 200-2 est-il fait pour vous ?

Vous ne devriez pas acheter le Norauto E-fit 200-2 pour deux vélos électriques (ou non) si vous :

  • voulez vous procurer une marque reconnue ;
  • consommez de préférence français ou Européen.

Vous devriez acheter le porte-vélo Norauto E-fit 200, compatible vélos électriques si : 

  • vous êtes très précautionneux.. 

En effet, il protège mieux votre vélo qu’un équipement suspendu ;

  • vous recherchez un matériel solide et fiable pour voyager avec deux bécanes jusqu’à 30 kg chacun ;
  • déplacer ses 17 kg est difficile. Faites-le rouler ;
  • votre véhicule a un petit coffre. Repliable., il se range facilement à l’abri des regards ;
  • vous souhaitez un support pour deux montures, capable d’en transporter une troisième ;
  • vous l’utilisez régulièrement, voire souvent, sur de longues distances ou hors des sentiers battus ;
  • vous aimez les prix plus bas en achetant la marque blanche Norauto ;
  • vous avez un ou deux vélos de plus de 15 kg ou un fatbike (VPS), avec des pneus allant jusqu’à 4 pouces de large.

Il est pensé et conçu pour vous faciliter la vie. Si vous souhaitez un matériel capable de transporter vos deux bicyclettes avec un très bon rapport qualité-prix, vous avez trouvé votre porte-vélo.

Il vous accompagnera partout, par tous les temps, même si vous remplacez vos deux-roues dans un avenir plus ou moins proche. Pas encore de VAE ou de vélos lourds ? Il sera là si vous changez d’avis. Homologué pour deux vélos de 30 kg, il devient extrêmement sûr pour tous ceux qui pèsent moins, voire beaucoup moins.

Polyvalent, ergonomique, rien ne semble lui faire peur. Il a un coût, mais inférieur à la concurrence pour des performances dont il n’a pas à rougir.

Envie de tester avant d’acheter ? Ou vous n’en avez qu’une utilisation épisodique ? Louez-le et faites-vous votre propre idée ! 

Si malgré tout, il dépasse le budget que vous vous étiez fixé, son petit frère, l’E-fit 100-2 est une alternative moins chère, capable de prestations identiques. La différence ? Il ne se replie pas. 

Encore moins cher ? Mottez vous propose un porte-vélo suspendu pour deux VAE, le Jupiter 2 élec.

Et si vous vous demandez si nous avons un cadeau sur chacune de ces pages, la réponse est oui.