Logo attelageportevelo.fr

Porte-vélo sur attelage Norauto Rapidbike 1P Flex

Vous désirez découvrir de nouvelles expériences avec votre vélo, sortir de la routine. Connaissez-vous le porte-vélo sur attelage Rapidbike 1 P Flex ? Commercialisé par Norauto, il peut se transformer en votre plus précieux allié pour vivre vos rêves d’évasion, de vacances…

Après tout, n’est-il pas là pour servir vos objectifs ? 

Non adapté aux bicyclettes électriques, il déplace tout de même un vélo musculaire jusqu’à 20 kg, contre 15 kg pour de nombreux concurrents. De plus, il propose une plateforme, le summum pour les supports sur attelage. Il deviendrait ainsi un très bel équipement rare si vous ne voulez pas investir dans un porte-vélo pour VAE, plus cher, plus lourd. 

Mais est-il aussi bien qu’il le prétend ?

Sommaire
Porte vélo RapidBike 1p flex
@Norauto

Le porte-vélo Norauto Rapidbike 1P Flex en détail

Caractéristiques

CARACTERISTIQUESRapidbike Flex 1P
Porte vélo RapidBike 1p flex
Lien du produitRapidBike 1P Flex
Poids7,3 kg
Dimensions112x62x70 cm
MatériauxAcier
Vélo électriqueNon
Pliable pour rangementOui
Coffre accessibleNon
Antivol véloNon
Antivol porte-véloOui
Plaque signalisationOui 6 feux (connectique 13 broches)
Adaptation universelle boule attelageOui
Installation sans outilsOui
Vélo carboneOui
Compatible tous types de cadreOui
S. mini40 kg
Diamètre max cadre110 mm
Poids max du vélo20 kg
Vitesse max110 km/h
NormeXPR 18-904-4
Référence constructeur2201237
Garantie constructeur5 ans

Points forts et faiblesses

Que pensent les utilisateurs et utilisatrices de leur Norauto Rapidbike 1P Flex ?

Qualité :

5/5
5/5

Solidité :

5/5
5/5

Facilité d’installation :

4,7/5
4.7/5

Facilité d’utilisation :

5/5
5/5

Facile à plier :

4,9/5
4.9/5

Facile à incliner :

0/5
0/5

Organes de sécurité :

4,5/5
4.5/5

Rapport qualité-prix :

4,3/5
4.3/5

Note globale :

4,2/5
4.2/5

Porte-vélo de belle facture, facile à installer et protégé. Il transporte votre bicyclette jusqu’à 20 kg (non VAE) en toute sécurité grâce à ses attaches rapides en caoutchouc. Il ne bascule pas, faisant ainsi chuter sa note globale.  

Que vérifier avant l’achat du porte-vélo Norauto Rapidbike 1P Flex ?

Si vous désirez limiter au maximum les mauvaises surprises à l’arrivée de votre nouveau porte-vélo, assurez-vous que vos équipements respectent certains critères : 

  • La charge verticale sur flèche de votre attelage doit supporter au minimum 40 kg.
  • Le poids de votre bicyclette ne peut excéder 20 kg. Malgré ce nombre respectable, le Rapidbike 1P flex n’est pas optimisé pour le transport de VAE. Norauto stipule bien sur leur site qu’il est incompatible.
  • La distance minimum entre le pare-chocs de votre véhicule et la boule d’attelage s’élève à 6,5 cm.
  • La courroie de maintien en caoutchouc enlace des diamètres de tube de 2 à 11 cm.
  • Les rails accueillent des pneus de 3,25″, soit 8 cm de large maxi.
  • L’empattement du cadre doit mesurer entre 89 à 119 cm.
Icône représentant vélo poids max 20 kg
Distance minimum entre le pare-chocs du véhicule et la boule d’attelage s’élève à 6,5 cm.
@Norauto

Tout connaître à propos du Norauto Rapidbike 1P Flex

Bon à savoir

Norauto ne fabrique pas leur porte-vélo. Il les vend en marque distributeur (MDD). Selon nous, ils sont produits à Taiwan dans la même usine que les Buzzrack. Effectivement, il ressemble à s’y méprendre au Eazzy 1. D’ailleurs, ce dernier n’apparaît plus au catalogue. Par conséquent, quel est l’avenir du Rapidbike 1 P Flex ?

Sera-t-il encore commercialisé ou disparaîtra-t-il lorsque les stocks seront écoulés ?

Dans tous les cas, se procurer des pièces restera facile. En effet, Buzzrack distribue toujours le Eazzy en 2,3 et 4 vélos. Chez Norauto, ils sont devenus les Deck-200. Seul le modèle pour un vélo n’a pas changé de nom… ce qui nous conforte sur l’idée d’un futur arrêt du rapidbike 1P flex.

Il bénéficie d’une double homologation. Faute d’entente entre les pays européens, la France a développé sa propre norme XPR 18-904-4, concernant les porte-vélos sur attelage. Il répond également aux exigences TUV-GS (Allemagne).

Muni de connectique en 13 broches, il circule légalement partout à condition bien sûr que votre véhicule soit équipé de même. Pour les voitures en 7 plots, un adaptateur assure le bon fonctionnement. En revanche, vous perdez les feux de recul et de brouillards imposés dans certains pays, comme l’Allemagne par exemple. 

Le Norauto rapidbike 1P flex reste léger et pèse 7,3 kg. De plus, il se replie, réduisant alors considérablement son encombrement. Il devient donc plus facile à : 

  • transporter et déplacer ;
  • installer ;
  • ranger. 

Par contre, il ne bascule pas. Vous n’aurez très probablement pas accès à votre coffre lorsque ce dernier est en place, vélo chargé. 

Il se positionne sur la boule d’attelage sans outil. Une molette et un levier verrouillent fermement le porte-vélo. Ainsi, il ne doit plus bouger dans aucun sens. De plus, la roulette est équipée d’une serrure antivol pour sécuriser le Rapidbike 1 P Flex. 

Toutefois, pour des sorties longues, il s’enlève, se replie en un instant pour être dissimulé dans la malle, à l’abri des regards et des mains. Certains et certaines oublient l’adage maintes fois répété par ma mère lorsque j’étais enfant : « On touche avec les yeux, pas avec les mains » ou « jeu de mains, jeu de vilains ».

Il n’est pas homologué pour les vélos électriques. Cependant, il peut transférer toutes les bicyclettes musculaires de 20 kg et moins, avec un empattement allant jusqu’à 119 cm et des pneus de 3,25 pouces de large, soit environ 8 cm. 

Il reste par conséquent une très belle alternative, acceptant aussi bien les vélos enfants que des VTT adultes, des fatbikes. Les rails sont évasés, les vélos de route trouvent donc également leur place sur ce support. 

La bicyclette est maintenue par trois sangles (une par roue et une pour le cadre) de bonne dimension afin de transporter des cadres jusqu’à 11 cm de diamètre. Elles sont à attaches rapides, en caoutchouc avec protection, pour prendre soin de votre bécane, même en carbone. 

Le tout s’installe très vite et facilement. D’ailleurs, voici votre cadeau pour vous faire aussi gagner du temps dans le choix de votre futur porte-vélo idéal.

Précautions à prendre

Autant le porte-vélo est verrouillé sur la boule d’attelage, autant aucun dispositif n’est prévu pour le vélo. Simplement sanglé en 3 points, aucun antivol ne le préserve d’actes malveillants. En ajouter au moins un devient un indispensable, dès lors que vous laissez vos équipements sans surveillance, même un court instant. 

Il est un peu plus long à installer que des modèles concurrents. En effet, vous devez visser une molette et abaisser à plusieurs reprises un levier pour solidariser le Rapidbike au crochet d’attelage. C’est plus laborieux que d’autres systèmes en un clic.

Assurez-vous toujours de bloquer ou enlever les pédales. Ainsi, elles ne tournent pas et ne viennent pas heurter le support de vélo. 

Contrôlez la connectique de votre attelage. Si elle est en 7 broches, n’oubliez pas l’adaptateur afin de relier les répétiteurs de feux. En cas d’absence, le Code de la route annonce une amende de classe 4 pouvant atteindre 750 euros. 

Comme toujours, vérifiez que la ou les sorties de gaz d’échappement n’endommagent pas le Rapidbike et vos jantes. Pour éviter cela, un embout courbé réoriente la source de chaleur vers la chaussée. 

Il ne s’incline pas. Alors, ne soyez pas étourdie comme je le suis. Prévoyez et ne laissez rien dans votre coffre dont vous aurez besoin une fois le support et sa bicyclette installés. Faire et défaire, c’est toujours travailler, parait-il, mais si vous pouvez esquiver et profiter de votre balade à la place, tant mieux. 

Le porte-vélo Norauto Rapidbike 1P Flex est-il fait pour vous ?

Vous ne devriez pas acheter le Norauto Rapidbike 1P flex pour un vélo musculaire si :

  • vous recherchez un porte-vélo plateforme pour un vélo à moins de 200 euros ;
  • vous ne possédez pas d’attelage et ne souhaitez pas investir. Faites-vous tout de même une idée très précise du coût d’un modèle posé en fonction de votre véhicule ;
  • vous voulez accéder à votre coffre à n’importe quel moment. Pour rappeler, il ne s’incline pas ;
  • vous préférez avoir une marque reconnue écrite sur votre porte-vélo ;
  • consommer français ou Européen vous tient réellement à cœur.

Par contre, le Norauto Rapidbike 1P flex est une très bonne solution si 

  • vous êtes précautionneux avec votre matériel. 

En effet, il protège mieux votre deux-roues qu’un support suspendu, comme le Mottez Jupiter 1 ;   

  • vous recherchez un équipement solide et fiable pour transporter jusqu’à 20 kg. Peu de porte-vélos pour bicyclette non électrique proposent un poids excédant les 20 ans ;
  • vous prévoyez un usage régulier, voire soutenu, d’effectuer de longues distances ou hors des sentiers battus ;
  • vous désirez un prix attractif en optant pour la marque blanche Norauto E-fit. À produit identique, vous l’achèterez en moyenne 50 euros moins chers que le Eazzy 1 de chez Buzzrack  ;
  • vous possédez un vélo musculaire de plus de 15 kg ou un fatbike (VPS) à roues surdimensionnées allant jusqu’à 3,25 pouces de large ;
  • vous ne souhaitez pas investir 100 euros de plus dans le Norauto E-fit 200-1 spécialement conçu pour les VAE et autres bicyclettes non standards ;
  • vous voulez profiter d’un support qui propose une alternative très intéressante au transport d’une seule monture, avant qu’il ne soit plus vendu.

En voie de disparition ou pas, le porte-vélo sur attelage, Norauto Rapidbike 1P flex, offre un très bon rapport qualité prix. Pour un peu plus de 200 euros, vous déplacez votre vélo musculaire jusqu’à 20 kg en toute sécurité. Il vous accompagnera partout, quelles que soient les conditions climatiques, de chaussée, de durée. Rien ne lui fait peur ! Et vous, de quoi avez-vous peur ? 

Qu’il ne soit pas à la hauteur ? Qu’il ne soit pas parfait ? Je vous rassure, il ne l’est pas. Aucun ne l’est d’ailleurs. La question à vous poser est simple : vous imaginez-vous vivre toutes sortes d’expériences magnifiques, épuisantes physiquement et mentalement à ses côtés ?

Oui, alors, foncez ! Comment savoir s’il est fait pour vous ou non si vous n’essayez pas. Vous craignez qu’il ne soit pas faible ? Norauto offre 5 ans de garantie !

Si vous hésitez avec son grand frère, le Norauto E-Fit 200-1, nous les avons comparés pour vous.

Au fait, avez-vous trouvé votre cadeau ? Il se cache sur cette page et se trouve à un clic…