Logo attelageportevelo.fr

Thule Velocompact 2 : un choix incontournable pour les passionnés de VAE en 2024 ?

Le Thule Velocompact 2 est-il le meilleur choix pour transporter deux vélos électriques ? Il peut l’être, mais cela dépend de vos besoins et de votre utilisation.

Il est important de se poser les bonnes questions avant d’adopter un porte-vélo, comme : quel type de vélos souhaitez-vous transférer ? À quelle fréquence l’exploiterez-vous ? Et quelles sont vos priorités et exigences concernant votre futur support de bicyclettes ? 

En somme, quel cycliste êtes-vous ?

Autant d’interrogations qui feront du porte-vélo à plateforme d’attelage Thule Velocompact VOTRE meilleur choix ou non ?

Un cadeau se cache dans ces lignes. Nous espérons qu’il vous sera d’une aide précieuse pour choisir votre meilleur porte-vélo. 

À présent, découvrons le Thule Velocompact, compatible 2 VAE. Est-il vraiment fait pour vous ? Sera-t-il le compagnon idéal de vos projets, de vos rêves ? 

Porte vélo Thule Velocompact 2
@Thule
Sommaire

Le Thule VeloCompact 2 pour deux vélos électriques en détail

Explorez les caractéristiques clés du porte-vélo rabattable Thule VeloCompact 2

CARACTERISTIQUESVelocompact 2
Porte vélo Thule Velocompact 2
Lien produitVeloCompact 2
TypePlateforme
Poids14,2 kg
Dimensions130x56x76 cm
MatériauxAluminium + plastique
Vélo électriqueoui
Pliable pour rangementoui (106x66x30 cm)
Coffre accessibleoui 90% des coffres
Antivol vélooui
Antivol porte-vélooui
Support plaque signalisationoui
Adaptation universelle boule attelageoui
Installation sans outilsoui
Vélo carboneoui
Compatible tous types de cadreoui à partir de 20"
S mini 61 kg
Largeur pneu max3"
Taille roue max29"
Empattement vélo max1300 mm
Diamètre max cadre22-80 mm
Distance entre vélo 190 mm
Charge max46 kg
Poids max du vélo25 kg
Vitesse max130 km/h
NormeCity crash test + E4
Référence constructeur924
Garantie constructeur2 ans + 3 ans extension possible

Les avantages et les inconvénients du porte-vélo pour VAE : Thule VeloCompact 2

Quelles notes les propriétaires attribuent-ils à leur Thule VeloCompact 2 ?

Qualité :

4,6/5
4.6/5

Solidité :

4,8/5
4.8/5

Facilité d’installation :

4,7/5
4.7/5

Facilité d’utilisation :

4,7/5
4.7/5

Facile à plier :

4,5/5
4.5/5

Facile à incliner :

4,8/5
4.8/5

Organes de sécurité :

4,5/5
4.5/5

Rapport qualité-prix :

4,2/5
4.2/5

Note globale :

4,6/5
4.6/5

Le porte-vélo plateau sur attelage Thule velocompact 2 reste très équilibré au niveau des performances. Thule est la marque leader et la plus chère du marché. De ce fait, elle obtient toujours une note inférieure aux autres concernant le rapport qualité-prix.

En effet, les propriétaires sont plus regardants et exigeants sur le matériel acheté. On pardonnera plus facilement à un produit à 50 euros qu’à 500. 

De plus, il perd des points sur le pliage. En effet, il s’escamote plus qu’il ne se replie. Finalement, il gagne peu en encombrement, contrairement à l’Easyfold xt 2 par exemple. 

Critères clés pour un achat éclairé du porte-vélo compact Thule VeloCompact 2

Ce n’est un secret pour personne, si vous désirez un matériel à la hauteur de vos besoins et exigences, vous devez impérativement contrôler certains critères clés. Ils seront déterminants pour votre satisfaction et votre plaisir futurs. Ainsi, assurez-vous des points suivants : 

  • La distance minimale entre la boule d’attelage et le pare-chocs pour utiliser le support de vélos est de 6,5 cm ;
  • Le modèle 924 est compatible avec les attelages Brink pour les voitures électriques et hybrides, mais pas le 925 à 7 broches ;
  • S’ajuste sur une boule de 50 mm avec un tube d’au moins 28,5 cm pour un bon serrage ;
  • Poids maximum par vélo : 25 kg ;
  • Charge maxi supportée : 46 kg ;
  • Masse verticale minimale de l’attelage : 61 kg ;
  • Diamètre des tubes de cadre : entre 20 et 80 mm ;
  • Cadres de vélos de taille minimale : 20″ ;
  • Diamètre des roues maxi : 29″ ;
  • Largeur de pneu maximale : 3″ (7,6 cm) ;
  • Empattement maximum des vélos : 1300 mm.
Tableau explicatif S.mini
@Thule
Schéma entre la boule d’attelage et le pare-chocs pour utiliser le support de vélos est de 6,5 cm
@Thule

Ce que vous devez connaître du Thule VeloCompact 2 ?

Bon à savoir

Le porte-vélo d’attelage Velocompact 2 est fabriqué à partir d’aluminium et de plastique. Ainsi, il pèse 14,2 kg à vide. 

Il est disponible en deux versions : 

  • 924 avec 13 broches, 
  • 925 avec 7 broches, sans feux de recul ou de brouillard. 

Comme l’ensemble des produits Thule, il a passé le City crash test et est homologué E4 (certificat) pour une utilisation légale en Europe, avec une vitesse maximale de 130 km/h. 

Il mesure 130x56x76 cm une fois installé et 106x66x30 cm replié. Bien que « compact », il se révèle plus volumineux que le modèle Easyfold XT2. Il se rangera moins aisément dans votre coffre le temps de votre absence. Néanmoins, il est équipé de trois serrures antivol pour les bicyclettes et le porte-vélo. Compatibles avec le système « one key », commandez et changez les barillets de tous vos produits Thule pour ne posséder qu’une seule et unique clé. 

Il se pose sans outils. Il s’établit sur la boule d’attelage à l’aide d’une manette. Attention toutefois, vous devez exercer une force conséquente pour l’abaisser et accrocher le tout solidement. 

Des sangles en caoutchouc à cliquet maintiennent les deux roues en place, des rails réglables en longueur s’adaptent à l’empattement du vélo et des bras de fixation amovibles facilitent l’installation des bicyclettes. 

19 cm séparent les deux gouttières. Les vélos demeurent donc assez proches les uns des autres. Pour des fatbikes ou gros VTTAE, l’Easyfold XT 2 et ses 22 cm ou le VeloSpace avec 24 cm seront certainement plus polyvalents et confortables. Les supports de roues coulissent pour s’adapter à un plus grand nombre de tailles de vélos jusqu’à 1,30 m d’empattement.

Les deux bras de fixation de longueurs différentes, avec pinces verrouillables et limiteurs de couple, simplifient l’installation et la sécurité des deux-roues. 

Elles émettent un clic lorsque vous atteignez le serrage optimal. Ainsi, elles préservent vos cadres en carbone. Pour les plus méticuleux, ajoutez des protections en caoutchouc

Avec antivols, elles assurent la sécurité de vos bicyclettes.

Quant aux sangles, à boucles microclip, elles serrent rapidement et efficacement les roues.

Une rampe de chargement en aluminium amovible et non pliable aide à monter les vélos. Cependant, le porte-vélos est compatible avec celle pliable de l’Easyfold XT si vous désirez la ranger et la dissimuler dans le coffre de l’auto. 

Pour les plus baroudeurs d’entre vous, adeptes des grands espaces à découvrir, il s’installe sur tous les 4×4. Achetez l’adaptateur et montez-le sur votre voiture avec la roue de secours placée à l’arrière sur la malle.

De plus, il bascule. Actionnez la pédale avec votre pied pour accéder au coffre. Astucieux, facile et sûr pour votre dos et vos vélos, même chargé à 50 kg. 

Enfin, il est garanti deux ans avec la possibilité de l’étendre à cinq ans

Précautions à prendre

Vérifiez les exigences de chaque pays avant de voyager avec votre porte-vélo. En Allemagne, par exemple, avoir une rampe de feux à 13 broches est obligatoire. Si vous possédez le modèle 925 , vous ne pourrez pas circuler légalement dans ce pays. 

De plus, si vous utilisez le 924 avec une connectique sur votre voiture en 7 broches, vous perdrez les fonctions de feux de recul et de brouillard. Donc, renseignez-vous toujours sur les lois en vigueur dans chaque pays avant de voyager et de quitter le territoire français.

Compatible avec les attelages Brink, très présents sur les véhicules électriques, seul le modèle 924 à 13 broches correspond pour ces crochets. 

D’autre part, seules les boules d’attelage en acier de 50 mm (norme en Europe) sont autorisées, celles en fonte ou aluminium ne conviennent pas. 

Il est recommandé d’utiliser des sangles supplémentaires pour bloquer les roues par exemple. Toutefois, les tendeurs élastiques sont strictement interdits.

Pour rappel, tous les éléments facilement démontables doivent être retirés avant le transport, comme les batteries, les sièges pour enfant, les gourdes et les pompes. En somme, tout ce qui est susceptible de se détacher en roulant doit être enlevé, car potentiellement accidentogène et dangereux pour les autres usagers de la route.

Enfin, lors de l’installation du Thule velocompact, ainsi que de vos deux-roues, vérifiez la position du ou des pots d’échappement. Selon la direction, la chaleur excessive dégagée peut endommager irrémédiablement vos équipements. Toutefois, un embout courbé les réorientera et préservera votre matériel. 

Pour vous aider dans votre sélection et votre choix du meilleur porte-vélo sur attelage pour vous, voici un cadeau qui vous fera gagner du temps.

Le porte-vélo Thule VeloCompact 2 est-il la solution idéale pour vous et vos deux vélos ?

Raisons de ne pas acheter le support Thule VeloCompact pour deux vélos électriques [ou non]

  • Si vous n’êtes pas prêt(e) à acheter un porte-vélo plus cher que chez la concurrence.

  • Si vous recherchez un produit qui répond à la norme française XPR 18-904-4, ce modèle ne vous conviendra peut-être pas.

  • Si vous désirez un porte-vélo à plateau qui se replie pour se ranger dans un « petit » coffre.

  • Si son envergure et son poids sont un souci pour le déplacer.

  • Si vous avez des fatbikes avec des pneus de plus de 3″ de large. 

Enfin, si vous n’avez pas d’attelage, estimez le coût supplémentaire de l’achat d’un tel dispositif.

Raisons d’acheter le porte-vélo VeloCompact pour deux bicyclettes électriques

  • Si vous roulez en 4×4, avec roue de secours à l’arrière.
  • Il protège efficacement vos vélos, pour les personnes soucieuses de la sécurité et de l’esthétique de leur matériel.
  • Il est solide et fiable pour voyager avec deux bicyclettes jusqu’à 30 kg chacune.
  • Il offre une rampe en option pour faciliter le chargement des bécanes.
  • Il est idéal pour les longues distances ou les sorties hors des sentiers battus.
  • Il est compatible avec des vélos électriques de plus de 15 kg ou des fatbikes avec des pneus jusqu’à 3 pouces de large.
  • Si vous préférez une marque reconnue et leader sur le marché.
  • Si vous désirez un matériel haut de gamme, complet et polyvalent.

Vous comprenez que la notion de meilleur choix est très subjective. Le meilleur choix oui, mais pour qui et pour quel usage.

Le Thule Velocompact est la solution pour transporter vos deux vélos en toute sécurité et confort ! Il demeure une excellente option pour des vélos musculaires et électriques.  

Avec ses sangles de fixation réglables, et ses pinces avec serrure, vous pouvez être sûr(e) que vos vélos seront maintenus fermement en place, peu importe la route. 

Facile à installer et à utiliser, vous pourrez partir pour vos aventures à vélo en un rien de temps ! Compatible avec la plupart des attelages, il est l’accessoire indispensable pour tous les amoureux de bicyclette, amateurs ou professionnels. 

Toutefois, il n’est pas adapté aux gros VTT électriques et aux fatbikes. Ses gouttières sont trop étroites et pas suffisamment espacées. Les sangles sont également trop courtes.

Propriétaire de gros vélos, orientez-vous vers le Thule Easyfold XT 2 ou encore le Thule Velospace XT 2+1, spécialement conçus pour transporter deux vélos à pneus surdimensionnés partout, sur toutes distances et par tous les temps.

Thule EasyFold XT 2

Thule VeloSpace XT 2+1

Thule EasyFold XT 2

Thule VeloSpace XT 2+1