Comment transporter 4 vélos ou plus en voiture ?

Vous désirez transporter 4 vélos ou plus en voiture. Ou vous avez testé tous les systèmes de porte-vélo et rien ne vous satisfait. Avez-vous songé au porte-vélo remorque ? Nous n’en voyons que peu sur la chaussée et nous pensons tout de suite aux clubs de cyclisme. 

Mais n’apparaitrait-elle pas comme votre solution ? L’entreprise Mottez commercialise trois modèles. 

Passons-les en revue et comparons-les. Vous vous ferez, ainsi, votre propre avis et peut-être vous croiserais-je sur les routes de France et de Navarre au volant de votre véhicule tractant une remorque porte-vélo de chez Mottez.

Une voiture roule sur la route près d'un village médiéval perché à Trigance en France
@Istock, Bruev
Sommaire

Comparatif porte-vélo remorque Mottez

CARACTERISTIQUESZEUS 4TITAN 5TITAN 6
Remorque Mottez Zeus 4 Remorque Mottez 5 vélos attelée à une voiture Remorque Mottez Titan 6
Lien du produitZeus 4Titan 5Titan 6
Poids67 kg40 kg
89 kg
Dimensions267x135x85 cm155x90x95 cm
324x160x104 cm
MatériauxAcier/aluminium/plastiqueAcierAcier
Vélo électriqueOui max 20kgNonNon
Pliable pour rangementNonOuiNon
Coffre accessibleOuiOui (sur 90% des véhicules)Oui (sur 90% des véhicules)
Antivol véloNonNonNon
Antivol porte-véloNonNonNon
Plaque signalisationOuiOuiOui
Adaptation universelle boule attelageOuiOuiOui
Installation sans outilsOuiNonOui
Vélo carboneOuiOuiOui
Compatible tous types de cadreOuiOuiOui
PTAC147 kg115 kg200 kg
Poids max du vélo20 kg15 kg15 kg
Vitesse max130 km/h110 km/h130 km/h
NormeRCE DIRECTIVE 2007/46
Référence constructeurA144V4ELECA352P
A356S
Garantie constructeur10 ans5 ans10ans

Comment transporter 4 vélos en voiture ?

La remorque porte-vélo Mottez Zeus 4, dieu du ciel et roi de l’Olympe, quel nom évocateur qui présage de belles performances.

Elle pèse 67 kg à vide et mesure 267 x 135 x 85 cm.

Remorque Mottez Zeus 4
@Mottez

Fabriquée en France en acier galvanisé, elle est traitée antirouille grâce à son zingage et à une peinture en poudre polyester, pour une plus longue vie. Elle est garantie 10 ans et en conformité avec la réception communautaire (RCE) : directive 2007/46 0441 00 catégorie 01.

Son timon rabattable permet de la stocker avec un gain de place intéressant. Elle mesure, dès lors, 70 cm de large pour deux mètres de haut. Son encombrement se réduit, ainsi, de quasi 4 fois et offre la possibilité de la remiser au fond d’un garage.

Remorque Mottez 4 vélos repliée et rangée contre un mur
@Mottez

Le porte-vélo sur remorque Zeus supporte 80 kg au plus, dont 20 par deux-roues. Toutes les bicyclettes musculaires et les électriques se retrouvent donc compatibles à condition de ne pas excéder les 20 kg. Pesez-les sans les batteries pour vous assurer de respecter la réglementation.

L’essieu tolère 200 kg. Ceci ne signifie pas que vous pouvez transporter 200 kg, car les rails en aluminium sur lesquels reposent les bicyclettes ne sont pas conçus pour une charge pareille, mais pour 20 kg. 

En revanche, un tel essieu démesuré dans ce cas précis, absorbe tous les chocs dus à la chaussée et protège votre marchandise. Rien ne bougera. Vos deux-roues arriveront à destination comme ils sont partis. Cela n’empêche pas bien sûr de vous assurer régulièrement en cours de trajet de la bonne fixation et du serrage des sangles.

Ainsi, vous conservez une vitesse autorisée maximum de 130 km/h.

Icône représentant panneau 130km/h

La remorque accepte :

  • Les cadres jusqu’à 115 cm de long et des pneumatiques de 29 pouces ;
  • tous les types de pneus allant de 2,5 à 7 cm de large ;
  • tous les genres de cadres : route, VTT, VTC, BMX, femme, fatbike…

Ses bras de support rabattables permettent, également, le transport de valises, de colis… Donc, si vous n’acheminez que deux bicyclettes par exemple, vous avez la possibilité d’arrimer une caisse pour optimiser la place dans la voiture ou sur la galerie de toit. 

Les bicyclettes sont maintenues uniquement avec 22 petites sangles. Cela a, selon moi, un intérêt concernant les tailles de cadre acceptées. Elles s’adaptent à de plus gros deux-roues que les bloque-cadre de la marque. Toutefois, certains modèles de porte-vélo pour ebikes sont, d’ores et déjà, pourvus de bloque-cadres XXL qui muniront peut-être à l’avenir le Zeus 4.

Le support pour vélo n’est pas sécurisé sur l’attelage, mais l’entreprise Mottez commercialise un antivol universel à cet effet. Il n’est pas non plus équipé d’un système de sureté pour vos bicyclettes. Prévoyez-en au cas où vous abandonneriez votre chargement sans surveillance durant quelques minutes ou plus.

Si vous souhaitez analyser plus d’options pour 4 vélos chez Mottez, rendez-vous ici.

Comment transporter 5 vélos en voiture ?

Notre coup de coeur

La remorque porte-vélo Titan 5 possède la même qualité française de fabrication que tous leurs modèles : un acier traité anticorrosion avec peinture époxy pour durer dans le temps.

Elle mesure 155x90x71 cm, bras rabattus, ou 95 cm relevés, pour un poids à vide de 40 kg.

L’UTAC a testé le Titan 5 et l’a déclaré conforme (Procès-verbal 07/06505).

À la différence des deux autres remorques de Mottez, elle se dote d’une monoroue centrale arrière. Mais pourquoi ? Après recherches, cela facilite grandement la maniabilité et la conduite ou plutôt les manœuvres.

En effet, je vous laisse juger avec la vidéo de démonstration Mottez.

Astucieux, non ?

Je possède une remorque et je ne sais pas pour vous, mais titulaire des permis B et A seulement, j’éprouve personnellement un peu de difficultés à reculer. Le principe du contre-braquage ne se révèle pas du tout intuitif pour moi… Avant chaque marche arrière, je me tiens ce discours : « 

Donc, attends, tu veux aller à droite donc tu tournes le volant comme pour partir à gauche ». Mais croyez bien qu’avant d’en arriver là, j’ai d’abord envisagé toutes les solutions qui m’éviteraient de reculer. Oui, je suis une femme, mais je connais des messieurs guère plus à l’aise, vous savez.

Mais vous remarquerez tout de même qu’ils ont mis en scène une dame (blonde de surcroit. Stéréotype ? : D). Pensez-vous que ce soit dû au hasard ? Quel message y voyez-vous ?

Moi, j’imagine un truc dans le genre :

« Notre remorque monoroue, le porte-vélo créé pour vous mesdames !

  • parce que le vélo ne reste pas qu’une affaire de garçons ;
  • parce que tous les compagnons ne bricolent pas ;
  • parce qu’une famille, ce n’est pas forcément un homme, une femme et des enfants ;

Nos ingénieurs ont conçu votre porte-vélo idéal. Compact, léger, maniable, facile à installer, il se fait oublier tout au long du trajet. Grâce à sa roue unique, ne vous préoccupez plus des manœuvres, elles deviennent un jeu d’enfants.

Remorque Mottez 5 vélos attelée à une voiture
@Mottez

Pour transporter de 1 à 5 vélos, vous ne pourrez plus vous passer de ce porte-vélo monoroue pour des excursions entre amies ou en famille.

Le porte-vélo Titan 5 conçu pour les femmes qui vont rendre jaloux ces messieurs ».

Blonde ou non, j’apparais en plein dans le cœur de cible.

Pour résumer, la technique d’articulation de la roue unique permet à la remorque de faire corps avec la voiture. En outre, comme la vidéo nous montre, la roue tourne lors des marches arrière afin de faciliter la manœuvre.

De plus, sur la vidéo, nous voyons cette dame clipser très rapidement la remorque sur la boule d’attelage par un système d’encliquetage puis elle installe les vélos. Nous remarquerons d’ailleurs que le seuil de chargement demeure relativement bas et que porter les bicyclettes pour les caler ne rencontrera de difficultés.

En revanche, elle ne nous montre pas qu’une fois le timon droit enclenché, des outils sont indispensables pour le bloquer au mieux. En effet, 3 réglages restent à effectuer pour ajuster l’horizontalité, le verrouillage et l’antirotation. Cela ne s’avère plus si facile que cela en fin de compte, ou en tout cas pas aussi rapide que ce que la vidéo nous laisse croire.

Mais ils ne seraient à faire que lors de la première installation. La vidéo ci-dessous vous montre ces réglages. Il ne s’agit pas de la remorque mais les réglages me semblent être les mêmes (après avoir étudier les deux notices). Par contre, la remorque devra rester horizontale et non à 10% comme indiqué avec le porte-vélo de la vidéo.

Titan 5 accepte 75 kg de charge, dont 15, par vélo. Contrairement Zeus, les vélos électriques et les gros VTT sont interdits.

Le Poids Total Roulant en Charge (PTAC) maximum comprenant le poids des deux-roues et de la remorque s’élève donc à 115 kg.

Cerise sur le gâteau, elle est équipée de petites roulettes à l’arrière pour simplifier les manipulations et déplacements à la main. Enfin, elle se range à la verticale pour un encombrement minimum.

Tout comme Zeus, les bras se rabattent pour augmenter la polyvalence de la remorque et transporter tout autre chose sur le plateau.

Remorque Mottez 5 vélos repliée
@Mottez

De même, l’essieu de 115 kg amortit les chocs pour un maximum de sécurité pour vos vélos et facilite dès lors le franchissement d’obstacles.

Encore une fois, une prise à 7 broches équipe la remorque.

Contrairement à Zeus, la vitesse à ne pas dépasser est de 110 km/h.

Icône représentant panneau de limitation de vitesse à 110 km/h

Une fois de plus, aucun antivol n’est prévu et la fixation des bicyclettes s’opère là encore par des petites sangles

Comment transporter 6 vélos en voiture ?

Prénommée Titan 6, cette remorque ne déroge pas à la règle et est fabriquée dans un acier traité antirouille avec peinture en poudre polyester. LNE a testé et délivré la déclaration de conformité n° HCT/12.260 de l’UTAC.

Titan 6 a effectué plus de musculation que Titan 5 et pèse donc 89 kg à vide. Alors, au revoir madame et bonjour monsieur pour la vidéo de démonstration. Nous ne vivons plus dans le monde des fillettes ici. (Humour bien sûr tout au long de mes délires sur les « acteurs » :).)

Elle possède des formes généreuses (234 x 160 X 104 cm dont le plateau de 150 cm de long sur 130 de large) et un seuil de chargement à 45 cm du sol. Le Mottez Titan 6 accepte 6 vélos n’excédant pas 15 kg chacun ainsi qu’un bagage de 20 kg positionné au-dessus de l’essieu soit un total de 110 kg. Son PTAC s’élève donc à 200 kg. 

Pour être plus précise, le sac peut peser jusqu’à 40 kg à condition que l’ensemble de la cargaison ne dépasse pas les 110 kg.

Un exemple parlera plus :

Cas 1 : 6 vélos de 15 kg chacun + une valise de 20 kg = 110 kg

Cas 2 : 6 vélos de 10 kg chacun + une sacoche de 40 kg = 100 kg

Remorque porte-vélo 6 vélos
@Mottez

Tout comme Zeus, elle est munie d’un essieu de 200 kg non freiné. Donc, comme vu plus haut, les 110 kg ne représentant que la moitié, votre cargaison est en sûreté. Cette remorque porte-vélo évitera, ainsi, les rebonds et prémunira les deux-roues ou autre chargement des chocs dus au trajet.

En outre, pour la sécurité de tout le monde, des catadioptres et un pare-cyclistes équipent d’origine ce modèle. En tant qu’utilisateurs de deux-roues, nous connaissons parfaitement le danger et le risque d’encastrement sous les véhicules qui peuvent malheureusement devenir mortels ou source de mutilations.

Elle s’adapte sur toutes les boules d’attelage et possède une prise 7 broches pour une plaque minéralogique et barre de feux 6 positions protégés.

Elle reçoit :

  • des vélos avec un entraxe de 130 cm max ;
  • des pneus de 25 à 77 mm grâce à de nouvelles gouttières plus larges et épaisses qu’auparavant ;
  • tous les cadres existants.
Schéma représentant l'entraxe du cadre de 130 cm

Les bécanes s’arriment à l’aide 24 petites sangles disposées sur les gouttières et les bras escamotables avec mousse de protection.

Elle se stocke à la verticale pour gagner de la place.

Remorque porte-vélo 6 vélos repliée
@Mottez

Tout comme Zeus et Titan 5, elle n’est pas basculante ni équipée d’antivols pour la sécuriser ainsi que son chargement.

Pour quatre vélos et moins, les cyclistes choisissent généralement ces modèles après avoir testé les différentes offres de porte-vélo comme les barres de toit ou encore les supports d’attelage suspendu ou plateforme.

Ces usagers se tournent vers ce genre de porte-vélo certes plus encombrant, mais qui s’avère pour certains et pour certaines, bien plus confortable d’utilisation.

Ceux et celles qui souhaitent balader plus de 4 vélos ont plusieurs options possibles. Ils peuvent cumuler les types de porte-vélo avec des rails de toit et un porte-vélo d’attelage par exemple. Mais cette solution apparait tout de même plus pratique. 

De plus, chaque modèle a été prévu pour le rendre plus polyvalent. La remorque s’adapte et étend son utilisation à l’occasion pour transporter ponctuellement des cartons, bagages, colis…

Deviendrez-vous un nouvel adepte de la remorque porte-vélo ?