Suspendu, plateau, remorque : trouvez votre porte-vélo d’attelage idéal.
Choisir le bon porte-vélo sur attelage, c’est un peu comme sélectionner le meilleur braquet pour affronter une longue montée : il faut bien réfléchir avant. En VTT pour des sorties en forêt ou en vélos de route pour des escapades sur l’asphalte, nous sommes là pour vous guider.
Allez, enfilez votre cuissard et votre maillot, et préparez-vous pour une randonnée vers la décision éclairée !
Suspendu
Plateforme
Samedi 7 juillet 1984, 5 h 30. Région parisienne.
1, 2, 3, 4, 5, le compte est bon. Tout le monde répond à l’appel. Ne créons pas un remake de « Maman, j’ai raté l’avion » avant même sa sortie au cinéma. La famille au complet s’entasse dans la voiture avec les bagages, en direction du Sud, pour profiter du soleil, de la mer et du sable chaud. Les BMX des jumeaux sont bien arrimés sur le toit. Tout semble OK, c’est parti !
Les routes parisiennes, Jean-Pierre, il connait. Commerçant, il se déplace souvent pour chercher la perle rare pour sa clientèle. Il part confiant, car il adore conduire. Les longs trajets, cela ne lui fait pas peur.
Il parcourt 30 km et il s’engage sous un pont un peu bas, mais d’habitude ça passe largement. Tout le monde respire la bonne humeur, ça discute, ça plaisante. Et là, oups…
La famille est bien arrivée sur le lieu de vacances, mais plus tardivement que prévu. Et, franchement, ils ont tout de même vécu deux très belles semaines et en rient aujourd’hui. Quant aux jumeaux, ils ont dû marcher.
N.B. Cette histoire est totalement inspirée de faits réels (si, si je vous assure). Aucun dommage n’est à déplorer. Ah si mince, les deux-roues n’ont pas survécu à l’impact. RIP, les BMX.
Soyons un tantinet sérieux à présent… Trois principaux types de porte-vélos se partagent le marché :
Il nécessite des barres de toit. Il s’avère peu adapté aux vélos électriques (VAE) ou autres cadres lourds, puisque le seuil de chargement est très haut. En effet, un bon mal de dos avant une sortie ou un départ en vacances serait dommage.
Mais même sans parler de ce type de bicyclettes, vous devez tout de même, la porter à bout de bras et la fixer sur les rails sans la faire tomber. Là aussi, la hauteur de votre véhicule et votre taille joueront ou non en votre faveur. Jean-Pierre était une force de la nature. Les BMX volaient quasiment jusqu’au toit. Et soyons honnêtes, en 84, moins de possibilités s’offraient à lui.
En revanche, il maintient vos bicycles par les roues ou la fourche donc tous les cadres, même exotiques, sont compatibles. En outre, vous avez une visibilité arrière pleine et entière. Évidemment, cela dépend, bien sûr, de celle de votre voiture en temps normal. L’aérodynamisme modifié engendre une surconsommation.
Enfin, garder à l’esprit tout au long du trajet la hauteur de chargement. Si vous êtes un brin rêveur comme Jean-Pierre, envisagez peut-être une des solutions suivantes.
Il se révèle certainement la solution la moins onéreuse et sympa pour une utilisation irrégulière. Elle est cependant interdite aux ebike. Sa hauteur de chargement est pourtant moins haute que sur le toit, mais le poids ne doit pas être compatible avec ce style d’accroche. De plus, l’accès au coffre est condamné.
Il se monte et se démonte rapidement. Mais il entre en contact avec la carrosserie, tout comme vos vélos d’ailleurs. Pour finir, les bras du porte-vélo reposent sur le cadre. Cela accentue le risque d’abîmer la voiture et les deux-roues.
La dernière solution consiste à maintenir le support de vélo sur une boule d’attelage.
Il nécessite, comme son nom l’indique, un attelage. Cette formule libère le toit pour y fixer un coffre par exemple en cas de départ en vacances. La hauteur reste assez basse pour un chargement facilité. Dites adieu au risque d’oublier vos vélos sur le toit comme Jean-Pierre.
Choisir un porte-vélo sur attelage, c’est :
Le système se décline là aussi en 3 versions que nous avons catégorisées pour une meilleure expérience de recherche.
Il permet selon le modèle choisi le transport de 1 à 4 vélos.
Assurément le système le plus vendu et vu sur les routes en cette période de vacances.
Soyons honnêtes, cette solution est plus rarement adoptée. Elle est particulièrement adaptée au transport de nombreux deux-roues. De ce fait, j’en vois peu sur la route des vacances et beaucoup plus dans les clubs de cyclisme. Le mien en possède un pour déplacer les VTT des jeunes et varier les spots de randonnée.
Toutefois, certains modèles pour 4 montures peuvent retenir votre attention par rapport aux plateformes ou aux suspendus, comme un S mini trop faible par exemple. Vous préférez que votre voiture tracte plutôt qu’elle ne le porte. Quand vous partez, le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) de votre automobile atteint son maximum et vous ne pouvez plus en rajouter.
De plus, les bicyclettes se retrouvent plus en sûreté, car l’essieu absorbe les chocs de la route et ils ne les subissent pas. Ils restent parfaitement stables et en sécurité.
Cependant, le principal frein demeure sans doute le prix. Comptez plus de 1000 euros pour une 4 places par exemple. Un usage assez intensif amortira un tel investissement. Mais tout n’est pas toujours que question de budget.
Que nous parlions de modèles à plateau, suspendus ou plateforme, certains présentent des options telles que :
Une multitude de porte-vélos envahissent le marché. Ils possèdent tous, leurs spécificités et options, leurs avantages et inconvénients. Nous allons étudier chacun des modèles de Mottez, Norauto et Thule.
Cette rétrospective vous permettra, nous l’espérons, de dénicher votre bonheur. Vous pourrez ainsi trouver le meilleur compromis en fonction de vos exigences, budget, contraintes en ayant à portée de pédales toutes les connaissances nécessaires.
Une fois la perle rare débusquée, vivez vos rêves ! Sélectionnez votre option préférée, votre nombre de vélos et laissez-vous guider. À tout de suite.
Suspendu
Plateforme